« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Re: Caméra traker vidéo exportable dans blender !!!
OverdOzed
Inscrit:
05/09/2006 10:53
De la forêt de Shlipak, pret de la taverne des nains
Post(s): 1822
Pour elfenomeno :

Jette un oeil ici :

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7770&forum=7&viewmode=flat&order=ASC&start=0

Pour forxav (désolé je répond un peu tard) :

* C'est uniquement pour les stabilisateur numérique
* Il vaut mieux répartir le poid sur toute le longueur

Contribution le : 28/08/2007 15:34
Mail : francois@coyhot.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Je rajoute à mon long post de la page précédente qu'après avoir fait des tests sur une bonne dizaine de séquences d'images, je peux confirmer que réduire de 50% la taille de la séquence originale améliore fortement le résultat du track.

Je confirme aussi que reduire le nombre de points de track sur des images fortement contrastées et que choisir ses Keyframes sois-même sur des plans orbitaux font descendre le RMSE en flèche !!!!!

Contribution le : 29/08/2007 09:11

Clan Afficionado
Inscrit:
30/04/2007 09:42
Post(s): 59
merci pour tes conseils avisés CoyHot !

Vraiment très très intéressant, surtout la combine pour trouver le sol.

Vais tester tout ca des que possible ...

Contribution le : 29/08/2007 11:22

OverdOzed
Inscrit:
06/12/2005 17:04
De Lorraine
Post(s): 1800
encore un grand merci, au moins toi tu t'engage à fond quand tu fais un tuto, en tous cas tes conseils sont supers, c'est vrai que positionner le sol, c'est vraiment un problème pour le logiciel de tracking, que ce soit Icarus ou Voodoo, c'est vraiment la galère......encore merci

Contribution le : 29/08/2007 14:36

OverdOzed
Inscrit:
De Lorraine
Alors, j'ai testé un peu ta technique, on obtient de super résultat avec des vidéos semblable à la tienne (çàd, une camera en freemove qui se déplace dans l'espace + un environnement urbain avec des immeubles, du carrelage, enfin des trucs qui se distinguent bien).
Mais j'ai tenté avec une vidéo sur trépied et des mouvements type pan/tilt de plus cette vidéo se passe dans la nature.

J'ai eu plusieurs problème, même si le redimmensionnement marche impec et améliore vachement le tracking.
Premièrement, baisser le paramètre qui spécifie le nombre de point de contrôle n'est pas une bonne idée dans ces cas là, à chaque fois le tracking à planté car le pourcentage d'erreur était trop élevé.
Le keyframe selection en manuel ne sert à rien dans ce cas vue qu'on est pas en mode freemove.

Et de plus, la technique pour trouver le sol ne marche pas, vue que la camera ne se déplace pas dans l'espace.....j'ai quand même trouvé une technique moins précise mais qui marche pas mal quand la camera ne bouge pas dans l'espace, aprés avoir exporté la camera, l'empty et le nuage de point, on se met en vue du dessus, on importe un plan, on se met en vue de face, on met le plan importé à la hauteur du point le plus bas du nuage de point, on redimmensionne le plan de façon importante (*1000%), on se met en vue camera (numpad 0), on importe en background sa vidéo, en met la camera en format PAL (F10, onglet format), on rotationne le plan de façon à ce qu'il corresponde avec l'horizon......après plusieurs teste, ça à l'air de marcher pas mal

Contribution le : 30/08/2007 09:24

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Citation :

forxav a écrit :
Alors, j'ai testé un peu ta technique, on obtient de super résultat avec des vidéos semblable à la tienne (çàd, une camera en freemove qui se déplace dans l'espace + un environnement urbain avec des immeubles, du carrelage, enfin des trucs qui se distinguent bien).
Mais j'ai tenté avec une vidéo sur trépied et des mouvements type pan/tilt de plus cette vidéo se passe dans la nature.

J'ai eu plusieurs problème, même si le redimmensionnement marche impec et améliore vachement le tracking.
Premièrement, baisser le paramètre qui spécifie le nombre de point de contrôle n'est pas une bonne idée dans ces cas là, à chaque fois le tracking à planté car le pourcentage d'erreur était trop élevé.
Le keyframe selection en manuel ne sert à rien dans ce cas vue qu'on est pas en mode freemove.

C'est exactement ce que je disais plus haut...
C'est du vécu...

Sinon moi je mets toujours free move, même quand le plan a été filmé sur pied... Car des fois quand je fixe la camera j'ai des très grosses surprises et la camera part en sucette totale... (Pas tout le temps hein, mais ca le fait qu'avec la camera fixée)...

@plouche
Nx.

Contribution le : 30/08/2007 09:43

OverdOzed
Inscrit:
30/04/2006 00:06
Post(s): 558
Salut !

Tout d'abord, pour CoyHot : MERCI !!!!!!
Tu as du passer un temps dingue a tester et rédiger tout ca, mais je te jure que c'est utile a beaucoup de monde. Perso, j'ai jamais eu a utiliser du traking vidéo, mais je risque d'en avoir besoin TRES bientot donc je commence a étudier la question, et je dois dire que tu va me faire gagner un temps PHENOMENALE. Je continue de suivre le fils et j'espere que tu aura des nouvelles des devs pour tes propositions

En tout cas, des que ton Tuto est sortit, donne nous le lien, ca m'interersse !!!!!!

A bientot.

Contribution le : 30/08/2007 10:44

OverdOzed
Inscrit:
Effectivement forxav, ma méthode ne marche que pour le mode Freemove :

Pour les plan en mode "Rotation" :

- Le fait de baisser le nombre de Keyframe n'aide pas le tracking car les points de track ne reste pas longtemps à l'écran ... ils sortent aussi vite qu'il sont rentré. Donc il en faut un Max pour que Voodoo puisse faire un enchainement et une bonne moyenne sur l'estimation du mouvement.

- Les keyframes en "manual" ne servent à rien car, en fait, en mode Rotation, les keyframes ne servent à rien tout cours ! Les points ne sont pas reconstruits par une projection épipolaire (car aucune vue n'est concentrique par rapport aux autres ... puisque c'est un panoramique) mais par une projection planaire sur une sphère entourant la caméra et ayant un rayon déterminée (j'ai d'ailleurs l'impresion qu'on ne pas choisir ce rayon .. mais bon c'est pas le grâve).

Effectivement,ta méthode pour replacer le sol en mode "Rotation" est très sympa, il suffit en effet de replacer un "Plane" à l'horizontal en le faisant passer par le point en question ..... sauf si la caméra n'est pas droite et "penche la tête" ...

Dans ce cas, je pense qu'il faut placer un "Plane" au même endroit que la Caméra (donc au centre du monde) : Pivot au centre de l'objet et Position en 0/0/0.

Ensuite, tu passes en vue caméra et tu ne joues que sur les rotation (sur deux axes uniquement) du "Plane".

- Si la caméra est droite ... alors tu ne joue que sur un seul axe.

- Si la caméra "penche la tête" , alors tu essayes de trouver deux points sur le sol qui sont censé être aligné et tu joues sur sur le deuxième axe.

Bon, j'ai pas essayé mais je verrais ça comme ça ...

La seul erreur dans mon résonement viens du fait que dans ma méthode, la caméra réagirait comme si elle était posé que le sol .... ce qui n'est pas le cas.

Dans ce cas, il faudrait au moment du tournage mesurer à quelle hauteur du sol est la caméra.

Et puis il y a encore une petite d'erreur :

On considère toujours qu'en mode Rotation, le point de pivot est le centre Optique de la caméra ... mais ce n'est pas vraiment : le point de rotation est situé en haut du Trépied .... donc environ 20 cm en dessous de la caméra (selon la grosseur de la caméra utiliser, entre une Betacam Digital et une petite DV ... on peut bien ajouter 10 cm).

Donc effectivement, Wizard à raison ... en théorie, même pour un plan filmé sur un trépied, le Free move est plus "exacte" au niveau du calcul.

warrenberberd :

Ben ... comme c'est un article que j'ai fait pour Computer Arts, le lien c'est chez ton marchand de journaux dans 1 ou deux mois (je sais plus trop)

Contribution le : 30/08/2007 11:04

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Coyhot, je ne sais plus si tu l'as précisé...
Mais il est judicieux de conseiller aussi aux gens de désentrelacer la video car ca fait souvent foirer le tracking sur les mouvements assez rapides de caméra.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 30/08/2007 12:06

OverdOzed
Inscrit:
De Lorraine
Citation :

WizardNx a écrit :
Coyhot, je ne sais plus si tu l'as précisé...
Mais il est judicieux de conseiller aussi aux gens de désentrelacer la video car ca fait souvent foirer le tracking sur les mouvements assez rapides de caméra.

@ plouche
Nx.

Oui, Coyhot n'a rien oublier, il a même conseillé de ne garder qu'une trame pour pas d'erreur dans le calcul du tracking.

Citation :
Effectivement,ta méthode pour replacer le sol en mode "Rotation" est très sympa, il suffit en effet de replacer un "Plane" à l'horizontal en le faisant passer par le point en question ..... sauf si la caméra n'est pas droite et "penche la tête" ...

Ouai, j'avais pas pensé à ça.....après, j'ai pas testé, mais le dernier point du nuage de point serait quand même au niveau du sol non ?
La technique que tu decrit après souffre de ce que tu ajoute .....la caméra n'est pas posé sur le sol.

Citation :
Dans ce cas, il faudrait au moment du tournage mesurer à quelle hauteur du sol est la caméra.

C'est pour ça que quand on veut tourner un truc, faut vraiment penser à tout, souvent quand on fais des tests, ben on fais moins attention, et on se retrouve dans la merde mais ça nous à appris quelquechose pour si on veut l'utiliser en situation réelle

Citation :
On considère toujours qu'en mode Rotation, le point de pivot est le centre Optique de la caméra ... mais ce n'est pas vraiment : le point de rotation est situé en haut du Trépied .... donc environ 20 cm en dessous de la caméra (selon la grosseur de la caméra utiliser, entre une Betacam Digital et une petite DV ... on peut bien ajouter 10 cm).

Trés bonne remarque, la différence doit être invisible avec une caméra DV, ça doit être une autre histoire avec une caméra d'épaule.

Contribution le : 30/08/2007 12:40

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé 3 6508 Hier 23:58:03
Rimpotche 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 84 Hier 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 299 Hier 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 540 Hier 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 74 Hier 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 361 Hier 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 446 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 125 18/10 11:59:42
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 42 853 18/10 10:38:14
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3][4] 30 12120 17/10 16:05:54
timeman13 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 0 319 15/10 19:37:36
Scylla 
The Blender Clan 'tchat Faire du feu avec Blender 2.91 Eevee & Cycles (Mantaflow) 2 151 15/10 19:33:03
Scylla 
Questions & Réponses [non résolu] HDRI WORLD du mode shader au render è 2.9 8 141 15/10 17:57:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Darwin (nom temporaire)    [1][2][3][4] 34 4426 15/10 12:54:35
Redstar 
Questions & Réponses transfomer un fluid en mesh 2 101 14/10 20:26:21
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 122 9457 14/10 09:31:14
Bibi09 
Questions & Réponses Placer sa camera sur un HDRI 8 203 12/10 22:07:24
JaAlVir657 
Questions & Réponses fenêtre non voulue 3 130 12/10 16:27:39
meltingman 
Python & Plugins [non résolu] Créer des groupes dans la version 2.8/2.9 6 171 12/10 12:30:31
Asturias 
Questions & Réponses référentiel terrestre 3 199 12/10 11:07:15
Cdric