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light cycle Tron like
Clan Afficionado
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09/03/2010 15:01
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Bonjour,

fan de la première heure du film Tron (premier opus - on ne parlera donc pas de mon âge -), je m'essaye à animer une moto light cycle dans le bge. Le problème, c'est le fameux mur qui est laissé en trainée derrière la moto.

Je prends un plane en position verticale auquel j'associe un bone. Je parente bien sûr le plane au bone avec un coup de weight paint pour que les premiers pixels du plane suivent le bone alors que l'arrière reste fixe, ce qui permet d'étirer le plane à l'infini.

Seulement ça ne marche qu'en pose mode. Quand je passe en preview du bge, avec un sensor keybord et un actuator motion sur le bone, c'est tout le plane qui suit l'armature, bref il ne s'étire pas comme je voudrais. Je ne sais pas si ma démarche est correcte, avec le bone ect.

Désolé pour la longueur du post mais c'est pas forcemment facile à visualiser si on ne connait pas le film.

Merci les programmes!

Contribution le : 20/08/2015 17:50
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Re: light cycle Tron like
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 261
Utilises l'actuator "run armature"

Contribution le : 20/08/2015 20:39
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Re: light cycle Tron like
Clan Afficionado
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09/03/2010 15:01
Post(s): 79
Merci pour ta réponse.

J'ai donc essayé avec 'run armature' mais le problème subsiste, mais je ne m'en sers peut-être pas bien.

Ce que je fais: lorsque je parente le plane au bone, je me mets en pose mode et choisis 'armature deform'. J'edite sur le bone un sensor 'keybord', un controller 'and' et un actuator 'run armature'. Je rajoute un actuator 'motion' relié au même controller 'and'.

Je m'aperçois que dans le bge, on ne peut lancer un preview tant que le pose mode est activé (en tout cas j'y arrive pas). Du coup je me demande si cela n'affecte pas la manière dont interagit le bone sur l'armature.

Contribution le : 21/08/2015 08:15
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Re: light cycle Tron like
OverdOzed
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De Annecy
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J'avais eu le meme probleme, essaye d'assigner les vertices qui ont 0 weight a une bone qui ne bougera pas (tu peux lui mettre une contrainte copy location sur une objet fix, c'est une des rare contrainte qui est aussi evalué par le BGE).

Contribution le : 21/08/2015 09:45
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lucky
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Re: light cycle Tron like, toujours problème
Clan Afficionado
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Post(s): 79
Merci Lucky, j'ai essayé ta proposition mais le plan entier continue de se déplacer, ou alors il reste statique (en fonction des configs de bones).

Je tente l'actuator "run armature" mais ça ne marche pas ou alors c'est que je ne sais pas faire marcher.

Si quelqu'un à une soluce... j'essaie tout! Je rapelle les données de mon problème: j'ai un plane de quatre vertex. En appuyant sur une touche grace aux briques logiques, les deux vertex de droite doivent se déplacer sur l'axe des x ou y, tandis que les deux de gauche restent fixes, ce qui doit étirer le plan tant que la touche reste enfoncée.

Merci à celui ou celle (et même au pluriel) qui voudront bien m'aider à faire démarrer mon light cycle, qui pour l'instant reste au garage (faut dire que le mécano est pas top).

Contribution le : 22/08/2015 09:46
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Re: light cycle Tron like, toujours problème
OverdOzed
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De Sud-Ouest de la France
Post(s): 385
Salut, pour obtenir une traînée de lumière derrière ta moto (n'ayant jamais vu Tron et visualisant le problème à l'aide de rares images que j'ai vu et de ton topic , je suis pas trop sûr que c'est une moto mais bon...), j'aurais fait un empty à l'arrière de ta moto qui crée genre toutes les frames un plane (que tu textures comme tu veux, ça va de soit). Cela devrait en plus permettre à ta moto de tourner avec la lumière qui suit. Bien sûr le plane à faire apparaître est dans un autre calque et il faut rajouter lorsque l'on utilise cette méthode un système qui supprime le plane au bout de X temps pour éviter tout problème de lag.

L'inconvénient de cette méthode est que l'on crée des objets en grandes quantités (pour en revenir au risque de lag) et si la vitesse est trop rapide il se peut que l'on ait des espaces entre les planes... on se retrouve avec une machine à tracer les marquages sur les routes! Mais bien utilisée cette méthode devrait te permettre d'obtenir un résultat pas très différent de ce que tu veux faire (et de créer des effets similaires d'ailleurs). Et puis ça m'a l'air plus simple et logique que l'emploi d'une armature pour faire ça dans le BGE.

Contribution le : 22/08/2015 11:47
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Re: light cycle Tron like
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 143
Salut mark,

Si j'ai bien compris tu cherches à faire un truc comme ça:
https://www.youtube.com/watch?v=3PX6HfzMGyU

J'ai pas de solution à te proposer a par celle de Groland24 qui est la plus simple selon moi,
il y a une très bonne vidéo de Goran qui t'explique comment faire: https://www.youtube.com/watch?v=ZHffWO2xjSY

Sinon il y a ça, mais je ne sais pas ce que ça faut http://blenderartists.org/forum/showthread.php?347263-Curves/page2

J'espère t'avoir aidé, mais si ce n'est pas sur

Contribution le : 22/08/2015 13:10
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Re: light cycle Tron like
OverdOzed
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02/09/2010 10:34
Post(s): 657
Salut,
La solution de Groland est en effet mieux que l'idée de parenté directement le plane à la moto cepandant si tu veux faire un truc dans le style de la vidéo il faut en plus ne pas suprimer les planes. Du coup tu va en avoir beaucoup.

J'ai essayer de faire un truc plus élaboré en utilisant le scale du dernier plane pour qu'il n'y ai qu'un seul objet par ligne droite :
http://www.pasteall.org/blend/37695
Ça faisait longtemp que j'avais pas utiliser le BGE donc je suis un peu rouillé mais ça me parait pas mal. Après je sais pas ce que tu cherche à faire exactement donc c'est pas forcement adapté.

Contribution le : 22/08/2015 18:02
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Re: light cycle Tron like
Clan Afficionado
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09/03/2010 15:01
Post(s): 79
Merci pour vos réponses!

Vous avez bien capté l'effet qu'il m'intéresse de reproduire.

Pour revenir sur la soluce de Groland24, c'est vrai que le nombre de frames au final risque d'être énorme, même si visuellement on tombre bien dans l'effet recherché.

Merci aussi Commentquonfait, tu as bien cerné ma demande. J'ai téléchargé ton fichier et c'est bien ça, savoir utiliser un scale pour changer la taille du mur plutôt que des rajouts de polygones, et c'est précisemment ce que je m'évertue à faire. Cependant, à regarder le fichier, j'ai l'impression que tu scriptes, non? Pour moi ce sera complexe...

Contribution le : 22/08/2015 20:48
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Re: light cycle Tron like
Clan Afficionado
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09/03/2010 15:01
Post(s): 79
Je viens de faire une tentative en utilisant une action. J'ai réutilisé un bone pour étirer mon plan/mur et inclure le mouvement dans une action suffisemment longue pour que l'étirement fasse toute la longueur de l'espace de jeu, comme ça, en cas de changement de direction, le mur fera toujours une certaine longueur. Ca fait bricolage mais ça peut marcher.

Contribution le : 22/08/2015 21:07
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