(1) 2 3 »


Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Bonjour à tous,

Je posterai ici mes avancées dans ma recherche de couleur / de mouvement / de technique & et de créativité afin d'avoir un dossier solide à présenter aux Gobelins l'année prochaine.

Bien entendu, si je poste ici c'est pour également recevoir des critiques et des remarques.

croquis sur photoshop fait dans la soirée



quelques peintures digitales:







Voici pour les plus récents (je viens tout juste de me mettre à la peinture numérique)

Si vous êtes curieux voici quelques autres travaux sur mon blog http://jocelyncharlesblr.tumblr.com/

Contribution le : 07/07/2014 23:06
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
Clan Afficionado
Inscrit:
27/09/2013 08:15
Post(s): 54
Salut,

Bon je suis pas expert mais je me lance.
Je trouve tes peintures superbes. Les yeux de la fille avec l'ombre des cils est top .
Par contre, je suis pas fan de l'indien, je trouve sa position étrange surtout au niveau du bas du corps. L'autre perso a un bon style.

J'ai été voir ton blog, je vois que tu as continué ton chapelier. Tu comptes en faire une anim?

Contribution le : 08/07/2014 08:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
C'est marrant comme tu as déja adopté le "style Gobelins". Comme toujours c'est la grande classe, je me demande même pourquoi tu n'as pas essayé les gobelins avant?

J'aime beaucoup ce style haché dans tes peintures digitales. C'est un rendu très vivant que j'aimerais bien intégrer dans mes travaux. Qu'est ce que tu utilises pour obtenir ce rendu?
En fait en y regardant de plus près, je remarque une forme de brush récurrente et familière dans tes travaux. Tu utiliserais pas Krita ou MyPaint?

Une petite remarque sur le portrait. Je pense que la paupière droite de la fille est trop avancée et qu'il manque un peu de volume.
Les trous de nez mériteraient d'être pas mal assombris aussi. Compte tenu de l'ombre du front, je dirais qu'il est un peu trop carré (c'était peut être intentionnel?). Et je triouve ça bizarre de mettre un spéculaire sur le nez et pas sur le front ou les lèvres par ex (même léger).

Très cool en tout cas, on attend la suite. Je pense que t'auras pas trop de mal à rentrer aux Gobs avec un niveau pareil!

Contribution le : 08/07/2014 14:17
_________________
Mieux vaut en rire que s'en foutre! D. Super

Nouveu blog
Ancien blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
J'aime beaucoup , l'atmosphère que tu arrives à donner à tes peintures, pour ma part je crois qu'il faut encore accentuer un peu les lumières, pour donner encore plus de relief, et comme quelqu'un l'a déjà dit compléter l'oeil droit de ton modèle : dans cette position on en voit un petit morceau ainsi que la paupière inférieure.

J'ai éclairé un peu plus cette paupière supérieure, ainsi que la gauche. Je pense aussi que le contour de la paupière fait normalement un angle avant de se raccorder en dessous du sourcil. Mais, seule l'observation d'un véritable modèle te le confirmera. Ces courbes sont très délicates et assez difficiles à rendre correctement, il y a beaucoup de changement dans l'orientation des plans, sous des angles qui les font souvent presque se confondre. Mais pas complètement. C'est là toute la difficulté à laquelle tu t'attaques.

Repère toutes les lignes que j'ai tracées, sur des modèles vivants ou des photos et tiens en compte dans la construction de ton image. Note les reliefs le long de ces lignes et les éclairages qu'ils génèrent.

Je pense qu'il faut aussi jouer sur l'éclairage du front au niveau des étoiles , normalement à cet endroit il y a un léger relief qui accroche la lumière, ce n'est pas complétement plat entre le sourcil et cette ligne.
D'abord un petit creux au-dessus du sourcil puis un relief assez ample jusqu'aux étoiles.


Ensuite il faut aussi éclairer le coin de l'oeil gauche de ton modèle juste en dessous de l'ombre noire. Là où c'est très profond et creux, le dessus est dans l'ombre, mais le dessous attrape beaucoup de lumière.
Précise la narine, en foncé, par contraste cela éclairera le bas du nez( lumière diffuse)
J'ai tracé toute une série de lignes qui suivent le relief changeant du visage.

Repère bien la bande qui part du nez en en suivant la courbe jaune entre les deux limites blanches de part et d'autre.
Elle est délimitée sur tous les visages, générant des reliefs différents tantôt très marqués , tantôt moins, mais elle est toujours là. De profil elle parait très mince (on la voit sur la tranche).

Et habituellement elle est plus étroite que tu ne la représentes dans le profil de l'image suivante.



Repères aussi les angles, et la position de l'oeil, et de l'arrière de la narine, et de la commissure de la bouche par rapport à la verticale.
Je pense que le profil de type négroïde est voulu, mais fais attention à la largeur du cou et à son raccord avec la mandibule : Pas d'angle aigu comme tu as laissé, mais un raccord de grand rayon.
La ligne blanche oblique descendante te donne la position du sterno-cléido-mastoidien et le point de liaison avec le haut du sternum.
Ensuite tu détermines l'épaisseur du cou, là je le trouve un peu épais, mais le tout est lié au prognathisme important que tu as donné à ton modèle. Il y aurait peut être toute une série de modifications minimes, mais qui cumulées changeraient l'aspect et donneraient un cou moins épais.

L'étoile au bout du nez est là pour te signaler, qu'habituellement, le bout de la narine vue de profil est très reculée, pas aussi près de l'extrémité du nez que tu la représentes. Bien vu la couleur rouge pour donner un effet de translucidité à la cloison nasale.

La hauteur entre la paupière supérieure et la base du sourcil me parait un peu faible et l'ensemble de l'oeil un peu trop avancé.

Guppy

Voilà, j'ai voulu ré-éditer mon message parce que j'avis inversé les images et je me suis emmêlé les pinceaux, en mélangeant des paragraphes j'ai tout repris sous OOO et j'espère que j'ai rétabli la bonne cohérence du tout, et les photos en place.

Contribution le : 08/07/2014 16:49
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
14/05/2012 18:18
Post(s): 1084
T'aurais pas oublié un truc Guppy?

Contribution le : 08/07/2014 17:33
_________________
Mieux vaut en rire que s'en foutre! D. Super

Nouveu blog
Ancien blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Non, je me suis planté, mais c'est réparé.
Guppy

Contribution le : 08/07/2014 17:44
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
Pixivore> Salut, merci de ton commentaire. Pour l'indien il est effectivement en torsion par rapport au bas de son corps ; son tronc nous fait face tant dis que ses jambes regardent vers la droite. C'était intentionnel mais maintenant que tu me le fais remarquer c'est un peu étrange.

LazySquirrel> Merde moi qui m'avais promis de ne pas me laisser influencer par le style Gobelins ! D'ailleurs je ne suis pas tout à fait d'accord, mais on aura l'occasion d'en reparler. Pour ce qui est des brush, ce sont ceux de Alexandre Zedig, et je travaille sur Photoshop.
spéculaire ? C'est pas un terme de 3d ça ? eh bien je crois me les reflets n'apparaissaient qu'à cet endroit du visage, aussi étrange que cela puisse paraitre.

J'ai par le passé tenté les gobelins, avec de bons résultats sur l'épreuve dessin (15,75) mais médiocres à l'épreuve de storyboard (5/20 !).
Je vais retenter l'année prochaine. En tout cas merci pour ton commentaire.

Guppy> Tes remarques sont pertinentes pour quelqu'un qui recherche la justesse technique. J'apprécie tes notes, la lecture est agréable et enrichissante. Cependant j'aimerais rectifier certains points ; j'ai tout d'abord recopié l'image du film DRACULA (Winona Ryder) par simple observation (c'est ce qu'on voit dans l'image représentative de l'étape 01, celle ou les yeux ne sont pas encore dessinés). Puis, une fois terminé, je n'ai pas pu résister à l'envie de comparer ma peinture avec l'original en glissant la capture du film sous mon calque. À la vue de certaines erreurs (plutôt minimes à ma grande satisfaction) j'ai corrigé ma peinture afin qu'elle respecte trait pour trait le modèle.
Par exemple, bien que plus plaisant à l'oeil, la paupière inférieure de l'oeil droit de Winona n'apparaissait pas sur le modèle.
Pour ce qui est de l'éclairage également, je suis absolument certain de n'avoir pas manqué les touches de lumières ou d'ombres dont tu parles, bien qu'elles paraissent logique à ta lecture.

Pour être honnête, il s'agissait moins d'un exercice de représentation que d'une mise en bouche des techniques de la peinture numérique, chose à laquelle je suis encore novice. Je voulais tester les brushes, m'entrainer au trait de pinceau, à l'aisance de la pratique.

Pour le second personnage, j'ai clairement exagéré les traits et n'ai absolument pas voulu faire quelque chose d'anatomiquement correct. Merci pour l'observation de la couleur qui joue sur la translucidité, ce n'était pas mon but mais maintenant que tu le fait remarquer ça marche aussi !
Merci pour tes commentaires Guppy, ils sont irréprochables du point de vue de la justesse technique. Mais je suis dans une période où j'essaie de me détacher du réalisme pur et cherche à travailler un peu ma créativité. Pour l'instant je veux améliorer mon dessin d'imagination et mes harmonies colorées. Ce sont les deux points sur lesquels je vais m'acharner pendant certainement un bout de temps. Je suis actuellement dans la conception d'un autre dessin, que je posterai certainement dans la soirée ou demain.


Guppy>

Contribution le : 08/07/2014 23:18
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Citation : Citation :


dam a écrit : Par exemple, bien que plus plaisant à l'oeil, la paupière inférieure de l'oeil droit de Winona n'apparaissait pas sur le modèle.
Pour ce qui est de l'éclairage également, je suis absolument certain de n'avoir pas manqué les touches de lumières ou d'ombres dont tu parles, bien qu'elles paraissent logique à ta lecture.


Ta réponse m'a fait douter, et j'ai éprouvé le besoin de vérifier, j'ai donc tapé DRACULA (Winona Ryder) et j'ai choisi la la scène absinthe.
Coup de chance c'était la bonne !
J'ai fait défiler les images dans le petit carré du bas et j'ai visionné la séquence ou la position était susceptible de se trouver, j'ai eu beaucoup de mal à retrouver celle correspondant à ton image et notamment à cliquer juste à temps pour l'obtenir, il n'existe pratiquement qu'une seule ou deux images où winona se présente dans la position qui infirme ce que je t'ai dit.

Mais tu as raison, l'angle précis de la caméra, de l’éclairage de la scène et de l'instant de son mouvement où elle commence à baisser la tête la scène donne bien l'image que tu as rendu.

Cet instant est très fugitif, mais il existe.
En revanche je n'ai pas pu saisir le moment où il se produit la fameuse tache dite spéculaire des posts précédent.
Guppy

Contribution le : 09/07/2014 11:18
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
oui j'ai un peu exagéré le reflet du nez il me semble.

un autre croquis fait hier :


Contribution le : 09/07/2014 13:22
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les dessins de D.A.M
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2010 21:46
Post(s): 1080
et une animation faite sur tvpaint

Contribution le : 25/07/2014 10:34
_________________
Mon BLOG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 31 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8014 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 131 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots 

Qui est en ligne
46 utilisateur(s) en ligne (dont 30 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 45


ebrain, plus...
Nouveaux membres
PauletteSc 1/10/2020
jeremyj96 29/9/2020
wouguy 29/9/2020
NeoS 27/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445