« 1 ... 21 22 23 (24) 25 26 »

Re: Jeu de plateforme et mini jeu de foot 2d/3d
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/05/2015 22:02
Post(s): 299
Waouw, ça semble plutôt technique, je crois que je vais aller zieuter quelques tutos là dessus.

Merci bien Redstar

Contribution le : 20/10/2016 16:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Salut à tous, j'aurais quelques petites questions pèle mêle:

Sachant que la ville modélisée va être plutôt grande.

-Dois je la couper en plusieurs scènes?
-Combien de poly au max me conseilleriez vous pour la même scène? Sachant que c'est un jeu qui doit touner sur toutes les machines, et que les bâtiments seront tous différents (bien que j'essaye tout de même d'en copier certains dans leur architecture histoire de pas trop saturer blender)
-Seriez vous déconcerté, voire allergique à un jeu qui demande de se repérer à la carte ou preferez vous la simplicité d'un GPS? (sachant que c'est un jeu de livraison)

Merci à celles et ceux qui pourront ou tenteront des réponses

Bon blend à tous!

Contribution le : 24/10/2016 13:21

OverdOzed
Inscrit:
21/06/2012 19:50
De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
Salut, ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce topic mais je continue à le suivre de temps en temps.

Pour répondre à ta première question, je trouve que c'est effectivement une bonne idée si ta map est très grande. Tout dépend de ce que tu veux dire par "grand", du niveau de détail recherché, du nombre d'objets à afficher...

Pour ce qui est de la seconde question, je ne connais pas les polycounts par cœur. Je ne vais pas y répondre de peur de dire une ânerie, mais je suis sûr que d'autres gens plus calés en jeux 3D avec le BGE sauront y répondre.

Pour ce qui est de la troisième question, là je dois plutôt me mettre en mode "joueur" . Selon moi, une carte où tu dois te repérer convient bien aux RPG. Là en occurrence c'est un jeu de livraison. L'action devra donc être plutôt rapide et se dérouler dans un milieu assez vaste à la fois. Je pense que l'utilisation d'un GPS dans ce cas là rendrait le jeu plus facile à prendre en main et permettrait au joueur de surtout de se focaliser sur l'action. Ça rendra aussi le jeu un peu plus simple (trop simple?) sans doute, tu devras trouver un moyen de jauger la difficulté.

Sinon bon Blend!

Contribution le : 24/10/2016 14:02

OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1750
Citation :
Dois je la couper en plusieurs scènes?

Difficile à dire. Je ne sais pas quelle sera la qualité finale de ton jeu. Si ça reste comme tu l'affiche en vidéo, normalement, une énorme scène ne posera pas de problème.

Il n'y a pas de polygones ou de faces bien défini. Ça peut varier selon ce que tu apporte à ta scène (statique comme dynamique).

Mais, par mesure de sécurité, pense à exploiter le LOD.

De toute manière, les indiquateurs "Rasterizer" et "Logic" te le diront.

Citation :

-Seriez vous déconcerté, voire allergique à un jeu qui demande de se repérer...

Dans GTA, c'est un peu le cas (tout dépends si tu aimes utiliser le "pin" pour une destination précise).

Récemment, j'ai rejoué à Rainbow six vegas 2. Ce qui me frustre, c'est que je dois appuyer sur la touche "minimap" pour avoir la carte et les terroristes peuvent tranquillement m'abatre tandis que mes deux copains se contentent de me dire "couchez-vous !" .

Contribution le : 24/10/2016 18:10

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Hey Groland24 Merci de suivre ce topic, c'est cool !

En fait je n'ai jamais fait ça avant (une ville jouable) du coup je pars dans l'inconnu. Mon but est de faire une ville aux bâtiments trèèès simples mais distincts, pour que l'on puisse se dire "non, je ne suis jamais passé par là, je n'ai jamais vu cette maison"

Et il faut qu'elle soit assez grande pour qu'on puisse se perdre...mais pas trop non plus, pour des raisons de performances (des miennes et celles de blender lol)

Donc oui, forcément, il y aura énormément d'objets différents à l'écran. Je rêve secrètement de pouvoir admirer la ville entière depuis un point culminant...Mais je ne sais pas si ce sera possible, même avec des maisons à 6 faces ou moins chacunes...

D'un autre côté, je ne connais pas non plus les méthodes qui permettent d'afficher un modèle encore plus low poly lorsque l'on s'en éloigne...Il va certainement falloir que je me renseigne là dessus, car ça aussi c'est l'inconnu!

Sinon, en ce qui concerne le choix carte/gps je pense avoir trouvé un compromis, qui plus est, réaliste.
Comme je souhaite que les livraisons effectuées ne soient pas dans l'ordre optimal, c'est au joueur, à l'aide d'une carte de la ville, de décider de l'ordre de sa tournée. Lorsqu'il part en tournée, le gps prend le relais en indiquant la route à prendre pour chaque point de livraison.

Mais comme tu le dis, cela pourrait rendre la livraison trop facile, à moins de faire un mode difficile où le GPS est banni.

Merci à toi pour ta réponse et bon blend à toi aussi! (si tu blend en ce moment)

Hello Redstar!

Comme dit dans ma réponse à Groland, j'aimerais une ville limitée en poly mais avec des textures et architectures différentes au possible.
Sans compter le fait qu'il y aura des dénivelés, du relief, donc un plan (sol) subdivisé (avec la méthode dont tu m'as parlé)

Sinon c'est quoi le LOD?

Pour ce qui est de la carte, je trouvais qu'il y aurait peut être une touche de réalisme (bien qu'étant un jeu au design cartoon) dans le fait qu'il faille s'arrêter sur le côté de la route pour regarder la carte. Pas de problème de terroristes dans ce jeu (ne me donne pas de mauvaises idées ) A voir.
Je trouve les jeux d'aujourd'hui tellement guidés...On nous prend par la main en nous prenant pour des idiots. Rares sont les jeux à nous laisser cette liberté d'être perdu lol

Mais bon, on verra lorsque le véritable gameplay sera plus avancé!

Merci à vous 2 pour vos éclairages !

Contribution le : 25/10/2016 15:37

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :

....de pouvoir admirer la ville entière depuis un point culminant...

C'est possible de pouvoir avoir ça grâce au LOD.

Le LOD (Level of detail) "divise" un objet en différent niveau en fonction de la distance du joueur. C'est un replace mesh, si tu veux, mais de façon optimisée puisque c'est intégré dans blender depuis pas mal de mise à jours.

En gros, tu peux passer d'un objet de 1600 faces à 0 (autrement dit, un objet sans faces, qui n'est pas un empty, attention !)

Un exemple concret ? Richeseau_map, de la version beta 0.2 de mon jeu, prends environs 30 secondes pour afficher quelque chose (et en jeu, à peu près 2 minutes).

Depuis que j'ai mis le LOD, le chargement du blend prends 5 secondes ! Donc en toute logique, en mode jeu, ça prendra moins de temps.

Voir aussi manuel sur le sujet (anglais)

Tout les jeux, de nos jours, utilisent ce système. Si tu es bien attentif, c'est visible.

Dans Burnout Paradise, on te donne la direction mais tu peux choisir n'importe quel chemin pour certaines épreuves, je pense que ça se rapproche de ce que tu veux faire.

Pour ta ville, j'avais trouvé et gardé cette façon de faire, tu as de la chance

Contribution le : 25/10/2016 17:11

OverdOzed
Inscrit:
21/06/2012 19:50
De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
Bien vu Redstar pour le LOD.
C'est vrai que ça pourrait optimiser la scène.

Finalement, je pense qu'à l'arrivée diviser la map en plusieurs scènes ne servira peut-être pas à grand-chose:

Si ta scène est bien optimisée (LOD, optimisation des calculs, polycount des modèles peu élevé, etc.) avec une seule scène ça devrait bien passer (tant que tu nous fais pas une map de RPG ).

Voici quelque chose qui pourrait t'intéresser. Il traite du non-rendu des objets hors champ et aussi des occludeurs (en gros les objets derrière celui-ci ne seront pas rendus). Encore une technique d'optimisation donc:
Blender pour le jeu vidéo - Ignorer les objets hors champ

En plus, diviser la map en plusieurs scènes demande à ce que ça reste fluide et cohérent quand on va d'une scène à l'autre, ainsi que l'on ait une impression de "continuité" du terrain (expression assez bizarre...). Si c'est pour entrer dans un bâtiment comme dans Skyrim ou Fallout, pas de soucis, mais quand le jeu se passe en extérieur, c'est un peu plus compliqué.

Ce qui me fait avoir des doutes sur mes propos, c'est le fait de pouvoir faire tourner le jeu comme ça sur une petite config. Si la scène est très chargée, le jeu pourrait quand même laguer un peu sur un vieil ordinateur.

Citation :
si tu blend en ce moment

Très peu en ce moment. Là je suis plutôt dans mon truc (programmation C++) au détriment de Blender. Je continue des fois à m'amuser avec, mais juste des petites modélisations, animations, pour le fun. C'est pour ça que je suis assez silencieux sur ce forum en ce moment.

En tous cas, bon courage!

Contribution le : 25/10/2016 23:11

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Citation :

Ce qui me fait avoir des doutes sur mes propos, c'est le fait de pouvoir faire tourner le jeu comme ça sur une petite config... Si la scène est très chargée, le jeu pourrait quand même laguer un peu sur un vieil ordinateur...

Pas forcément. Cela dit, la meilleure façon de le savoir, c'est de tester sur des machines d'autres personnes et de collecter les informations qu'ils vont donner sur leur config.

Il te suffis alors de pomper ici et là la plus petite config et te composer la config minimale possible.

Dans le marché du jeu vidéo, à nos jour, les "early-access" sont bien pour collecter des infos et de pouvoir corriger/rééquilibrer le jeu (à moindre prix, certes ).

Contribution le : 26/10/2016 09:44

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Ah bonne idée ça! j'ai une vieille tour, il faudrait que je fasse les tests là dessus! merci pour ce tuyau, entre autres!

Sinon, je suis retombé un peu par hasard sur un petit blend à l'arrache que j'avais attaqué y a un moment et que j'ai continué un peu ce soir, je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa, surtout que les bases du jeu sont déjà en place:

https://www.youtube.com/watch?v=evlJIyADRhM&feature=youtu.be

pour ceux qui ne peuvent pas voir la vidéo, ce serait un jeu comme Enter the Gungeon, les premiers GTA, ou certaines phases de Contra, tir/action en vue du dessus.

Du coup, à court terme, je me tâterais bien de continuer plutôt ça. Cela semble plus faisable et moins chronophage...Enfin, j'imagine! C'est important le sommeil! (lol...)

ps Groland24: bon courage pour ta prog! tu as un sujet là dessus?

Bon blend et bonne nuit à tous!

Contribution le : 04/11/2016 01:33

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Bonsoir à tous!

Pour le moment, je continue par intermittence de chercher des idées de gameplay pour ce petit shooter en vue du dessus.
Une scène de test est utilisée. C'est dans celle ci que je testerais tous les aspects du gameplay. Une fois que ce sera satisfaisant, il faudra s'attaquer au level/game design.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode à suivre, d'ailleurs les conseils sont les bienvenus!

Des phases de gameplay sont expliquées rapidement dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=r9jJegtVBBo&feature=youtu.be

Pour ceux qui ne peuvent pas lire la vidéo:
-3 armes dispos pour le moment: le magnum, toujours équipé, et le uzi ou le fusil à pompe que vous pourrez trouver en cours de route. Chaque arme bien sûr à son chargeur et sa puissance propre.
Elles apparaissent dans le menu pause au fur et à mesure que vous les ramassez, et vous pouvez switcher de l'une à l'autre en cours de jeu en appuyant sur une touche.

-des bruitages ont été ajoutés, surtout pour le confort de test et leur fonctionnement. Ils ne sont pas encore mixés ou égalisés et seront vraisemblablement changés.

-La cible contrôlée avec la souris est bleue de base, rouge lorque les munitions sont vides ou qu'il faut recharger, ou vert lorsque c'est un ennemi, un item, ou tout autre objet interactif.

-les mouvements du joueur (clavier) sont indépendant de sa visée (souris). On peut reculer tout en tirant devant soi.

-les bidons, caisses d'explosifs font des dégâts sur les ennemis mais aussi sur vous. Ils sont moindre si vous faites une roulade.

-Vous pourrez rencontrer de l'eau dans votre aventure. Peu profonde et inhabitée, elle est bénéfique. Elle permet de se débarasser du poison, si vous vous êtes baigné dans des eaux contaminées.
Si vous ne vous rincez pas, le poison foudroye en 1 minute. Plutôt que de se décontaminer tout de suite, vous pouvez en profiter pour croquer un ennemi afin de lui transmettre ce poison mortel qui rend fou.

-Bien qu'il ne soit pas possible de sauter véritablement, la roulade permet de franchir des fossés relativement larges.

Voilà, pour le moment où en est le gameplay. J'hésite entre attaquer le level design ou l'IA car les 2 dépendent tellement l'une de l'autre! Soit j'essaye des trucs avec l'IA et les navmesh d'abord, soit j'imagine des level du jeu et test l'IA en fonction...
Sans compter qu'il va falloir plancher sur le design general du jeu, et du petit scenario...Cela fait beaucoup de choses imbriquées, où commencer?

Bonne nuit et bon blend!

Contribution le : 07/11/2016 00:00

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 21 22 23 (24) 25 26 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Bug de visualisation 3D 3 18 Aujourd'hui 13:15:39
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [résolu] Deplier une pièce 6 167 Aujourd'hui 12:24:49
Redstar 
Questions & Réponses Configurer Blender pour plus de productivité (Version 2.5x)    [1][2][3] 27 45050 Aujourd'hui 12:18:47
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Combiner simple select et box select 2 79 Aujourd'hui 12:16:51
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Remplacer un objet par plusieurs autres 4 69 Aujourd'hui 10:42:38
Warels 
Questions & Réponses [résolu] Rigid bodies répulsifs 4 64 Aujourd'hui 07:02:01
Corpia 
Hors Sujet !! Tuto de la baleine, le retours :D - en français - Blender 2.93 9 551 Aujourd'hui 02:34:23
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Objet qui disparaissent du ViewPort 5 73 Hier 14:35:45
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Solidify non homogène dans une pièce 4 114 10/04 06:53:33
blendinfos 
Questions & Réponses Possible de changer plusieurs couleur d'un même objet avec export? 5 144 09/04 19:08:55
Bibi09 
Questions & Réponses Fonction 'Jump' en Fly mode rippe de côté 1 60 09/04 08:43:44
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Raccourcis, préférences et thème 0 53 08/04 20:13:32
Melodicpinpon 
Questions & Réponses paint sous 2.79    [1][2] 11 436 08/04 17:54:08
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 9 2052 08/04 07:54:24
Nemo 
Questions & Réponses Comment verrouiller la longueur d'une courbe? 2 97 07/04 22:01:05
Melodicpinpon 
Python & Plugins Vegetation addon - tree, animation et plus ! 4 692 07/04 21:12:47
ferrari6 
Questions & Réponses [résolu] prolonger une NurbsPath par une ligne droite 2 84 07/04 15:59:05
Horemheb 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu de lumière 5 134 07/04 11:08:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Mecha design - Iron Man Mountain Gorilla en Low Poly 7 179 06/04 15:40:48
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Collapsing - Quandore's Fate"    [1][2][3]...[5] 43 18351 04/04 10:42:48
timeman13