Bonjour à tous, je crée ce sujet en espérant que l’un de vous pourra me donner quelques conseils sur l’utilisation de Blender cycles (utilisation des nodes en particulier) :
En effet, je réalise actuellement un couteau,
Il ne ressemble pas forcément à un couteau de chasse ou autre, car j’ai manuellement dessiné son modèle pour implanter en temps que blue-print dans blender.
Le couteau étant finalisé, je souhaite y effectuer un rendu le plus réaliste possible, je dois donc commencer par la lame, mais je suis confronté à un petit problème :
J’ai déjà essayé bcp de combinaisons de shaders, ou shaders seul, dont bien entendu le réfraction shader, glossy, glass shader, tout les shaders avec une interaction avec un environnement et la lumière,
J’ai même testé avec des textures (ayant une normal maps, specular map, etc.)
Mais je n’ai jamais d’effet un peu miroir ou réfraction de lumières que peut avoir une lame en Aluminium ou métal brossé comme cette image par exemple :

J’aimerais donc besoin de conseil, je ne demande pas forcément la solution complète, mais surtout : ses étapes principales : types de shaders, texture ?
Bref j’espère que quelqu’un trouvera une réponse à ce sujet qui me préoccupe pas mal, étant donné qu’Il s’agit de quelque chose plutôt important lorsque l’on réalise le rendu d’un couteau.
Dans l’attente de réponses.