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Maison médiéval low poly - blender interne
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/04/2014 19:01
Post(s): 117
Bonjour,

Je n'ai plus le temps de me consacrer à mon projet de jeu à la micro machine, j'ai vu trop gros pour mon niveau je crois…
Bref pour garder la main sur blender, je me suis lancé dans un projet beaucoup plus simple. Je refais ma demeure médiéval ( mon premier projet, fait sur cycle) mais cette fois avec le moteur de rendu interne à blender. Ça tourne sur le BGE. J'ai diminué considérablement le nombre de faces, refait toutes les textures et les dépliages UV.
Les textures n’excèdent pas 1024x1024, certaines sont en 512x512 ou 256x256 pour les pavées

Les matériaux sont composés simplement d'une texture diffuse et d'une spéculaire (plus des normals maps pour l'escalier, pavés et hourdis).

Il reste encore plein de chose a faire comme un toit, du parquet et pourquoi pas une cheminé. Il y a aussi des textures a revoir et des dépliages à refaire. Refaire quelques poutres avec des normal map pour apporter des irrégularités. Les boiserie ne sont pas peintes comme c'était souvent le cas au moyen ages car je n'arrive tout simplement pas a obtenir des textures convenables...

Il reste énormément de travail et pour être honnête je pensais que ça allait être un jeu d'enfant avec l'expérience que acquise sur mon « jeu », mais ce n'est pas franchement le cas…

Je suis tout de même assez satisfait du rendu pour le moment. Allez place aux photos :













[IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2015/10/07//15100712465517843213639962.jpg[/img]



Si je poste sur ce forum c'est que je suis près a recevoir conseil et surtout critique (c'est comme ça que l'on progresse) alors n'hésitez pas !

Contribution le : 07/10/2015 00:20
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/04/2014 19:01
Post(s): 117
J'ai oublié les pavées qui m'ont donnés du fils a retordre.

Contribution le : 07/10/2015 00:22
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
Clan Afficionado
Inscrit:
21/03/2015 21:30
De Lorient
Post(s): 60
Ça me fait un peut penser à Mount & Blade, en mieux fait quand même :p . T'y a passé combien de temps ?

Contribution le : 07/10/2015 01:06
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/04/2014 19:01
Post(s): 117
Beaucoup de temps, une 100 d'heures au moins.
Beaucoup plus qu'il n'en faudrait. J'ai fait beaucoup de choses inutiles.
J'ai par exemple modifier toute mes textures bois sous gimp pour donner un aspect peint sang de bœuf avec des spéculars et des normal maps adaptés. Au final je préfère non peint, et c'est que des trucs comme ça...
Vraiment au niveau de l’organisation c'est une catastrophe.

Contribution le : 07/10/2015 12:12
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
OverdOzed
Inscrit:
20/12/2014 15:03
Post(s): 920
j'ai rien à redire :O !

et j'ai les même problèmes que toi en ce qui concerne le workflow ! et pour ta 100taine d'heure ça me rassure :D

Contribution le : 07/10/2015 12:45
_________________
CPU - Xeon E 1220 64 bit quadcore
GPU - Geforce 460xt 1go
Os - Debian stable
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
OverdOzed
Inscrit:
20/12/2014 15:03
Post(s): 920
Citation :

pierro_rapido a écrit:Il reste énormément de travail et pour être honnête je pensais que ça allait être un jeu d'enfant avec l'expérience que acquise sur mon « jeu », mais ce n'est pas franchement le cas…


ahaha je vois exactement ce que tu veux dire, je suis tombé de ahut quand j'ai voulu modéliser une maison en gardant à la fois un maillage correct et de la cohérence dans les mesures :p

Contribution le : 07/10/2015 12:49
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
OverdOzed
Inscrit:
15/06/2010 16:33
De Lyon à mis temps
Post(s): 539
très cool ça

Contribution le : 13/10/2015 07:50
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/04/2014 19:01
Post(s): 117
Merci,

Actuellement je prépare un plancher, toujours du low poly.
voila une dalle constitué d'une diffuse, une specularmap et une normalmap :


Elles peuvent s’emboîter bien-sur. Je pense en faire 10 models différents, ça sera suffisant:


[edite] Les textures sont en 1024x1024, 3 par dalles donc pour peut être 10 variantes. J'ai peur que ça soit beaucoup trop pour la memoire vive.

Ps : Je me rend compte que j'ai oublier les clous !!!

Contribution le : 13/10/2015 17:52
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
Touriste
Inscrit:
14/10/2015 07:21
Post(s): 2
je suis admiratif

Contribution le : 14/10/2015 11:08
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Re: Maison médiéval low poly - blender interne
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Il ne suffit pas de maîtriser les textures et la modélisation pour faire un plancher.

Il faut également ne pas commettre d'anachronisme, un parquet en point de hongrie comme tu le présentes n'apparaitra pas avant le XVII° donc bien trop tard pour ton projet. C'est comme si tu mettais un téléphone portable dans les mains des sans-culottes de la révolution française.

Et tu n'as pas oublié les clous. Ce ne sont pas des planches mais des lames assemblées à rainure et languette clouées sur des lambourdes. Les clous sont enfoncés de biais dans la rainure, afin qu'ils restent invisibles. On parle de parquets

De plus ce genre de parquet coûte cher en raison des chutes dues aux coupes à 45°.
Ceux qui les commandaient avaient les moyens de leur ambition et n'auraient pas toléré l'utilisation de lames avec des nœuds.

A l'époque où tu te places les sols sont constitués
- soit de briques de terre cuite, même dans les étages,
- soit de lames de bois clouées, de longueur inégales posées à joint vif et clouées sur les solives avec des clous visibles.
C'était bien des planchers (fait avec des planches) et pas encore des parquets.

Guppy

Contribution le : 14/10/2015 16:50
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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