(1) 2 3 4 5 »


Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Salut,

existe-t-il un moyen d'avoir plus de calques ?
Soit par Ajouts (Addons) ou par une autre astuce, merci d'avance.

Contribution le : 03/01/2015 14:37
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Salut,
il existe peut être un addon, mais j'aurais tendance à répondre que si tu as besoin de plus de 20 calques, c'est a priori que ta méthode est mauvaise...

Contribution le : 03/01/2015 14:43
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Excuse-moi _tibo_ mais ta réponse ne vaux gère mieux que ma "méthode"
Explique-toi !

Contribution le : 03/01/2015 14:49
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Bon, pas de réponse de ta part _tibo_
Voici une info pour toi et seulement pour toi

Les calques

Contribution le : 03/01/2015 16:09
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
@Philelopez: il est pas dispo H24
Ce qu'il veut dire c'est que l'organisation des calques n'est peut être pas optimale.
Mais il a bien dit a priori hein

Contribution le : 03/01/2015 16:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Salut mon lapin
Je l'avais bien compris

Je voulais juste savoir comment avoir plus de calques, c'est tout

Contribution le : 03/01/2015 16:15
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Au fait mon lapin, j'ai résolu beaucoup de mes problème grâce à ton blog, merci

Contribution le : 03/01/2015 16:18
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
A ma connaissance, c'est pas possible.
Tu peux toujours utilise une autre scène dans certain cas.


PS: cool
Je peux savoir qu'est-ce qui t'as dépanné ? (par MP )

Contribution le : 03/01/2015 16:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
OverdOzed
Inscrit:
30/11/2014 12:03
De Projet BD à but non lucratif
Post(s): 304
Notamment sur l'aléatoire du coloriage des feuilles d'arbres avec une seule texture.

PS. peut pas sur MP, bug...

Contribution le : 03/01/2015 16:27
_________________
Pour le respect de l'art !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Excuse-moi _tibo_ mais ta réponse ne vaux gère mieux que ma "méthode"
Explique-toi !
On est d'accord, j'ai du partir en coup de vent sinon j'aurais pris le temps d'en écrire plus. Pour me rattraper je te fais une grosse tartine

Lapineige t'a déjà conseillé d'utiliser différentes scènes. J'ajouterais que tu peux utiliser une "background scene" (panneau Scene, Background), pour le décor par exemple. Ça ne t'ajoute pas plus de calques (les mêmes calques sont masqués/affichés dans la scène principale et la background scene), mais ça rend in-sélectionnable tout ce qui en fait partie, et tu peux la masquer en un clic (en la désélectionnant du champ Background).

Pour tout élément qui est composé de plusieurs objets, qui devient compliqué, ou qui revient plusieurs fois, tu peux créer un .blend juste pour cet élément. Ensuite tu colle tout ça dans un groupe, et tu Link ce groupe à ta scène principale. Il se manipule alors comme une entité unique, c'est beaucoup plus pratique. Bonus, dans le cas d'un élément qui revient plusieurs fois, c'est plus économe en mémoire

Tu peux utiliser des Emptys pour grouper des objets, je m'explique. Disons que tu parente tout ton éclairage à un Empty nommé Eclairage : dans l'outliner, tes lampes sont alors rangées dans un "dossier" Eclairage, ça permet d'organiser finement la scène, bien mieux qu'avec des calques selon moi. (Ctrl+clic sur l’icône Œil pour afficher/masquer TOUS les éléments fils).

Ça c'était pour l'organisation générale, ce sont de "bonnes pratiques" organiser un projet d'une quelconque amplitude, et c'était l'essence de ma première réponse. Maintenant, quelques astuces pour ne pas devenir dingue avec des grosses scènes...

Tu peux utiliser l'Outliner, c'est indispensable dès qu'on a plus que quelques objets. Ça implique de nommer correctement ses objets, et de les organiser comme dit plus haut, mais ça vaut rapidement le coup.

Tu peux utiliser la LocalView (touche / du pavé numérique), pour travailler uniquement sur ta sélection.

Tu peux masquer/afficher la sélection avec H / Alt+H, ou via l'outliner avec l’icône Œil. Tu peux rendre des éléments in-sélectionnables avec l'icône Flèche.

Tu peux utiliser Clipping Border (Alt+B) pour afficher uniquement une "tranche" de ta scène, c'est pratique pour l'intérieur d'un bâtiment par exemple.

Dans le panneau Object/Display, Maximum Draw Type permet de limiter l'affichage d'un objet : indiquer que tel objet ne sera jamais "mieux" affiché qu'en Wire, ou même en Bound, permet d'alléger considérablement la vue (aussi bien visuellement qu'en terme de ressources, d'ailleurs).

Dans le même menu, cocher X-Ray affiche l'objet toujours au premier plan, je l'utilise parfois comme alternative à la Local View.

Tu peux utiliser Select / Select Pattern pour sélectionner les objets selon leur nom. Par exemple, "Cube*" sélectionne tous les objets dont le nom commence par Cube. D'autres fonctions du menu Select sont pratiques également.

Tu peux cocher Only Render dans les propriétés de ta vue caméra. Ça masque automatiquement tout ce qui est armatures, emptys, lampes etc, et permet d'avoir une preview exploitable, tout en gardant ces éléments affichés dans les autres vues.

Bien sur, tout ça n'empêche pas d'utiliser les calques en plus

Contribution le : 04/01/2015 00:29
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé 3 6502 Hier 23:58:03
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 80 Hier 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 289 Hier 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 535 Hier 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 72 Hier 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 332 Hier 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 440 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 121 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 844 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12063 17/10 16:05:54
timeman13 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 0 317 15/10 19:37:36
Scylla 
The Blender Clan 'tchat Faire du feu avec Blender 2.91 Eevee & Cycles (Mantaflow) 2 149 15/10 19:33:03
Scylla 
Questions & Réponses [non résolu] HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9 8 138 15/10 17:57:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3][4] 34 4416 15/10 12:54:35
Redstar 
Questions & Réponses transfomer un fluid en mesh 2 98 14/10 20:26:21
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 122 9441 14/10 09:31:14
Bibi09 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI 8 199 12/10 22:07:24
JaAlVir657 
Questions & Réponses fenêtre non voulue 3 128 12/10 16:27:39
meltingman 
Python & Plugins [non résolu] Créer des groupes dans la version 2.8/2.9 6 167 12/10 12:30:31
Asturias 
Questions & Réponses référentiel terrestre 3 197 12/10 11:07:15
Cdric 

Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 94


plus...
Nouveaux membres
VenettaBay 20/10/2020
SherlynWet 20/10/2020
Gail74L811 20/10/2020
HLBLuis671 20/10/2020
PatrickBur 20/10/2020
GeraldRead 20/10/2020
RodolfoGen 20/10/2020
WinifredUu 20/10/2020
SophieHefl 20/10/2020
WillisSchl 20/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445