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Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
Blendie
Inscrit:
24/07/2014 22:41
Post(s): 23
Bonjour à vous le Blenderclan !

Je fais de nouveau appel à vous car je patoge dans la semoule ...

Je suis toujours en train d'essayer de modéliser un circuit, mais je ne comprend absolument pas comment le modéliser à echelle réelle ...

J'ai mon image GoogleEarth (ci-jointe) que je mets en "Backgroup Image" dans Blender.
Cependant, si je commence à tracer mes courbes tout de suite, mon circuit est vraiment court ... Il est censé faire 2,2km ...

Cependant, comment puis-je savoir à quelle taille mettre mon image dans le "Background Image" pour qu'elle corresponde au réel ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Catskan



PS : L'échelle en bas est : 0 |_|_|_|_| 189m

Contribution le : 13/01/2015 12:16
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4057
Blender travaile avec des unités virtuelles, de Blender Units (BU). C'est à toi de décréter que 1 BU vaut 1 m, 1 km, etc.
Si tu veux travailler des unités mentionnés dans les taille, déplacement, etc, va dans l'onget scene>units.
Attentio, c'est jsute des valeurs affichées (et tu peux rentre 1km par exemple), mais ça ne correspond toujours à rien de physique.

Contribution le : 13/01/2015 12:19
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
Blendie
Inscrit:
24/07/2014 22:41
Post(s): 23
Merci, en général je prend 1BU = 1m, mais pour augmenter la taille de l'image, je ne comprend pas.

Parce que quand j'augmente mon image avec Size, comment puis je savoir quand m'arrêter et avoir la bonne taille ?

Contribution le : 13/01/2015 12:41
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4057
Si tu utilise un empty image, tu aura les dimensions affichées.

Sinon à la mano, tu crée un segment droit de 189m, et tu y fait correspondre l'échelle

Contribution le : 13/01/2015 12:56
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
Blendie
Inscrit:
24/07/2014 22:41
Post(s): 23
C'est bien comme ça ?

J'ai fais un empty avec mon image de reference. Je lui ai mis Size : 189m
C'est bien ça ?

Si oui, merci merci merci !!! :D


Contribution le : 13/01/2015 13:40
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Salut,
je pense que tu as mal compris ce que voulait dire Lapineige...
Tu crée un nouvel objet, disons un plane, de 189m sur un axe (aide toi du panneau Properties/Transorm/Dimension). Puis tu joue sur l'échelle de l'Empty Image, pour faire correspondre son échelle (en bas à gauche) avec le plane.

Contribution le : 13/01/2015 16:52
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Portfolio
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
Blendie
Inscrit:
24/07/2014 22:41
Post(s): 23
Ah oui d'accord !

J'ai donc fait une droite de 189m sur l'axe x et j'ai modifié la taille de mon empty image jusqu'à tomber juste.

Voici mon screen, j'ai bien compris ? (la petite droite rose qu'on voit mal)





Pour ma curve, comment je sais à quelle taille elle doit être ? EN sachant que je fais une extrude de 4.5m (pour avoir 9m de large) puis un tilt de 90° pour avoir quelque chose de plat ? Je suis assez nul en maths alors les calcul de proportions, faut s'y mettre (et non s'y remettre )

Contribution le : 15/01/2015 12:06
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
Touriste
Inscrit:
14/01/2015 15:06
Post(s): 11
Je pense qu'il y a un malentendu général non ?
On parle de 3d, donc l'échelle n'existe pas tant qu'il n'y a pas de point de référence. En fait pour simplifier

1 - Ca n'est pas une image en pixel donc tu peux zoomer à l'infini dessus
2 - Les "dimensions" telles que tu te les représentes, sont en réalité des proportions

Ca signifie que, quelques soit le zoom de ton background, le circuit fera toujours la même "taille" tant que les voitures et les bâtiments auront une taille qui semble réelle (en matière de proportion) par rapport au circuit.

ici j'ai fait une illustration pour exprimer mon propos, et si je suis à 1000km de ce sur quoi porte ton incompréhension, dis le moi :D c'est peut être moi qui n'ai pas compris mdr

Donc ici j'ai une "grosse" route avec une voiture :



Et ici, exactement la même route, mais avec un scale 10x plus petit :



Aucune différence. En fait la seule différence qu'on peut voir ici c'est la distorsion causée par la perspective, ça, c'est juste la caméra en elle même, à toi d'en changer les paramètres.

Contribution le : 15/01/2015 12:30
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
OverdOzed
Inscrit:
10/09/2009 15:36
De Angers
Post(s): 1758
Citation :

jenioss a écrit:
En fait la seule différence qu'on peut voir ici c'est la distorsion causée par la perspective, ça, c'est juste la caméra en elle même, à toi d'en changer les paramètres.


La distorsion causée par la perspective n'est pas non plus impactée par le changement d'échelle.

Pierre

Contribution le : 15/01/2015 12:56
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Re: Modélisation echelle réelle à partir d'une carte
Blendie
Inscrit:
24/07/2014 22:41
Post(s): 23
J'ai un peu du mal à comprendre je vous avouerais ...

En fait, j'ai le circuit réel qui fait 2km (1 tour) et la route 9m de large.
Je voudrais juste reproduire le circuit réel, avec les mêmes dimensions pour coller au plus proche de la réalité. Et j'ai énormément de mal à comprendre comment faire ...

Contribution le : 15/01/2015 13:18
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