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[Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Présentation du réglage qui permet d'accentuer l'Ambiant Occlusion.



Le modèle (la figurine LogoMoi3D) est en matériau Clay/résine pour illustrer plus facilement par un rendu neutre

Quatres layers/calques :
1. Sol et lumière
2. Figurine de gauche
3. Figurine du milieu
4. Figurine de droite

Attention à bien cocher l'AO sur chacun des layers et à autoriser la transparence (render render/film/transparence).

Chacune des figurines a un réglage différent :
1. La figurine de gauche : le Multiply a un fac de 0.5 (= faible AO)
2. La figurine du milieu : le Multiply a un fac de 1.0 (= AO standard)
3. La figurine de droite : le Multiply a un fac de 1.5 (= forte AO)

Les quatres rendus sont assemblés deux par deux grâce au node Alpha Over

Voici le descriptif du réglage :

http://s15.postimg.org/3x36bwmze/Capture_d_cran_17.jpg

Espérant que cela vous sera utile.

Bear17

Contribution le : 28/06/2015 22:36
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1135
Très intéressant : merci d'avoir réfléchi pour nous
T'as gagné le droit d'être dans mes marques page : merci

Contribution le : 29/06/2015 12:07
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Ravi que cela plaise et que cela soit utile

J'ai presque envie d'en refaire un sur les ombres...

Bear17

Contribution le : 29/06/2015 12:37
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
super interessant

Contribution le : 29/06/2015 12:44
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Le mérite en revient à _Tibo_ qui m'a donné l'astuce sur le post http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=44504&forum=25

Bear17

Contribution le : 29/06/2015 18:05
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Mais c'est quand même bien d'en reparler et de la re-présenter pour tous

Contribution le : 29/06/2015 18:08
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut
merci pour ce mini tuto.
Tu aurais une astuce pour l'alpha over quand la caméra tourne autour du sujet, et forcement l'alpha-over devient inversé à un moment quand l'objet qui était derrière passe devant et vice-versa?
J'arrive pas trop à résoudre truc, et je suis pas super calé dans les nodes. J'ai bidouillé des trucs mais rien de satisfaisant. Il suffit d'inverser les entrées des render layers dans l'alpha over à la frame voulue, mais je dois donc compositer en deux fois.
Bref, je cherche l'astuce si elle existe, qui pourrait faire ça automatiquement.
A + le clan.

Contribution le : 29/06/2015 22:38
_________________
Lollito
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Citation :

lollito a écrit:
Tu aurais une astuce pour l'alpha over quand la caméra tourne autour du sujet, et forcement l'alpha-over devient inversé à un moment quand l'objet qui était derrière passe devant et vice-versa?
J'arrive pas trop à résoudre truc, et je suis pas super calé dans les nodes. J'ai bidouillé des trucs mais rien de satisfaisant. Il suffit d'inverser les entrées des render layers dans l'alpha over à la frame voulue, mais je dois donc compositer en deux fois.


J'ai parfaitement compris ta question mais, travaillant pour l'instant que sur des images statiques, je ne sais pas comment modifier "dynamiquement" les couches/layers en fonction du déplacement de la caméra.

Bref, c'est une question qui porte sur les layers dans le cadre d'une animation --> Ta question peut faire l'objet d'un nouveau post (cela serait plus facile à comprendre pour ceux qui chercheront l'information plus tard).

Bear

Contribution le : 29/06/2015 23:06
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4063
Réponse rapide, je n'ai pas trop de temps, désolé:

En masquant l'indice correspondant à l'objet tu peux le faire


En fichier d'exemple: http://www.pasteall.org/blend/36808

Contribution le : 29/06/2015 23:12
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Re: [Mini tuto] Cycles : réglages nodes pour accentuer l'Ambiant Occlusion
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
Tu aurais une astuce pour l'alpha over quand la caméra tourne autour du sujet, et forcement l'alpha-over devient inversé à un moment quand l'objet qui était derrière passe devant et vice-versa?
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser un Z Combine par exemple.

Contribution le : 29/06/2015 23:20
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