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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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Post(s): 872
Viens de découvrir ton post. Sympa ton projet. C'est plutot chouette d'avoir reussi à montrer et apprendre a des eleves tous ça sur blender.

J'aurais bien aimé avoir se genre de club de mon temps au bahut!!
Remarque même maintenant ce que tu as fait avec le rig je ne sait pas le faire.

Et ton projet est quand même assez complet pour de l'initiation a la 3D., c'est chouette ou non coucou plutôt, lol.

Contribution le : 16/01/2015 12:30
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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Merci pour vos retours positifs, ça rassure.

Voici le rig complet, j'ai moi-même appris beaucoup là-dessus avec cette expérience :

La trotteuse suit un Bezier Circle (via un empty qui n'est peut-être pas nécessaire, je m'en rends compte maintenant) et donne le rythme de toute l'animation (l'aiguille des minutes, et les os moteur-coucou et moteur-pendule).

Et effectivement, il faudra que je prenne en compte les questions d'échelle (je crois qu'un pendule qui bat 1 fois par seconde doit faire dans les 23-24 cm si mes souvenirs de physique sont bons...)

Contribution le : 16/01/2015 13:05
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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De Metz
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sérieusement, je pense que tu pourrais en faire un tuto ça a l'aire complet et intéressant, surtout pour le rig et l'animation

Contribution le : 16/01/2015 13:08
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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De Ardèche
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Hello!

C'est super tout çà! Vivement qu'il nous passe un p'tit "Coucou!"...

JM

Contribution le : 16/01/2015 15:39
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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Salut,

Je me disais que j'allais essayer de faire une belle image avec mon coucou, mais finalement je crois que ça ne s'y prête pas tellement , donc je vais en rester là et partir sur un autre projet. Voilà quand même un test que j'ai fait :

Le même avec un defocus (je crois qu'il faudra que j'apprenne à doser ça plus subtilement ) :

Contribution le : 23/01/2015 02:20
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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De Metz
Post(s): 2512
bah je trouve ça pas mal

Contribution le : 23/01/2015 12:51
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
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Post(s): 1508
Ah ? Bah merci. Je m'y remettrai peut-être dans quelque temps alors.

Contribution le : 23/01/2015 15:26
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Re: animation d'un coucou
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
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Salut,

J'ai pris mon courage par les deux cornes pour éditer mon premier message et actualiser le titre du topic, donc vous l'aurez compris, pour la deuxième session de mon club, je vais m'attaquer à l'animation d'un monocycle (j'avais déjà pensé à un vélo, et ce topic lancé par kimp a achevé de me décider).

Voici où j'en suis de mes études préliminaires : je prévois de faire une trajectoire en 8, qui me semble animable comme ceci :



* empty-head (en bas) a une contrainte follow path
* l'os position le suit en location et rotation
* l'os inclinaison a une contrainte Damped Track (ça foirait avec Track To, j'ai essayé ça, ça a l'air de marcher... je jetterai un oeil sur la doc pour creuser la question) avec pour cible empty-track (en haut)

Voici le .blend si vous voulez farfouiller.

Ca sera sans doute suffisant, bien que je trouve le mouvement un peu brusque quand le monocycle se redresse, mais je me pose quand même une petite question de mécanique, donc avis aux spécialistes s'il y en a parmi vous : j'imagine que l'inclinaison devrait être d'autant plus grande que le rayon de courbure de la trajectoire est faible, donc est-ce que la courbe du haut devrait pas avoir un rapport avec la développée de celle du bas ? Et si oui, y a-t-il moyen de récupérer ce genre d'information dans Blender ?

Contribution le : 28/01/2015 18:51
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1508
Salut,

Pour éviter le mouvement brusque que je mentionnais, j'ai retiré la contrainte Limit Rotation sur l'os inclinaison. Je l'avais mise pour éviter que le monocycle ne penche en arrière. J'ai réglé ce problème autrement, en décalant (avec le paramètre Offset) l'empty du haut (empty-track) sur sa trajectoire pour qu'il soit en avance sur celui du bas. Ca donne mieux.

De toutes façons, je risque d'être confronté à un autre problème : faire rouler sans glisser la roue sur la trajectoire. J'ai fait un test avec une rotation uniforme de la roue, ça semble pouvoir faire illusion, mais si je vois que ça n'est pas satisfaisant, je me rabattrai sur une trajectoire circulaire (ce qui, au niveau des calculs, sera par ailleurs beaucoup plus abordable pour des élèves de collège-lycée).

Contribution le : 29/01/2015 08:51
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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De Metz
Post(s): 2512
gné, je t’avoue que je capte rien a se que tu raconte, mais je suis intéressé par le moyen de faire une animation de roue ( oui oui je pense que mon tricycle aura une anime si j'y arrive )

Contribution le : 29/01/2015 10:38
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