Collision Particule & Contenant
Touriste
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24/11/2014 12:38
Post(s): 17
Bonjour,

J'ai fait le tour du forum et plus globalement du net pour trouver cette info mais sans grande réussite.

Alors voilà,
Après environ 2 semaine de démarrage blender, j'ai entre autre réussi à faire ca:



C'est loin d'être parfait, mais vous remarquerez sans doute plusieurs problèmes, et notamment le fait que les particules traversent le bois.
J'ai essayé "Kill particles" "Collision" etc .. mais je dois mal faire les réglages.

Du coup j'ai ré-éssayé avec un model plus simple ici:


mais vous voyez qu'il y a le même problème.
Pour info; voilà le paramétrage du système de particules:


Vous auriez une suggestion?
Je peine déjà avec des particules qui ralentissent considérablement l'ordinateur,
(d'ailleurs j'hésite a les sortir du fichier le temps d'y travailler)
Alors en plus faire des test de paramétrage avec un ordinateur ralenti ... grgrgr

Merci d'avance!

Contribution le : 04/12/2014 10:51
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Re: Collision Particule & Contenant
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Sur le deuxième modèle plus simple que tu donnes, j'essaierais de peindre un vertex group de sorte que les particules n'apparaissent pas sur le bord (rouge au milieu, bleu au bord pour faire simple). C'est du bricolage, mais sur l'avant ça ne gêne pas si tes particules ne vont pas jusqu'au bord intérieur, et à l'arrière ça ne gêne pas si elles débordent à l'extérieur.

Contribution le : 04/12/2014 11:08
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Re: Collision Particule & Contenant
Touriste
Inscrit:
24/11/2014 12:38
Post(s): 17
Oui c'est une solution intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.
Mais sur le modèle définitif, chaque "case" en bois est rempli par un seul plan. Ca voudrait dire qu'il faudrait le subdiviser, et attribuer un vertex group 'nul'..
Et ca risque d’alourdir encore plus le schmilblick tout ca!!!

Contribution le : 04/12/2014 11:18
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Re: Collision Particule & Contenant
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
C'est vrai que si tu n'as que 4 vertices dans l'emitter, ça va pas aller loin ma solution...
Faudrait peut-être revoir la conception de tes cases, mais j'ai du mal à comprendre comment tu t'y es pris. C'est quoi ton objet Herbe03_Verte par exemple ?

Contribution le : 04/12/2014 11:36
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Re: Collision Particule & Contenant
Fou Furieux du Clan
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18/04/2013 16:27
Post(s): 223
Tu pourrais également utiliser un plan comme émetteur de particules (non visible au rendu) à la place d'emettre directement de ton objet.

Contribution le : 04/12/2014 11:40
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Re: Collision Particule & Contenant
Touriste
Inscrit:
24/11/2014 12:38
Post(s): 17
Hum hum...
La modélisation à été fait un peu ... comme un débutant :)
J'ai d'abord fait les croisillon en bois que j'ai joint, auxquels j'ai appliqué un boulean avec un plan déformé pour obtenir les vagues.
Plan que j'ai ensuite re-découpé pour soustraire les différentes parties en bois de la structure, et ne garder que "l'intérieur" et auquel j'ai appliqué la texture "terre", et les particules.
Peu être que je devrais simplifier?

L'objet Herbe Verte, c'est un objet que j'ai téléchargé.
Peu être qu'il est trop complexe aussi?

Contribution le : 04/12/2014 11:46
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Re: Collision Particule & Contenant
OverdOzed
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12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
L'objet Herbe Verte, c'est un objet que j'ai téléchargé.
Peu être qu'il est trop complexe aussi?




Effectivement ça peut expliquer la lenteur. Tu as essayé les children pour les particules ?

@kalimeroo : bonne idée

Contribution le : 04/12/2014 12:04
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Re: Collision Particule & Contenant
Touriste
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24/11/2014 12:38
Post(s): 17
@busanga: je suis en train de prendre mes végétaux 1 par 1 et les simplifier. Ca à l'air d'alléger la scène effectivement. Et au moins ca me permet de vérifier chaque centre de gravité... qui n'était pas le même à chaque objet.. humhum

Sinon pour le Children.... je n'avais pas bien compris la fonction. Je vais regarder.

@kalimeroo: C'est déjà un peu ce que je fais. J'ai un plan "courbe" qui émet les particules. Ou je comprend mal ce que tu veux me dire?

Contribution le : 04/12/2014 14:05
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Re: Collision Particule & Contenant
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/04/2013 16:27
Post(s): 223
D'après ce que j'ai compris tu as un "pot" et le fond de ton pot émet les particules. Les vertices du fond sont donc dans le vertex group Sans.
Si c'est le cas ma suggestion est de dupliquer la face en mode edit émettant les particules en mode edit (shift+D) puis de faire P (separate) Selection. Tu supprimes ensuite le système de particules de ton pot, tu place le plan dupliqué légèrement en-dessous du fond du pot et tu diminue sa taille jusqu'à ce que les plantes ne dépassent plus.

Contribution le : 04/12/2014 14:18
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