Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Bonjour!

Mon problème c'est qu'après un bevel par exemple sur une forme complexe, énormément de faces se rentrent dedans, du coup des normales sont dirigées vers l’intérieur de l'objet et pour faire ensuite des opérations booléens ou pour l'impression 3D c'est la cata... Alors oui manuellement c'est possible de réparer ça mais je passe au moins 30 fois plus de temps à réparer qu'à modéliser l'objet.

Donc, si il y a un addon ou quoi que ce soit susceptible de réparer les mesh, je suis carrément preneur et je vous en serai éternellement reconnaissant!!!

Contribution le : 29/08/2014 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
Tu peux utiliser des subsurf plutôt que des bevels, en resserant les arrêtes avec des loop cut (ctrl r) ou avec maj E pour ajuster la tension.
Sinon il y a le bevel manuel sans modificateur qui se fait avec ctrl B et qui est moins aléatoire.

Contribution le : 29/08/2014 13:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Merci pour ta réponse, mais en fait c'était qu'un exemple le bevel, et si on fait un subsurf sur un objet fait à partir d'une forme importée en svg par exemple ça ne donne rien. Il y a beaucoup de modificateurs qui produisent ce problème.
Ce que je cherche c'est un modificateur ou autre qui ferait une sorte d'opération booléen sur lui même pour "remplir" l'objet...

Contribution le : 29/08/2014 14:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
regarde par ici peut-être, il peut être utile ce système
https://www.youtube.com/watch?v=UZiPMOA0aEk

Contribution le : 29/08/2014 14:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Autre exemple, si je veux faire un logo complexe en 3D en utilisant un svg et que je voudrais que les coins soit bien arrondit, comment faire?

Contribution le : 29/08/2014 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais pour ton modificateur Bevel, c'est pas de cocher la case Clamp Overlap qui résoudrait ton problème ?

Contribution le : 29/08/2014 14:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
Je pense que pour ma part j'utiliserais un subsurf dans la majorité des cas à propos de ta dernière question

Contribution le : 29/08/2014 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Merci OverdOzed, en fait j'ai utilisé un remesh suivi d'un subsurf et ça donne bien. Sans le remesh, à cause des ngones ou des triangles, ça donne des reliefs indésirables.
Mais ton conseil résout mon problème actuel!

Pour le Clamp Overlap, le problème c'est que ça limite la taille du bevel, et ce qu'il faudrait c'est que blender fusionne les parties qui se rentrent dedans.

Donc, si il existe un addons ou autre chose pour mon problème de base je suis toujours preneur...

Contribution le : 29/08/2014 14:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
ce qu'il faudrait c'est que blender fusionne les parties qui se rentrent dedans.


Bah c'est pas à ça que ça sert le Clamp Overlap ? Encore un truc que j'ai mal pigé alors

Sinon, c'est matusalem et pas Overdozed qui te répondait

Contribution le : 29/08/2014 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de mesh qui se chevauche sur lui même
Touriste
Inscrit:
18/06/2013 09:47
Post(s): 8
Ah oui merde... encore un truc que j'ai mal pigé aussi :-p

Contribution le : 29/08/2014 15:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Couleur sur mesh après les avoir joint 2 22 Aujourd'hui 17:05:25
thomas56 
Questions & Réponses existe il un moyen de savoir si un modele 3D tient debout    [1][2] 12 605 Aujourd'hui 16:56:54
thomas56 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de rendre ma vidéo. 5 44 Aujourd'hui 15:07:49
thomas56 
Questions & Réponses [non résolu] Shader de corde procedural 1 23 Aujourd'hui 12:47:37
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[6] 58 5948 Aujourd'hui 12:08:19
Guiu 
Questions & Réponses Bouger un objet lié à une armature via un empty 5 65 Aujourd'hui 09:06:21
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[8] 71 41900 Aujourd'hui 01:09:29
lucky 
Le coin des geeks Amd vs Nvidia    [1][2][3]...[5] 46 2766 Hier 22:51:01
Lylo 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La cabane de Tarzan    [1][2][3]...[10] 98 28268 Hier 19:10:05
BlendX 
[WIP] et travaux terminés [WIP & tests] Fluides/ Molecular addon    [1][2] 13 381 Hier 18:54:44
lucky 
Questions & Réponses UV mapping supprimer une projection 3 105 Hier 18:13:52
debutant 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[53] 523 151911 25/02 18:13:51
Redstar 
Questions & Réponses blender 2.90 export stl de plusieurs objets d une scene 0 42 24/02 17:25:18
manie 
Hors Sujet !! création d'une vidéo pour pyramide holographique 0 45 24/02 17:18:40
jhujhu 
Questions & Réponses [non résolu] Difficulté à générer des supports automatiques sur chitubox à partir d'un modèle blender 1 1109 24/02 09:47:55
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] Comment utiliser "Selection to cursor" avec une armature. (Blender 2.79) 0 66 23/02 13:40:32
Irreel 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu avec cycles 1 77 22/02 16:31:02
Sebooli 
Questions & Réponses Orienter les instances d'un objet 1 461 20/02 16:53:51
yawdpwal 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 14 1978 20/02 10:36:40
CBY 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[6] 59 2186 19/02 21:52:12
debutant 

Qui est en ligne
143 utilisateur(s) en ligne (dont 98 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 143


plus...
Nouveaux membres
HaydenDahm 27/2/2021
RachelleOF 27/2/2021
BrandenHuo 27/2/2021
SueMesser 27/2/2021
ThaliaFiel 27/2/2021
JaimeBeaud 27/2/2021
EulaMccurr 27/2/2021
MervinTaub 27/2/2021
Christine8 27/2/2021
SethBeeby 27/2/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
Mar 29
GeeWee's B-Day
plus 259 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445