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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1447
Salut,

Je déterre ce topic, mais en même temps avec 1h30 d'atelier par semaine, j'avance pas bien vite ce projet. Bon la modélisation est quasiment finie, il me reste 6 heures avec les élèves pour faire une petite animation. Rien de très complexe, je me suis rabattu sur une trajectoire circulaire, mais je bute sur un petit problème. Voici le rigging :



L'os "position" a des contraintes "Copy Location" et "Copy Rotation" sur un empty qui suit la trajectoire circulaire, l'os "inclinaison" a une "Track to" sur un empty qui suit un cercle plus petit et disposé plus haut, les os "pedalier" ont une contrainte "Transformation" pour tourner 2 fois plus vite (pour le moment, j'ajusterai plus tard) autour de leur axe local Z que l'os "position". La roue suit le mouvement d'un des os "pedalier", le deuxième sert uniquement à positionner la deuxième pédale. Jusque là tout va bien.

Mais je n'arrive pas à contraindre les os "pedale" à ne pas tourner autour de leur axe Y (de manière à ce que les pédales restent "horizontales"). J'ai essayé une "Limit Rotation" et une "Copy Rotation" (en Invert) sur les os "pedalier", une "Transformation" (quand je me suis rendu compte que ça venait sans de l'orientation des os), rien n'y fait.

Une idée ?

Edit: j'ai trouvé la solution, j'aurais dû chercher un peu plus. Il suffisait d'utiliser, avec une contrainte "Transformation", l'os "position" comme Target pour compenser la rotation induite par les os "pedalier".

Contribution le : 20/04/2015 10:43
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1447
Salut,

Voici ladite animation (si vous vous posez la question, oui, j'ai aussi modélisé l'homme invisible ). Ca me semble jouable comme objectif pour les 6h qui me restent (il faut encore modéliser la selle et les pédales et rigger tout ça).

2h30 pour rendre ces 120 frames d'animation (qui sont prévues pour pouvoir être lues en boucle), ça reste "raisonnable", je pense que je peux augmenter la durée (1 tour de piste en 8 ou 10 s par exemple).

Voici également une partie d'une image fixe :


Contribution le : 21/04/2015 10:16
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
bien sympa ce petit monocycle, C'est un peu sombre a mon gout mais c'est cool

y a moyen de s'incruster dans ta classe ?

par contre, c'est un peut short 6 heures non si tu veux autant de détail

Contribution le : 21/04/2015 10:27
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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16/04/2012 14:12
Post(s): 993
J'aime beaucoup le monocycle, mais moins la texture de la piste en sable. Du coup, on y croit pas alors que les shader sont bien sur le vélo.

Bon courage pour tes 6h

Pour megeon : avant les cours de blender, il y a les cours de participe passé

Contribution le : 21/04/2015 11:42
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Le deuxième court de "La minute cocotte"
Bess dans le métro
La chaîne "La minute cocotte"
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Je ne vois pas de quoi tu parles

Contribution le : 21/04/2015 11:44
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 970
Salut,
Sympas comme anim. Merci d'avoir partagé.
Mais normalement les pédales ne restent pas droites, elles devraient avoir des inclinaisons de quelques degrés suivant si elles sont devant ou derrière (pour appuyer). Pas sûr d'être clair.
Hate de voir le prochain projet.
++

Contribution le : 21/04/2015 12:32
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1447
Merci à tous pour vos commentaires, j'ai pris note de toutes vos remarques, j'essaierai d'en tenir compte.

@Megeon : pas de souci tu peux t'incruster, par contre je te paye pas le billet d'avion hein . Et puis honnêtement je vois tes avancées, c'est plutôt toi qui m'apprendrais des trucs.

Les 6 h c'est ce qui me reste pour la selle et les pédales + le rigging, la modé de la roue et de la fourche + les petites pièces est déjà faite (ça nous a pris une 15aine d'heures déjà)

@Thewada : le prochain projet faudra attendre septembre.

Contribution le : 21/04/2015 12:44
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Mouais je pourrais t’apprendre 2 ou 3 trucs, mais je ne connais absolument rien au rigging ( enfin 2 ou 3 choses)

Ok J'avais pas compris au début pour le billet d'avion, maintenant je comprend, et je me dit que la visite du togo sur ma page youtube c'est toi !!

Contribution le : 21/04/2015 12:47
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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De Ouaga
Post(s): 1447
Le rigging c'est pas bien compliqué, même si là c'est encore que de l'automatisé (sans keyframes je veux dire). Ce qui est vraiment pénible au début c'est qu'on s'y retrouve pas dans les axes, alors je te conseille de les afficher.

Contribution le : 21/04/2015 12:58
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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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De Ouaga
Post(s): 1447
Salut,

Je compte relancer en septembre mon atelier découverte de la 3D à destination d'élèves de collège/lycée. Cette fois le format sera d'une heure par semaine, sur les ~30 semaines de l'année scolaire. Je pense leur faire modéliser et rigger un robot-chat, fortement inspiré de ce modèle.

Voici un .blend montrant ce que j'aimerais arriver à obtenir en fin d'atelier (30 heures de travail à partir d'un niveau débutant, donc) :



Pour la modé, je me suis fixé comme contrainte d'avoir des pièces qui peuvent se faire en quelques étapes à partir des primitives (des cylindres essentiellement) :



Y a déjà de l'extrusion, du Mirror, du Solidify, du Subsurf, du Knife... bref c'est déjà bien varié. On monterait en difficulté séance après séance (on commence par les "bras" pour finir par la tête). Je pense qu'en 10 heures on peut en venir à bout. Je voudrais que les élèves puissent repartir chaque séance de leur propre fichier, donc ça ira sans doute pas très vite au début, le temps de se familiariser avec les manips récurrentes (replacer le curseur, aligner des points...).

Niveau texturage, je fais simple, mais s'il reste du temps on peaufinera.

Pour le rig, une séance ou deux pour placer les os et définir les influences, puis on passe aux contraintes, et là, je suis moins sûr de mon coup, disons j'ai fait un truc qui fonctionne à peu près, et que je maîtrise suffisamment pour pouvoir corriger d'éventuelles fausses manips, mais j'ai pas forcément fait les choix les plus judicieux (j'ai peut-être abusé des IK par exemple...). Je vous laisse fouiller le .blend, si vous avez des conseils, je prends.

Je ne pense pas aller jusqu'à une animation, mais j'aimerais avoir une dernière phase moins directive, où chaque élève/groupe pourrait chercher à rendre une image avec le robot dans une pose différente, ce qui ferait une collection d'images sympa à exposer en fin d'année. Du coup faudrait pas qu'ils galèrent trop à déplacer les os, c'est pour ça que je sais pas si mon système de contraintes est adapté à ce but.

Je prévois aussi de rédiger un tuto au fur et à mesure de l'avancée de l'atelier.

Merci de m'avoir lu.

Contribution le : 20/06/2017 17:53
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