Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
Touriste
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Bonjour à tous, je crée ce sujet en espérant que l’un de vous pourra me donner quelques conseils sur l’utilisation de Blender cycles (utilisation des nodes en particulier) :
En effet, je réalise actuellement un couteau,

Il ne ressemble pas forcément à un couteau de chasse ou autre, car j’ai manuellement dessiné son modèle pour implanter en temps que blue-print dans blender.
Le couteau étant finalisé, je souhaite y effectuer un rendu le plus réaliste possible, je dois donc commencer par la lame, mais je suis confronté à un petit problème :

J’ai déjà essayé bcp de combinaisons de shaders, ou shaders seul, dont bien entendu le réfraction shader, glossy, glass shader, tout les shaders avec une interaction avec un environnement et la lumière,

J’ai même testé avec des textures (ayant une normal maps, specular map, etc.)
Mais je n’ai jamais d’effet un peu miroir ou réfraction de lumières que peut avoir une lame en Aluminium ou métal brossé comme cette image par exemple :



J’aimerais donc besoin de conseil, je ne demande pas forcément la solution complète, mais surtout : ses étapes principales : types de shaders, texture ?

Bref j’espère que quelqu’un trouvera une réponse à ce sujet qui me préoccupe pas mal, étant donné qu’Il s’agit de quelque chose plutôt important lorsque l’on réalise le rendu d’un couteau.


Dans l’attente de réponses.

Contribution le : 24/12/2014 23:56
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Re: Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Un effet miroir s'obtient avec un glossy("brillant"), dont le paramètre roughness (rugosité) est très faible ou nul.

Contribution le : 25/12/2014 00:03
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Re: Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
Touriste
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Post(s): 10
Bien , merci, je vais voir sa de suite, mais il me semble que j'ai deja effectuer ce type de shader , je te tient au courant

Contribution le : 25/12/2014 00:04
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Re: Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
OverdOzed
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De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Tu as peut être testé avec les paramètres de base, ou la roughness est à 0,2, soit un reflet très flou.

Contribution le : 25/12/2014 00:06
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Re: Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
Touriste
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Post(s): 10
Ok je viens de tester , mais l'effet n'est pas trés concluant j'e vais y remédier demain ( oui dsl sa se fait pas trop, mais la je suis ptet un peu trop fatigué pour y reflechir, je m'en occuperai dés que j'en aurai l'ocasion et te tiendrai au courant

Contribution le : 25/12/2014 00:23
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Re: Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
OverdOzed
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16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
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Faut peut être qu'il ait quelque chose à refléter

Contribution le : 25/12/2014 00:32
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Re: Obtenir un effet Mirroir réaliste avec Blender cycles :
Touriste
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26/11/2014 14:51
Post(s): 10
Bon , re, j'ai enfin reussi a obtenir l'effet souhaité, execuse moi : ta tecnhique était plutot simple , mais je pense que l'effet que j'avais obtenu hier soir n'était pas due a un environement vide, mais un environement tout simplement mal géré , j'ai donc réussi a obtenir l'effet souhaité :)( pour que sa ressemble plus a une lame de couteau qu'a un mirroir : j'ai mis le roughness sur 0.00025, pour obtenir un trés leger effet de flou ) ,
mais je te remercie enormement pour ton conseil qui ma trés bien aiguillés
voila je peux donc mettre ce sujet en résolu
encore merci !!

Contribution le : 25/12/2014 20:15
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