Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
wallpaper_s_2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 5 »


club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Salut,

Dans le cadre d'un club "Blender" dans mon bahut, j'ai prévu d'initier des collégiens/lycéens aux joies de la 3D. J'ai cherché un projet qui soit réalisable par des débutants en une douzaine de séances d'1h30 tout en essayant de toucher à un peu tout et j'ai finalement opté pour une horloge à coucou. Eux n'en sont encore qu'à la modélisation mais en prévision des séances suivantes, j'essaie de prendre un peu d'avance, et là je tombe sur un os dans le rigging (notez l'humour pourri) :



L'os "controle" fait bouger "tige-droite" et "battant-droit" (avec une contrainte IK) et les "-gauche" par Copy Rotation, ainsi que l'os "planche" (avec un Limit Rotation). Ca à l'air de fonctionner lorsque je déplace l'os "controle" avec un G-Y :



Le problème se pose quand j'essaie d'animer en insérant deux clés sur les positions précédentes. Avec "Location" (ce qui me semblait le plus logique vu que l'os "controle" est seulement translaté), il ne se passe rien, avec "Whole Character", ça fait un truc comme ça entre les deux :



Bon vous avez compris que j'y vois pas très clair dans les concepts de rigging, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne en m'expliquant ce qui cloche dans ce j'ai fait, au moins je saurai peut-être mieux dans quelle direction chercher.

J'ai aussi pensé à contrôler le mouvement avec l'os "battant-droit" mais je n'ai pas trouvé le moyen de contraindre la queue de l'os "tige-droite" à glisser le long de l'axe Y.

Contribution le : 14/10/2014 00:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 956
Perso j'aurais mis une contrainte transformation. Ton os contrôle translate et induit une rotation des os battants de porte.
La contrainte transform est bien expliquée dans ce tuto
Vers la 15ème minute.

Je pense que ça devrait suffire pour ton coucou.

Si ça coince n'hésites pas à redemander.

Bon blend

Contribution le : 14/10/2014 06:25
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Salut et merci pour ta réponse,

J'ai aussi pensé à ça, mais a priori ça poserait deux problèmes :
- la rotation des battants sera proportionnelle à la translation de la planche, ce qui n'est sans doute pas le cas exactement. Encore ça c'est sans doute pas trop gênant car je pense qu'on ne verrait pas la différence.
- ça rendrait les os "tige-" inutiles du coup. Mais ceux-ci matéralisent deux petites tiges métalliques que je n'ai pas encore modélisées, fixées à la planche et qui poussent les battants quand elle avance. Et je ne vois pas comment je maintiendrais la distance entre les deux extrémités de ces tiges (je sais pas si je suis très clair, là...)

Enfin je vais quand même essayer avec ton tuto, il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé. Encore merci.

Contribution le : 14/10/2014 07:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
D'après ta description du mécanisme réel, avec les deux petites tiges métalliques, c'est la contrainte IK qu'il te faut.
Tu animes la planche, les portes suivent.
Mais même en 12x 1.5h, il faudra que tes élèves s'accrochent fermement au rythme de croisière.
Enfin, ça dépendra de l'importance des étapes que tu vas focément contourner ou ignorer pour aller droit au but.
J'essaie depuis 5 ans, une fois par année, de faire découvrir Blender et la 3D à des jeunes en 2x 3h,
et c'est un peu comme de vouloir faire le tour du monde dans le même temps.
Soit tu survolles presque tout mais sans avoir le temps de regarder en détail, sois tu te poses,
mais tu fais l'impasse sur une grande partie du voyage.
Bon courage, et donne nous des nouvelles de ton projet.

Contribution le : 14/10/2014 08:31
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2508
ça a l'aire cool ton projet, j'aurai bien voulu faire partie du cours tien !

Tu nous en fera un pti tuto de ton coucou?

Contribution le : 14/10/2014 08:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
@McBlyver : merci pour les conseils, je suis preneur de tout retour d'expérience du genre. J'ai prévu de "répéter" avant les séances histoire d'éviter les pertes de temps comme quand tu te rends compte après avoir modelé ton cylindre pendant 20 min que tu aurais mieux fait de partir d'un cercle à 18 vertices au lieu de 24...

J'ai quand même été agréablement surpris lors de la première séance de la vitesse à laquelle ils ont assimilé les raccourcis clavier.

@Megeon : le tuto, je promets rien

Merci pour les encouragements en tout cas, je vous tiens au courant.

Bon, mais tout ça ne répond pas complètement à ma question . Je reste sur l'idée de l'IK donc, mais pourquoi l'os "controle" je peux le déplacer "manuellement" sans problème avec un G-Y, mais que si je demande "de la frame 0 à la frame 10 tu vas de là à là", Blender ne veut pas me faire ça en ligne droite ? Il y a un ordre de contraintes à respecter ?

Contribution le : 14/10/2014 11:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
Voici un exemple qui fonctionne, avec une contrainte IK (à droite), une Copy Rotation une Locked Track à gauche.
Oui, ça fait longtemps que je n'ai plus étudié l'anatomie du coucou, mais ce n'est pas le propos ici

http://www.pasteall.org/blend/32092

Pour ton problème, il faudrait nous filer le .blend. Moi je n'arrive pas à imaginer d'où pourrait venir le problème
si je n'ai pas quelque chose à bidouiller sous la souris.

Contribution le : 14/10/2014 12:07
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
18/03/2011 21:09
Post(s): 1026
Je ne suis pas trés calé dans ce domaine. Ma technique quand ca ne marche pas, est de refaire tout proprement, en appliquant les transformations, les origines, en ayant des bones proprement créés et édités avant toutes modification dans le mode pose etc. Ma technique numéro 2 et de limiter les contraintes que je ne maitrise pas.
En général, ca fonctionne à la 2eme ou 3eme fois :)

Sinon, tu gardes controle/planche/tige droite/battant droit, tu le paramètre comme tu veux et testes que tout fonctionne.
Ensuite, tu dupliques et fais un mirroir (alt+D et crtl+M puis X)
Enfin, tu parentes ton armature à un empty et la planche à l'empty aussi et banco.

A défaut d'être optimisé et diversifié, cela aura le mérite de fonctionner de manière plus fiable et de répéter 2 fois la manip dans ton cours.

Encore mieux, tu mets dans un groupe tout le systeme, objets + rig du coté droit (fonctionnel avec les clé etc), puis tu fais Add/group/group instance. Tu le positionnes sur le coté gauche après avoir fait un mirroir et banco, ca fonctionne, c'est totalement synchrone et modifiable en même temps que le système originel. En plus ça introduit les groupes et le mirror hors modélisation ;)

A défaut d'avoir répondu à ta question, je t'encourage sur cette belle initiative. bonne suite

Contribution le : 14/10/2014 12:12
_________________
Galerie WIP
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 956
Ton bone controle ne serait pas par hasard parenté au bone de la tige ? Si tu décoches conected sans faire clear parent tu obtiens des résultats bizarres. Je sais ça m'est arrivé et j'ai passé du temps à chercher quelle connerie j'avais pu faire...

Contribution le : 14/10/2014 13:54
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Et bien, j'ai que l'embarras du choix , merci à vous 3, je vais étudier vos solutions.

@Julkien : merci pour tes encouragements.

Edit: j'ai pu adapter la solution proposée par McBlyver, ça fonctionne. En fait je m'y étais mal pris avec la contrainte IK, je l'avais placée sur l'os "controle" - et du coup je comprenais pas la remarque de FoxRock, mais là ça y est je crois que je vois la logique du truc.

Contribution le : 14/10/2014 14:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Passer une animation de gauche à droite. 2 66 Hier 22:08:57
Anarchy62 
Questions & Réponses Freehand curve ne reconnait pas la surface 2 214 Hier 18:02:20
Melodicpinpon 
Python & Plugins Questions création d'interface pour un script 1 203 Hier 15:30:35
vivelesnains 
Questions & Réponses BGE Stereo3D configuration 0 41 Hier 14:21:01
street-poney 
Mes premières images sous Blender (débutants) Ma première modelisation de voiture ancienne    [1][2] 13 1076 22/11 23:01:29
moonboots 
Concours Defis du clan - S 45 thème : Road Trip 0 71 22/11 22:58:52
Dades 
Concours Defis du clan - S 44 thème : Alarme    [1][2] 12 701 22/11 22:30:16
Dades 
Questions & Réponses [résolu] Fit Curve de l'Array Modifier 1 84 22/11 16:44:17
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Action continue à s'exécuter hors du action editor 1 97 22/11 14:13:21
paulideo 
Questions & Réponses [résolu] Problème Bake low/poly 6 400 21/11 20:40:02
Anarchy62 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème avec l'animation du brouillard 2 771 21/11 15:30:51
AlexandreAllard 
Questions & Réponses [non résolu] Encastrer modèle photogrammétrique 6 405 21/11 14:07:25
Thewada 
Questions & Réponses Besoin de répéter un grand nombre de fois un mesh très complexe 5 201 21/11 11:55:15
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Follow path avec "track to" partiel sur le chemin 2 92 21/11 10:58:46
drums 
Questions & Réponses [résolu] Options manquantes dans modifier 'Subdiv' et 'Settings' de 'Material' 1 182 21/11 08:33:03
lejimi 
The Blender Clan 'tchat Recherche quelqu'un pour faire un rig (Rémunéré) 0 120 21/11 07:29:36
Rocket 
Questions & Réponses Eclairage bouteille    [1][2][3] 20 702 20/11 22:49:37
JaAlVir657 
Hors Sujet !! Le sujet des conseils musicaux !    [1][2][3]...[37] 360 114001 20/11 22:15:05
Jimoke 
Questions & Réponses Problème(s) non identifiables de rig 7 241 20/11 17:40:46
Akumax 
Questions & Réponses Outil polyline absent dans les strokes de texture painting 0 105 20/11 14:54:28
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
19 utilisateur(s) en ligne (dont 14 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 19


plus...
Nouveaux membres
MoseMcElho 24/11/2017
AlfieEdmun 24/11/2017
street-poney 23/11/2017
Rocket 21/11/2017
poum_poum_78 18/11/2017
PaulI 17/11/2017
paulo 17/11/2017
Creativeduke 16/11/2017

jack500
16/11/2017
Devilred 15/11/2017
Dernier Ajout
hippocampe_01.png

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 13
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 310 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445