« 1 2 3 4 (5) 6 7 »


Re: club Blender en lycée - 2ème projet : un monocycle [page 3]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
.

Contribution le : 14/11/2017 12:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Alors, où en es-tu de ton projet ? Ton organisation m'intéresse parce que j'aimerais bien, en fin d'année, proposer une formation à mes collègues (je suis prof en lycée) et je donne quelques "cours" de Blender en classe de 2nde (dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN). Bien sûr, je suis autodidacte et pas au point sur plein de trucs, mais je progresse
Voilà, si tu peux nous tenir au courant !

Contribution le : 17/02/2018 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Alors, où en es-tu de ton projet ? Ton organisation m'intéresse parce que j'aimerais bien, en fin d'année, proposer une formation à mes collègues (je suis prof en lycée) et je donne quelques "cours" de Blender en classe de 2nde (dans le cadre de l'enseignement d'exploration ICN). Bien sûr, je suis autodidacte et pas au point sur plein de trucs, mais je progresse
Voilà, si tu peux nous tenir au courant !

Contribution le : 17/02/2018 16:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Le projet avance, devant le peu de réactions j'ai laissé le sujet s'enterrer, mais puisque tu interviens, je peux faire un point...
On est collègues (maths toi aussi ?), là j'ai testé le truc sous forme de club info avec des élèves de 6ème-5ème, ça marche bien, ils sont plutôt enthousiastes mais faut savoir être patient. Pour un public plus âgé ou adulte, la progression sera plus rapide (là je viens de faire une petite activité avec des terminales S, ça a bien dépoté, certains qui se destinent à des études dans le domaine connaissaient déjà le logiciel). En tout cas oui à mon avis ça peut parfaitement s'intégrer dans un enseignement d'exploration ou de l'accompagnement personnalisé.

Je publie chaque semaine la progression du club sur mon site (j'ai laissé tomber l'idée du tuto, trop long à faire) :
Club Infographie 3D
Il nous reste deux séances de modé (la tête, pour laquelle j'aurai mâché une bonne partie du boulot et la partie articulée au milieu). Ensuite on se consacre au décor, texture, éclairage,animation...

Je cherche par forcément à avoir un résultat nickel, j'essaie de faire en sorte que les élèves fassent presque tout et qu'on voie un truc nouveau à chaque séance, quitte à avancer le fichier entre les séances pour les tâches répétitives ou pour reprendre un truc quand je me suis fourvoyé (j'improvise pas mal en fait , par exemple je sens que le rig des pattes et de la queue est pas terrible en fait dans l'état actuel).

Merci de ton intérêt en tout cas. N'hésite pas à présenter dans ce sujet ou un autre les projets que tu pourrais mener.

Contribution le : 17/02/2018 18:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 947
Hello Busanga!

Alors c'est pas le manque de réaction qui rends ton sujet inintéressant, au contraire...Pour moi, c'est plutôt mon manque de connaissances qui le rends super intéressant!

JM

Contribution le : 18/02/2018 21:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Salut Busanga,
Toutes mes excuses pour mon retour un peu tardif. Bien occupé ces derniers temps...
Je suis prof de physique/chimie en lycée. j'interviens en ICN avec Blender. ma démarche est à-peu-près similaire à la tienne (même si j'ai manifestement beaucoup moins de connaissances que toi sur ce logiciel !) : on avance sur un projet commun, et à chaque séance (de 2h) je leur montre un nouvel outil.
Plus ou moins dans l'ordre : modélisation simple, matériaux, éclairage, animation.
L'investissement et l'attention sont très variables, mais il est vrai que malgré le choix qu'ils ont eu certains ne viennent pas très motivés. Mais j'orienterai progressivement mon approche vers le jeu vidé (Unity) mais bien sûr, comme Blender, il faut que j'aie le temps d'avancer mon auto-formation
En tous les cas je suis ton projet et ton approche avec le plus grand intérêt.

Contribution le : 28/02/2018 16:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

On approche de la fin de la modé, le rig est quasiment terminé aussi, il va nous rester 6-7 séances pour faire une petite mise en scène et peaufiner les matériaux. Je partage la méthode que j'ai trouvée pour modéliser sans trop de technique la tête de mon matou :



- on crée une icosphère au niveau de subdivision 1 (un icosaèdre, donc)
- on fait un Bevel en Percent à 33.333% pour en faire un dodécaèdre (12 faces pentagonales)
- on lui applique un SubSurf à 2
- 3 extrusions successives en Scale pour créer le museau

Ensuite un Lattice pour déformer tout ça et le tour est joué :



Pour mon robot, j'ai mis un modificateur Edge Split pour séparer les pièces (en mettant les arêtes concernées en Sharp), suivi d'un Solidify et d'un SubSurf. Mais j'imagine qu'on peut essayer de faire un personnage avec une bouille sympa en bricolant à partir de là, et d'en faire une petite activité très accessible à des débutants (je sens que mes 6èmes vont y avoir droit en tout cas).

Contribution le : 01/04/2018 14:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Hello,

Petit point à 2 séances de la fin de mon atelier. Maintenant que le robot est fini (modé/matériaux/rigging), la séance d'aujourd'hui a été beaucoup moins directive, j'ai pu laisser mes élèves en quasi autonomie pour créer des poses et lancer des premiers rendus, histoire qu'ils s'approprient un peu plus ce robot qu'ils ont construit pendant près de 24 heures cumulées. Alors certes y avait plus grand chose à faire, aller changer des couleurs et bouger quelques os, mais je trouve qu'ils se sont quand même bien débrouillés pour des élèves de 6ème/5ème qui ne connaissaient rien de la 3D il y a 6 mois :







J'attends de terminer complètement l'atelier pour en tirer un bilan (ce que je vais garder, les mauvaises idées...) mais je trouve que ça a plutôt bien marché dans l'ensemble, je pense que je relancerai un projet similaire.

Contribution le : 15/05/2018 22:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Super; très beau boulot, et encore plus quand on connaît le public à qui tu le proposes.
Chapeau bas !

Contribution le : 17/05/2018 06:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]
Clan Afficionado
Inscrit:
16/02/2018 18:20
Post(s): 42
Super; très beau boulot, et encore plus quand on connaît le public à qui tu le proposes.
Chapeau bas !

Contribution le : 17/05/2018 06:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Je bloque sur la modélisation de ce verre! Avez-vous une solution? 1 18 Aujourd'hui 13:39:18
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] en sculpt mode 5 127 04/08 18:21:10
prometheusx 
Questions & Réponses [résolu] Array circulaire 2 108 04/08 15:22:46
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[5] 40 3822 04/08 07:18:00
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[58] 576 97791 03/08 11:11:32
Hook 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 2 110 02/08 20:11:35
Crocodile_13 
Questions & Réponses avis animation marche :)    [1][2][3][4] 34 595 02/08 20:03:14
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [terminé] court métrage 2020    [1][2] 13 806 02/08 15:28:29
flahaut 
Questions & Réponses [résolu] Générique, sous-titres etc 3 114 02/08 09:18:02
Corpia 
Questions & Réponses [résolu] Scène prend la couleur du fond    [1][2] 11 217 02/08 08:20:32
Arielboid 
Questions & Réponses [non résolu] Problele d'addon 0 87 02/08 01:52:30
nayther 
Questions & Réponses Addon pour textures procedurales 1 78 01/08 12:22:52
moonboots 
Questions & Réponses hair densité sélection de polys 9 217 30/07 23:18:21
lenogre 
Questions & Réponses [résolu] graph editor et location key frame 7 169 30/07 16:41:18
math_ 
Questions & Réponses les graphs editor :/ 4 161 30/07 11:19:07
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Tutoriel vidéo et création de mon prochain court métrage 2 157 29/07 20:32:46
Bibi09 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3][4] 38 1776 28/07 21:14:56
Bibi09 
Questions & Réponses mesh pas assez smooth 3 191 28/07 15:10:12
Zear 
Questions & Réponses Clignotement de l'interface de blender 8 780 28/07 12:15:27
zezer 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3][4] 31 2458 28/07 10:35:13
gedru 

Qui est en ligne
199 utilisateur(s) en ligne (dont 127 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 198


GI-jo13, plus...
Nouveaux membres
jfb83 5/8/2020
nayther 2/8/2020
math_ 30/7/2020

Meltingman2
29/7/2020
cloclaud 29/7/2020
fantalie 26/7/2020
lenogre 25/7/2020
Mr_Sim 23/7/2020
Bibouk 21/7/2020
WarMedik 19/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
Sep 8
Anniversaire de ang
plus 267 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445