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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
RegulatorZ
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17/01/2006 15:44
De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
Là, je suis abasourdi par le logiciel que tu fait ebrain ! Je hate d'en voir la première release.

Je résume ce que j'ai compris (dis le moi si je me trompe ) :
- Si je comprend bien, le serveur est un script en PHP qui gère l'ensemble du travail des clients.
- Les clients sont en python, ils regardent ce que le serveur le propose, récupère un morceau de travail en fonction de leur benchmark, l'effectue et le renvoie au serveur qui recolle tout.


Par contre, quelques question (bon, je sais, c'est loin d'être encore fini...) :
1) Est-ce qu'il y a/aura un système de sécurité (login/mdp) pour éviter que tout le monde accède comme il veut a des rendu perso ? Et y'a/aura-t-il moyen aussi de pouvoir rendre des rendus "publiques" (du genre, un serveur officiel où l'on peu déposer ses .blend et que ceux qui ont envie d'aider peuvent se connecter pour calculer - comme seti(at)home en gros)
2) Question technique: comment fait-t-tu pour séparer les scènes en morceau ?? Car, on est forcement obliger de passer les .blend complet pour le rendu. A moins qu'il y ai moyen de dire de ne rendre qu'une certaine zone de l'image (genre je veux rendre la zone en x=0 y=0 w=320 h=200).
3) Pour ma culture générale, le benchmark fonctionne comment ? Le client simule un calcule et regarde en combien de temp il le fait et en déduit la vitesse du proc ?
4) Question subsidiaire: Birds sera en en GPL2 ou GPL3 ?? (aïe, non, je plaisante, me tapez pas !!! )

Voila voila... Sinon, le nom de BIRDS et super bien trouvé (ça symbolise la liberté mais aussi le regroupement comme lors de la migration d'oiseaux qui se rassemblent pour accomplir une tache unique), manque plus que le logo (fait avec blender évidement ). Attention, thunderbird à déja un bel oiseau en logo, faut pas plagier.
Vive ebrain, qui se donne temp de mal pour la communauté ! (Ensuite, il faudra le proposer dans sa version final pour le site de Blender.org)

Contribution le : 30/01/2006 15:46
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
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Citation :
- Si je comprend bien, le serveur est un script en PHP qui gère l'ensemble du travail des clients.
- Les clients sont en python, ils regardent ce que le serveur le propose, récupère un morceau de travail en fonction de leur benchmark, l'effectue et le renvoie au serveur qui recolle tout.


Le serveur est un système contitué de PHP (avec le duo Apache/MySQL), de Python, et d'un serveur FTP... Pour les clients c'est tout à fait ça, juste du Python .

Citation :
Est-ce qu'il y a/aura un système de sécurité (login/mdp) pour éviter que tout le monde accède comme il veut a des rendu perso ?


Oui, l'accès au système est sécurisé à l'aide de sessions PHP, avec mots de passe cryptés... C'est déjà fait cette partie.

Citation :
Et y'a/aura-t-il moyen aussi de pouvoir rendre des rendus "publiques" (du genre, un serveur officiel où l'on peu déposer ses .blend et que ceux qui ont envie d'aider peuvent se connecter pour calculer


C'est exactement ça : une personne lambda upload son .blend sur le serveur, et le serveur établit une notification de travail à accomplir en fonction des clients connectés. Les clients vérifient à intervalle régulier s'il n'ont pas de travail qui leur est assigné, et si oui téléchargent le fichier. Enfin, les clients uploadent le rendu sur le serveur, qui recolle tout une fois que tout le monde a fini...

Citation :
Question technique: comment fait-t-tu pour séparer les scènes en morceau ?? Car, on est forcement obliger de passer les .blend complet pour le rendu.


Tu as tout à fait raison, ce sont les fichiers .blend au complet qui sont transmis aux client, à la différence que les clients ont un fichier .blend spécialement modifié en fonction de leur puissance de calcul : on ne sélectionne qu'une parcelle à rendre avec la propriété Blender.Scene.Render.border accessible depuis python...

Citation :
Pour ma culture générale, le benchmark fonctionne comment ? Le client simule un calcule et regarde en combien de temp il le fait et en déduit la vitesse du proc ?


C'est à peu près ça : le client calcule 10.000 fois 3 séries d'opération basiques (INT+INT ; INT+FLOAT ; FLOAT+FLOAT) tout en prenant note du temps mis. Reste à en déduir une moyenne de temps, révélatrice de la vitesse de calcul. Je parle bien de vitesse EFFECTIVE de calcul, et pas de GHz ! J'ai comparé deux machines de cette manière, et je me suis trompé à 7% près quand au temps mis par l'une et l'autre à calculer la même scène dans les mêmes conditions.

Citation :
Question subsidiaire: Birds sera en en GPL2 ou GPL3 ??


GPL2 pour le moment car il me semble que la GPL3 n'est pas encore établie non !?

Citation :
qui se donne temp de mal pour la communauté !


Ben c'est assez compliqué en effet, mais tant que tu t'amuses à le faire c'est tout bénef non ?

@+

PS: oui bien sûr, je serai fier de proposer ça sur blender.org

Contribution le : 30/01/2006 16:47
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
RegulatorZ
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Post(s): 585
Je l'ai deploye sur mon serveur. voila ca marche enfin .

Pae contre ebrain a raison , ce n'est pas diffusable pour le moment. Il manque une ou 2 pages PHP ainsi qu'une base SQl ou un commencement de base . (il me l'aporte demain)

Enfin le client est fini et quant au serveur avec quelque rustines il sera utilisable.

Ebrain a fait du tres bon boulot.

voila j'arrive apres la bataille .

Contribution le : 30/01/2006 18:22
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
OverdOzed
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vivement que tony libère un serveur pr quon lutilise sur le web; jdis p-e nimporte quoi en fait

Contribution le : 31/01/2006 17:46
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
Ze Grand Manitou
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Citation :
vivement que tony libère un serveur pr quon lutilise sur le web; jdis p-e nimporte quoi en fait


Ben déjà on va faire des tests sur la machine à windspirit, voir comment configurer le tout et de manière sécurisée. On va s'amuser un peu à quelques optimisations et ensuite ce sera la fête au village Blender

@+ !

Contribution le : 31/01/2006 17:49
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
OverdOzed
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Post(s): 4292
Citation :
Algoflash a écrit :
vivement que tony libère un serveur pr quon lutilise sur le web; jdis p-e nimporte quoi en fait


Non, je pense pas que se soit utopique... C'est même une trés bonne idée.

Il faut que le projet soit finaliser je pense mais dans peut de temps Blender sera peut-être le premier logiciel de 3D a inclure un serveur de rendu sur internet

Ca serait trop fort.

Mais sa veux dire que tout le monde est prés à laisser sa machine allumer un peu plus et que la puissance diminue un peu ..... C'est pas bête.

Contribution le : 31/01/2006 17:50
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
Ze Grand Manitou
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24/07/2003 14:50
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Post(s): 21822
Citation :
Blender sera peut-être le premier logiciel de 3D a inclure un serveur de rendu sur internet


Non, il me semble bien que Cinema4D le fait déjà... Et avec client intégré dans le logiciel 3D .

Citation :
Mais sa veux dire que tout le monde est prés à laisser sa machine allumer un peu plus et que la puissance diminue un peu ..... C'est pas bête.


J'ai calculé qu'en théorie, rien qu'avec 10 clients connectés tu diminues le temps de rendu par 5... Mais il faut aussi prendre en compte les temps de transfert des fichiers (c'est une autre histoire). Aussi BIRDS n'est efficace qu'à partir du moment où le rendu commence à être longuet (genre 5min sur ta machine), et en émettant le principe que plus le temps de calcul est long, plus le temps de transfert des fichiers est négligeable (et donc plus BIRDS est efficace, ce qui est plutôt une bonne nouvelle).

Voilà, @+

Contribution le : 31/01/2006 17:55
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Citation :
ebrain a écrit :
Citation :
Blender sera peut-être le premier logiciel de 3D a inclure un serveur de rendu sur internet


Non, il me semble bien que Cinema4D le fait déjà... Et avec client intégré dans le logiciel 3D .


Bon ben ce sera pas le premier alors

N'empeche que...

Et puis c'est vrai que ce sera pour les bonnes grosses images/vidéo qu'il faudra utiliser Birds. Et au fait, ce logo il arrive (en fait j'ai une idée.. je la fait et je la poste)


Contribution le : 31/01/2006 19:04
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
Fou Furieux du Clan
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En tout cas c'est vachement prommetteur; J'ai hâte de l'utiliser!

Contribution le : 31/01/2006 19:05
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Re: [BIRDS] système de rendu partagé pour Blender
OverdOzed
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Post(s): 1672
Citation :
Et au fait, ce logo il arrive


Faudrait un nouveau topic de sieur Ebrain pour lancer le concour ....

Contribution le : 31/01/2006 19:11
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