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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Pour le CPU, faut prendre en compte le fait que l'OS et d'autres logiciels utilisent de la RAM.
Typiquement mon W8 utilise de base 1,4Go.
C'est pour ça que je parlais d'un test avec 7Go et des poussières, comme ça y'a assez de marge pour être sur si tu ne fait rien en même temps.

Le wiki est à jour sur ce point, sauf avancée technologique majeure, c'est impossible pour le moment.
(2.6 ça s'applique aux versions actuelles également, y'a pas de 2.7)

Contribution le : 04/01/2015 15:22
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Je confirme, après plusieurs tests, Blender est capable d'utiliser tout les coeurs des GPUs mais n'est pas capable d'utiliser toute la VRAM disponible de tout les GPUs.
C'est facheux

Je suis donc obliger d'utiliser le CPU pour mes panoramas

Contribution le : 04/01/2015 15:57
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Je précise que ce n'est pas la faute à Blender, mais une limitation matérielle.


T'as aussi la solution ferme de rendu
https://www.sheepit-renderfarm.com/

Contribution le : 04/01/2015 16:05
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Comment cela une limitation matériel
Il est capable de gérer tout les cœurs mais pas toute la VRAM... pas logique.

Pas grave, actuellement, avec ma configuration en CPU c'est une heure environ :
Z77 Extreme4 (2xPCI3x16) | i5-2500K 3.30GHz 4CPUs (OC: 4.6GHz) | 16Go DDR3 (666.5MHz info-CPUZ) | 2xGTX970 4Go | Cooling H110 Hydro + ventilo 1x20Cm, 1x14Cm | Win 8.1 | Blender 2.72

Avec ma future configuration c'est surement le trière en moins environ donc ça reste jouable mais en CPU.
Iiiiii... je rage mais je vais prendre mes médocs au plus vite...

Contribution le : 04/01/2015 16:15
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Il la gère.
Sauf que ta carte graphique ne peut pas accéder à la mémoire de l'autre, et qu'il lui faut les informations en mémoire. La mémoire des deux cartes n'est pas partagée, ce n'est pas un bloc commun, mais deux unités séparées.

Contribution le : 04/01/2015 16:32
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Effectivement mon lapin, j'ai fait des recherches et à l'évidence ce n'ait pas les logiciels (ex:Blender) qui sont en cause mais la volonté des constructeurs de ne pas tout donner...

C'est sur que si la VRAM est cumulable, il suffit d'acheter plusieurs CG à moindre coût pour avoir un bon matos.

Les constructeurs proposent des solutions comme le SLI ou l’équivalent en AMD mais ils font bien attention qu'il y a toujours un goulot d’étranglement en l'occurrence, la VRAM (la carotte).

De cette façon on achète régulièrement du matos soit disant "plus performant".

Business, Business...

Contribution le : 05/01/2015 16:41
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Euh... en fait, non, c'est bien matériel.
Prenons un exemple simple : une carte graphique de nos jours, ça a de la mémoire en GDDR5, sans parler de taille de bus, de fréquence, etc, on va dire que ça à une bande passante de 200GB/s (surement un peu au dessus. Donc quand une carte graphique va chercher une information dans SA mémoire, elle le fait "à 200GB/S" (on ne va pas parler de latence).
Maintenant, soyons optimistes, deux cartes graphiques, sur des ports PCI 3.0, toutes 2 en x16, elles échangent au maximums des informations à 15.754 GB/s entre elles.
Donc la carte 1 va chercher des données dans la mémoire de sa copine, elle prend 12 fois plus de temps => les performances s'écroulent.
Crois moi, c'est une limitation mise au niveau de Blender et à raison (c'est possible en plus de la partager; en OpenCL en tout cas, tout comme utiliser la RAM : je ne sais pas si tu as déjà joué avec une vielle carte graphique, quand tu dépasses la VRAM et qu'il utilise la RAM, tu passes brutalement d'un nombre de FPS à 2 chiffres à 1 voir moins FPS. Les échanges à travers le port PCI sont trop lents.

LadeHeria

Contribution le : 05/01/2015 20:01
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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LadeHeria, je te confirme pour les débits mémoire, une 970 ou une 980 c'est de l'ordre des 256GO/s.
Autre ordre d'idée, le tegra X1 tout juste annoncé pour terminaux mobile, c'est 20Go/s.

Il faudrait en fait 1 seul bloc mémoire pour les deux cartes, ce qui n'est pas faisable sauf à prévoir le coup exprès, et m^me sur la titan Z ils ne l'ont pas fait.

Contribution le : 05/01/2015 20:05
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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Oui LadeHeria et lapineige, c'est bien au niveau matériel que ça coince (expliquer sur le post 36)

Même avec le SLI qui est sensée faire une jonction physique entre matériel, c'est pas possible (c'est volontairement fait)

Les constructeurs GPU préfère construire, surtout innover tout les an plutôt que de construire tout les cinq ans... car plus lucratif.

Contribution le : 06/01/2015 15:08
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Re: Objet-Relations-Calques (Object-Relations-Layers)
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LadeHeria on peut considérer qu'une barrette de RAM est une carte fille tout comme une carte graphique, on est d'accord ?
Si oui pourquoi les CG ne font pas la même chose que pour les barrettes de RAM
Elles s’additionne très bien entre-elles et sans perte.

Dans ton poste 37, tu dis "c'est possible en plus de la partager; en OpenCL en tout cas...".
Peux-tu expliquer un-peu-plus ce détail avec la perte de performance en l'occurrence, merci d'avance.

Contribution le : 09/01/2015 13:15
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