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Bigger Inside !
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
Hello, I'm the Doctor !
Salut le Clan !

Après un bon moment sans 3D (le temps, quelle ressource précieuse), je m'y remet en modélisant une ... machine spatio-temporellle, naviguant dans le méli mélo très complexe qu'est le temps : j'appelle le Tardis !


et l'intérieur



Un petit script python pour faire tourner les lumières (script qui provoque un segfault sur la 2.74 :'( )

J'utilise les nodes compositing pour voir l'intérieur plus grand vue de l'extérieur (là c'est avec une ancienne version de l'intérieur).

Et je me suis dis, je veux utiliser Cycles ! Et bah, niveau qualité de rendu, ya pas photo !
Rendu Cycles avec du grain


Bon j'ai pas poussé les samples c'est pas fini donc j'ai pas 8h de rendu à perdre (ma Nvidia est trop vieille snif)

voilàà :)

Contribution le : 02/06/2015 19:08
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Re: Bigger Inside !
Fou Furieux du Clan
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29/05/2015 11:32
Post(s): 179
C'est la perspective ou bien ton tardis est un peu ratatiné en hauteur ?

Je trouve tes rendus superbes. À force d'utiliser Cycles j'en oublie ce qu'on peut faire avec l'internal.

Grain mis à part, je trouve le rendu Cycles bien moins subtil et intéressant que ton rendu internal.

Contribution le : 02/06/2015 20:13
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Re: Bigger Inside !
Blendie
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20/08/2014 12:31
Post(s): 40
Bonjour :)

Oui, en effet les grains (fireflies) envahissent toute l'image... je trouve ton
travail bien fait malgré tout

J'ai la solution pour en finir avec tout ces grains !
Voici un lien qu'un des membres du Blender Clan m'a conseillé, c'est super efficace !

http://le-terrier-de-lapineige.over-blog.com/2014/07/7-facons-de-se-debarrasser-une-fois-pour-toutes-des-fireflies-dans-cycles-traduction-de-l-article-de-blenderguru.html

PS: Le rendu après toutes les modifications de ces paramètres de rendu sera un peu plus long par rapport aux paramètres de défaut...

J'espère que je t'aurai aidé !

A bientôt !

Contribution le : 02/06/2015 20:16
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Re: Bigger Inside !
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
Merci pour le lien, je l'avais pas celui là =)
Mais là les grains sont "voulu", j'avais pas envie d'attendre les 8h de rendu que nécessite l'image ;) Va falloir que j'investisse dans une nouvelle CG

Sinon peut-être que je l'ai fait un poil trop petit, va falloir que je vois ça tienq, merci !
Et ton avis sur le rendu internal me fait plaisir (surtout que c'est le seul à l'heure actuelle a avoir les lumières rotatives qui fonctionnent )

Contribution le : 02/06/2015 20:32
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Re: Bigger Inside !
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
À mon avis, le plus gros facteur de grain ici c'est le fait que la principale source de lumière soit derrière un material transparent (ce que je ferais c'est baisser drastiquement la luminosité de cette lumière et créer une autre source cylindrique invisible à l'extérieur de la vitre).

Contribution le : 02/06/2015 20:37
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Re: Bigger Inside !
OverdOzed
Inscrit:
27/11/2008 17:01
De RENNES
Post(s): 647
J'étais en train de réfléchir sur ce fait, et tu viens de me donner une soluce ma foi très prométeuse ! merci =)

Par contre les néons comment tu les fait apparaitre lumineux s'ils emettent pas de la lumière ?

Contribution le : 02/06/2015 20:40
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Re: Bigger Inside !
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Tu peux les rendre suffisamment lumineux pour qu'ils apparaissent blancs sans pour autant éclairer loin/fort.

Une autre option que j'utilise souvent c'est d'utiliser un light path camera ray comme fac dans un mix shader. Les rayons qui vont directement vers la camera utiliseront ton shader lumineux, et les autres ton shader moins lumineux.

Une autre option pour limiter le grain c'est de réduire le nombre de rebonds de lumière, mais ça rend le rendu moins réaliste.

Après, plus tu vas tricher avec les ligh paths (c'est très utile aussi pour contrôler l'aspect d'un shader glossy) et les émetteurs de lumière), moins Cycles te semblera avoir de l'intérêt par rapport à l'internal, mais les scènes intérieures sous-éclairées sont forcément compliquées à rendre avec ce genre de moteur de rendu, donc on ne peut pas dire que tu commences par le plus facile.

Contribution le : 02/06/2015 20:51
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Re: Bigger Inside !
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Je voulais ajouter aussi que c'est pas normal que le rendu prenne 8h. J'avoue avoir une grosse carte graphique et que mes scènes sont souvent très légères (je modélise souvent un seul objet pour l'intégrer dans un photomontage), mais ça me paraît vraiment démesuré.

Contribution le : 02/06/2015 20:52
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Re: Bigger Inside !
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Le chemin domplet du light path c'est Input > Light Path > Is Camera Ray

(Désolé, j'arrive pas à éditer mes posts, je tombe sur une page d'erreur)

Contribution le : 02/06/2015 20:55
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Re: Bigger Inside !
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Désolé je re-édite

Sur ta source cylindrique extérieure tu peux faire en sorte qu'elle n'éclaire que d'un seul côté en utilisant un node Input > Geometry > Backfacing comme fac dans un mix shader également. Ça te permettra d'éviter que la vitre soit inondée de lumière.

Contribution le : 02/06/2015 20:58
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