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Re: bougie
OverdOzed
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J'opterais pour une modélisation manuelle avec un subsurf pour éviter les cercles à trop nombreux points (12 suffisent largement) et un crease sur les arètes vives.
Mais comme toujours dans blender, il y a surement d'autres solutions.

Contribution le : 22/10/2014 07:22
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Re: bougie
OverdOzed
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Une idée qui vaut ce qu'elle vaut, mais que j'ai utilisé dans une de mes modés (regarde le post #8)



Tu crées un mesh dont les arêtes suivront les contours de tes arcs (commence par un cercle pour voir le principe), puis utilise le modificateur Wireframe (du coup pour une fois tu peux user et abuser des ngons, mêmes concaves). En l'appliquant tu devras sans doute souder quelques vertices, mais j'ai trouvé ça assez efficace quand même.

Contribution le : 25/10/2014 10:12
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Re: bougie
Touriste
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Oups merci beaucoup pour ta réponse que je n'avais pas vue
Je vais regarder ça de plus près.

De la bougie, je suis arrivée à ça :


Largement perfectible tant côté éclairage que textures et loin d'être finalisé :D

Pour la rosace finalement je suis partie de courbes de Béziers extrudées sur une chemin que j'ai ensuite convertie en mesh. Ensuite j'ai soudé chacun de mes éléments ensemble en faisant le ménage dans les polygones, long et fastidieux, je ne pense pas que ce soit une super bonne méthode

En tout cas vos conseils et remarques sont les bienvenus :)

Contribution le : 01/11/2014 14:49
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Re: bougie
OverdOzed
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Sympathique ta petite scène... Bon du coup la bougie on ne la voit plus beaucoup (rapport au titre du topic)

Edit : histoire d'être un peu plus constructif, le sol reflète un peu trop.

Contribution le : 01/11/2014 16:21
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Re: bougie
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
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En effet l'éclairage, c'est pas ça du tout . Essaye de couper quasiment toutes les lampes intérieures, et laisse la lumière externe faire son travail et entrer naturellement.

@+

Contribution le : 02/11/2014 10:26
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: bougie
Touriste
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@busanga

Merci et oui du coup la bougie est un peu passée à la trappe
Pour ta rosace j'ai du mal à piger comment tu t'y es prit.
Lors de mon essais, je prend un objet mesh cercle et je lui applique le modificateur wirframe et ça ne donne rien.
Par contre si je l'applique à un mesh cube, là oui ça me donne quelque chose.
Je crois que j'ai du louper un truc...

Pour le sol, entre temps j'ai tenté une texture de marbre et oui j'ai du mal à gérer l'aspect "glossy" .
Le second problème vient des veines du marbre qui sont trop ou pas assez visibles selon la couleur des carreaux (trop présentes sur les carreaux noirs et pas assez sur les blancs) :
http://imageshack.com/i/f0cud4gDp


@ebrain

J'ai fait un essais comme tu le conseil avec uniquement la lumière extérieure qui est une lumière de type Sun configurée en : Size 6mm / Cast Shadow : oui / Multiple importance sample : oui / color : jaune très très clair proche du blanc : #FFFFF3 / Strength : 8

Et ça donne un truc... trèèèès sombre


Un autre essais en activant l'occlusion ambiante (Factor : 0.05 / Distance : 70cm)


Et c'est pas terrible non plus....
Disons que vue la luminosité extérieure ça me semble encore excessivement sombre.
C'est pour ça que j'ai tenté avec une omni à l'intérieur de ma pièce mais c'est toujours pas ça, ça fait tout à fait articile et ça écrase tous les volumes

Contribution le : 02/11/2014 12:08
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Re: bougie
RegulatorZ
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De Metz
Post(s): 11300
Citation :
Lors de mon essais, je prend un objet mesh cercle et je lui applique le modificateur wirframe et ça ne donne rien.
Par contre si je l'applique à un mesh cube, là oui ça me donne quelque chose.
Le modifier Wireframe ne fonctionne que sur les mesh ayant des faces ; sélectionne tous les vertices de ton cercle et presse F, le modifier devrait alors fonctionner.
Mais je suppose que le modifier Skin serait plus approprié.

Citation :
Et c'est pas terrible non plus....
Disons que vue la luminosité extérieure ça me semble encore excessivement sombre.
Il va falloir augmenter la force du Sun.
Mais c'est typiquement le genre de scène dans laquelle Cycles n'est pas très à l'aise... La doc fournit [url=http://wiki.blender.org/index.php/Doc:2.6/Manual/Render/Cycles/Reducing_Noise#Window_Lights]une astuce simple[url] pour réduire le bruit et booster l'éclairage, mais évidement dans ton cas ça ne convient pas très bien à cause du vitrail. Tu peux peut être mélanger les deux techniques.

Toujours dans l'idée "d'aider" la GI, tu peux ajouter un spot au niveau de la tache spéculaire du sol, dirigé vers le plafond (idem pour les taches colorées sur la table). C'est clairement de la triche, mais ça fonctionne bien

Citation :
C'est pour ça que j'ai tenté avec une omni à l'intérieur de ma pièce mais c'est toujours pas ça, ça fait tout à fait articile et ça écrase tous les volumes
En effet l'omni sert à déboucher les ombres (éviter les zones parfaitement noires), pas à fournir un éclairage crédible ; sa valeur devrait rester très faible dans ta scène. Par contre n'hésite pas à la colorer légèrement, avec une teinte différente de celle du soleil.

Tu peux augmenter la luminosité de la bougie, et pourquoi pas la dupliquer deux ou trois fois et les répartir dans ta scène.

Enfin, je pense que l'image gagnerait du sens, si le joli caustique du vitrail tombait sur le livre.

Contribution le : 02/11/2014 13:17
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Portfolio
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Re: bougie
OverdOzed
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_tibo_ a donné l'explication, il faut que ton mesh ait des faces (qui formeront les trous). Voici celui que j'avias utilisé (en fait entre les deux captures d'écran j'avais réduit le nombre de vertices mais le principe est là) :

Contribution le : 02/11/2014 19:12
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Re: bougie
Touriste
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Bon.. ça avance... lentement.

J'ai beau augmenter la force du sun, qu'il soit à 10 ou 100 ça ne change rien, je ne comprend pas vraiment pourquoi ??

En tout cas, après lecture que tu m'a mit en lien et à force de faire des essais un peu dans tous les sens, finalement le rendu qui se rapproche le plus de quelque chose de pas trop artificiel c'est quand j'utilise un mesh avec une texture emiter.
Je retrouve des volumes et mes valeurs ne sont pas toutes intégralement les mêmes pour les partie de mes objets qui ne ne reçoivent pas de lumière directe depuis la fenêtre.
Par exemple l'assise du fauteuil n'est pas intégralement du même rouge foncé (ombré), on voit bien que la valeur des ombres varie.
Par contre j'ai un autre souci du coup... cette méthode d'éclairage semble totalement annihiler toute autre source de lumière à l'exception du background / SkyTexture ??

Comment procéder si je veux pouvoir retrouver l'éclairage de mon sun ?
Qaund tu parles d'ajouter un spot c'est dans le cas où je n'utilise pas de mesh emiter ?


Un test avec l'occlusion ambiante + mesh emiter :


Et un second sans AO + mesh emiter :

(mais du coup il se passe des trucs bizarres au dessus de mon placard à droite..)

Autrement merci pour les explications du modificateur Wireframe et de l'image busanga, je comprend mieux

Contribution le : 04/11/2014 17:58
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Re: bougie
Touriste
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Je sais pas ce que j'ai merdouillé dans mes rendus précédent mais ouf, on peut associer des mesh emiter avec les autres types de lumières, je trouvais ça étrange aussi

Du coup, dernier rendu :

C'est mieux mais je trouve que ça manque de clarté et de contraste...
Est-ce que ce sont mes réglages qui sont en cause ou bien la taille de ma fenêtre ? Est-ce qu'il faudrait que j'ajoute une autre ouverture pour faire rentrer d'avantage de lumière dans ma scène ?
Ou bien il faut intervenir ensuite en post prod avec des softs tel que Gimp et compagnie ?
Il faut aussi je retravail les textures.

Contribution le : 08/11/2014 13:50
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