Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
asteros.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 4 ... 6 »


club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1321
Salut,

Dans le cadre d'un club "Blender" dans mon bahut, j'ai prévu d'initier des collégiens/lycéens aux joies de la 3D. J'ai cherché un projet qui soit réalisable par des débutants en une douzaine de séances d'1h30 tout en essayant de toucher à un peu tout et j'ai finalement opté pour une horloge à coucou. Eux n'en sont encore qu'à la modélisation mais en prévision des séances suivantes, j'essaie de prendre un peu d'avance, et là je tombe sur un os dans le rigging (notez l'humour pourri) :



L'os "controle" fait bouger "tige-droite" et "battant-droit" (avec une contrainte IK) et les "-gauche" par Copy Rotation, ainsi que l'os "planche" (avec un Limit Rotation). Ca à l'air de fonctionner lorsque je déplace l'os "controle" avec un G-Y :



Le problème se pose quand j'essaie d'animer en insérant deux clés sur les positions précédentes. Avec "Location" (ce qui me semblait le plus logique vu que l'os "controle" est seulement translaté), il ne se passe rien, avec "Whole Character", ça fait un truc comme ça entre les deux :



Bon vous avez compris que j'y vois pas très clair dans les concepts de rigging, si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne en m'expliquant ce qui cloche dans ce j'ai fait, au moins je saurai peut-être mieux dans quelle direction chercher.

J'ai aussi pensé à contrôler le mouvement avec l'os "battant-droit" mais je n'ai pas trouvé le moyen de contraindre la queue de l'os "tige-droite" à glisser le long de l'axe Y.

Contribution le : 14/10/2014 00:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 977
Perso j'aurais mis une contrainte transformation. Ton os contrôle translate et induit une rotation des os battants de porte.
La contrainte transform est bien expliquée dans ce tuto
Vers la 15ème minute.

Je pense que ça devrait suffire pour ton coucou.

Si ça coince n'hésites pas à redemander.

Bon blend

Contribution le : 14/10/2014 06:25
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1321
Salut et merci pour ta réponse,

J'ai aussi pensé à ça, mais a priori ça poserait deux problèmes :
- la rotation des battants sera proportionnelle à la translation de la planche, ce qui n'est sans doute pas le cas exactement. Encore ça c'est sans doute pas trop gênant car je pense qu'on ne verrait pas la différence.
- ça rendrait les os "tige-" inutiles du coup. Mais ceux-ci matéralisent deux petites tiges métalliques que je n'ai pas encore modélisées, fixées à la planche et qui poussent les battants quand elle avance. Et je ne vois pas comment je maintiendrais la distance entre les deux extrémités de ces tiges (je sais pas si je suis très clair, là...)

Enfin je vais quand même essayer avec ton tuto, il y a peut-être quelque chose qui m'a échappé. Encore merci.

Contribution le : 14/10/2014 07:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
D'après ta description du mécanisme réel, avec les deux petites tiges métalliques, c'est la contrainte IK qu'il te faut.
Tu animes la planche, les portes suivent.
Mais même en 12x 1.5h, il faudra que tes élèves s'accrochent fermement au rythme de croisière.
Enfin, ça dépendra de l'importance des étapes que tu vas focément contourner ou ignorer pour aller droit au but.
J'essaie depuis 5 ans, une fois par année, de faire découvrir Blender et la 3D à des jeunes en 2x 3h,
et c'est un peu comme de vouloir faire le tour du monde dans le même temps.
Soit tu survolles presque tout mais sans avoir le temps de regarder en détail, sois tu te poses,
mais tu fais l'impasse sur une grande partie du voyage.
Bon courage, et donne nous des nouvelles de ton projet.

Contribution le : 14/10/2014 08:31
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2511
ça a l'aire cool ton projet, j'aurai bien voulu faire partie du cours tien !

Tu nous en fera un pti tuto de ton coucou?

Contribution le : 14/10/2014 08:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1321
@McBlyver : merci pour les conseils, je suis preneur de tout retour d'expérience du genre. J'ai prévu de "répéter" avant les séances histoire d'éviter les pertes de temps comme quand tu te rends compte après avoir modelé ton cylindre pendant 20 min que tu aurais mieux fait de partir d'un cercle à 18 vertices au lieu de 24...

J'ai quand même été agréablement surpris lors de la première séance de la vitesse à laquelle ils ont assimilé les raccourcis clavier.

@Megeon : le tuto, je promets rien

Merci pour les encouragements en tout cas, je vous tiens au courant.

Bon, mais tout ça ne répond pas complètement à ma question . Je reste sur l'idée de l'IK donc, mais pourquoi l'os "controle" je peux le déplacer "manuellement" sans problème avec un G-Y, mais que si je demande "de la frame 0 à la frame 10 tu vas de là à là", Blender ne veut pas me faire ça en ligne droite ? Il y a un ordre de contraintes à respecter ?

Contribution le : 14/10/2014 11:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
Voici un exemple qui fonctionne, avec une contrainte IK (à droite), une Copy Rotation une Locked Track à gauche.
Oui, ça fait longtemps que je n'ai plus étudié l'anatomie du coucou, mais ce n'est pas le propos ici

http://www.pasteall.org/blend/32092

Pour ton problème, il faudrait nous filer le .blend. Moi je n'arrive pas à imaginer d'où pourrait venir le problème
si je n'ai pas quelque chose à bidouiller sous la souris.

Contribution le : 14/10/2014 12:07
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
18/03/2011 21:09
Post(s): 1026
Je ne suis pas trés calé dans ce domaine. Ma technique quand ca ne marche pas, est de refaire tout proprement, en appliquant les transformations, les origines, en ayant des bones proprement créés et édités avant toutes modification dans le mode pose etc. Ma technique numéro 2 et de limiter les contraintes que je ne maitrise pas.
En général, ca fonctionne à la 2eme ou 3eme fois :)

Sinon, tu gardes controle/planche/tige droite/battant droit, tu le paramètre comme tu veux et testes que tout fonctionne.
Ensuite, tu dupliques et fais un mirroir (alt+D et crtl+M puis X)
Enfin, tu parentes ton armature à un empty et la planche à l'empty aussi et banco.

A défaut d'être optimisé et diversifié, cela aura le mérite de fonctionner de manière plus fiable et de répéter 2 fois la manip dans ton cours.

Encore mieux, tu mets dans un groupe tout le systeme, objets + rig du coté droit (fonctionnel avec les clé etc), puis tu fais Add/group/group instance. Tu le positionnes sur le coté gauche après avoir fait un mirroir et banco, ca fonctionne, c'est totalement synchrone et modifiable en même temps que le système originel. En plus ça introduit les groupes et le mirror hors modélisation ;)

A défaut d'avoir répondu à ta question, je t'encourage sur cette belle initiative. bonne suite

Contribution le : 14/10/2014 12:12
_________________
Galerie WIP
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
16/04/2012 14:12
Post(s): 977
Ton bone controle ne serait pas par hasard parenté au bone de la tige ? Si tu décoches conected sans faire clear parent tu obtiens des résultats bizarres. Je sais ça m'est arrivé et j'ai passé du temps à chercher quelle connerie j'avais pu faire...

Contribution le : 14/10/2014 13:54
_________________
Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1321
Et bien, j'ai que l'embarras du choix , merci à vous 3, je vais étudier vos solutions.

@Julkien : merci pour tes encouragements.

Edit: j'ai pu adapter la solution proposée par McBlyver, ça fonctionne. En fait je m'y étais mal pris avec la contrainte IK, je l'avais placée sur l'os "controle" - et du coup je comprenais pas la remarque de FoxRock, mais là ça y est je crois que je vois la logique du truc.

Contribution le : 14/10/2014 14:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Taille des éléments 0 6 Aujourd'hui 22:27:36
rduvrac 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de cinématique inverse 8 60 Aujourd'hui 21:34:20
Okinage 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Le moteur jeu est lent    [1][2] 10 289 Aujourd'hui 20:21:03
ClownCollegeDropout 
Questions & Réponses [non résolu] Drapeau flottant en arrière fond d’une image où d’une couleur 4 81 Aujourd'hui 17:25:47
cagoule 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean    [1][2] 17 4909 Aujourd'hui 17:04:59
sapajou 
Questions & Réponses Coucours Blenderclan 1 43 Aujourd'hui 16:09:41
GoodKaT 
Questions & Réponses [non résolu] Fichier STL de Blender importé dans Fusion 360 4 74 Aujourd'hui 15:48:06
blendinfos 
Concours Défi du clan 2018 n°25 / Thème : MAISON DE RÊVE 0 34 Aujourd'hui 13:02:31
Yeti 
Questions & Réponses [non résolu] installation BlenderCAM 3 112 Aujourd'hui 12:47:55
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Stripes 9 1214 Aujourd'hui 11:46:49
Paolina 
Questions & Réponses Blender 2.8 version officielle 4 67 Aujourd'hui 09:57:36
Akumax 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Film de présentation d'entreprise avec Blender 3 92 Aujourd'hui 09:29:40
Paolina 
Concours Défi du clan 2018 n°24 / Thème : Volant /// Gagnant : Yeti    [1][2] 16 913 Aujourd'hui 09:13:04
maczzi 
Le coin des geeks DirectX 12 3 128 Aujourd'hui 08:43:27
Philelopez 
Questions & Réponses [résolu] Luminosité dans Blender 4 46 Hier 18:19:54
neil 
Questions & Réponses Texture couleur et image sur plan très sombre 2 164 Hier 15:26:51
cagoule 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game 7 243 Hier 08:30:44
ebrain 
Questions & Réponses Mouvement de feuilles de papier 4 363 20/10 21:48:57
Rimpotche 
Questions & Réponses Animation Blender par Arduino 2 110 20/10 09:47:23
WinZs 
Questions & Réponses Utilisation d'une animation dans plusieurs scènes 3 122 18/10 20:07:21
Zarathoustra 

Qui est en ligne
39 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 39


plus...
Nouveaux membres
DwightQuee 22/10/2018
RoyCenteno 22/10/2018
saidamaziane 22/10/2018
Olga19M774 22/10/2018
NolanSouza 22/10/2018
SabrinaBra 22/10/2018
JeanettPai 22/10/2018
KareemQuin 22/10/2018
MargieFrit 22/10/2018
CarlotaCha 22/10/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 12
BUG de Lyon
plus 297 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445