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Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
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De Ouaga
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Contribution le : 14/11/2017 12:23
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
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16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Alors, où en es-tu de ton projet ? Ton organisation m'intéresse parce que j'aimerais bien, en fin d'année, proposer une formation à mes collègues (je suis prof en lycée) et je donne quelques "cours" de Blender en classe de 2nde (dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN). Bien sûr, je suis autodidacte et pas au point sur plein de trucs, mais je progresse
Voilà, si tu peux nous tenir au courant !

Contribution le : 17/02/2018 16:42
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
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16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Alors, où en es-tu de ton projet ? Ton organisation m'intéresse parce que j'aimerais bien, en fin d'année, proposer une formation à mes collègues (je suis prof en lycée) et je donne quelques "cours" de Blender en classe de 2nde (dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN). Bien sûr, je suis autodidacte et pas au point sur plein de trucs, mais je progresse
Voilà, si tu peux nous tenir au courant !

Contribution le : 17/02/2018 16:42
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
Salut,

Le projet avance, devant le peu de réactions j'ai laissé le sujet s'enterrer, mais puisque tu interviens, je peux faire un point...
On est collègues (maths toi aussi ?), là j'ai testé le truc sous forme de club info avec des élèves de 6ème-5ème, ça marche bien, ils sont plutôt enthousiastes mais faut savoir être patient. Pour un public plus âgé ou adulte, la progression sera plus rapide (là je viens de faire une petite activité avec des terminales S, ça a bien dépoté, certains qui se destinent à des études dans le domaine connaissaient déjà le logiciel). En tout cas oui à mon avis ça peut parfaitement s'intégrer dans un enseignement d'exploration ou de l'accompagnement personnalisé.

Je publie chaque semaine la progression du club sur mon site (j'ai laissé tomber l'idée du tuto, trop long à faire) :
Club Infographie 3D
Il nous reste deux séances de modé (la tête, pour laquelle j'aurai mâché une bonne partie du boulot et la partie articulée au milieu). Ensuite on se consacre au décor, texture, éclairage,animation...

Je cherche par forcément à avoir un résultat nickel, j'essaie de faire en sorte que les élèves fassent presque tout et qu'on voie un truc nouveau à chaque séance, quitte à avancer le fichier entre les séances pour les tâches répétitives ou pour reprendre un truc quand je me suis fourvoyé (j'improvise pas mal en fait , par exemple je sens que le rig des pattes et de la queue est pas terrible en fait dans l'état actuel).

Merci de ton intérêt en tout cas. N'hésite pas à présenter dans ce sujet ou un autre les projets que tu pourrais mener.

Contribution le : 17/02/2018 18:32
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
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28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 947
Hello Busanga!

Alors c'est pas le manque de réaction qui rends ton sujet inintéressant, au contraire...Pour moi, c'est plutôt mon manque de connaissances qui le rends super intéressant!

JM

Contribution le : 18/02/2018 21:32
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
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16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Salut Busanga,
Toutes mes excuses pour mon retour un peu tardif. Bien occupé ces derniers temps...
Je suis prof de physique/chimie en lycée. j'interviens en ICN avec Blender. ma démarche est à-peu-près similaire à la tienne (même si j'ai manifestement beaucoup moins de connaissances que toi sur ce logiciel !) : on avance sur un projet commun, et à chaque séance (de 2h) je leur montre un nouvel outil.
Plus ou moins dans l'ordre : modélisation simple, matériaux, éclairage, animation.
L'investissement et l'attention sont très variables, mais il est vrai que malgré le choix qu'ils ont eu certains ne viennent pas très motivés. Mais j'orienterai progressivement mon approche vers le jeu vidé (Unity) mais bien sûr, comme Blender, il faut que j'aie le temps d'avancer mon auto-formation
En tous les cas je suis ton projet et ton approche avec le plus grand intérêt.

Contribution le : 28/02/2018 16:18
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
Salut,

On approche de la fin de la modé, le rig est quasiment terminé aussi, il va nous rester 6-7 séances pour faire une petite mise en scène et peaufiner les matériaux. Je partage la méthode que j'ai trouvée pour modéliser sans trop de technique la tête de mon matou :



- on crée une icosphère au niveau de subdivision 1 (un icosaèdre, donc)
- on fait un Bevel en Percent à 33.333% pour en faire un dodécaèdre (12 faces pentagonales)
- on lui applique un SubSurf à 2
- 3 extrusions successives en Scale pour créer le museau

Ensuite un Lattice pour déformer tout ça et le tour est joué :



Pour mon robot, j'ai mis un modificateur Edge Split pour séparer les pièces (en mettant les arêtes concernées en Sharp), suivi d'un Solidify et d'un SubSurf. Mais j'imagine qu'on peut essayer de faire un personnage avec une bouille sympa en bricolant à partir de là, et d'en faire une petite activité très accessible à des débutants (je sens que mes 6èmes vont y avoir droit en tout cas).

Contribution le : 01/04/2018 14:25
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1400
Hello,

Petit point à 2 séances de la fin de mon atelier. Maintenant que le robot est fini (modé/matériaux/rigging), la séance d'aujourd'hui a été beaucoup moins directive, j'ai pu laisser mes élèves en quasi autonomie pour créer des poses et lancer des premiers rendus, histoire qu'ils s'approprient un peu plus ce robot qu'ils ont construit pendant près de 24 heures cumulées. Alors certes y avait plus grand chose à faire, aller changer des couleurs et bouger quelques os, mais je trouve qu'ils se sont quand même bien débrouillés pour des élèves de 6ème/5ème qui ne connaissaient rien de la 3D il y a 6 mois :







J'attends de terminer complètement l'atelier pour en tirer un bilan (ce que je vais garder, les mauvaises idées...) mais je trouve que ça a plutôt bien marché dans l'ensemble, je pense que je relancerai un projet similaire.

Contribution le : 15/05/2018 22:26
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
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16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Super; très beau boulot, et encore plus quand on connaît le public à qui tu le proposes.
Chapeau bas !

Contribution le : 17/05/2018 06:30
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Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Super; très beau boulot, et encore plus quand on connaît le public à qui tu le proposes.
Chapeau bas !

Contribution le : 17/05/2018 06:30
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