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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
OverdOzed
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08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Hey c'est vraiment très bien ! J'ai un peut de mal a voir les conteneurs fermé et ceux ouvert, et la vue caméra n'est pas forcement la meilleur, mais beau travail en tout cas !

Contribution le : 11/05/2015 08:56
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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Bonjour,

merci pour vos commentaires

A) concernant les conteneurs :
Je n'ai utilisé les conteneurs 102 faces. Pour raison pratique je n'en utilise qu'un type pour la construction du circuit.
Pour le moment chez moi c'est très fluides (gtx 7760).

Une fois que je serais certain de la disposition des conteneurs je verrais pour l'optimisation :
- Utiliser le duplicated link aux maximums
- Je pense utiliser bien sur les 6 faces pour les parties du tracé les moins visibles. Mais es ce vraiment utile si j'utilise le duplicated link ?
- Peut-être utiliser les matériaux nodaux, pour le moment le matériaux des conteneur est composé :
- d'une diffuse (5 * 4 couleurs) soit 20 textures
- d'une spécular ( 5 textures )
- d'une normal (1 texture la même pour tous )
- Toutes autres propositions est le bienvenue.

B) Concernant le manque de visibilité
Je pensais utiliser des graffitis sur certains conteneur pour donner la direction. Je le connais par cœur et forcement je ne m'en rend pas trop compte que les conteneur vide sont pas simple a voir… Alors de même pourquoi pas indiquer les passages dans ces conteneurs par des flèches tagués
Genre ceci :
http://www.featurepics.com/online/Graffiti-Arrow-Picture394978.aspx

C) La camera
Ça on verra plus tard… mais vraiment plus tard. Ça ne va pas être de la tarte à mettre en place...

Contribution le : 11/05/2015 12:05
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 117
Hi,

J’essaie de rajouter un 2e véhicule qui serait contrôle par un autre joueur. mais j'ai un problème avec un script python.

La voiture est basé sur ce blend :
http://www.tutorialsforblender3d.com/Game_Engine/Vehicle/blend/Vehicle_Start.blend
Ce qui est intéressant ce sont les 3 scripts qui l'accompagne. "Carsetup", "powertrain", "suspenssion"

Je suis un tutoriel fourni dans le livre « créer vos propre jeu 3d avec le game engine» . Il est écrit qu'il est possible en dupliquant les voitures et en changeant les touches pour le pilotage d'avoir d'autres joueurs.
Il y a une modification a faire dans le script « carsetup » pour gérer plusieurs propriétaires des pneus, mais le code fourni ne fonctionne pas. Et...je ne connais toujours pas python.

Il faut créer une propriété dans game property par exemple « name » a chacune des voitures auquel on assigne une valeur (1,2,3…).

Et voici le code

def Tire_Objects():
# tire names
frontDriver = "TireFD" # front driver's tire
frontPassenger = "TireFP" # front passenger's tire
rearDriver = "TireRD" # rear driver's tire
rearPassenger = "TireRP" # rear passenger's tire

ET le code avec modification

def Tire_Objects(name):
# tire names
frontDriver = name+"TireFD" # front driver's tire
frontPassenger = name+"TireFP" # front passenger's tire
rearDriver = name+"TireRD" # rear driver's tire
rearPassenger = name+"TireRP" # rear passenger's tire

Alors erreur de syntaxe ? Si non quelqu'un peut-il m'aider ? Quelqu'un a-t-il se livre ?

Contribution le : 14/05/2015 15:31
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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21/05/2014 10:29
Post(s): 261
Salut, comme tu as pu le voir un objet dupliqué a le même nom.
Donc le seul moyen dans ton cas est de parenter tes roues à la voiture une fois la voiture dupliquée avec les roues du deparente une a une les roues dans la liste des enfants de ta voiture et créer la contraite.

Contribution le : 14/05/2015 15:54
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 117
Merci de m'avoir répondu.

Cependant ça ne fonctionne pas.
Quand je parente les roues à la voiture les roues tombent dans le vide et la voiture flotte 30 cm au dessus du sol. Toutefois elle se comporte normalement à la conduite.

Contribution le : 14/05/2015 19:19
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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21/05/2014 10:29
Post(s): 261
Il faut les déparenter. Les roues sont parenté juste pour savoir à quelle véhicule elles appartiennent.

Contribution le : 14/05/2015 19:44
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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03/04/2014 19:01
Post(s): 117
Oui j'ai bien compris ce que tu veux me dire, je me suis mal exprimé :

Actuellement il n'y pas de parenté entre les roues et la voiture mais le script indique la position des roues par rapport a l'origine de la voiture.

tire position
tire_0_Pos = [ -2.0, 3.0, 0.0] # front driver's tire
tire_1_Pos = [ 2.0, 3.0, 0.0] # front passenger's tire
tire_2_Pos = [ -2.0, -3.0, 0.0] # rear driver's tire
tire_3_Pos = [ 2.0, -3.0, 0.0] # rear passenger's tire

Mes roues sont par exemple a 50 m de la voiture, si je lance le BGE, elle se retrouve bien sous la voiture. le script fait bien sont travail.


Maintenant, sans dupliquer la voiture et ses roues, si je parente simplement les roues à la voiture ( en prenant soin cette fois ci de les positionnés correctement) ça déconne complètement, car le script n'est pas pensé pour ça.

Enfin je pense, mes connaissance du BGE sont très limité.

Contribution le : 14/05/2015 23:49
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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21/08/2014 10:50
Post(s): 128
Salut!

Voici un .blend légèrement modifié pour utiliser plusieurs véhicules avec le même script:

http://www.pasteall.org/blend/36065

Tout ce que tu as à faire, c'est:

1) Nommer ton premier véhicule comme ça:

nom.000

et les roues du premier véhicule:

TireFD.000
TireFP.000
TireRD.000
TireRP.000

De cette façon, tous les futurs duplicatas seront appelés automatiquement: nom.001, TireFD.001 etc...

2) Dupliquer la voiture et les roues.

3) Modifier la fonction Tire_Objects() du script carsetup.py (lignes 87 et suivantes) comme je l'ai fait.

4) Aller dans le troisième "state"/layer visible de la voiture dupliquée et changer les commandes pour avancer, reculer etc...

5) Au cas où, cocher le premier state/layer comme "Initial state".

Et je crois que c'est tout... Après tu n'as plus qu'à dupliquer la voiture et les roues et changer les commandes.

En espérant que ça puisse t'aider!

Contribution le : 15/05/2015 08:43
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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03/04/2014 19:01
Post(s): 117
Ça marche nikel !!!!

Je vais vraiment devoir me mettre a python un jour.

En tout cas grand merci barbapapa.

Contribution le : 15/05/2015 11:27
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Re: [WIP] Circuit porte conteneur
Fou Furieux du Clan
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03/04/2014 19:01
Post(s): 117
Maintenant que le tracé prend forme et que je sais comment avoir plusieurs concurrents je vais présenter plus en détail ce que j'ai en tête.

Pour le contexte, il s'agit d'un jeu de course dans des paysages dévastés avec des véhicule inspiré des films post apocalyptiques.

Question gameplay c'est minimaliste (mais il y a une particularité pour compenser) ;
- C'est un jeu de type micro machine, on suit le tracé vu du dessus et lorsqu'un concurrent est trop éloigné ou hors circuit il est éliminé.
- Les voitures sont identiques pour chaque concurrents.
- 4 concurrents / Pas d'IA ( ou moins )
- Pas d'arme mais des pistes ou il est très facile d’être éjecté par les adversaires.
- un système de boost utilisé avec le joystick droite de la manette.
Un coup de joystick sur la gauche par exemple et la voiture sera propulser sur la gauche de quelques mètres, soit pour rattrapé un virage raté, soit pour envoyer valdinguer un adversaire dans le décors, soit pour esquivé un obstacle ou un adversaire agressif ect ect. Le boost se rechargera toute les (x) secondes après utilisation. J'ai prévu aussi que le boost puisse faire décoller légèrement la voiture (Dans la vidéo je n'ai pas utiliser de boost mais ce qui permet d’accéder à des endroits normalement inaccessible sur ce tracé par exemple).

Le plus important maintenant va être de réussir la gestion de la camera. Elle devra se comporter de cette manière :
- La camera ne fixera pas une voiture mais les 4. Il faudrait suivre un point qui serait la positions moyenne des voitures.
- Plus les concurrents seront proches plus la camera sera proche et se positionnera derrière les voitures.
- Plus les concurrents seront éloignés les un des autres plus la camera s'éloignera en vu du dessus.
Il ne faut pas non plus que la voiture de tête se retrouve avec un champ de vision complètement réduit.

Ensuite il faut que j’établisse les règles
- Une course se déroule en manche. Lorsque un concurrent est trop éloigné du premier joueur ou tombe dans le vide il est éliminé, comme cela jusqu'au dernier. Le survivant gagne des points et l'on passe à la manche suivante. La parti est gagné quand un joueur atteint un certain nombre de points.
- on peux prendre des chemin alternatif toutefois en sortant trop de la piste on est éliminé.

Je n'ai pas la prétention de faire un jeux qui valent un centimes. Ça restera minimaliste néanmoins je souhaite réussir à faire quelque chose de vraiment sympas à jouer, pas moche et finis !!! Une fois terminé j’espère bien avoir abordé toute les facettes de la création d'un jeux vidéo.

Contribution le : 15/05/2015 17:00
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