Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 21:00
Post(s): 211
Bonjour,

Je suis en train de faire un monocycle et j'aimerai l'animer.
J'ai déjà animé les pédales avec la roue, c'est à dire que les pédales restent à l'horizontale quand la roue tourne.

J'aimerai faire en sorte que quand j'avance le cadre dans l'axe X ou/et Y que la roue tourne sur son axe X.

J'ai suivi un tuto (https://www.youtube.com/watch?v=hyFTt11is0M) mais dans la contrainte de transformation (sur la roue) quand je mets une valeur en degré sur l'axe X sur l'objet de destination ça ne tourne sur l'axe Z.


Description en image :


Merci d'avance si vous avez une solution.

Contribution le : 24/01/2015 18:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Salut,

Et en modifiant les paramètres "Space" en bas (Wolrd Space au lieu de Local Space) ? Si tu ne prévois pas une animation trop sophistiquée ça fera peut-être l'affaire.

Contribution le : 24/01/2015 21:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 21:00
Post(s): 211
Pas de changement, qu'entends tu pars animation sophistiquée ?

Voici le .blend ça peu aider.

Contribution le : 24/01/2015 22:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1774
Salut, klmp.

Tu as une rotation de 90° en Y sur ton pneu.
Fais-lui un Apply Rotation (CTRL A) pour le remettre à 0 et tout ira bien...
Tu n'auras plus alors qu'à inverser le sens de rotation en faisant -600 au lieu de 600

(Et surtout reste en local space...)

Contribution le : 25/01/2015 01:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Par animation sophistiquée, j'entendais par exemple faire faire des virages à ton monocycle, où là le passage en World Space poserait problème.

À la réponse de Rimpotche, j'ajouterais que je te conseillerais bien d'utiliser des armatures et de placer les contraintes (en Pose Mode) sur les os auxquels tu auras parenté les meshs.

Contribution le : 25/01/2015 01:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 21:00
Post(s): 211
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à le faire. A quoi sert ce bouton "local space" ?
Tu as bien fait de me le préciser busanga, j'aimerai effectivement faire ce genre de mouvement. J'aimerai animer un personnage dessus.

Y a t il une façon de le faire ?

Contribution le : 27/01/2015 00:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Salut,

En gros, si tu restes en Local Space, c'est que tu utilises un repère "local" qui va bouger en même temps que ton monocycle (par exemple l'axe de rotation de la roue reste perpendiculaire au plan de la fourche et la selle, mais par forcément dans la direction d'un des axes "globaux").

Pour ton anim, si tu débutes là-dedans, commence peut-être simplement par faire faire une trajectoire circulaire au monocycle.

Edit:je crois que ça me ferait un bon exercice à moi aussi, je te pique l'idée, tiens.

Contribution le : 27/01/2015 00:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 21:00
Post(s): 211
D'accord le principe du local j'ai saisie.
Je débute pas vraiment, j'ai fait une année d'infographie mais sur 3ds max.
Je vais déjà essayé de faire la trajectoire circulaire.

Fais toi plais'
Tu pourra me montrer le résultat ?

Contribution le : 27/01/2015 10:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 15:22
De Ouagadougou, BF
Post(s): 1523
Ok ça marche roule

Contribution le : 27/01/2015 15:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging mécanique 2 55 Aujourd'hui 19:36:44
mapleberry 
Questions & Réponses [résolu] Utilisation carte graphique 6 252 Aujourd'hui 14:29:50
HarDrive 
Le coin des geeks information sur taille prise en memoire par le projet pour choix GPU    [1][2][3] 21 881 Aujourd'hui 11:58:49
papillon 
Questions & Réponses Blender 2.8 dupliquer un cylindre sans deformation le long d une courbe    [1][2][3] 20 171 Aujourd'hui 10:22:11
Bibi09 
Questions & Réponses Faire un bonhomme mou 1 66 Hier 19:17:57
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Ré-ouverture de mon site 0 49 Hier 18:51:46
thierry_st_malo 
Python & Plugins [WIP] Créer son propre launcher de jeux. 1 97 Hier 18:08:00
Redstar 
Questions & Réponses Combinaison de modèles 3d 1 50 Hier 13:27:47
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Presentation 1 55 08/12 23:21:59
G-tout-court 
Questions & Réponses modélisation 2.81 1 78 08/12 21:31:01
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3][4] 33 3433 08/12 13:06:42
ju 
Questions & Réponses découpage du maillage pendant l'animation 1 83 07/12 18:26:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Goatster 6 375 07/12 17:02:39
Mercer 
Questions & Réponses Importer des objets de Maya dans Blender 2 123 07/12 10:05:44
lucky 
Questions & Réponses Enlever les reflets des arbres dans le shader glass? 3 136 06/12 20:48:38
flahaut 
Questions & Réponses Comment snapper un vertex sur un edge selon un axe donné 7 202 06/12 16:55:39
Bibi09 
Questions & Réponses Pixel Blanc sur rendu blender 2.8 5 126 06/12 15:31:10
fenixdragon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Modifier un visage - ajouter machoire    [1][2] 12 540 06/12 15:09:54
Redstar 
Questions & Réponses Mirror qui fonctionne mal en mode Edit (mais marche en mode Sculpt) 2 89 06/12 10:16:05
moonboots 
Questions & Réponses Blender vs Sketchup et Fusion 360 7 401 05/12 21:50:04
Anarchy62 

Qui est en ligne
85 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 83


Neko62, WileySpeig, plus...
Nouveaux membres
AndreaToup 10/12/2019
ElouiseCar 10/12/2019
BrendaPaul 10/12/2019
EmiliaMcEl 10/12/2019
SonjaThrel 10/12/2019
DongWell8 10/12/2019
AliceStein 10/12/2019
DalePullma 10/12/2019
Derrick470 10/12/2019
JosephMcIl 10/12/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445