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Re: Rollback [Animatique] |
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OverdOzed
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Salut Ieros !
Merci pour ton retour, content de voir que ça marche ! ![]() Oui pour le moment, tout est fait dans Blender. J'ai suivi ce tutoriel pour ça : https://www.youtube.com/watch?v=eCvd-jlYF90 Je verrai s'il y a moyen d'améliorer tout ça, un peu de cette façon : https://www.youtube.com/watch?v=EYkqC9uI8Nc After Effects permet de faire ça... mais c'est After Effects et je n'ai pas (les) moyen(s) de l'avoir de façon légale ! Il doit y avoir moyen d'approcher avec Blender ou un autre logiciel libre en cherchant bien. ![]()
Contribution le : 09/09/2015 18:43
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Re: Rollback [Animatique] |
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OverdOzed
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Y a pas de problème pour les questions, un WIP ça sert aussi à échanger ! Pose autant de questions que tu veux.
![]() Pour la caméra, je peux pas trop dire... C'est surtout le ressenti qui doit jouer. Techniquement, c'est rien que du déplacement et des rotations. La clé me semble être de désynchroniser les deux types de mouvements (translations/rotations) pour apporter de la dynamique au tout. Ça demande donc de découper chaque mouvement. Par exemple, il arrive que le personnage court, s'arrête, se tourne, regarde derrière lui et se remet à courir. Quand il reprend sa course, la caméra commence à tourner et vers le milieu de la rotation (dans la timeline), le déplacement commence. Ça évite le côté robotique et donc donne un aspect plus naturel au mouvement. Ensuite, pour faire courir le personnage, je définis son point de départ et celui d'arrivée. En vérifiant bien que la vitesse est correcte. Une fois que c'est bon, je répartis en alternance des déplacements de la caméra légèrement vers le haut / vers le bas. Ça simule les fluctuations de hauteur quand on court. J'ajoute aussi de "petites" variations dans la rotation de la caméra, toujours désynchronisées et à un rythme éventuellement différent. https://phoenixsmithmediadiploma.files.wordpress.com/2013/04/run-cycle.jpg Un dernier point qui m'a semblé important avec ce plan, c'est stabiliser régulièrement la caméra. Comme le personnage est paniqué, il y a des rotations rapides et ça peut facilement fatiguer. Personnellement je suis très bon candidat au motion sickness (ou cinétose...). On le voit bien quand le personnage essaie de fuir, il y a des moments où la caméra reste 1 à 2 secondes fixée sur quelque chose. Sinon ça devient un vrai coup à être malade en regardant la vidéo ! Par contre, pendant ces moments de pause la caméra doit rester en très léger mouvement toujours dans cette optique de naturel. Je pense que ce sont les points les plus importants, en tout cas ceux que j'ai appliqué ici. Comme je l'ai dit, c'est quand même beaucoup une question de ressenti. Parfois il faut aussi exégarer des mouvements pour les rendre plus crédibles. J'ai donc fini le montage vidéo. Je n'ai par contre pas ajouté les voix. J'ai fait plusieurs enregistrements et j'ai pas été satisfait de la qualité audio. J'ai pensé à récupérer un casque micro du boulot qui me semble mieux que le mien, et en effet il y a peu de bruit (couplé à la prise en plaqué or, ça amortit pas mal !). Mais ça reste quand même un casque micro, donc dès qu'on veut "crier", ça sature et donc grésille... Sans parler de l'effet caverneux désagréable. J'abandonne pas, je ferai encore des tests pour la version finale de l'animation ! J'ai donc tranché pour cette animatique : pas de son ou son pourri ?... Pas de son ! ![]() Par contre j'ai pu enregistrer de nouveaux cris pour le monstre. https://youtu.be/VZORSeZoANI Maintenant, va falloir étudier Cycles et modéliser tout ça ! ![]()
Contribution le : 09/09/2015 22:21
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Re: Rollback [Animatique] |
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OverdOzed
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Bravo pour ce boulot Bibi !
Juste pour être sûr : tu as donc ici ton animatique complet c'est bien ça ? Et ceci est un court-métrage qui introduit ton univers ? ![]() Concernant le son c'est vrai que c'est pas simple d'avoir de bons bruitages, le top c'est de les enregistrer soi-même, pour avoir exactement l'effet voulu (même si des bruitages téléchargés sur des banques de sons gratuites ou payantes peuvent marcher, pour des sons très spécifiques à un plan particulier ça peut se compliquer je pense).
Contribution le : 10/09/2015 09:08
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Re: Rollback [Animatique] |
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OverdOzed
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C'est vrai que l'édition des messages est un souci ! Comme il n 'y a pas d'images dans mon premier post de topic je copie-colle à chaque fois pour pouvoir changer le titre.
Je pense que ce film peut se suffire à lui-même et faire se poser des questions au spectateur ! Après tu peux continuer si tu le veux, en film, en images, en écrivant l'histoire... ce sera à toi de voir. ![]() Mon court-métrage est un peu dans le même cas : 93 secondes de film, un univers dont on ne voit qu'une partie, mais ce petit extrait peut se suffire à lui-même pour qu'on se pose des questions en le voyant.
Contribution le : 10/09/2015 10:19
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Re: Rollback [Animatique] |
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OverdOzed
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Salut !
J'avoue ne pas avoir avancé le projet depuis un certain temps... Comme je l'avais dit dans un post précédent, je mène deux projets en parallèle : celui-ci et un autre de programmation. Il se trouve que l'autre projet m'a pas mal occupé sur quelque chose qui m'a beaucoup intéressé et plu. Bref, voilà un tout petit peu de nouveauté ! Avant de me lancer dans la modélisation, de la maison pour commencer, je voulais en faire un plan global. Toutes les pièces ne seront pas modélisées, juste celles nécessaires à l'animation. Celles-là resteront conformes à l'animatique, même si la cuisine est maintenant ouverte. Je voulais quand même dessiner l'agencement des pièces ; cela me sera utile ne serait-ce que pour la forme de la maison de l'extérieur. J'ai alors utilisé PS : la maison n'a pas d'étage en fin de compte, l'escalier doit aller en sous-sol mais ça n'existe pas dans Sweet Home 3D... ou je n'ai pas trouvé comment le faire ! Bon c'est juste pour dire que la maison sera de plein pied en extérieur, car on verra pas ces escaliers en intérieur... PS2 : je ne suis pas architecte et il y a très certainement des trucs complètement stupides, ce n'est pas vraiment le sujet étant donné l'exploration limitée de la maison. Plan : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=94220 Aperçu 3D : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=94221 Test rendu (avec Sweet Home 3D, pas Blender) : http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=94222 ![]()
Contribution le : 16/10/2015 21:50
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