(1) 2 3 4 ... 9 »

Initiation à l'électronique avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 18:58
De Liège, Belgique
Post(s): 338
Bonsoir tout le monde!
J’espère ne pas enfreindre la charte avec ce sujet, j'ai vu qu'il y'a quelques membres qui pratique avec Adruino notamment Eddy et Lapineige si je ne me trompe pas.

Je me permet de me tourner vers le parce que la communauté est mature et réfléchie.

Ca fait un moment que j'ai envie de me lancer dans l’électronique, l'idée de programmer quelques chose et de pouvoir l'utiliser me réjouie, mais avant ça il faut commencer par le commencement du début!
Sachant que je n'ai pas de réel base en programmation, j'avait suivis le tuto de C++ du Site Du Zero, mais je me suis arrêté en chemin.

je m'oriente donc vers vous pour quelques questions :

Est-ce que Adruino est le bon moyen pour ce familiariser avec ce milieu ?

Est-ce que j'ai besoin de certaine compétences à acquérir pour pouvoir commencer l'apprentissage d'Adruino ?

Y a t'il des Kits de démarrage que vous pouvez me conseiller pour bien débuter?

Comment avez vous débuté pour manipuler Adruino ?

Merci !

Contribution le : 06/11/2014 21:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Débuter avec Adruino
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4057
Tu est tout sauf hors sujet, puisque tu est sur le forum Hors Sujet
Et pis bon, une Arduino ça s'interface avec Blender

Alors dans l'ordre:
1) Ça dépend de ce que tu veux faire, mais oui, car c'est plutôt facile d'accès et tu peux faire beaucoup de chose avec.
2) En suivant un tuto niveau matos et programmation, non.
3) Des tutos ou du matos ?
4) C'est mon père qui en avait besoin, je lui fait ses codes.

Après tout dépend de ton objectif, et de tes compétences niveau programmation par exemple.

Typiquement, si tu veux faire des choses très typées électronique, de la domotique par exemple, bref tout ce qui impose d'interagir avec le monde réel (moteur, capteurs, ...), une Arduino c'est idéal.
Si c'est plus des fonctionnalités qui utilisent une interface avec le web, dugenre petit serveur web, bot, client messagerie, compteur de n'importe quoi (...), un Raspeberry Pi est plus approprié.
Autre différence, le RaspPi se programme en python, et l'Arduino dans un C++ modifié.
Ça ne doit pas être ton critère de choix principal, mais si tu est une quiche en programmation ou que tu veux simplement pas te faire suer, le python c'est mieux quand même
Mais je le répète, tout dépend de l'objectif.

Contribution le : 06/11/2014 21:45

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Citation :

DJloulou a écrit:

je m'oriente donc vers vous pour quelques questions :

Est-ce que Adruino est le bon moyen pour ce familiariser avec ce milieu ?

oui c'est idéalement fait pour

Citation :

DJloulou a écrit:

Est-ce que j'ai besoin de certaine compétences à acquérir pour pouvoir commencer l'apprentissage d'Adruino ?

mmm, non, t'as besoin d'un kit pour ne pas avoir à faire de soudure au début (breadboard, Jumpwires), t'apprendra à souder par la suite
Pour le code, il y a tout une panoplie d’exemples intégré dans arduino 1.0.5

Citation :

DJloulou a écrit:

Y a t'il des Kits de démarrage que vous pouvez me conseiller pour bien débuter?

ça dépend vraiment de ce que tu voudrais faire
je ne te dirais pas de prendre un des kits de la boutique arduino, qui certes sont sûrement très intéressant et très bien emballés, mais aussi sacrément cher (environ 80€ pour un kit débutant, c'est pas n'importe quel débutant)

sur ebay, tu as tout un tas de kits très intéressant:
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=kits%20arduino

un comme ça: http://www.ebay.fr/itm/UNO-R3-Starter-Kit-pour-Arduino-Servo-Moteur-LCD-1602-/131337152086?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item1e944de656
je pense que tu peux t’amuser longtemps avec
faut attendre 3 semaine généralement lorsqu'on commande en chine, mais l'économie n'est pas négligeable et le colis couvert d'idéogrammes ne manque pas de charme

Citation :

DJloulou a écrit:

Comment avez vous débuté pour manipuler Adruino ?

la tête la première
en fait, j'ai toujours adoré bidouiller, de préférence pas cher
mon premier projet arduino était une tournette à prendre des photos je crois: https://www.youtube.com/watch?v=JEeFVS954uY
et un cube de leds

voilà, j’espère t'avoir éclairé et que tu t'amuseras à hacker toute ta maison

Contribution le : 06/11/2014 21:55

OverdOzed
Inscrit:
De Liège, Belgique
Salut Lapi!

1. Mon but est d'arriver à faire un par exemple un réveil, et de la domotique avec, donc Adruino semble correspondre à mes besoins.

2/3. Niveaux matos, et tutos d'ailleurs que j'aie de quoi bien commencer, et pourquoi pas un kit pour faire quelques TP à fin de prendre la main?

4. Ah ok, et vous avez déjà réalisé quoi avec cette carte?

Pour la prog, je pense que le tuto du SDZ ma donné quelques bonne bases, mais sachant que je ne l'ai pas fait dans toute son intégralité je ne sais pas si ce sera suffisant...

C'est effectivement pour le monde réel que j'aimerai faire de l’électronique, pour mélanger informatique et réalité, étrange je sais

Merci pour les précisions, en espérant ne pas t'en demander trop
Bonne soirée le

Contribution le : 06/11/2014 22:01

OverdOzed
Inscrit:
De Liège, Belgique
Merci Eddy !

Donc ça confirme bien ce que Lapi dit !

C'est pas mal ça, parce que je me suis déjà essayer à la soudure et le résultat ressemblait a un tas de boules d'étains il me faut juste un peu de matos pour bien commencer alors.

Je viens de regarder le kit que tu me proposes et ça m'a l'air bien complet et pas chère en tout cas!
j'ignore toutes les possibilités de créa à faire mais il en a déjà beaucoup à mon avis!

Si je viens à l'acheter, il faudrait que j'aie une marche à suivre pour faire mes premier pas, car je doute qu'en assemblant tout le matériel n'importe comment j'arrive à quelques choses

Pour le temps de livraison, ça me pose pas de problème tant que l'économie est là

C'est déjà pas mal comme créa, ça me donne encore plus envie.

Merci !

Contribution le : 06/11/2014 22:17

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
heu... et mon message?
edit pardon, grillé

Contribution le : 06/11/2014 22:17

OverdOzed
Inscrit:
De Liège, Belgique
je l'ai vu qu'après avoir répondu à lapi
Ps: j'adore l'idée d'hacker ma maison

Contribution le : 06/11/2014 22:21

OverdOzed
Inscrit:
Salut DJloulou! (un air moqueur, moi ? non, pas du tout )

1) un réveil basique est déjà une très bonne première étape. Et pis si toi aussi tu veux étendre tes doigts virtuels pour toucher le réel...
4) Avec une arduino ? Eu pas grand chose d'utile
Des thermomètres qui cartographient la maison, et un bipeur quand ça passe en dessous/dépasse un certaine température (il marche dans les casseroles).
Avec le Raspberry qui m'intéresse personnellement plus et qui est plus agréable à utiliser (point de vue de pythoniste), tellement de choses que mes 4 cartes passent leur temps à changer de programme
Mais deux exemples utiles: un RaspPi qui s'interface avec mon NAS à la maison pour que j'y ai accès depuis le web sans avoir à le laisser allumé tout le temps, niveau consommation c'est mieux (niveau sécurité aussi); un Rasp qui surveille la maison pendant qu'on est en vacances, qui streame la vidéo d'une webcam en permanence, et qui enregistre les séquences comportant un mouvement (et tout ça avec un poil de python et VLC pour le reste).

Pour le tuto, si t'as des bases c'est déjà ça, après il te faut manipuler les librairies arduino et regarder des tutos spécifiques, tu verra vite si ça roule pour toi
Ça reste pas bien compliqué, faut juste un peu de temps pour s'y mettre.
(version hyper objective ) Mais bon le C ça reste super chiant, surtout pour coder de petits trucs. (oui je suis un python fan-boy)

Comme pour edddy, j'adore bidouiller ce genre de chose, et c'est clair qu'il faut avoir un minimum envie, c'est facile d'accès mais c'est pas non plus du push-button

Contribution le : 06/11/2014 22:25

OverdOzed
Inscrit:
De Fraggle Rock
en fait, sur chaque élément, il y a dans le forum arduino tout les cas de figure d'utilisation, dans quasiment toutes les langues, c'est assez simple de ne pas se tromper

bon, pour faire un réveille, il est souhaitable d'avoir un module realtime: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40|R40|R40&_sacat=0&_nkw=RTC+arduino&rt=nc&LH_BIN=1
pour fair de la domotique, t'as besoin de relais: http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=RTC+arduino&LH_BIN=1&_from=R40|R40|R40&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR2.TRC0.A0.H0.Xrelais+arduino&_nkw=relais+arduino&_sacat=0

Contribution le : 06/11/2014 22:27

OverdOzed
Inscrit:
Ah l'horloge temps réel... La mienne perdait la boule dès que l'on virais le PC. Un problème d'alim il parait.
J'ai dû y passer une semaine juste pour ça

Je laisse edddy te conseiller niveau matos, c'est pas moi qui ai acheté le mien, j'ai pas les références

Contribution le : 06/11/2014 22:33

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 9 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 167 Aujourd'hui 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 74 Hier 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 120 Hier 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 144 Hier 15:31:20
NaaB 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 42 708 Hier 13:41:39
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27137 Hier 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 43 Hier 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 548 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 63 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 318 20/01 17:09:03
martin26 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 2 124 20/01 16:49:35
martin26 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 405 73191 20/01 16:24:39
Bibi09 
Questions & Réponses Besoin d'aide pour réaliser une peau réaliste 5 250 19/01 16:19:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème modélisation verre 9 184 19/01 13:02:56
Booowaaap 
[WIP] et travaux terminés [WIP] terrasse bois    [1][2][3] 27 9622 17/12/2014 10:13
Math31 
Questions & Réponses [résolu] Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 190 18/01 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 117 17/01 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 780 17/01 14:37:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Impossible charger objet dans Blender 6 161 16/01 19:25:16
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Tasse et café 8 703 16/01 15:34:22
Rimpotche