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Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Bonjour à tous!
La semaine qui viens de passée a été riche en émotions pour 5 membres du BlenderClan, Tibo, XAM, Zeauro, MrJmad et moi-même. Nous avons participé à un libérathon fort sympathique dans lequel nous avons traité du BGE.

Ce manuel convient à tout niveau car dedans est abordé aussi bien les bases que des techniques plus avancées.

Je vous invite donc à le parcourir librement sur le net pour profiter du savoir qui a été partagé par les 14 personnes qui se sont réunis les 5 derniers jours afin de parler du BGE.

Les points abordés sont très divers, ils vont des bases du BGE à l'optimisation de celui-ci en passant par du game design. On n'oublie pas Python, qui est traité dans tous les chapitres en parallèle des Logic Brick, donc ceux qui n'osaient pas se lancer dans le BGE ou Python, c'est peut-être l'occasion!
Le tout magnifiquement illustré par David Revoy(oui, le designer de Sintel !!!) pour la partie 2D.

Le livre est disponible en version électronique à l'adresse suivante :
http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-le-jeu-video/

En cas de questions, n'hésitez pas, vous avez la chance de disposer de 5 des 14 rédacteurs sur le fofo .

Citation :
Vous avez fait un jeu avec un panda ou c'est juste pour illustrer?

Parlons-en du jeu ! Il s'appelle "Péril en Daïza". Voici les illustrations réalisées par David Revoy :












Le panda s'appelle Phong (ou Fong).
Pour la petite histoire "Péril en Daïza" fait référence à une dispute en Belgique entre wallon et flammands (c'est original tient !), parce qu'un zoo a pu avoir des pandas et pas l'autre... ça a fait toute une histoire !
Le jeu sert aussi d'illustration pour livre. (c'est plus joli que des cubes)

Modélisé et animé par Camille Bissuel et Lucile Patry
Rigger par moi

Le premier niveau :

Contribution le : 09/08/2014 19:00
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Ce n'est pas parce qu'on s'acharne à suivre une direction que c'est la bonne.
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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Contribution le : 09/08/2014 19:52
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4049
Oui youle je suis d'accord dans l'absolu. En plus c'est plus dans la façon de faire en python

Sauf que Player c'est le nom de l'objet, pas l'objet lui même.

Un truc comme ça serait le mieux:
Citation :

if "Player" in [obj.name for obj in sensor.hitObjectList]:
co.owner.endObject()

Contribution le : 09/08/2014 19:59
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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Contribution le : 09/08/2014 20:04
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4049
Attends c'est bizarre que ça marche: tu cherche une chaîne de caractère dans une liste d'instance d'une classe qui n'a rien avoir...


edit: après examen du fichier, la liste contient bien une string "player".

Alors oui c'était bien compliqué pour rien

Contribution le : 09/08/2014 20:10
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5776
yahoo! et bien, y en avait du monde!
je suis un peu déçu de ne pas avoir pu venir du coup, ça sera pour le prochain j’espère

Contribution le : 09/08/2014 20:13
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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Contribution le : 09/08/2014 20:41
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Par contre, en cas d'erreur, il serait sympa de donner le nom de la section et le titre du chapitre que l'on puisse corriger le cas échéant.

Après, cela m'étonne un peu, car tout le code a d'abord été exécuter sous Blender avant d'être marqué dans le livre, mais on ne sait jamais.

Contribution le : 09/08/2014 21:28
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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Contribution le : 09/08/2014 21:41
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Re: Flossmanual, un livre libre pour le BGE
OverdOzed
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12/11/2009 19:15
De quelque part entre la chaise et l'ordi
Post(s): 799
Pour la première, ouai, on l'avais notifié au dev Python, mais lui nous a assurer que c'était la meilleur manière(il a pas dis la plus simple ). C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a la version que tout le monde utilise (car plus simple à comprendre) juste en dessous.

Pour la seconde, disons que l'objet Text a réellement un attribut nommé text(on a vérifié le code source), et donc il est accessible en mode obj.text et obj['text'] sans pour autant que ça soit une erreur.
C'est pour ça que les deux on été signifiés.

[EDIT]
D'ailleurs, dans les incohérences, il y en a une sympathique qui a fait perdre quelques heures, donc autant vous en faire part :
Certains modifiers(subsurf par ex) sont supportés dans le BGE, mais il faut absolument que le modifier Armature soit le premier. Car dans le code source il y a en gros
if modifier.first == armature :
    gerer armature()

for modifier in modifiers:
    modifier.apply()


C'est un peu(beaucoup) Pythonisé, mais c'est à peu près ça. Donc si l'armature n'est pas en premier dans la liste des modificateur, celle-ci ne compte pas.

Attention toutefois, un modifier non appliqué(sauf armature) est recalculé a chaque frame! Donc si vous le pouvez, appliquez le modifier.

Contribution le : 09/08/2014 22:04
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