Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 20:00
Post(s): 211
Bonjour,

Je suis en train de faire un monocycle et j'aimerai l'animer.
J'ai déjà animé les pédales avec la roue, c'est à dire que les pédales restent à l'horizontale quand la roue tourne.

J'aimerai faire en sorte que quand j'avance le cadre dans l'axe X ou/et Y que la roue tourne sur son axe X.

J'ai suivi un tuto (https://www.youtube.com/watch?v=hyFTt11is0M) mais dans la contrainte de transformation (sur la roue) quand je mets une valeur en degré sur l'axe X sur l'objet de destination ça ne tourne sur l'axe Z.


Description en image :


Merci d'avance si vous avez une solution.

Contribution le : 24/01/2015 17:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

Et en modifiant les paramètres "Space" en bas (Wolrd Space au lieu de Local Space) ? Si tu ne prévois pas une animation trop sophistiquée ça fera peut-être l'affaire.

Contribution le : 24/01/2015 20:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 20:00
Post(s): 211
Pas de changement, qu'entends tu pars animation sophistiquée ?

Voici le .blend ça peu aider.

Contribution le : 24/01/2015 21:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2393
Salut, klmp.

Tu as une rotation de 90° en Y sur ton pneu.
Fais-lui un Apply Rotation (CTRL A) pour le remettre à 0 et tout ira bien...
Tu n'auras plus alors qu'à inverser le sens de rotation en faisant -600 au lieu de 600

(Et surtout reste en local space...)

Contribution le : 25/01/2015 00:15
_________________
Des soucis, un SOUCI !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Par animation sophistiquée, j'entendais par exemple faire faire des virages à ton monocycle, où là le passage en World Space poserait problème.

À la réponse de Rimpotche, j'ajouterais que je te conseillerais bien d'utiliser des armatures et de placer les contraintes (en Pose Mode) sur les os auxquels tu auras parenté les meshs.

Contribution le : 25/01/2015 00:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 20:00
Post(s): 211
Merci pour vos réponses.
J'ai réussi à le faire. A quoi sert ce bouton "local space" ?
Tu as bien fait de me le préciser busanga, j'aimerai effectivement faire ce genre de mouvement. J'aimerai animer un personnage dessus.

Y a t il une façon de le faire ?

Contribution le : 26/01/2015 23:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

En gros, si tu restes en Local Space, c'est que tu utilises un repère "local" qui va bouger en même temps que ton monocycle (par exemple l'axe de rotation de la roue reste perpendiculaire au plan de la fourche et la selle, mais par forcément dans la direction d'un des axes "globaux").

Pour ton anim, si tu débutes là-dedans, commence peut-être simplement par faire faire une trajectoire circulaire au monocycle.

Edit:je crois que ça me ferait un bon exercice à moi aussi, je te pique l'idée, tiens.

Contribution le : 26/01/2015 23:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/02/2010 20:00
Post(s): 211
D'accord le principe du local j'ai saisie.
Je débute pas vraiment, j'ai fait une année d'infographie mais sur 3ds max.
Je vais déjà essayé de faire la trajectoire circulaire.

Fais toi plais'
Tu pourra me montrer le résultat ?

Contribution le : 27/01/2015 09:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Transformation contrainte problème d'axe de rotation sur monocycle.
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Ok ça marche roule

Contribution le : 27/01/2015 14:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Adoucir les courbes et espacer uniformément les vertices dans l'UV Map 3 539 Aujourd'hui 18:06:59
Crocodile_13 
Questions & Réponses [non résolu] plantage 1 39 Aujourd'hui 17:59:40
Crocodile_13 
Questions & Réponses RIG: Segment rigide sur une chaine avec une contrainte IK 0 3 Aujourd'hui 17:50:58
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Avions Seconde Guerre Mondiale // Courte Animation    [1][2] 12 758 Aujourd'hui 16:38:42
chabis 
Python & Plugins [non résolu] GPU_offscreen, utilisé comme texture 0 6 Aujourd'hui 16:20:31
chabis 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (sous zone telecom, bug node stencil)    [1][2][3]...[43] 428 134275 Aujourd'hui 15:56:47
sbkodama 
Questions & Réponses Adoucir les courbes dans l'UV MAP ? 1 22 Aujourd'hui 15:26:24
Sziuny 
Le coin des geeks pc bas prix    [1][2][3] 25 679 Aujourd'hui 10:17:35
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[57] 568 94701 Aujourd'hui 10:13:04
timeman13 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 28 1379 Aujourd'hui 00:30:52
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2][3][4] 31 840 Hier 04:44:09
prometheusx 
Questions & Réponses Problème rendu    [1][2][3] 22 240 14/07 17:34:15
Mikael 
Questions & Réponses [résolu] Bug sur la sculpture :( 5 79 14/07 16:27:41
OLDSEN 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 5 392 14/07 15:38:52
Poutrator 
Questions & Réponses Modifier une série de matériaux texturés en même temps 4 286 13/07 15:49:03
JaAlVir657 
Questions & Réponses Mesure de plusieurs objet Blender 2.82 3 122 11/07 19:38:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[9] 83 9682 11/07 12:59:48
Bibi09 
Questions & Réponses problème radeon pro render vêtements transparents 0 119 09/07 18:49:17
soloic 
Questions & Réponses [résolu] "vieux" fichier blender "invisible"    [1][2] 11 1095 09/07 16:03:24
kinder 
Questions & Réponses [terminé] contrôle de l'angle d'incision du chanfrein/bevel 2 139 08/07 16:08:24
halphasten 

Qui est en ligne
102 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 101


Crocodile_13, plus...
Nouveaux membres
NoemiLawye 16/7/2020
DwightHylt 16/7/2020
AlvaServin 16/7/2020
chabis 16/7/2020
ximtou 15/7/2020
benboul62 15/7/2020
OLDSEN 14/7/2020
Mikael 12/7/2020
soloic 9/7/2020
kinder 9/7/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 268 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445