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Export CATIA puis import BLENDER
Touriste
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05/02/2015 16:23
Post(s): 5
Bonjour,

Je travaille avec des mécanos qui utilisent CATIA V5 R20, et je dois récupérer un objet issu de leur librairie afin de monter une scène sous BLENDER.
Je n'ai rien trouvé sur le fofo car post avec des versions trop anciennes de ces 2 softs.
Avez vous déjà été confronté à ce problème ?
Et comment le résoudre ?
MERCI

Contribution le : 14/04/2015 13:54
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
il faut trouver un Export /Import compatible

export CATIA V5
CATIA V4, CATIA Graphics, IGES,
JT, Parasolid, SOLIDWORKS, STEP
STL, NX and Adobe 3D PDF

Contribution le : 14/04/2015 14:15
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
Clan Afficionado
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02/11/2009 16:57
Post(s): 97
Hello,

Il est probable que Catia export directement du .obj, si non, il est effectivement idéal de demander un .step ou .stp, actuellement c'est le format qui permet le plus de compatibilité avec des logiciels intérmediaires et de stabilité.
Il existe un soft 3d un peu hybride du nom de "moi 3d" vraiment génial, il a comme avantage de te permettre de choisir le niveau de tessellation avant l'export en .obj ainsi tu peux vraiment optimiser ton fichier et le niveau de qualité pour chaque pièces.

Si non, j'utilise "Spaceclaim" (un peu cher) mais ce soft est une véritable merveille ! Il permet d'importer du iges ou step et de retoucher les pièces avant de simplement les exporter en .obj.
Voilà, j'espère avoir été assez précis.

Contribution le : 14/04/2015 14:53
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
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27/12/2004 22:07
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Post(s): 159
Bonjour à tous!

je suis exactement dans ce cas de figure... J'ai chargé mon modèle exporté par catia en .STL mais le résultat est assez désastreux dans blender... Il faut quasiment tout reprendre ce qui est extrêmement long et pas toujours aisé!!

Pensez-vous qu'un autre format comme le .OBJ est plus adapté? Le problème est que Catia fonctionne en surfacique alors que Blender en points.

Concernant Catia, je ne trouve pas de format d'export en .OBJ...

Contribution le : 16/04/2015 13:37
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
CATIA fonctionne en volumique et blender en surfacique

Contribution le : 16/04/2015 13:39
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
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27/12/2004 22:07
De Paris
Post(s): 159
Hum... J'ai un peu confondu... Je pense que tu as raison Megeon

Contribution le : 16/04/2015 13:42
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
c'est d’ailleurs a cause de cette architecture qu'il est difficile de passer de softs de conception vers des softs d'imagerie et que l'inverse est impossible

Contribution le : 16/04/2015 13:51
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
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23/11/2008 14:29
Post(s): 260
C'est même plus grave que ça en fait.

Les softs tels que Blender gèrent la 3D sous forme de vertex,segments et face positionnés dans l'espace. Les softs de CAO (y compris le STEP) gèrent leurs modèles sous forme "d'équations" : les nurbs par exemple. Ceci est vrai même lorsqu'ils travaillent en surfacique.

C'est seulement lors de l'affichage à l'écran ou de l'exportation vers des formats tels que le .stl ou le .obj qu'est généré un maillage approchant au mieux de la surface mathématique.

C'est ça la tessellation (ou facetisation) dont parlait Pytagus.

Du coup un même moteur de facetisation devrait produire peu ou prou le même maillage pour du .stl ou du .obj. Et comme tu l'as remarqué c'est super lourd à reprendre.

Spaceclaim est un logiciel de CAO qui permet de travailler non pas sur des fonctions de conception (extrusion, révolution, perçage, chanfrein, op. booléennes ...) mais directement sur la topologie. Il est du coup super performant pour réparer un modèle STEP (ou autre basé sur nurbs, b-rep, ...) endommagé. Cependant il sera, comme ses concurrents, maladroit pour générer un maillage propre sous Blender.

Pour bien faire, il faudrait trouver un moteur de tessellation 4.4.4.4 qui générerait donc des quads. Ça ne ferait pas tout, mais ça aiderait surement.

Quoi qu'il en soit, si tu veux un modèle propre (pour de l'animation de déformation par exemple) tu va devoir refaire beaucoup de choses sous Blender. En il faut quasiment tout supprimer sauf les lignes directrices qui te permettrons de remailler correctement avec de chouettes edges loops.

Si c'est juste pour faire un rendu, le maillage de la pièce importe moins, surtout si c'est une pièce mécanique avec des angles vifs. Tu perdra plus de temps à tout refaire qu'en, surplus de temps de rendus.


Voila bon courage et ne te décourage pas.

Contribution le : 16/04/2015 17:05
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
Fou Furieux du Clan
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23/11/2008 14:29
Post(s): 260
Suite a mon précédent post, j'ai eu l'envie de creuser un peu le sujet et j'ai trouvé un logiciel vraiment intéressant:

http://www.anark.com/core/

https://www.youtube.com/watch?v=QZYI-fXY2xo

Par contre, je pense qu'il n'est pas facile de se procurer ne serais-ce qu'une démo.

Il y a aussi apparemment Medusa4 dans sa version pro qui permet de contrôler le maillage:
http://www.cad-schroer.fr/produits/medusa4/nouveautes-m4/nouveau-dans-mpds4-et-medusa4-version-50.html

là il y a une démo.

Contribution le : 17/04/2015 08:44
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Re: Export CATIA puis import BLENDER
OverdOzed
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09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1473
Salut,

Si la question est toujours d'actualité, perso j'exporte du step depuis Catia, je passe par Gmsh pour faire un mesh en triangle suffisamment propre, puis j'exporte en stl, que j'importe dans Blender...

Un peu long et technique, mais ça fonctionne relativement bien...

Contribution le : 17/04/2015 18:28
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