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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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Post(s): 1269
Citation :
kaal, t'as déjà testé ce que ça pouvai donner avec blender ? t'as déjà fais des vidéos avec ?

Oui.
Et quand ça marche, ça marche vraiment bien
A l'époque les données importés dans Blender faisait que la caméra était orienté vers le plafond.
C'est p'têt toujours le cas ?

Contribution le : 03/02/2006 22:25
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3038
Pour ceux qui ont testé, est-ce que c'est comparable à MatchMover en terme de qualité? Les vidéos ont l'air très bonne mais est-ce que le log s'adapte bien à tout type de plan filmique?

Contribution le : 03/02/2006 22:25
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lucky
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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10/11/2003 16:50
Post(s): 1269
Tiens hop pour répondre à Lucky : Non, c'est ce que je disais plus haut.
Mais le mieux c'est de testé et de voir où est le problème (je vous rassure, il survient rapidemment).

Ce n'est pas que c'est nul ou autre, c'est juste que la version fournie est limitée.

Contribution le : 03/02/2006 22:28
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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De Environs de Valence
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je suis en train de tester, mais je n'arrive à rien (en même temps ça ne m'étonne pas, c'est la première fois que j'ai affaire a un script python) !!

j'ai bien ouvert une page text, j'ai ouvert le script importer des voodoo (il y a des vidéos exemples dans le logiciel, je me suis pas trop embeter, j'ai tracker sur une vidéo d'une seconde d'un espèce de chariot d'entrepot), j'ai fait alt P, et ça ma juste rajouter des trucs (une caméra pas comme d'habitude, et une sorte de nuage de points, presque plan) dans ma vue 3D, j'ai essayé de faire alt A dans la vue 3D, et rien !!! Peut être que c'est la version 2.40 qui coince, ou peut-être que c'est ce que disais Kaal

Kaal, tu avais fais ton test avec quel version de blender ?? parce que dans le site, ils disent qu'ils ont fais les test sur la 2.34 !!! peut-être que c'est pour ça que tu a eut des problemes !! (lol, je garde espoir )

Contribution le : 03/02/2006 23:49
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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Post(s): 1269
Citation :
j'ai fait alt P, et ça ma juste rajouter des trucs (une caméra pas comme d'habitude, et une sorte de nuage de points, presque plan)


La caméra pas comme d'habitude je vois pas ce que c'est
Normalement il crée une caméra (comme une autre) qui a des courbes d'animation, c'est le résultat du tracking.

Les objets factices (Empty) représentent les trackers valides et donc la position des objets trackés dans la scène. Cela permet de connaitre les proportions.

Par contre tu dis quand faisant Alt-a rien ne se passe, ça veut dire gros caca
Dans ce cas vérifie qu'il y a des kilométres de clefs d'animation dans la fenêtre IPO.
S'il n'y a rien, c'est que les données n'ont pas été importées... --> passe à la 2.37a pour essayer.

Sinon moi j'avais essayé sur la 2.28, et la 2.34 quand ils ont ajoutés le script d'import.

PS : la console de Blender ne dis rien de spécial ?

Contribution le : 04/02/2006 00:47
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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02/08/2005 20:49
De Environs de Valence
Post(s): 450
que je suis bête, en fait, tout marche impec, le mouvement de caméra est bien recrée, impec !!! J'ai matté l'ipo curve de la caméra, et en fait, elle ne commence à bouger qu'à partir de la frame 190, c'est pourquoi, par manque de patience, j'avais fait le teste sur les premières frames, et du coup, je ne voyais rien !!!

CA MARCHE !!! j'ai fait le test dans la 2.37, et dans la 2.40, et y'a aucun bleme pour le moment !! Je n'ai pas encore testé l'incrustation d'objet 3D dans la vidéo, mais si déjà le mouvement est recréé, il n'y a plus vraiment grand chose à faire, le plus gros est fait !!!

Si je comprend bien, il suffit maintenant de parenter un plan avec la vidéo à la caméra, de manière que le plan bouge en même temps (lui affecter le shadeless j'imagine, pour ne pas qu'il y ai de souci avec les éclairages), puis placer ensuite les éléments 3D !!! C'est tout ?? qu'est ce que c'est bon !!!

Contribution le : 04/02/2006 13:23
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1234
C'est génial ce truc !!!

Pour la vidéo sur plan, comment faire pour qu'elle garde sa dimension d'origine? Ou comment faire pour le plan ait la même dimension que la vidéo? Je sais pas si j'étais clair !

Sinon, est-il possible de mettre une video ou image séquence dans le background image? Et peut-on faire un rendu d'un background?

Oui, ça fait beaucoup de question.

Contribution le : 05/02/2006 19:10
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
Salut MLY

mmm.. pour le bakground en image sequence je sais pas
ni pour la vidéo double :tout rouge.


Mais sinon, tu peu coller un plan sur lequel tu à UV mappé ta vidéo

si quelqu'un à une autre solution...

Contribution le : 05/02/2006 23:12
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
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31/07/2005 20:03
De île-de-France
Post(s): 1234
Comment tu UVmap une vidéo? Ca dépend peut-être du format mais quand j'essaie, c'est tout noir...
Sinon j'ai testé material > texture > image > video. Seul la 1ère image est rendue. snif...

Bon déjà, ma caméra bouge toute seule, c'est super.
Et puis sinon pour le compositing, il y a l'éditeur de séquence !

Contribution le : 06/02/2006 00:32
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Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
Inscrit:
05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Je déterre ce topic car je suis en train de préparer un tuto pour Computer Arts qui utilisera Voodoo (actuellement en version 0.94).

Après plusieurs heures à m'arracher les cheveux, j'ai trouver une petite astuce qui aide bien le tracker : réduisez la taille de vos images !!!!

Quand je track une vidéo PAL 720*576 avec mon "Film Back", mon "Aspect Ratio" et mon "Pixel Ratio" bien réglé sur une séquence de 200 images , ça prend des plombes et le track part sur Neptune vers la centième image.

Le RMSE, qui indique le taux d'erreur entre les points 3D reprojetés sur l'image originale après la reconstruction et les points 2D trackés directement sur l'image monte à plus 20 (rappelons que pour un bon track, il faut que le RMSE soit inférieur à 1 car étant exprimé en pixel ... donc une erreur inférieur à un pixel, on ne la voie presque pas).

Je me suis alors souvenu que la dernière fois que j'ai tracké un plan en 2K pour le cinoche, j'avais un RMSE (sous Matchmover) pas loin de 10 sur chaque plan !!! Je me suis alors dit que le grain de la péloche jouait énormément sur le bruit résiduel.

De plus, l'algo de type KLT visant à la reconnaissance de pattern 2D à tendance, dans les trackers automatiques comme Voodoo, Boujou ou Matchmover, à être réglé trop bas en ce qui concerne la sensibilté.

Un feuille qui bouge d'un ou deux pixels dans le fond de l'image sur une image SD (PAL), sera reconnu d'un image à l'autre car le KLT est réglé pour des mouvements de 4 à 5 pixels max.
Le même mouvements sur une image HD ou 4K fera bouger la feuille de 15 ou 20 pixels ... et là le KLT est dans les choux.

En plus, le mouvements étant plus amples, le motion blur qui en résulte est plus important que dans une image SD est le tracker est encore plus dans les choux !!!

A l'époque, j'ai donc réduit mes plans cinoche 2K en PAL et j'ai traqué sur de la SD. Mon RMSE est passé de 10 à 0.5 !!! et le tracking était nickel aussi bien sur la SD que sur la HD.

Donc, pour mon tuto, je me suis dit que je pourrais faire la même chose. Plutôt que de tracker mon image PAL directement, je l'ai passé dans Virtual Dub afin de :

* Détramer mon image afin de ne choper qu'un trame ... tant qu'à faire ... ce sera toujours ça de moins qui parasitera.
(de toutes façons, si je rend en trame sur ma séquence originale dans un soft 3D, les mouvements de caméra seront interpolées). Et puis traquer les trames ça ne me servirait à rien : Premièrement Voodoo sait pas le faire, deuxièmement ce qui justifierai ce type de track serait une grosse différence entre deux trames, c'est à dire un large mouvement entre deux trames, ce qui inclus un énorme motion blur qui perdrait le KLT.

* Réduire mon image de 50 % avec un filtrage Lanczos pour pas perdre mes contours.

* Exporter en TGA car Voodoo ne bouffe que ça (au pasage, l'export TGA est super rapide sous Virtual Dub, j'ai jamais vu truc aussi speed ... comme toutes les fonctions de VDub, d'ailleurs).

Je recommence mon track ... j'ai même pas besoin de changer mon Film Bak, mon Aspect Ration ou mon Pixel Ratio puisque j'ai fait un resize de 50 % homotéthique ... je relance la track (qui est d'ailleurs 4 à 5 fois plus rapide du coup) ... et là : Bingo !!!!!

Mon RMSE qui était sur la séquence PAL à plus 20 passe à 0.912 !!!!! Je check mon track dans Max, Maya et Blender (histoire de tester un peu tous les exporteurs) et c'est nickel ... même en remplaçant mon fond par mon image PAL originale !

En fait, en réduisant la taille de mon image, j'ai pas changer les mouvements fondamentaux de ma cam (même les petits accoups sont encore détectés) mais par contre :

* J'ai réduit le bruit du capteur CCD de mon camescope et de la compression inhérente au DV

* Les mouvements violents qui passaient le seuil du KLT et qui le mettait dans les choux sont maintenant inférieur au seuil

* En virant une trame sur deux (attention, dans VDub, choisir Duplicate Field 1 ou 2 .... mais surtout pas Blend qui va floutter votre image pendant les mouvements), j'ai réduit encore le bruit et j'ai des images plus net.

* Les objets en très léger mouvement (comme les feuilles des arbres par exemples) paraissent bien plus fixes pour le tracker une fois réduites de motier.

* Le tracker et 4 fois plus rapide et au final me donne deux fois plus de détails dans les mouvements de cam ... alors que je lui donne 4 fois moins de détails dans l'image (un comble) !!!!

Ah ... dernière chose, aussi ... pour l'occasion, je me suis recogné un petit coup les docs sur les équations de géométrie épipolaire et je me suis rendu compte qu'un truc pouvait vraiment fouttre la merde dans les calculs de reconstruction : le stabilisateur d'images, activé par défaut dans 95 % des camescopes DV !!!!

J'ai fait un test : deux fois le même mouvement, l'un avec le stabi, l'autre sans.

Le verdict est sans appel !!! Le plan avec le stabi à était quasiement impossible à tracker correctement (RMSE très élévé) lors d'un mouvement orbital à pied (donc qui secous un peu) ... pourtant c'est le cas le plus plus simple pour ce genre de soft.

Les anciens stabilisateurs de certains camescopes HI-8 marchait avec un Quartz qui bougait réellement la lentille. Donc les différences de parallaxe entre l'avant plan et l'arrière était réelles et pouvaient être détécté par le tracker.

De nos jours, avec les camescopes DV, l'image est déplacer numériquement après la capture .... ce n'est pas la tentille qui bouge. Donc le tracker vois l'arrière plan bougé en même temps que le premier plan sans aucune différence de parallaxe, ce qui est le principale "symptome" d'un mouvement panoramique ... alors que la petite secousse de votre poigné (que le stabi à compensé) était peut-être orbitalle et non pas panoramique !!!

De plus, comme un tracker 3D automatique se calle sur les calculs précédents pour calculer les images suivantes (sauf Matchmover qui peut traquer dans les deux sens et faire une moyenne), le résultat se dégrade à chaque erreur engendré par le stabi.

Donc ... pas de stabi si vous voulez faire du track 3D. D'ailleurs si vous voulez faire un stabilisateur "physique" pour votre petit camescope de poing ... il y a une bonne solution :

Prenait un bout de bois bien solide d'environ un mêtre, fixez une extremité à votre camescope (percez un trou dedans et passez un vis venant de visser dans le trou sous votre camescope prévue pour les trépieds). Accrochez un poids de 10 Kg sur toute la longeur et placez l'autre extrémité sur votre épaule.

Voilà, vous avez transformez votre caméra de poing en caméra d'épaule ... et avec 10 Kg sur votre épaule, je peux vous garantir qu'il y aura beaucoup moint de tremblement.

C'est un peu comme quand Sangoku s'entraine avec des briques dans son sac à dos et que .... laissez tombé, c'est pas une bonne image.

Contribution le : 22/08/2007 02:23
_________________
François "CoyHot" Grassard
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