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actuator properties copy
Blendie
Inscrit:
10/01/2015 13:17
Post(s): 23
Bonjour, j'ai un problème avec l'actuateur propriété > mode > copie.

-J'ai créé 3 objets texte. Chacun de ses 3 objets texte possède une propriété de jeu texte, et une valeur que j'ai assigné avec un actuateur propriété.

-J'ai créé un quatrième objet texte, dans lequel j'ai créé 3 propriétés de jeux

-J'ai créé ensuite 3 actuateur copie propriété, que j'ai relié....

Mon problème es qu'il n'y a toujours qu'une seule propriété de copier.

Un petit Blend pour être plus clair
http://www.pasteall.org/blend/37047

Contribution le : 14/07/2015 12:01
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Re: actuator properties copy
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
20/04/2015 09:32
Post(s): 121
Salut, je ne sais pas ce que tu veux faire exactement, mais dans cette configuration, seul la dernière propriété peut-être affiché.

Sélectionne ton Texte.002 et décoche le petit carré (juste après la punaise) de la propriété 3. Lance le jeu, tu verras que la propriété 2 est affiché. Si tu décoches la 3 et la 2 c'est la propriété 1 qui est affiché.

Contribution le : 14/07/2015 13:08
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Re: actuator properties copy
Blendie
Inscrit:
10/01/2015 13:17
Post(s): 23
Ok d'accord mais sait-tu pourquoi il n'y a qu'une seule propriété de copié ?

A l'origine je cherche à faire un truc tous bête pour les pro .J'ai cherché à le faire avec python mais beaucoup de tuto étant en anglais, j'ai dû mal.

En faite je veut créer 3 objets texte. Dans le premier l'utilisateur entre une valeur au clavier (par exemple : 2). Dans le deuxième objet texte aussi il rentre une valeur (par exemple : 3). Ensuite je voudrait que dans un script ou module python je puisse additionner ses deux valeur et afficher ce résultat dans le troisième objet texte.

J'ai lu qu'il fallait créer une variable global avec : GameLogic.variable = "ceci est une variable globale"

Pour l'instant j'ai juste compris comment copier la propriété d'un objet vers la proprieté texte d'un objet texte avec ce code

import bge

cont = bge.logic.getCurrentController()

own = cont.owner

#valeur de la propriété x
own['x'] = 77

#copie de la propriété x dans la propriété texte
own["Text"] = own['x']

Contribution le : 14/07/2015 14:30
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Re: actuator properties copy
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11296
Salut,

tu as compris l'essentiel, laisse moi te suggérer quelques mots clés qui devraient t'aider à faire ce que tu souhaites :

import bge

cont = bge.logic.getCurrentController()

own = cont.owner

#valeur de la propriété x
own['x'] = 77

#copie de la propriété x dans la propriété texte
own["Text"] = own['x']

#accéder à un autre objet de la scene
scene = bge.logic.getCurrentScene()
autreObjetTexte = scene.objects["NomDeMonObjet"]
#ce qui permet d'accéder à ses propriétés :
autreObjetTexe["Text"] = own["x"]

#accéder au GlobalDict, qui est accessible par tous les objets du jeu (il est donc utile pour passer des variables d'un script à un autre, d'une scène à une autre, etc)
bge.logic.GlobalDict["x"] = own["x"]

#juste au cas où, additionner deux variables
x=2
y=3
resultat = x + y

Contribution le : 14/07/2015 15:55
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Re: actuator properties copy
Blendie
Inscrit:
10/01/2015 13:17
Post(s): 23
ok merci mais j'ai comme même du mal, j'ai aucune notion de programmation a part le language LADDER qui n'a rien avoir lol.

Donc j'essaye d'y aller petit à petit....

Admettons que je créé 3 objet (bonbon ; sucette ; poche) avec chacun une propriété respective (bonbon ; sucette ; poche).

Je veux additionner les bonbons et les sucettes pour avoir le résultat dans ma poche

En python j'écrit ceci :

import bge

cont = bge.logic.getCurrentController()

own = cont.owner

own["sucette"] = 88
own["bonbon"] = 44

own["poche"] = own["sucette"] + own["bonbon"]

et dans le logic éditor pour chacun des 3 ojbet je créé :
actuator toujours > script python


Quand j'appuie sur P pour lancer le jeux. Dans le panneau Débug Properties je vois bien mes 3 Propriété avec le résulta dans la poche donc tous va bien.
Mais quand je modifie avec le clavier la propriété sucette elle se modifie bien, mais le résultat de poche ne change pas ?!?!

Contribution le : 14/07/2015 17:53
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Re: actuator properties copy
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11296
Dans ton script, own représente l'Objet qui lance le script.

Donc own["poche"] représente une Propriété poche qui appartient uniquement à cet Objet.

Si tu lance le script avec 3 Objets différents, tes 3 objets auront chacun une propriété poche différente. Et ils auront chacun 88+44 dans leur poche, dans ton exemple.


Maintenant disons que tu as trois objets dans ta scène (Sucette, Bonbon, Poche), avec chacun une propriété de type Text. Sucette et Bonbon ne lancent pas de script.
Poche lance un script, qui va aller lire les valeurs de Sucette et Bonbon, faire une opération sur ces valeurs, et changer la valeur de Poche :
import bge

cont = bge.logic.getCurrentController()
scene = bge.logic.getCurrentScene()

#je récupère l'objet qui appelle le script (dans cet exemple, c'est Poche) et je l'appelle own
own = cont.owner

#je récupère deux autres objets dans ma scène, "Sucette" et "Bonbon"
sucette = scene.objects["Sucette"]
bonbon = scene.objects["Bonbon"]

#je lis leur propriété "Text"
nombreDeSucettes = sucette["Text"]
nombreDeBonbons = bonbon["Text"]

#je fais la somme des deux
somme = nombreDeSucettes + nombreDeBonbons

#j'affiche la somme dans la propriété Text de l'objet qui appelle le script
own["Text"] = somme

#je pourrais aussi l'afficher dans la console, avec print()
print(somme)


http://www.pasteall.org/blend/37056

Contribution le : 14/07/2015 19:11
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Re: actuator properties copy
Blendie
Inscrit:
10/01/2015 13:17
Post(s): 23
ok !!!!!

Là je comprend mieux la logique.

Merci beaucoup _tibo_, merci de consacrer du temps pour les petit novice comme moi

Je vais bidouiller tous sa, j'aurai sûrement d'autre question plus tard.

A plus !

Contribution le : 14/07/2015 19:31
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Re: actuator properties copy
Blendie
Inscrit:
10/01/2015 13:17
Post(s): 23
Bonjour,
Toujours a propos de se dernier programme des sucettes et bonbons... J'ai une question :

J'ai modifier et rajouté des briques
Objet sucette
-sensor : clavier/numpad+
-contrôleur : et
-actuator : propriété/ajouter/valeur=2
Objet poche
-(je lance le script avec une touche clavier)

Lorsque je modifie la propriété texte de l'objet sucette ; donc le nombre de sucette, et que j’exécute le script. Le résultats de poche évolue bien en fonction du nombre de sucette.

Par contre si je modifie le brique :
Objet sucette
-sensor : clavier/toute les touches
-controleur : et
-actuateur : propriété/assigné

et que je change le nombre de sucette et que j’exécute le script le résultats poche ne change pas. Pourquoi ?

Contribution le : 19/07/2015 14:51
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actuator properties integration
Touriste
Inscrit:
13/05 12:18:40
Post(s): 2
Bonjour,

Je cherche à créer un programme de géométrie avec interface graphique, dont les calculs reposeraient sur les coordonnées des points existants (longueurs, cercles, angles etc).

Via le BGE j'ai donc rendus ces points déplaçables, et liés par briques logiques à un lecteur de coordonnées (incrémentation si keyboard flèche etc) sur des objets texte.

Donc pour deux points A et B j'ai quatre objets texte (XA, YA, XB, YB).

Je suis bloqué dans ma progression par un premier calcul de longueur (la distance AB)
Pour relier la valeur de ces quatre "Text" à un cinquième (AB), j'ai écrit le script suivant, relié à un actuateur Always et un contrôleur python :

---------------------------------

import bge

cont = bge.logic.getCurrentController()
scene = bge.logic.getCurrentScene()

own = cont.owner

XA = scene.objects["XA"]
YA = scene.objects["YA"]
XB = scene.objects["XB"]
YB = scene.objects["YB"]

nombreXA = XA["Text"]
nombreYA = YA["Text"]
nombreXB = XB["Text"]
nombreYB = YB["Text"]

carre1 = (nombreXB - nombreXA)*(nombreXB - nombreXA)
carre2 = (nombreYB - nombreYA)*(nombreYB - nombreYA)

own["Text"] = sqrt(carre1 + carre2)

---------------------------------

Ce script ne fonctionne pas - après recherche un peu partout je ne trouve pas pourquoi. Quelqu'un aurait-il une idée?

Contribution le : 13/05 12:50:58
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Re: actuator properties copy
Touriste
Inscrit:
13/05 12:18:40
Post(s): 2
En console j'ai une erreur Totblock 22. Après recherche je tombe sur ce protocole

https://www.solvusoft.com/fr/errors/erreurs-gestionnaire-p%C3%A9riph%C3%A9riques/microsoft-corporation/windows-operating-system/code-22/

soit une suite de 11 actions à effectuer pour réparer ma machine même...merci quand même

Contribution le : 15/05 17:53:13
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