Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
HUE.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

(1) 2 3 4 »

[Animation] Rollback
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Sideula
Post(s): 1963
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter un nouveau projet de court-métrage !

Cette nouvelle vidéo durera autour des 2m 30s en longueur (raisonnable). Elle est orientée action et science-fiction.
Je précise qu'il y a un certain background qui n'est pas traité dans cette vidéo. L'action de la vidéo se déroule dans le chapitre "[FILM]".

Dans un futur « proche »
Les prévisions annoncent une surpopulation humaine menaçante pour la Vie à l'échelle mondiale. Outre les problèmes d'espace nécessaire aux nouvelles constructions de logements, la nourriture s'apprête à se raréfier drastiquement. D'autant plus si les terres cultivables sont grignotées par l'urbanisation...

Les solutions ne sont alors pas évidentes et encore moins simples à prendre.
La recherche d'une planète habitable suffisamment proche de la Terre n'a pas abouti. Aucune technologie ne permet l'heure actuelle de rendre l'atmosphère d'une planète entière respirable. Les premières bases sur Mars et Mercure, de taille modeste, n'ont pas donné les résultats escomptés. La voie spatiale est une impasse.

Une piste mise en avant reste la plus crédible et surtout la seule réalisable : les êtres humains devront muter vers une nouvelle espèce en modifiant leur ADN…

Mille deux cent ans plus tard...
Après un âge d'or impressionnant, la population a décliné à trois millions d'individus et ne cesse de se réduire. L'avenir des Hommes reste incertain malgré la tentative de leurs ancêtres…
En effet, les modifications dans l'ADN réalisées sont maintenant les principales préoccupations des chercheurs. Un être humain ne mesure plus que trente centimètres, et ils ne cessent de rapetisser encore et toujours. L'espérance de vie d'un être humain n'est plus que de vingt ans au mieux, sans compter la mortalité de plus en plus forte, et cela empire à chaque nouvelle génération…

De nouvelles décisions doivent être prises avant de péricliter définitivement. Une véritable course contre la montre s'est engagée : les humains doivent profiter de l'intelligence et de la technologie encore à leur disposition pour retrouver un équilibre. Pour cela, un voyage temporel est nécessaire pour récupérer le genôme complet des êtres humains non modifiés d'antan. Grâce à ce matériel génétique, les chercheurs espèrent pouvoir corriger les défauts de leur génétique : devenir suffisamment grands pour vivre plus longtemps et perpétuer leur existance.

Une équipe de trois commandos s'apprête à partir pour récupérer le précieux ADN.

[FILM] Tout ne se passe pas comme prévu
Les commandos atterrissent de nuit dans le jardin d'une maison. Ils y pénètrent discrètement pour accomplir leur mission avec succès. Alors qu'ils investissent le salon, l'un des membres, posté pour monter la garde à l'entrée du salon, est happé dans le couloir.
Un second est à son tour propulsé à travers la pièce et reste inconscient. Un immense nuage noir envahi la pièce, des yeux brillants jaunes semblent flotter au milieu des sombres volutes.
Le chef des opérations, qui s'est caché le temps d'analyser la situation, parvient à rejoindre la cuisine. Alors qu'il surveille pour vérifier qu'il n'a pas été suivi, il se retrouve nez-à-nez avec une terrifiante créature… [fin de l'animation]

Échec alternatif
Quelle est donc cette créature démoniaque ? D'où vient-elle ?
La mission aurait dû réussir, collectant l'ADN d'humains « originaux », le ramenant à leur époque pour synthétiser la correction de leur propre ADN. Mais, cela n'aurait pas donné le résultat souhaité… Une nouvelle espèce d'êtres serait née, des êtres qui n'auraient plus totalement été humains…

Venus d'un futur encore plus lointain, ils sont venus guetter la mission du commando, laissant des traces de leur passage comme des crop circles. Enfin, enfin ils les avaient trouvé dans les méandres du temps et enfin, ils allaient pouvoir empêcher leur propre existance. Car exister sous cette forme, ils n'en voulaient pas...

FIN

Pour les commandos, les costumes sont très similaires aux actuels, sans l'aspect camo. Le casque est en réalité augmentée, bardé de gadgets technologiques. Le casque permettra aussi de reconnaître les trois personnages avec des lumières de couleurs différentes.
http://www.heritage-airsoft.com/I-Grande-7138-tenue-airsoft-ranger-warfare.net.jpg
http://www.heritage-airsoft.com/I-Grande-5525-tenue-airsoft-multicam-warrior.net.jpg

Pour le monstre, différentes inspirations :
http://img07.deviantart.net/ef9c/i/2013/318/f/8/lotr__balrog_by_arkis-d52nfzr.jpg
http://img4.wikia.nocookie.net/__cb20091019181724/finalfantasy2/de/images/f/fd/Ifrit.jpg
http://photos1.blogger.com/x/blogger/5335/3399/1600/716664/FMonster%2BAmanda_05b.jpg
http://photos1.blogger.com/x/blogger/5335/3399/1600/541870/ForceMonsterConcept_03b.jpg
http://photos1.blogger.com/x/blogger/5335/3399/1600/429964/ForceMonsterConcept_02.jpg

Les concepts arts viendront.

Avant de finir, je précise que la vidéo devait initialement mimer le "found footage". J'ai gardé l'idée pour certains plans.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe où un des acteurs a le rôle du cameraman et filme la scène de façon immersive. Exemple

Sans plus tarder après ce pavé, je vous propose la première partie du storyboard animé ici :

https://www.youtube.com/watch?v=VAp03tFjotI

J'espère que ça vous donnera envie de voir la suite !

Contribution le : 03/08/2015 23:29

Re: Rollback
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 931
Salut!

Çà me rappelle tous ces "vieux bouquins" de SF des années!(Je n'vais pas citer tous les auteurs) Mixés dans un gros Blender! Pour en tirer une conclusion.

J'adore!
Et...C'est un gros boulot auquel tu t'attaches, et au vu de ton talent; çà promet!
L'idée à l'air d'avoir bien germée...Un organigramme... !?
Çà donne vraiment envie à un vieux science-fictionneur(iste) d'en suivre l'évolution!
Et de te souhaiter "Bon courage!". Parce que là là c'est du vrai, du gros, du lourd... De l'énoooorme!

C'est Sciencefictionnel!
(Terme monospectronomique; datant des années 75-80; uniquement employé pas les Spectronomaniaques, lesquels furent totalement éliminés lors de l'assaut du Spectomètre-Majeur de Farlais! 1 Mort et 350 millions de bléssés! Les Specctronomaniaques ont été annihilés et la Spectronomanie à depuis été totalement abandonnée!)
Depuis lors, nous avons détecter quelques cas de cette nouvelle maladie, que le professeur Koron à appelé la Déconoscardie(De Déconos, Dieu de la connerie et Cardie Dieu que personne connaît!)

(Si t'es tout seul à faire çà!? Alors là Triple-Chapeau!)

JM
(Kislash)

Contribution le : 04/08/2015 14:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
Salut Jimoke !

Et bien, merci ! Oui, je suis seul sur ce projet.
L'idée, je l'ai depuis un petit moment mais je n'avais pas assez de motivation pour me lancer dans un projet d'animation. Du coup elle était restée en tête et dans un fichier texte.

Et l'autre jour, c'était le bon moment pour y aller !

Contribution le : 04/08/2015 16:23

OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 926
Salut,

Un petit message pour t'encourager à faire ce gros projet.
Toujours chouette de voir quelqu'un de motivé.

Au final, si je comprends bien, tu comptes faire une scène d'action. L'histoire ne sera pas développée?

Hate de voir les concepts et autres recherches.

++

Contribution le : 05/08/2015 13:36

OverdOzed
Inscrit:
03/01/2010 18:26
De la Réunion
Post(s): 633
Re-salut Bibi !

Un projet très ambitieux en effet, mais je me souviens que tu es déjà aller jusqu'au bout d'un projet tout aussi ambitieux.
J'aime beaucoup le storyboard, ça va donner des scènes intéressantes et très jolies je pens, notamment les scènes a la première personne ! J'ai hate de les voir.

Hate de voir la suite, bon courage a toi !

A+

Contribution le : 05/08/2015 14:51

Mon WIP : No 1 left

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
Salut,

Merci pour vos encouragements.

C'est un projet beaucoup plus contenu que le précédent, donc ça devrait bien se faire ! Je vais juste ralentir un peu en semaine, j'ai tendance à ne pas voir le temps passer et je me couche un peu trop tard après (pour travailler le lendemain c'est pas top !).

Le projet ne concerne en effet qu'une portion de l'histoire globale, je pense la plus intéressante à produire et regarder.
Après si la vidéo accroche, et que soit la motivation est là ou que d'autres personnes sont intéressées par l'univers, pourquoi pas en faire une mini-série ? C'est vrai qu'une série d'animations est quelque chose que j'aurais aimé faire, mais pas seul.

En attendant, je vais continuer à travailler sur cette vidéo !

Contribution le : 05/08/2015 19:38

OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1233
Hey Bibi !

Content de voir ce nouveau projet arriver !

C'est une histoire vraiment cool que tu proposes, ça s'annonce bien.

C'est intéressant de voir un autre projet de court-métrage d'animation. Tu bosses en 3D, moi en 2D... mais il y a forcement des méthodes à partager !

Je te suis avec attention !

Contribution le : 05/08/2015 21:36

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
Salut Bencer !
Je pense que tu es bien placé pour savoir qu'il y a forcément du travail commun entre des projets 2D et 3D, vu tes vidéos explicatives !

J'ai donc travaillé sur les personnages. J'avais déjà fait un artwork des soldats, nommés Safe Guards ici. Il me restait à travailler sur celui du "monstre", un H'a (nom venant de l'ambuiguïté Humain/Alien).

Pour le H'a, je pensais partir vers un "félin/démon humanoïde". C'est comme ça que je le "voyais" depuis le début, une sorte de tête de lion cornue. Mais après quelques dessins, ça ne correspondait pas à mes attentes. En effet, en termes scénaristiques, ce personnage doit rapeller l'image qu'on se fait d'un extraterrestre. Ça ne collait pas du tout !

Je suis donc parti vers autre chose, très différent, en m'inspirant davantage des aliens "connus" du cinéma. Je voulais aussi un écho avec les Safe Guard et symboliser l'aspect "mutant".

En bref, voilà à peu près ce que ça donne avec un descriptif plus poussé des personnages.

== Safe Guards ==
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=91699

Humains de petite taille venus du futur. Ils sont chargés de récupérer de l'ADN d'"humains originaux", avant la mutation induite des centaines d'années auparavant.
Safe Guard est le nom de code de ce projet tenu secret.

Leur équipement est assez similaire à celui que nous connaissons à notre époque, aussi bien défensif (tenue, leurres, grenades) qu'offensif (fusil d'assault, pistolet, grenades).
Leur casque est en revanche plus riche puisqu'il intègre des caméras, un système de réalité augmentée et un ensemble de capteurs environnementaux, etc. Il leur permet aussi de communiquer et de partager des plans de positionnement tactique.

Les Safe Guards ignorent totalement la présence du H'a dans la maison : ils doivent juste se protéger d'une menace autre comme d'un chat ou d'un chien, d'où leurs armes et moyens de défense.
Ils doivent aussi rester discrets pour n'être vus de personne (conflits spatio-temporels, tout ça... pour reprendre les grands classiques).

== H'a ==
http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=91700
PS: je ne sais pas si les bras seront attachés ainsi finalement ou dans le dos... Pas la foi de recommencer !

Le H'a est un humain d'un futur plus lointain encore que les Safe Guards.
À vrai dire, personne ne sait qu'il s'agit d'un être terrestre venu du futur, beaucoup croient qu'il vient d'une autre planète (pour ceux qui prétendent l'avoir vu ou qui ont constaté ses traces dans des champs, des "soucoupes volantes", etc).
D'ailleurs une petite anecdote : bon nombre de personnes rapportaient avoir vu une soucoupe volante disparaître instantanément ou accélérer de façon fulgurante, bien plus que ne pourrait le supporter un être vivant. En réalité, les H'a changeaient "juste" d'époque à ces moments-là.

Sa taille est similaire à un humain original (180 cm environ). Il se déplace à quatre pattes, parfois il peut se mettre debout sur ses pattes postérieures.
Son apparition comme évolution de l'être humain n'est pas souhaitée. Les humains de petite taille étaient en danger de disparition à cause de leur génétique, d'où la mission consistant à récupérer de l'ADN original : le but étant de retrouver une taille correcte. Seulement, l'ADN et les voyages dans le temps ce n'est pas trop ça... L'ADN s'est mélangé, recombiné, altéré. Lorsqu'il a été reproduit en masse pour que la population de petits humains corrige ses anomalies génétiques, l'effet n'a été que plus violent au fil des générations.

HS: il en est de même pour les Safe Guards: leur ADN a été altéré par le voyage, selon des études faites sur des animaux. C'est d'ailleurs la première mission à envoyer des humains, nul autre organisme n'étant à même de remplir cette mission...

Malheureusement pour eux, les H'a ont un ADN totalement irréparable à cause des modifications aléatoires. Les conditions de survie pour cette nouvelle espèce sont déplorables. Ils sont devenus totalement carnivores, alors que la viande devient de plus en plus rare. Les H'a en sont venus à faire preuve du cannibalisme le plus primaire jamais observé, les obligeant à vivre seuls. Ils èrent sans but dans un monde désertique. Un véritable enfer...

Las de survivre dans un monde aussi noir, triste et abandonné, certains cherchent à mettre un terme à cette folie. Ils explorent le temps pour empêcher les Safe Guards de ramener l'ADN original...

Voili voilou !

Contribution le : 07/08/2015 21:21

OverdOzed
Inscrit:
20/03/2010 12:14
De Moselle
Post(s): 1233
Merci de partager cette histoire ! Ca s'annonce super !

Tu as un rapport toi aussi avec le voyage dans le temps, dans ton histoire...

J'ai hâte de voir la suite !

Tu pourrais expliquer voire montrer comment tu as procédé pour créer ton animatic ?

Contribution le : 14/08/2015 19:57

OverdOzed
Inscrit:
De Sideula
Salut Bencer !

Oui, il y a du voyage dans le temps à grosse dose. En fait, il y a plusieurs points communs avec mon ancien projet (the Strange Night), dont cette notion de temps. Même si je n'avais pas eu l'occasion de présenter la suite, il y avait cette notion qui était au cœur de l'intrigue.

Le projet ne me semblait cependant pas assez matûre pour le reprendre et j'ai décidé de repartir de zéro avec ce nouveau script, plus sombre aussi.

HS: je pense utiliser Cycles pour le rendu ! L'occasion d'apprendre son utilisation et de faire chauffer du GPU !

Pour l'animatic, j'ai dessiné les personnages sur du papier puis scanné et découpés sous GIMP. J'ai beaucoup de mal à dessiner sur tablette, bien que ce soit une solution plus pratique et écologique.
J'ai ensuite créé et texturé des plans à la taille de chaque image dans Blender.
Pour les décors, les premiers plans sont de simples plans texturés. Ensuite c'est un environnement 3D minimaliste pour le jardin. Dans la suite (je vais dessiner les personnages aujourd'hui), j'ai créé une maquette de la maison pour positionner le mobilier en fonction de ce que je souhaite faire faire aux personnages.
Les matériaux étant en shadeless ou emit, je passe par Freestyle pour avoir les contours. Il n'y a aucun éclairage.

Concernant les animations basiques des personnages, j'ai juste fait un translate rapide d'une frame à la suivante pour alterner les plans visibles. Ca me semble être le plus pratique en cas de modifications pour le timing.

Mon .blend contient une "scene" par plan (c'est étrange de dire ça comme ça !). Ainsi je peux facilement m'y retrouver et faire le rendu d'un plan qui est déjà paramétré. Les rendus sont des .png assemblés dans un autre blend spécifique au montage.
L'animatic me permet de voir la synchronisation avec la musique pour apporter un rythme intéressant, n'ayant pas les moyens d'en composer une. J'ai d'ailleurs dû faire une petite découpe d'un passage de la musique car il était trop long. Comme c'était un passage répétitif, ça ne s'entend pas !
La musique est bien sûr adaptée à la modification et la réutilisation dans une vidéo en terme de licence !
https://www.jamendo.com/fr/track/1010820/paranoia

Sinon le projet est lui aussi structuré en dossiers pour plus de clarté :
* Artworks : inspirations et artworks finalisés
* Resources : BGM, sons, police fonts, modèles 3D
* Scenario : Storyboard [données des plans | rendus des plans | montage], background, ...
* Rendering : pour la version finale

Oui, pourquoi pas faire un petit making-of de cette animatic ? :-p
Je vais voir ce que je peux faire !

Contribution le : 15/08/2015 10:59

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3][4] 31 713 Hier 22:37:39
tykrane 
The Blender Clan 'tchat Coucours Blenderclan 8 570 Hier 21:16:31
imael411 
The Blender Clan 'tchat Blender Clan v2.0    [1][2][3]...[15] 142 37550 Hier 17:07:01
GoodKaT 
[WIP] et travaux terminés Le lecteur d'âmes 4 218 Hier 06:37:27
FoxRock 
Questions & Réponses [résolu] Longueur des cheveux avec le Particle system 2 69 12/12 19:20:27
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3] 20 434 12/12 10:05:49
smog 
Questions & Réponses Nuage de points et création de mesh 4 145 11/12 18:05:02
Sziuny 
Questions & Réponses [résolu] Animation d'une paupière 9 106 11/12 14:52:45
GuiGeex 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3] 27 1578 11/12 13:04:29
smog 
Questions & Réponses Icone Blender au lieu de vignette ? 5 150 10/12 22:51:01
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 100 27938 10/12 17:50:42
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] conseils svp pour modéliser un personnage    [1][2][3][4] 31 1625 10/12 10:16:26
moonboots 
Hors Sujet !! Une alternative a Autopano Giga (Kolor)? Un peu urgent 3 209 10/12 09:36:11
tsurubaso 
Questions & Réponses Bibliothèque 5 97 09/12 18:59:19
flamel 
Questions & Réponses problème Tris - fusionner un objet et une sphère 1 59 09/12 17:24:46
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] (débutante) créer des motifs en relief ?    [1][2][3] 23 440 09/12 14:41:29
blend74 
Graphisme alternatif Le topic des trucs à télécharger    [1][2][3]...[26] 250 113741 09/12 13:22:57
blend74 
Questions & Réponses pour des illustrations cartoon, render blender ça suffit? 2 101 09/12 11:55:18
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Couv' de livre ! trop classe =) 2 572 09/12 08:51:02
blend74 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[70] 693 160929 08/12 21:39:33
doudoulolita