Merci à vous tous pour vos conseils.
La dernière vérification (le ventilateur du processeur marche-t-il) me fait définitivement signer l'acte de décès.

Je pense qu'il faut en profiter pour mettre tout ça à jour, plutôt que d'essayer de sauver le reste.
J'ai déjà quelques éléments "de base" à garder pour la prochaine configuration : un HDD, un graveur, un boitier, l'écran, le clavier, la souris, le chauffe-tasse USB.
Après, j'ai des questions sur les éléments suivants :
1) La CG.
J'ai actuellement une GeForce 450 GTS 1 Go (Gainward). Elle est encore "pas mal", mais j'ai des rendus qui plantent pour cause de "pas assez de mémoire". Vaut-il investir dans une carte avec plus de mémoire ? Dans quels cas d'utilisation est-il utile de garder les 2 ensemble (je n'ai jamais fait de dual-cg, aucune idée de l'impact). Je pose la question pour savoir si elle part en dons d'organes sur un autre PC.
2) Le processeur.
Alors là, je n'ai aucune préférence. Si vous arrivez à me dire quels sont les "tops" en ce moment pour différentes tranches de prix...
3) La RAM
J'ai actuellement 2 barrettes de 2Go (DDR2 800). Des fois, ça ne suffit pas, il faut donc que j'en rajoute.
Est-ce que ça vaut le coup de :
- Les garder pour racheter 2x2Go ou 2x4Go, mais ça implique d'avoir une CM à 4 slots mémoire, légèrement plus chères
- Les évacuer et racheter 2x2Go ou 2x4Go, et là on profite des CM "basiques et pas chères".
4) L'alimentation
Pour l'instant, j'ai une 550W. Ca suffisait bien pour ma config. Suffirait-elle pour une configuration avec 2 cartes graphiques, et un processeur plus puissant ?
5) Un SSD ?
J'ai regardé le prix des SSD, je suis effaré. "De mon temps", c'était du luxe. Là, le prix du Go sur un SSD doit être équivalent au prix du Go sur un HDD d'il y a 15 ans, c'est nettement acceptable.
Ca change vraiment la vie ? J'en ai un au boulot (full-ssd, pas de hdd à côté), et effectivement, il démarre en 3 secondes, mais je n'ai rien installé dessus. Des avis personnels ?
Merci pour vos réponses
Pierre