Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Fou Furieux du Clan
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14/06/2008 15:06
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Bonjour,
je commence à mettre à l'impression 3D et comme je suis un gros fainéant je cherche un moyen d'aller le plus vite possible.
J'ai fait un modèle avec pas mal de polygones et de booléen et le problème c'tes que si je souhaite modifier quelque chose ça met des plombe (déjà rien que d'ouvrir le fichier…). Du coup j'ai un fichier sans les booléens et subsurf pour faire mes modifications.
Je disais cependant que ça serait quand même particulièrement pratique de pouvoir faire les opérations de subsurf et booléen qu'à l'export afin d'avoir qu'un seul fichier assez léger.
Au mieux je peux exporter en collada mais il n'applique les modification que sur l'objet exporté, c'est à dire qu'il a bien le subsurf d'appliqué et les booléen, mais les objet qui sont fusionnés avec lui, eux pas contre n'ont pas eu leur subsurf d'appliqué avant l'opération booléenne :/

Merci si vous avez des idées ;)

Greg

Contribution le : 17/06/2015 13:02
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Clan Afficionado
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Post(s): 47
Si j'ai bien comprit.
Ton problème est que le Booléen s'aplique avant le sub.
Va dans l'onglet modifier, et bouge (les petites flèches blanches de caque modifier) le booléen en haut.
Le sub en bas.
J'suis un peu près certains qu'hier soir j'ai entendu ça dans un tuto, un ordre précis d’application des modifiers.

Contribution le : 18/06/2015 08:02
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Fou Furieux du Clan
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29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Si tu mets le booléen en haut il s'applique avant le subsurf, ce qui est une mauvaise idée.

Je ne vois pas de solution à part appliquer les subsurf sur les objets avant l'export. De toute façon, c'est une opération que tu ne fais qu'une fois quand le modèle est fini, donc ce n'est pas gravissime de faire ça à la main.

Si tu touches un peu python, tu peux boucler sur tes objets et appliquer les modifiers automatiquement.

Contribution le : 18/06/2015 10:24
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Fou Furieux du Clan
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14/06/2008 15:06
Post(s): 102
Non, ce n'est pas du tout le problème ;)
Ma scène va très bien tout est comme il faut.
Ce que je voudrais c'est l'exporter.
Ça aussi je sais faire.
Le problème, c'est que je voudrais avoir mes objets avec un subsurf en preview à 0 par exemple et à 4 en render (jusque là tout va bien).
J'ai un mesh avec un modificateur booléen qui regroupe toutes les parties de mon objet.
Pour exporter correctement l'objet final pour le moment, je suis obligé de mettre tous les modificateur booléen à 4 en preview, puis d'exporter le mesh avec le modificateur booléen en cochant la case "appliquer les modificateur".
Le problème c'tes qu'à chaque fois que je faire une modification ça prend des plombe à cause des subsurf qui sont recalculer pour modificateur booléen.
Ce qui serait top, c'est que le calcul du modificateur boolen avec les subsurf à 4 (donc paramètre render) se fasse au moment de l'export. Sauf qu'à l'export il prend en compte les paramètre de preview et pas de render :/

Contribution le : 21/06/2015 18:31
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/06/2008 15:06
Post(s): 102
Double post parce que j'arrive pas à éditer un message (ça me supprime la texte existant).
Dans mon post précédent, ce ne sont pas les modificateur booléen qui sont à 4, mais bien évidemment les modificateurs subsurf.

Contribution le : 21/06/2015 20:10
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
29/05/2015 11:32
Post(s): 179
Je ne sais même pas comment tu fais pour appliquer les modifiers au moment de l'export. Si je crée une scène avec juste un cube subsurfé et que j'exporte un .dae, je retrouve mon cube sans subsurf (que ce soit le réglage view ou rendered).

Contribution le : 22/06/2015 15:40
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
Le problème dans tout les cas c'est qu'il devra quand même calculer la géométrie à l'export. Donc un gros blocage à ce moment là.
Dans tout les cas il te faut les appliquer à la chaîne. A la main ou autrement, mais c'est bloquant.
Et il ne te faudra pas sauvegarder, sous peine de perdre les modificateurs.

Bon sinon ça peut se faire avec un script python:
import bpy

for obj in bpy.data.objects:
    bpy.context.scene.objects.active=obj
    for mod in obj.modifiers:
        bpy.ops.object.modifier_apply(apply_as='DATA', modifier=mod.name)


Contribution le : 22/06/2015 17:38
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
14/06/2008 15:06
Post(s): 102
(si vous avez un moyen d'être averti par e-mail des réponses je suis preneur)

En fait le calcul au moment de l'export ne me gêne pas, ça prend un peu de temps mais c'est pas gênant puisque automatique, je peux laisser le pc tout seul tourner. Mais le faire à la main est hyper galère.

Après avec ton script ce qui me fait peur c'est qu'il risque d'appliquer le booléen avant que les subsurf des autres objets soit appliqué. De plus l'idéal serait d'appliquer le modifier avec son paramètre "rendu" et pas "preview".

Bon si un jour j'ai le temps et la motivation je regarderais si j'arrive à modifier le script d'export pour intégrer cette option (même si ça me semble chaud ).

Merci.

Contribution le : 01/07/2015 09:15
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Pour le mode rendered, je n'ai pas réussi à partir du script de Lapineige, mais avec to_mesh il y a un paramètre pour ça. Du coup ça donne quelque chose dans ce goût:
import bpy

for obj in bpy.data.objects:
    bpy.context.scene.objects.active=obj

    if obj.modifiers:
        mesh = obj.to_mesh(scene = bpy.context.scene, apply_modifiers = True, settings = 'RENDER')
        new_object = bpy.data.objects.new(name=(obj.name+"_applied"), object_data=mesh)
        bpy.context.scene.objects.link(new_object)
        new_object.location = obj.location
        new_object.rotation_euler = obj.rotation_euler
        new_object.scale = obj.scale
        new_object.select = True
        bpy.context.scene.objects.active = new_object


Citation :
(si vous avez un moyen d'être averti par e-mail des réponses je suis preneur)
Il n'y a pas cette fonction sur le forum. Tu peux toujours essayer ce genre de truc.

Contribution le : 01/07/2015 10:05
_________________
Portfolio
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Re: Appliquer tous les modifiers avec leurs paramètre de rendu à l'export
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4080
@_tibo_:
import bpy

for obj in bpy.data.objects:
    bpy.context.scene.objects.active=obj
    for mod in obj.modifiers:
        mod.levels = mod.render_levels
        bpy.ops.object.modifier_apply(apply_as='DATA', modifier=mod.name)


@HDready: hum pas faux... J'ai pas trop d'idée comme ça, mais par exemple on pourrait le faire en deux passes, appliquer tout les modificateurs avant le booléen, puis les booléens.

Contribution le : 01/07/2015 10:20
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