arborescence de dossiers
Fou Furieux du Clan
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23/07/2009 20:15
Post(s): 117
bonjour

Depuis quelques temps, je me pose la question de l'organisation des dossiers et des fichiers lors de projets 3d.

pour l'instant, voici ma façon d’organiser mes projets:

dossier projets (nom du projet)
----wip (fichiers de travail)
--------Blender
--------Zbrush
--------Octane
--------....
----render
--------test render
--------rendu (sans retouche)
--------rendu final(après retouche)
----biblio
--------map
--------texture
--------échange
------------obj
------------fbx
--------ressource (fichiers de référence par ex)

j'utilise cette arborescence pour des scènes entières,
Du coup, je peux me retrouver avec 1 seul blend avec certains nombre dossiers dans map(en gros, un dossier par objet).

Au début, quand je n'avais que quelques projets, cela marchait plutôt bien mais maintenant, je m'y pers un peu dans les fichiers.
Surtout quand je veux réutilisé un objet dans un autre projet, où si je remets mon nez après un certain temps.
je me demande donc si je peux optimiser un peu cela.

En commençant par ex à séparer les objets, utilisé dans une scène, vers une autre arborescence en les catégorisant (meubles, vêtements....)
Ceci histoire d’alléger les dossier d'un projet et de pouvoir les objets réutilisé plus facilement après.

je sais que ce n'est pas un sujet passionnant, mais bon:
Vous en pensez quoi de ma façon de trier les fichiers/dossiers?
Avez vous des conseils ou astuces sur l'organisation des dossiers/fichiers d'un projet?

Contribution le : 29/08/2015 22:50
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Re: arborescence de dossiers
OverdOzed
Inscrit:
17/12/2005 14:15
Post(s): 410
Perso j'utilise un NAS pour mettre en place ma librairie d'objet, et sur le local j'ai un disque pour mettre l'ensemble de mes WIP.

Librairy
- Ressources (un peut fourre tout, les palettes de couleurs de toshop, des typos... tout ce dont je peut avoir besoin mais pas de façon très ponctuelle).
- Textures (toutes mes textures brut, donc les JPG en haute rés.).
- Sculpt (brush pour zbrush/blender, les maps d'alpha...)
- Librairy (shader, models...)

Local
- WIP
-- /* X Projets */
-- 3D Dev (je place tout les fichiers de 3D de taff, les .blends ou les .max, un sous rep .old pour mettre les fichiers incrementé).
-- 2D Dev (même principe mais avec les fichiers de taff pour la 2D ; toshop entre autres.
-- xNormals (les exports et baking pour xNormals
-- ensuite x dossiers si j'ai besoin de soft pour le projet, AE Dev pour after effect, Marmoset si j'ai fait des rendus sous marmoset...


Via ce principe je scinde vraiment le taff et les ressources, je peut avoir une arborescence assez costaud des 2 côté mais je peut ainsi y revenir très facilement. Après mon taff est orienté temps réel en ce moment, d'ou les folder Marmoset et xNormal.

Contribution le : 30/08/2015 12:44
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Re: arborescence de dossiers
Fou Furieux du Clan
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23/07/2009 20:15
Post(s): 117
Merci pour avoir expliqué ta façon de procéder.

Du coup, je pense qu'il faut vraiment que scinde mes dossiers pour séparer les scènes du contenu utilisé à l’intérieur de celles-ci.
Cela permettra ainsi d'avoir dossiers plus léger en contenu, de moins m'y perdre et de pouvoir réutiliser plus facilement du contenu dans d'autres projets

Contribution le : 01/09/2015 15:23
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