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Vos shaders pour un script
OverdOzed
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17/06/2009 12:22
De Libreville
Post(s): 757
Yep les amis, j'essai de me faire un petit script sur les shaders et j'aurai aimer savoir si quelques personnes pourraient partager des configurations de shader sans texture images je précise. Des shaders de préférences fait uniquement que sur blender sans utilisation d'image externe ou texture image etc. En effet le but étant d'avoir du basic "Push button" pour avoir des trucs nickel et rapides (Metal , plastic ,Rock, chrome etc...).,afin de créer une petite sorte de Bibliothèque .

Explication en vidéo :

Demo et explications


(sorry pour la qualité de son)

Kanablanco

Contribution le : 27/03/2015 10:47
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
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04/03/2007 15:10
Post(s): 3799
Ds trucs comme ça ?

Guppy

Contribution le : 27/03/2015 17:34
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
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17/06/2009 12:22
De Libreville
Post(s): 757
Yep Slt Guppy (ça fait longtemps ) , agréable plaisir que de te relire le boss de la topology . En fait ça dépend si ton shader a été fait sans texture image ou autres , je suis preneur. Montre une capture nodal de ton shader stp.

Si quelqu'un a des résultats de shaders nickel, n'hésiter pas à montrer des captures de votre système nodal, surtout un bon shader, car comme dit plus haut j'en ferai une petite bibliotèque qui vous servira en cliquant tout juste sur un seul boutton.

Bon tout de même si vous avez des shaders qui claquent (super réaliste et tout) , montrez toujours . Ils seront pris en compte pour plus tard, sur le script je vais y aller avec de simples shaders, ensuite j'attaquerai les gros poissons

Bon début de week-end (je serai connecté dès demain )

Kanablanco

Contribution le : 27/03/2015 19:04
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
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04/03/2007 15:10
Post(s): 3799
C'est uniquement des nodes, il n'y a aucune image et en modifiant les réglages, il y en a un certain nombre, on peut également obtenir ceci :


ou cela


J'essaie en ce moment un shader de bronze, mais c'est pas encore au point. Enfin c'est plutôt moi qui n'est pas encore tout compris ce qu'on peut faire avec les nodes, il ya trop d'empilages possibles pour que je puisse savoir à l'avance où je vais arriver.
Guppy

Contribution le : 27/03/2015 22:00
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
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17/06/2009 12:22
De Libreville
Post(s): 757
Wooooooooooaaaaah !!! Impressionnant et magniifique ton shader! Le systeme nodal est un peu complexe a retranscrire en python mais c'pas inateignable . Merci guppy pour le partage de ce shader, n'hesites surtout pas si t'as d'autres du genre. Si j'arrive a faire un addon dans le type je le ferai gratos pr tous .

Kana

Contribution le : 28/03/2015 21:24
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
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20/12/2014 16:03
Post(s): 919
:O le rendu de ouf !

Contribution le : 28/03/2015 22:26
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CPU - Xeon E 1220 64 bit quadcore
GPU - Geforce 460xt 1go
Os - Debian stable
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 15:10
Post(s): 3799
Un autre rendu avec le même shader, en modifiant les réglages de position et le branchement du bump sur le bright plutôt que le glossy.


Ce shader est ultra classique et finalement pas très compliqué quand on le divise dans ces éléments constitutifs de base.

Une cartographie mapping pour positionner les veines du bois, dans ce denier rendu j'ai modifié l'emplacement du centre de la texture wawe rings pour que les cernes de croissance ne se retrouvent pas pile au milieu du bois comme dans le rendu précédent

J'ai modifié les dimensions de la wawe rings pour obtenir le motif allongé sur le coté gauche du cube, et des lignes parallèles sur la face avant. En tatonnant sur ces valeurs j'ai réussi à obtenir un dessin de veines du bois qui plat assez.

Pour la couleur c'est un mix RGB dont le facing est piloté par les textures noise wawe bands et rings plutôt que par un layer weigth.
L'idée des color ramp n'est pas de moi, je l'ai reprise d'un post publié il n'y a pas longtemps sur le BC pour faire de la glace.Je ne sais plus par qui , mais merci à lui.

En final le shader est ajusté avec un fresnel, un glossy et un brigth, que du courant quoi.
Les nodes math (set -> multiply divide etc...) redonnent plus ou moins de luminosité selon le but recherché.
Je ne sais pas encore faire autrement parce que je me retrouve souvent avec des rendus presque tout noirs.

Et attention le glossy dans ce branchement modifie profondément la couleur finale selon sa valeur, l'ajustement est très sensible.




Guppy

Contribution le : 29/03/2015 14:37
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
Inscrit:
17/06/2009 12:22
De Libreville
Post(s): 757
Slt , Ton rendu est tout simplement ouf de chez ouf Guppy !!! Ce serait intéressant de pouvoir avoir le système nodal des 2 autres shaders que t'as déjà proposé . En tt cas , ça me fait du boulot dis donc..

N'hésitez pas à up ce topic si ya du nouveaux , parce que comme je démarre aujourd'hui sur les shader de de Guppy ça fera du taf.. Au passage j'aurai besoin du fichier du shader, si vous ne pouvez pas donner le fichier partagez svp les codes de couleurs hexadécimaux.

Kana

Cdt

Contribution le : 30/03/2015 11:30
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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 20:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Le "nec plus ultra", ce serait de faire de la métaprogrammation, à savoir écrire un script charger de traduire un système nodal en script...

Finalement, ce serait en fait un script d'import/export de description d'arbre nodal...

Contribution le : 30/03/2015 12:14
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Vos shaders pour un script
OverdOzed
Inscrit:
17/06/2009 12:22
De Libreville
Post(s): 757
Bah si t'es ok Matpi on peut essayer t'en pense quoi (j'y avais pensé la semaine dernière mais j'ai trouvé cela osé et un peu costaud comme projet)? moi je crois que c'est pas impossible , ça fera beaucoup de taf aussi mais ce serait un gros plus

Kana

Contribution le : 30/03/2015 12:17
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