« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Re: WIP thewada
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1036
Ci joint un petit blend test, avec un cube, 3 shapes keys et un bone pour driver le tout, pour illustrer le problème.

http://pasteall.org/blend/index.php?id=43686

Comme on peut voir, si on passe de la base a la fin le mesh animé traverse l'autre. La shape du milieu est censé éviter ça.

Contribution le : 23/09/2016 12:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
25/03/2004 01:29
De mars là-haut bien haut !!!
Post(s): 2028
Salut ! tu devrais t'aider de référence pour ce genre de mode, le style semi-réaliste est sympa ;)

edit ; mince j'ai lu le premier message
en tout cas bonne progression

Contribution le : 23/09/2016 14:00

OverdOzed
Inscrit:
Coucou,

merci frez pour le message, "vieux motard que j'aimais" comme on dit. ;)

Pour mon problème précédent, je m'en suis sorti en mettant la shape key intermédiaire en basic, et donc maintenant je peux aller vers une position ou une autre avec mon bone/driver.
J'ai aussi commencé a regarder à utiliser les actions, pour voir si je peux chainer des shapes keys et ensuite driver l'action avec un bone, rien de concluant pour l'instant mais c'est ma meilleure piste.

J'ai surtout commencé a faire des shapes keys pour le visage.
Je vous montre un rendu avec un sourire. Il est composé de plusieurs shapes keys, la lèvre du haut qui monte, du bas qui descend, et les coins qui se lèvent. Pas facile d'harmoniser tout ça. Enfin ça progresse et c'est assez fun à faire.
++

Contribution le : 27/09/2016 01:50

OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
redescend les commissures des lèvres elles ne montent pas aussi haut.
La lèvre supérieur reste en gros sur une ligne horizontale aux modulations de la lèvre près.

Et surtout pour faire sourire un personnage tu ne dois pas te cantonner à modifier la bouche, mais aussi le pli naso génien, qui est toujours très marqué lors d'un sourire, mais aussi modifier le volume de la pommette, plisser les yeux et modifier également la position des sourcils.
Bref un visage qui souris est modifier depuis les lèvres jusqu'"aux sourcils.

Et fais attention à l'implantation des dents l'inclinaison en avant, n'est pas correcte, ensuite la ligne des dents n'est pas monotone, en général, les deux incisives supérieures sont plus larges et descendent plus bas que les deux suivantes qui sont également un peu moins large, ensuite la canine descend plus bas pour former un cran.
Qui est d'ailleurs souvent marqué dans les mangas.
Ensuite les incisives inférieures sont en général moitié moins large que les supérieures, mais en tout cas toujours moins large(leur intervalle vient au milieu de la dent supérieure).

Guppy

Contribution le : 28/09/2016 00:15

OverdOzed
Inscrit:
OK Guppy merci pour les critiques.

Pour les composantes du sourire je pensais continuer a faire des shapes keys. Plutot que de faire les zones une à une je devrais ptet faire une seule shape pour le sourire qui engloberait tout le visage et ensuite diviser selon des vertexgroups, je vais voir si ça tient la route comme méthode.
Mon but c'est d'avoir plein de controles sur le rig, et pas juste des bases comme sourire/pasContent/etc. Le problème c'est qu'il faut vérifier que chacune des shapes se comporte bien avec les autres. Ca prend du temps.

Pour les canines, j'avais peur de trop exagérer, et que ça fasse vampire, mais je vais bidouiller le truc. Ça en fera une irlandaise mangeuse d'homme au pire.
En tout cas j'ai essayé plusieurs formes et positions des dents, et ça change radicalement l'apparence du perso. C'est fou vu que c'est pas ce qu'on pense en premier à faire. J'avais opté pour une forme assez simplifiée mais apparemment tu penses qu'il faut que je rende ça plus réaliste alors je vais essayer.
C'est pas gagné pour que ça soit sexy.

Bon blends à tous ceux qui lisent ce post et ++

Contribution le : 28/09/2016 11:50

OverdOzed
Inscrit:
Petit up, avec certaines des modifs que suggérait guppy, et un set d'expressions.
J'ai pas trop monté les samples pour le coup.
J'ai riggé la mâchoire aussi, c'est pas facile a éditer tout ça, vu qu'il faut aussi gérer l’intérieur du mesh et que j'y vois juste rien. Du coup je suis pas vraiment satisfait.

(vive les smileys)

bon blend à tous
++

Contribution le : 04/10/2016 13:55

OverdOzed
Inscrit:
25/12/2014 19:55
De toutes façons!
Post(s): 858
Vraiment Génial et plein de vie un perso avec des expressions réussies.

Félicitations Thewada

Contribution le : 04/10/2016 15:05

OverdOzed
Inscrit:
Tu n'es pas satisfait parce qu’il y a plusieurs points qui ne collent toujours pas.
Dans un visage tout doit être modifié pour lui donner véritablement l'apparence du sourire, et c'est difficile d'harmoniser le tout, mais tu progresses.

Il faut faire plisser les yeux, en réduisant la hauteur visible entre les deux paupières, et pour cela abaisser la paupière supérieure et relever la paupière inférieure, et faire des plis au coin externe de l’œil. A la limite la courbe de la paupière inférieure qui dégage le globe oculaire peut même s'inverser (tracé sur l'œil droit de ta mod)
Les sourcils aussi ont tendance à s'abaisser un peu

Ensuite le coin interne doit être un peu plus marqué également afin de figurer le début de la bande (entre les deux étoiles) qui va vers la pommette.
Le volume de la pommette doit être travaillé afin qu'il forme le pli du sourire (pli naso-génien) et en dessous on voit presque toujours le muscle (risorius), qui entraîne souvent la formation d'une fossette vers l'arrière (donc pas toujours), mais toujours un volume en avant. Tout cela est absent de ta mod.
Et puis il faut également faire attention aux dents, c'est difficile de bien les placer, pour cela tu as les canines, et leur racine (en bleu) elles dépassent de peu la largeur des ailes du nez, tu peux sentir le volume qu'elles font, même au travers de la lèvre supérieure en appuyant dessus.

Donc tu places les canines et les incisives supérieures doivent trouver la place entre elles.
En sachant que la première incisive est un peu plus large et descend un peu plus bas que la seconde.
Ensuite les incisives inférieures sont plus petites parce qu’elles ont moins de place entre les canines inférieures, qui comme chez presque tous les animaux (tigres, loups,singes) viennent prendre place entre les canines supérieures quand la bouche est fermée.

Enfin comme les zygomatiques tirent les lèvres en arrière celles s'étirent et s’amincissent, tout particulièrement la lèvre supérieure qui quelque fois se réduit même à un mince filet.. Là c'est trop épais.
Ce faisant elles découvrent assez largement les incisives supérieures de sorte que l'on voit le petit triangle que forment les gencives entre les dents.

Tout cela tu le sais et quand tu ne le reproduis pas dans un dessin, ou que tu n'en tient pas compte dans une mod eh bien ! ton cerveau te rappelles que quelque chose ne va pas, que ce n'est pas comme cela que se présente un sourire et même si cela s'en rapproche, ce n'en encore pas un.
Le cerveau est très exigeant et tu ne pourras pas lui raconter d'histoire et lui faire admette que tu as modélisé un sourire si tous ces "détails" ne sont pas respectés.
C'est pour cela que quelque part ... tu n'es pas satisfait.
Guppy

Contribution le : 05/10/2016 13:19

OverdOzed
Inscrit:
Salut tous, un petit up, après deux semaines à essayer d'appliquer les conseils de Guppy, a tweaker mes vertices, corriger un peu ma topo et quelques bugs de rig aussi.
J'ai essayé de faire certaines choses, et me suis rendu compte que c'était pas du tout gérable. Comme les plis des yeux et joues pour le sourire. Il me faudra faire un sculpt, baker ça et l'insérer dans mes textures. Je garde ça pour plus tard parceque je suis pas encore sûr de ma topo pour le reste du corps, je voudrais pas refaire cinquante fois le sculpt et textures. Mais j'ai reussi a driver une tex-test donc c'est faisable.
Concernant le sourire, en diminuant la taille des lèvres, ca rend effectivement mieux. J'ai aussi essayé de déformer au mieux que me permet la topo. J'ai pas tant de loops/vertices que ça au final, et c'est assez casse tête. Sinon, une difficulté que j'ai, c'est que dès que je transforme un peu trop le mesh, pour simuler les plis, ca rend mon perso beaucoup moins féminin. Un peu du mal a expliquer. Bref, je crois que je vais essayer de garder ce coté lisse/mignon au détriment du réalisme.

Sinon un problème qui se pose actuellement, c'est qu'on voit les reflets du crâne sous les cheveux, selon l'orientation du mesh et des lampes. Donc a moins de rajouter des milliers de particules en plus, ce qui va faire fumer ma bécane, je vois pas comment faire. Vous auriez une idée?

Bon assez parlé, voila l'image. Commentaires bienvenus.

(hostingpics semble pas vouloir que j'upload mes images depuis un moment alors voila un lien pasteall)

http://pasteall.org/pic/show.php?id=107871

++

Contribution le : 19/10/2016 20:47

OverdOzed
Inscrit:
Je ne sais pas comment tu pourrais faire, avec ma bécane, je me contente d'augmenter le nombre de particules, à 500 000 pour mon mouton par exemple, et de lui donner des enfants, ou d'ajouter une sous couche de particules pour modéliser les petits poils constituant la bourre, avec une toute petite longueur.

Je ne sais pas ce que les enfants nécessitent comme puissance de calcul, mais je crois que toute la physique des parents n'est pas recalculée, donc avec des enfants en plus grand nombe, tu pourrais peut être t'en sortir

Tu pourrais essayer de décocher l'emitter, mais si tu vois les reflets du crâne, tu risques de voir un trou à la place.
Tu pourrais essayer de faire un vertex group et lui donner la couleur des cheveux de ton modèle sans aucune spec.

Pour ce qui est du sourire tu n'y est pas encore, je t'ai indiqué sur mon schéma les points qui pêchent .

Le premier et l’emplacement et la forme de la commissure, pour sourire les muscles zygomatiques tirent la commissure des lèves en arrière, ce qui les amincis, plus particulièrement celle du haut. Tu constates que si tu prends en comporte ce point cela améliore l'aspect.
Mais il faut aller plus loin dans la restitution.
La commissure des lèvres ne fait pas que s'écarter de l'extérieur elle le fait aussi du coté interne à la bouche de sorte que les lèvres sont décollées des dents latérales, à partir de la canine et cela laisse un triangle vide, qui prend une couleur sombre, noire mélangée de rose.
C'est le triangle jaune et au dessus et en dessous de ce triangle la surface de la lèvre est horizontale, alors qu'elle est plutôt verticale sur les incisives.
La surface de la lèvre est donc vrillée tout le long depuis le centre, jusqu'à la commissure et pendant ce temps sur surface se rétréci.
Au point que pour la lèvre inférieure elle est réduite à un filet et que souvent la partie rose n'est même plus visible tellement elle s'est aplatie et rétrécie. C'est un élément important pour rendre un sourire.
Mais au coin de la commissure, la lèvre supérieure reste un peu en avant au dessus de la lèvre supérieure ainsi que celui de son environnement immédiat, cela crée une petite fossette matérialisée par une ombre

Tu a également donné un inclinaison des incisives inverse à a réalité cela lui donne un peu des dents de lapin, regarde l'axe donne par le trait mixte rouge et le bleu.

La traction des zygomatiques détermine également un creux juste au dessus de l'aile du nez, donc là où tu as une ombre on devrait au contraire voir un relief caractérisé par une zone claire.
Elle aplati également la lèvre blanche supérieure en tirant le tout en arrière, notamment l'endroit que j'ai marqué par la flèche rouge, de sorte que la lèvre blanche supérieure marque un sillon avec avec la joue qui fait ressortir tout la partie de la lèvre blanche.
De la même façon la ration des zygomatiques vers l'arrière aplati la lèvre inférieure contre les incisives, forme en bleu clair.

Enfin en ce qui concerne les yeux tu peux te contenter de refermer les paupières en relevant le bord depuis la partie rouge jusqu'à la partie en jaune, tu abaisses également un peu la paupière supérieure, cela sera suffisant pour marque le fait qu'elle sourit.
N'oublie pas que les paupières sont épaisses, je constate que tu est trop timide sur leur épaisseur.
Enfin j'ai le sentiment que toute la partie avant en dessous du nez est un peut trop avancée par rapport au reste.
Guppy

Contribution le : 20/10/2016 13:21

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 129 8671 Aujourd'hui 20:33:40
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Nouvelle mise à jour Steam    [1][2][3]...[63] 623 105519 Aujourd'hui 20:28:17
Hook 
Questions & Réponses comment subdiviser sur un point précis ? 1 25 Aujourd'hui 18:07:45
Rimpotche 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3][4] 30 1559 Aujourd'hui 17:54:11
Rimpotche 
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 3 48 Aujourd'hui 16:22:22
stigmamax 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 125 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 74 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 36 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 386 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 111 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8036 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 114 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 56 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 164 29/09 13:51:45
Nashoba 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 123 27/09 18:21:52
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 96 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 401 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 922 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 228 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 322 25/09 11:02:12
HarDrive