(1) 2 »


Export CATIA puis import BLENDER
Touriste
Inscrit:
05/02/2015 16:23
Post(s): 5
Bonjour,

Je travaille avec des mécanos qui utilisent CATIA V5 R20, et je dois récupérer un objet issu de leur librairie afin de monter une scène sous BLENDER.
Je n'ai rien trouvé sur le fofo car post avec des versions trop anciennes de ces 2 softs.
Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
Et comment le résoudre ?
MERCI

Contribution le : 14/04/2015 13:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
il faut trouver un Export /Import compatible

export CATIA V5
CATIA V4, CATIA Graphics, IGES,
JT, Parasolid, SOLIDWORKS, STEP
STL, NX and Adobe 3D PDF

Contribution le : 14/04/2015 14:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
Clan Afficionado
Inscrit:
02/11/2009 16:57
Post(s): 97
Hello,

Il est probable que Catia export directement du .obj, si non, il est effectivement idéal de demander un .step ou .stp, actuellement c'est le format qui permet le plus de compatibilité avec des logiciels intérmediaires et de stabilité.
Il existe un soft 3d un peu hybride du nom de "moi 3d" vraiment génial, il a comme avantage de te permettre de choisir le niveau de tessellation avant l'export en .obj ainsi tu peux vraiment optimiser ton fichier et le niveau de qualité pour chaque pièces.

Si non, j'utilise "Spaceclaim" (un peu cher) mais ce soft est une véritable merveille ! Il permet d'importer du iges ou step et de retoucher les pièces avant de simplement les exporter en .obj.
Voilà, j'espère avoir été assez précis.

Contribution le : 14/04/2015 14:53
_________________
Découvertes - Digital - Technologies - Blender 3D : gregdesign.ch
2500 Textures gratuites à télécharger sur photogare.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/12/2004 22:07
De Paris
Post(s): 159
Bonjour à tous!

je suis exactement dans ce cas de figure... J'ai chargé mon modèle exporté par catia en .STL mais le résultat est assez désastreux dans blender... Il faut quasiment tout reprendre ce qui est extrêmement long et pas toujours aisé!!

Pensez-vous qu'un autre format comme le .OBJ est plus adapté? Le problème est que Catia fonctionne en surfacique alors que Blender en points.

Concernant Catia, je ne trouve pas de format d'export en .OBJ...

Contribution le : 16/04/2015 13:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
CATIA fonctionne en volumique et blender en surfacique

Contribution le : 16/04/2015 13:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/12/2004 22:07
De Paris
Post(s): 159
Hum... J'ai un peu confondu... Je pense que tu as raison Megeon

Contribution le : 16/04/2015 13:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
c'est d’ailleurs a cause de cette architecture qu'il est difficile de passer de softs de conception vers des softs d'imagerie et que l'inverse est impossible

Contribution le : 16/04/2015 13:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
23/11/2008 14:29
Post(s): 260
C'est même plus grave que ça en fait.

Les softs tels que Blender gèrent la 3D sous forme de vertex,segments et face positionnés dans l'espace. Les softs de CAO (y compris le STEP) gèrent leurs modèles sous forme "d'équations" : les nurbs par exemple. Ceci est vrai même lorsqu'ils travaillent en surfacique.

C'est seulement lors de l'affichage à l'écran ou de l'exportation vers des formats tels que le .stl ou le .obj qu'est généré un maillage approchant au mieux de la surface mathématique.

C'est ça la tessellation (ou facetisation) dont parlait Pytagus.

Du coup un même moteur de facetisation devrait produire peu ou prou le même maillage pour du .stl ou du .obj. Et comme tu l'as remarqué c'est super lourd à reprendre.

Spaceclaim est un logiciel de CAO qui permet de travailler non pas sur des fonctions de conception (extrusion, révolution, perçage, chanfrein, op. booléennes ...) mais directement sur la topologie. Il est du coup super performant pour réparer un modèle STEP (ou autre basé sur nurbs, b-rep, ...) endommagé. Cependant il sera, comme ses concurrents, maladroit pour générer un maillage propre sous Blender.

Pour bien faire, il faudrait trouver un moteur de tessellation 4.4.4.4 qui générerait donc des quads. Ça ne ferait pas tout, mais ça aiderait surement.

Quoi qu'il en soit, si tu veux un modèle propre (pour de l'animation de déformation par exemple) tu va devoir refaire beaucoup de choses sous Blender. En il faut quasiment tout supprimer sauf les lignes directrices qui te permettrons de remailler correctement avec de chouettes edges loops.

Si c'est juste pour faire un rendu, le maillage de la pièce importe moins, surtout si c'est une pièce mécanique avec des angles vifs. Tu perdra plus de temps à tout refaire qu'en, surplus de temps de rendus.


Voila bon courage et ne te décourage pas.

Contribution le : 16/04/2015 17:05
_________________
Simple touriste sur le BlenderClan

Ma galerie
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
23/11/2008 14:29
Post(s): 260
Suite a mon précédent post, j'ai eu l'envie de creuser un peu le sujet et j'ai trouvé un logiciel vraiment intéressant:

http://www.anark.com/core/

https://www.youtube.com/watch?v=QZYI-fXY2xo

Par contre, je pense qu'il n'est pas facile de se procurer ne serais-ce qu'une démo.

Il y a aussi apparemment Medusa4 dans sa version pro qui permet de contrôler le maillage:
http://www.cad-schroer.fr/produits/medusa4/nouveautes-m4/nouveau-dans-mpds4-et-medusa4-version-50.html

là il y a une démo.

Contribution le : 17/04/2015 08:44
_________________
Simple touriste sur le BlenderClan

Ma galerie
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1472
Salut,

Si la question est toujours d'actualité, perso j'exporte du step depuis Catia, je passe par Gmsh pour faire un mesh en triangle suffisamment propre, puis j'exporte en stl, que j'importe dans Blender...

Un peu long et technique, mais ça fonctionne relativement bien...

Contribution le : 17/04/2015 18:28
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 50 Aujourd'hui 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 3 35 Aujourd'hui 19:50:15
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 26 Aujourd'hui 19:38:25
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge 5 61 Aujourd'hui 13:34:08
moonboots 
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète 7 86 Aujourd'hui 11:08:33
Bibi09 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 5 79 Aujourd'hui 00:17:25
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 48718 Hier 20:40:59
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 3 96 Hier 13:22:58
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 35 Hier 13:17:33
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 110 21995 16/01 19:03:45
Guiu 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 467 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 82 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 213 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 394 14/01 14:45:17
lucky 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 1 121 14/01 11:50:21
debutant 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 47723 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 375 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 176 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Mon objet suit la courbe à 12 km...    [1][2] 10 532 08/01 01:37:51
Lylo 
Questions & Réponses Mauvais parentage en automatic weights    [1][2] 18 544 07/01 18:55:45
moonboots 

Qui est en ligne
235 utilisateur(s) en ligne (dont 95 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 235


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445