(1) 2 »


[Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Présentation du réglage qui permet d'accentuer l'Ambiant Occlusion.



Le modèle (la figurine LogoMoi3D) est en matériau Clay/résine pour illustrer plus facilement par un rendu neutre

Quatres layers/calques :
1. Sol et lumière
2. Figurine de gauche
3. Figurine du milieu
4. Figurine de droite

Attention à bien cocher l'AO sur chacun des layers et à autoriser la transparence (render render/film/transparence).

Chacune des figurines a un réglage différent :
1. La figurine de gauche : le Multiply a un fac de 0.5 (= faible AO)
2. La figurine du milieu : le Multiply a un fac de 1.0 (= AO standard)
3. La figurine de droite : le Multiply a un fac de 1.5 (= forte AO)

Les quatres rendus sont assemblés deux par deux grâce au node Alpha Over

Voici le descriptif du réglage :

http://s15.postimg.org/3x36bwmze/Capture_d_cran_17.jpg

Espérant que cela vous sera utile.

Bear17

Contribution le : 28/06/2015 22:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Très intéressant : merci d'avoir réfléchi pour nous
T'as gagné le droit d'être dans mes marques page : merci

Contribution le : 29/06/2015 12:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Ravi que cela plaise et que cela soit utile

J'ai presque envie d'en refaire un sur les ombres...

Bear17

Contribution le : 29/06/2015 12:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
super interessant

Contribution le : 29/06/2015 12:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Le mérite en revient à _Tibo_ qui m'a donné l'astuce sur le post http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=44504&forum=25

Bear17

Contribution le : 29/06/2015 18:05
_________________
Mon Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Mais c'est quand même bien d'en reparler et de la re-présenter pour tous

Contribution le : 29/06/2015 18:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut
merci pour ce mini tuto.
Tu aurais une astuce pour l'alpha over quand la caméra tourne autour du sujet, et forcement l'alpha-over devient inversé à un moment quand l'objet qui était derrière passe devant et vice-versa?
J'arrive pas trop à résoudre truc, et je suis pas super calé dans les nodes. J'ai bidouillé des trucs mais rien de satisfaisant. Il suffit d'inverser les entrées des render layers dans l'alpha over à la frame voulue, mais je dois donc compositer en deux fois.
Bref, je cherche l'astuce si elle existe, qui pourrait faire ça automatiquement.
A + le clan.

Contribution le : 29/06/2015 22:38
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Citation :

lollito a écrit:
Tu aurais une astuce pour l'alpha over quand la caméra tourne autour du sujet, et forcement l'alpha-over devient inversé à un moment quand l'objet qui était derrière passe devant et vice-versa?
J'arrive pas trop à résoudre truc, et je suis pas super calé dans les nodes. J'ai bidouillé des trucs mais rien de satisfaisant. Il suffit d'inverser les entrées des render layers dans l'alpha over à la frame voulue, mais je dois donc compositer en deux fois.


J'ai parfaitement compris ta question mais, travaillant pour l'instant que sur des images statiques, je ne sais pas comment modifier "dynamiquement" les couches/layers en fonction du déplacement de la caméra.

Bref, c'est une question qui porte sur les layers dans le cadre d'une animation --> Ta question peut faire l'objet d'un nouveau post (cela serait plus facile à comprendre pour ceux qui chercheront l'information plus tard).

Bear

Contribution le : 29/06/2015 23:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Réponse rapide, je n'ai pas trop de temps, désolé:

En masquant l'indice correspondant à l'objet tu peux le faire


En fichier d'exemple: http://www.pasteall.org/blend/36808

Contribution le : 29/06/2015 23:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Tu aurais une astuce pour l'alpha over quand la caméra tourne autour du sujet, et forcement l'alpha-over devient inversé à un moment quand l'objet qui était derrière passe devant et vice-versa?
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un Z Combine par exemple.

Contribution le : 29/06/2015 23:20
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2] 13 123 Aujourd'hui 01:07:59
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 436 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 52 Hier 19:43:53
Maxence34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 4 88 Hier 18:21:58
meltingman 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 2 34 Hier 18:15:18
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8934 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 52 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 59 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 100 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 79 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 80 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6722 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 72 20/10 21:14:15
moonboots 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 149 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 432 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 657 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 176 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 573 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 612 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 359 18/10 11:59:42
Rimpotche 

Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 61 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 149


plus...
Nouveaux membres
DaniellaSt 24/10/2020
LukeIhk547 24/10/2020
ZMYMargari 24/10/2020
RobbieLuke 24/10/2020
MarieMcCar 24/10/2020
FloreneWol 24/10/2020
HomerNaugl 24/10/2020
JasperNewq 24/10/2020
TheronLamp 24/10/2020
GemmaB2138 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445