« 1 2 (3) 4 5 6 »

Re: Mon PC a rendu son dernier souffle... Tentons le dos d'organes [p.2]
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Citation :

jimmydu54 a écrit:
guppy, le i7 2600 n'a que 4 cœurs

Tu as raison j'ai confondu avec les threads.
Guppy

Contribution le : 20/09/2014 18:52

OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Un peu dégouté, je viens de perdre mon précédent message. Je recommence.

Bonjour !

Merci pour vos réponses constructives et structurées.

J'en retire quelques informations que je vais tenter de synthétiser :

1) La Carte graphique.
Vous me parlez de la 750Ti, qui me ferait passer à 2Go. Le prix (125€) ne me semble pas excessif, ça me conviendra si vous ne me faites pas d'autres propositions (je ne suis pas difficile).
Dans un tarif plus élevé, le nom de la "770" revient souvent, avec ses 2 quantités de mémoire:
- la 2 Go à 280 €,
- la 4 Go à 370 €.
Questions supplémentaires :
- Le SEUL intérêt d'avoir 2 cartes graphiques est d'avoir un rendu fluide pendant que l'autre travaille ? Avec une 450GTS, ce n'est pas donner de la confiture aux petits cochons ?

2) Le processeur
La gamme Intel est en vogues ces dernières années. D'après ce que je lis, le i7 2600 est un peu dépassé maintenant, et d'autres processeurs sont plus puissants pour moins chers. J'ai notamment lu des noms comme
- i7-4770K (285 €)
- i5-3570K (100 €)
Que pensez vous de ces derniers ?
D'autres noms à me donner ?

3) La RAM.
La DDR 2 commence à dater, et investir dans 8 Go plus récente ne serait pas un mal. La fréquence sera définie par la carte mère, qui sera définie par le chipset du CPU.

4) L'alimentation
Ma 550W, bien que de bonne marque, ne suffira pas à alimenter 2 cartes graphiques, et encore moins si je rajoute un SSD. Il faudra dont investir dans une 700-800W.

5) Le SSD
C'est un must-have au XXIIe siècle, si j'ai bien compris. Sur mon précédent PC, la partie système (windows + linux) prenait une 100aine de Go. Je pense donc partir sur un 100Go ou presque.

Pierre

Contribution le : 21/09/2014 08:26

DeviantArt | Sheepit!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1673
Pour ta DDR2, sur les carte actuelles, de toute façon c'est mort, tu ne pourras pas la recycler sur ta nouvelle machine. Aujourd'hui, pour le matos récent, on te vends des CM compatibles DDR3 et 4, et la DDR2 ne peut pas s'installer dessus.

8 ou 16go en DDR3 1600mhz, c'est pas mal à mon avis.

Pour le CPU, à toi de voir tes priorités. Un Core i5 4 core te mettra à dispo 4 threads alors qu'un i7 4 core t'en donnera 8. Alors oui, 8 threads ne valent pas 8 coeurs mais je pense que le gain peut-être appréciable pour tout ce qui nécessite plus d'un core.

Pour cette histoire de 2 GPU pour des rendus Cycles, c'est simple: dis-toi qu'avec un seul GPU, lorsque tu vas lancer un rendu, ta machine va être pénible à utiliser pour autre chose, l'affichage va ramer, même pour aller sur internet, taper du texte ou mater une vidéo. Donc un second GPU dédié à l'affichage va te permettre de pouvoir utiliser ta machine dans des condition un minimum confortable, alors que l'autre GPU est en train de bosser.

Je n'ai pas de second GPU dans mon iMac, mais lorsque je lance un rendu GPU dessus, j'ai juste à tout lâcher et attendre. Alors après, c'est sûr, c'est pas comme à l'ancienne où ton ordi swappait tout le temps et te mettais un joli sablier dans ta tronche, mais ça reste pénible.

Après, si tu mets un GPU uniquement dédié au calcul et un autre uniquement dédié à l'affichage, et donc à la gestion de la 3D, à toi de voir si ta GTS450 est suffisante pour ça.

Pour le SSD, je te conseille un 250go minimum. Lorsque tu vas voir ce qu'un SSD apporte, tu vas être tenté de mettre un max de choses dessus (les programmes évidemment, les caches, tes blend, etc) parce que, par exemple, charger un fichier de 1,5go depuis un HDD ou un SSD, c'est pas pareil.

Pour l'alim, sache qu'actuellement je teste une GTX770 4go sur une de mes machines de rendu (core i7 4770 3.4ghz, 16go de RAM DDR3 1600mhz, CM mini-itx H87, SSD 120go, alim 450w 80Plus Bronze) et ça passe sans soucis. Aucun ventilo ne s'affole, rien ne tremble et ça ne sent pas le cramé non plus. Les temps entre mes tests CPU et GPU me font également penser que la 770 tourne normalement et est plutôt performante (sauf avec le SSS) mais je n'ai pas fini mes tests.

Ca ne t'avance probablement pas beaucoup, mais si ton alim actuelle est de bonne marque avec une norme 80Plus correcte, ça vaudrait le coup de tester.

Contribution le : 21/09/2014 10:37

OverdOzed
Inscrit:
30/04/2011 21:27
De Aubenas
Post(s): 563
Pour le calcul de l'alimentation:

http://apc.canardpc.com/

Contribution le : 21/09/2014 10:40

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

Guppy88 a écrit:

Citation :
jimmydu54 a écrit:
guppy, le i7 2600 n'a que 4 cœurs

Tu as raison j'ai confondu avec les threads.

Désolé de faire le tatillon bien relou, mais non les threads ce n'est pas ça non plus .

Les threads la traduction littérale c'est processus. Ce sont les tâches qui peuvent être lancées en parallèle par un programme. Je doute que Calc ou Paint en aient besoin, mais les programmes plus complexes les utilisent quasiment tous.

Et pour être bien clair, les threads en parallèle existaient bien sûr bien avant l'apparition de tout parallélisme matériel (multi-core ou multi-processeur). Il est certain que, comme la machine non parallélisée ne peut clairement traiter qu'une seule information à la fois, c'est le système d'exploitation qui les gère et les mets en file d'attente pour qu'ils se mettent en action chacun leur tour. Cet appareil du système d'exploitation s'appelle le Scheduler, et répartit donc les tâches sur le ou les calculateurs de la machine. Windows a un Scheduler assez pourri qui a beaucoup de mal à répartir les tâches et surtout à définir des priorités. Bon ça s'est un peu arrangé avec le temps, mais souvenez-vous de Win XP : qiand un programme plante il a du mal à s'en décoller, et donc quand on fait un Ctrl Alt Suppr pour sortir le truc pour le tuer, c'était souvent la galère parce que cette action avait du mal a être mise en priorité dans la liste, et ça ne venait souvent qu'après quelques minutes, et encore si la machine n'était pas encore plantée d'ici là... Heureusement pour eux, le Pentium 4 avec Hyper-Threading est arrivé. Et là comme le matériel était conçu pour traiter plus d'informations en parallèle, bien que cela restait un mono-core, ça a changé la donne et les Windowsiens ont commencé à pouvoir avoir un peu de fluidité avec leur système. Pour Linux ça a été très différent, parce que comme c'est un système pour serveurs à la base, il a été dès le début pensé pour cela et a toujours eu un excellent Scheduler.

Et enfin, rapport au matériel. Le problème c'est que tout le monde parle, et les constructeurs les premiers, des Cores pour deux choses différentes. Les techniciens font la différence en disant Coeurs Physiques ou Coeurs Logiques. Par exemple, le i7 a 4 Coeurs Physiques pour 8 Logiques grâce à l'Hyper-Threading.

Voilà c'est tout

Contribution le : 21/09/2014 11:11

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/01/2013 00:38
Post(s): 164
Petit détail, les carte graphique sont plutôt balèze de nos jours, attention a la taille du boitier sauf si l'avoir ouvert te dérange pas...
De plus a voir si tu prend un + pour le refroidissement cpu, de même plutôt imposant...
J'ai cru voir qu'il avais 8ans, le DD aussi? Il est sata? ou IDE?

1) La CG.
Selon tes moyen, un + pour gagner du temp au rendu

2) Le processeur.
Selon tes moyen et ton utilisation, si tu fait fait que bureautique et blender i5 devrait suffire (gpu pour les rendu donc ...)

3) La RAM
Les 8 Go sans hesitation.

4) L'alimentation.
Je pense que c'est suffisant.
J'ai une 430W pour un i5, 1gtx760.4Go, 1SSD, 2DD et mon ondulateur m'indique a peine 300W de conso

5) Un SSD.
Rentable au demarrage Win, apres je peut pas dire.
J'avais lu que c'etait assez fragile et qu'un ondulateur etait conseille.( A confirmer)Surtout que sa a un cout

Alta.

Contribution le : 21/09/2014 20:19

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4062
Alors en vac:

1) GPU: tout dépend de ton budget, 750ti pour pas cher, si tu veut monter au dessus, attends la 970 !!
Elle consomme moins qu'une 770, carbure comme une 780, et possède de base 4 Go de Ram, pour 330€.
En parlant de RAM, 2 Go c'est un minimum, avec 3Go tu passe presque toutes les scènes (lourdes ou non), avec plus tu peut partir sur du très lourd.
Ou sinon attends les baisses de prix sur les stocks de 770.

2) CPU: J'ai lu plus haut que la différence i5/i7 c'est l'hyperthreading. Faux, faux et encore faux ! Argument commercial qui ressort souvent chez les vendeurs à la con du genre à la fnac (oui ils sont bidon, pour du jeux ils parlent même pas de la CG).
L'hyperthreading est dispo sur les i7 ET i5. Mais pas sur i3 et en dessous (par choix commercial).
Et en général, il fait gagner 25%. Donc un 4 coeurs en vaut 6 (en puissance brute). Mais pour la 3D, plus t'as de cœurs, mieux c'est.
La seule différence (parfois ténue), c'est que les i5 ont 2coeurs/4threads (si l'on garde le vocabulaire commercial et non technique, désolé ), les i7 4 coeurs/8threads minimum.

Encore une fois, selon ton budget, AMD ou Intel. AMD pour beaucoup de coeurs pas cher, Intel pour la puissance brute max, mais chère.
Bref si tu pars sur la puissance d'un i7, y'a pas d'équivalent AMD, sauf pour les moins costauds. Pour du i5, y'en a, et 100€ moins chers.

3) RAM: La DDR2, à la poubelle ! C'est totalement dépassé, deux fois moins rapide que la DDR3. Tu ne le regrettera pas le passage à la DDR3.
Je te dirait 4 Go très stricte minimum (petit budget) 4Go (mine de rien, on fait encore plein de truc avec ), à augmenter très vite. Et 8 Go en standard serait bienvenus (en 2*4, extensibles à 16Go).
Mais comme la RAM c'est pas cher, prends 16Go en 4*4 ou 2*8 (pour augmenter ensuite).

4) L'alim: toujours une question compliquée. Je te dirait qu'avec une 750ti ou une 970 (des maxwells qui consomment peu, 165W pour la 970), 550 W suffisent (s'il spont de bonne qualité).
Mais en général, prévoit large

5) SSD: Sauf petit budget, prends en 1 ! Après si le budget est trop court, mise sur le reste, et achète dans 1 an un SSD. Ou prends 4 Go de Ram en moins pour le garder
Niveau vitesse, te pose pas de questions, tout les SSD se valent en lecture, et en écriture c'est suffisant dans tout les cas, surtout comparé à un HDD !
Niveau volume, vise large, 256 Go pour 1 seul OS, sinon dans 1 an tu va en racheter 1
Le gain est juste génial. Et pas qu'au démarrage, même si c'est le plus perceptible.

Contribution le : 21/09/2014 21:33

OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Merci pour vos réponses.

Bon, je crois que j'ai fait le tour, en résumé ça sera :

1) la CG : je vais attendre. Ma CG suffit pour 90% de mes travaux pour l'instant, je m'en ferai offrir une pour Noël. La carte mère devra avoir plein de slots pour recevoir toutes ces cartes graphiques.

2) CPU : je vais partir sur un i5 ou i7. Ca dépendra de mon banquier essentiellement.

3) RAM : 2x4Go de DDR3, avec une carte mère qui a 4 slots.

4) Alim : je garde ma 550W

5) SSD: Bon alors là vous sidérez avec vos tailles de disque... Je ne saurai même pas quoi mettre dans un disque dur de 256 Go.
Après, c'est votre utilisation, hein, mais moi toute "ma vie" tient dans un disque dur de 500 Go... Dont, à mon avis, 250 Go sont ma filmographie et ma musicologie, 50 Go c'est mes 2 OS (ainsi que TOUS les programmes), 100 Go de photos, et 100 Go pour "le reste". Oui, je ne joue pratiquement pas, j'ai un SC2 ou un LoL qui traine et c'est tout. Niveau sauvegardes, pas de soucis, tout ce qui est vital est envoyé sur 2 serveurs indépendants à 300 km de chez moi toutes les semaines.
Tout ça pour dire : un SSD de 100Go sera amplement suffisant, même pour y mettre mes 2 OS et mes programmes.

Merci à tous pour votre aide, je reviens vers vous en cas de soucis.

Contribution le : 22/09/2014 07:32

DeviantArt | Sheepit!

OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4062
Pour le CPU, les i5 (les gros modèles) sont suffisamment puissants actuellement, sauf si tu fait encore des rendus lourd sur le BI, pas besoin de viser de i7.
Tu peux aussi prendre une version K, pour de l'overcloacking.

Si tu fais du cycles, le plus important c'est vraiment la CG.

Pour le disque, si tu n'a vraiment pas besoin de beaucoup de place, prends un 256Go et mets tout dessus.
Plus ton disque dur pour des sauvegardes.

Contribution le : 22/09/2014 17:47

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
06/05/2012 20:55
Post(s): 191
Citation :
2) CPU: J'ai lu plus haut que la différence i5/i7 c'est l'hyperthreading. Faux, faux et encore faux ! Argument commercial qui ressort souvent chez les vendeurs à la con du genre à la fnac (oui ils sont bidon, pour du jeux ils parlent même pas de la CG).

Ben alors tu peux me dire où mon i5-4670 cache son hyperthreading Lapineige ? parce que je te confirme que c'est 4 coeurs/4 threads (Fiche ARK Intel à l'appui)

Sinon pour la CG je suis d'accord, si tu veux y mettre 300€ (tu parlais de la 770), attends la GTX970, plus performante et moins gourmande. Sinon la 750Ti est vraiment bien, avec possibilité d'en gérer deux sur une alim 550-600W (la carte consomme moins de 75W en charge avec des pics à 140W max). Par contre si tu optes pour une config 2x 750Ti seul blender en profitera, tu ne pourras pas les utiliser en SLI car elles n'ont pas de connecteurs (qui ralentis le rendu Cycles de toute façon).

Pour le processeur je suis satisfait de mon 4670 (180-200€), vois en fonction de ton budget.

Contribution le : 22/09/2014 23:03

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 33 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 69 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 77 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8015 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 136 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8640 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2176 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots