Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
final.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
24/08/2013 21:24
Post(s): 872
Viens de découvrir ton post. Sympa ton projet. C'est plutot chouette d'avoir reussi à montrer et apprendre a des eleves tous ça sur blender.

J'aurais bien aimé avoir se genre de club de mon temps au bahut!!
Remarque même maintenant ce que tu as fait avec le rig je ne sait pas le faire.

Et ton projet est quand même assez complet pour de l'initiation a la 3D., c'est chouette ou non coucou plutôt, lol.

Contribution le : 16/01/2015 11:30
_________________
mon blog : imael411
behance : on behance
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1336
Merci pour vos retours positifs, ça rassure.

Voici le rig complet, j'ai moi-même appris beaucoup là-dessus avec cette expérience :

La trotteuse suit un Bezier Circle (via un empty qui n'est peut-être pas nécessaire, je m'en rends compte maintenant) et donne le rythme de toute l'animation (l'aiguille des minutes, et les os moteur-coucou et moteur-pendule).

Et effectivement, il faudra que je prenne en compte les questions d'échelle (je crois qu'un pendule qui bat 1 fois par seconde doit faire dans les 23-24 cm si mes souvenirs de physique sont bons...)

Contribution le : 16/01/2015 12:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
sérieusement, je pense que tu pourrais en faire un tuto ça a l'aire complet et intéressant, surtout pour le rig et l'animation

Contribution le : 16/01/2015 12:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 935
Hello!

C'est super tout çà! Vivement qu'il nous passe un p'tit "Coucou!"...

JM

Contribution le : 16/01/2015 14:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1336
Salut,

Je me disais que j'allais essayer de faire une belle image avec mon coucou, mais finalement je crois que ça ne s'y prête pas tellement , donc je vais en rester là et partir sur un autre projet. Voilà quand même un test que j'ai fait :

Le même avec un defocus (je crois qu'il faudra que j'apprenne à doser ça plus subtilement ) :

Contribution le : 23/01/2015 01:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
bah je trouve ça pas mal

Contribution le : 23/01/2015 11:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1336
Ah ? Bah merci. Je m'y remettrai peut-être dans quelque temps alors.

Contribution le : 23/01/2015 14:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation d'un coucou
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1336
Salut,

J'ai pris mon courage par les deux cornes pour éditer mon premier message et actualiser le titre du topic, donc vous l'aurez compris, pour la deuxième session de mon club, je vais m'attaquer à l'animation d'un monocycle (j'avais déjà pensé à un vélo, et ce topic lancé par kimp a achevé de me décider).

Voici où j'en suis de mes études préliminaires : je prévois de faire une trajectoire en 8, qui me semble animable comme ceci :



* empty-head (en bas) a une contrainte follow path
* l'os position le suit en location et rotation
* l'os inclinaison a une contrainte Damped Track (ça foirait avec Track To, j'ai essayé ça, ça a l'air de marcher... je jetterai un oeil sur la doc pour creuser la question) avec pour cible empty-track (en haut)

Voici le .blend si vous voulez farfouiller.

Ca sera sans doute suffisant, bien que je trouve le mouvement un peu brusque quand le monocycle se redresse, mais je me pose quand même une petite question de mécanique, donc avis aux spécialistes s'il y en a parmi vous : j'imagine que l'inclinaison devrait être d'autant plus grande que le rayon de courbure de la trajectoire est faible, donc est-ce que la courbe du haut devrait pas avoir un rapport avec la développée de celle du bas ? Et si oui, y a-t-il moyen de récupérer ce genre d'information dans Blender ?

Contribution le : 28/01/2015 17:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1336
Salut,

Pour éviter le mouvement brusque que je mentionnais, j'ai retiré la contrainte Limit Rotation sur l'os inclinaison. Je l'avais mise pour éviter que le monocycle ne penche en arrière. J'ai réglé ce problème autrement, en décalant (avec le paramètre Offset) l'empty du haut (empty-track) sur sa trajectoire pour qu'il soit en avance sur celui du bas. Ca donne mieux.

De toutes façons, je risque d'être confronté à un autre problème : faire rouler sans glisser la roue sur la trajectoire. J'ai fait un test avec une rotation uniforme de la roue, ça semble pouvoir faire illusion, mais si je vois que ça n'est pas satisfaisant, je me rabattrai sur une trajectoire circulaire (ce qui, au niveau des calculs, sera par ailleurs beaucoup plus abordable pour des élèves de collège-lycée).

Contribution le : 29/01/2015 07:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
gné, je t’avoue que je capte rien a se que tu raconte, mais je suis intéressé par le moyen de faire une animation de roue ( oui oui je pense que mon tricycle aura une anime si j'y arrive )

Contribution le : 29/01/2015 09:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bone avec longueur fixe (non redimensionnable) 2 24 Hier 23:35:54
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation 6 52 Hier 20:42:16
Zarathoustra 
Mes premières images sous Blender (débutants) Création d'un personnage robotique 9 134 Hier 18:14:36
docouatzat 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3]...[9] 87 3568 Hier 15:23:11
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Jeu d'action/aventure (WIP) 3 61 Hier 14:56:30
sbkodama 
Concours Défi du clan 2019 n°1 / Thème: La ferme 3 203 Hier 14:49:12
blend74 
Questions & Réponses [terminé] Animer une queue    [1][2] 19 214 Hier 09:17:44
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.80    [1][2] 14 1427 15/01 19:30:45
Fadge 
Questions & Réponses effet encre révélant un objet    [1][2][3] 22 807 15/01 19:05:33
thomas56 
Questions & Réponses [résolu] Dupliquer un groupe d'objets animé 4 65 15/01 13:38:43
moonboots 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3]...[7] 67 2480 14/01 20:38:02
tykrane 
Questions & Réponses [résolu] Bridge edge loop tordu 1 74 14/01 15:23:45
sapajou 
Questions & Réponses Problème d'opération boolean avec géométrie complexe 2 129 13/01 09:53:15
Redstar 
Questions & Réponses UV Mapping Curve 3 160 12/01 19:16:34
tykrane 
Questions & Réponses blender nouveau lover depuis l'anné dernière "je suis embrouillé" 6 374 12/01 11:45:24
ebrain 
Questions & Réponses [résolu] génération de vidéo qui foire la bande son quand je change les fps 3 554 12/01 10:44:54
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Script en Python - Optimiser la taille d'un fichier en wrl 0 106 11/01 15:31:50
bubu31 
Questions & Réponses [résolu] Problèmes Bevel et Inset 2 126 11/01 12:28:58
Laorz 
Questions & Réponses [résolu] Problème armature 5 188 11/01 00:58:42
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] fichier préférences 3 166 10/01 14:21:47
fredo8454 

Qui est en ligne
33 utilisateur(s) en ligne (dont 21 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 33


plus...
Nouveaux membres
JulianneIs 16/1/2019
DanielleDe 16/1/2019
BenitoMeek 16/1/2019
docouatzat 14/1/2019
mpapicture 14/1/2019
mPirs 12/1/2019
CBY 12/1/2019
bubu31 11/1/2019
Osfern 10/1/2019
DenisDenis 9/1/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 294 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445