Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
caffondue.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 ... 26 »

Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1434
Salut,

Bonne année à tous, pleine de créativité et tout et tout !

Auour'd'hui je reviens avec une nouvelle maison dans le style georgien.

Encore ! allez vous me dire.
Oui, il m'en faut quelques unes, alors voilà pourquoi je continue avec ça.

Pour celle ci, je m'y suis pris différemment que pour les autres.
Je n'ai utilisé aucune références et j'ai d'abord construit une prébuild directement dans Unreal, avec l'aide des brushs.
Très pratique pour poser les volumes et voir directement ce que ça donne niveau proportions, volumes, etc.
Donc j'ai construit sans plans, mais bon, j'ai bien le style en tête , ayant étudié la question.

Pré build Unreal

J'ai ensuite exporté en bloc vers blender en fbx, et j'ai commencé à modéliser.
Ensuite pour les fenêtres, portes et planche en clin, j'ai repris ce que j'avais fais sur la maison précédente, et adapté.
Vous voyez où je veux en venir, avoir quelques maisons qui me serviront à en faire plein d'autres en inter changeant et combinant.
Maison georgien V3-matcap

Ensuite UV mapping des pièces, bien que parfois il vaut mieux couper des pièces après, ça dépend.
Et aussi les lightmaps de chaque pièce pour le calcul des lumières dans Unreal
Uv mapping
Rez de chausée
Etage

Donc un fois tout en place niveau construction, je me penche sur la modularité, en prenant en compte l'uv mapping, pour établir les pièces.
Exemple avec la toiture. Ici le set de pièces qui permet de la monter entière.
Le but c'est de rester low poly au maximum, vu que je veux faire une petite ville.
Toiture

Il y a similitude avec les autres maisons, mais tout en étant une item indépendant avec ses propres modules.
La modularité, ça se perfectionne bien sur avec la pratique et c'est un très bon exercice.

Donc ensuite import de tout ça dans Unreal et je lance un build pour vérifier les lightmaps.
J'ai du corriger quelques trucs, tout cela impliquant des aller retours entre blender et unreal.

Le gros problème, c'est que si j'importe la maison en un seule fois déjà montée dans Unreal, les centres des objets seront détruis et donc pour réutiliser les pièces après c'est galère avec des pivots pas bien placés.
Donc j'ai importé comme ça, chaque objet centré à 0.0.0

Assets prêt à importer
et j'ai remonter la maison dans unreal.
Bon ça va assez vite, mais petite perte de temps quand même.
Ensuite, mise en place des LODs.
J'ai mis en place les LOD pour les fenêtres, portes, volets, portiques, et planches de clin.
Je ferais un post demain là dessus avec des captures d'ecran des modèles, là ça va faire trop long comme post.

Mais je vous mets quand même le résultat pour le moment dans unreal, sur une mise en scène basique avec éclairage en static super vite fait.
Donc il me reste quelques LOD à finir, les planches en clin, qui seront remplacés par un plan. Bref, WIP.
Le shaders ne sont pas faits, non plus.
Mais je vous parle de ça plus longuement cette semaine.

Maison dans unreal

Contribution le : 08/01 21:11:30

OverdOzed
Inscrit:
Oups, j'oubliais celle là
Intérieur

Contribution le : 08/01 21:18:38

OverdOzed
Inscrit:
Salut !
Je vous avais déjà montré un façade de briques, et là je l'ai repris pour en faire du low poly.
Le but étant de produire des low poly modulaires.
Avoir des modules de pans de mur, façade et côtés, étages, toiture, avec des variantes.

Pour la toiture, c'est prévu à la prochaine étape.

Low Poly
Low poly 2
Low Poly Wireframe

J'avais donc expérimenté et essayé de faire quelque-chose avec des briques individuelles, pour la version high poly.
Je comptais ensuite faire un travail de vieillissement sur les briques, pour un bake de normals etc., avec le sculpt mode sur le array appliqué.
Mais je me suis dis que pour des briques, pourquoi pas passer directement à la texture pour gagner du temps.
Donc j'ai pris une texture 1024 diffuse et j'ai produit le normals avec CrazyBump.
Bon, c'est pas génial comme résultat, mais le mapping est en place, et les shaders et textures vont évoluer.

UV mapping
UV mapping detail
Detail 2

Je compte utiliser une texture de briques, bois et pierres seamless.
j'ai donc prévu l'uv mapping en conséquence, et j'ai pas trouvé de solution miracle, il faut le faire à la main.
On y passe du temps, mais cette étape est très importante si vous prévoyez de faire du modulaire.
Un uv mapping bien réfléchi fait gagner du temps ensuite quand il s'agit de dupliquer des portions de mesh pour faire des variantes.
L'important c'est de faire une façade nikel niveau uv mapping avant de commencer à faire des variantes, pour pas revenir sans cesse sur l'uv mapping.
Une fois une façade faite, il suffit de dupliquer des parties, faire des variantes, et ré-arranger les uv si il y a overlap.

Bref, des images
Ici des modules créés à partir de la façade de base, une fois celle-ci finie. Il suffit de découper le mesh en parties logiques, ici le bas du mur,
la colonne et sa rallonge pour étages, les étages avec variantes de fenêtres, les moulures, les pans de murs, etc.

Elements
Elements façade
Variantes
Variantes garage/ entrée / fenêtres
Un petit dernier

J'ai toujours mon souci avec UE 4.14 qui plante. Je ne peux donc pas ouvrir mon projet, et du coup tout les assets inclus....
Donc je fais juste des imports de tests pour l'instant sur un projet vierge avec la version 4.13 qui marche bien, elle.
Je vais prévoir une ré-install de mon système très prochainement, en espérant que ça règle le problème.
Là c'est comme si je repars à zéro, j'avais mis en place quelques trucs avec des blueprints et la maquette de la ville est déployée dans ce projet sur la version 4.14.
ça m'empêche pas de produire mes assets avec mon blendinou d'amour

Bon, à + et critiques et commentaires bienvenus.

Contribution le : 14/02 21:04:51

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

alors bonne nouvelle, Unreal 4.15 est sorti.
Mauvaise nouvelle, son installation n'a pas réglé mon problème.
Cette version crash également systématiquement après quelques secondes. Projet vierge ou pas.
Geforce expérience idem : impossible de le lancer.
Quand je le lance, rien ne se passe.
DOnc pas de mise à jour possible de ma CG.

Bref, c'est la grosse m..... !

Je prie pour que mes assets de mon projet soit pas perdues, ce qui signifierait plus de 6 mois de boulot partis en fumée, et de recommencer tout à zéro.... re

Donc ce week end, je réinstalle tout mon système, si je trouve le temps.

Oui j'ai bien les boules.

A + !

Contribution le : 16/02 16:21:43

OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 19:58
De Liège, Belgique
Post(s): 330
Salut Lollito, tu peux télécharger les derniers drivers manuellement sans passer via Geforce experience.
Bonne suite à toi

Contribution le : 16/02 21:44:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

c'est ce que j'ai fait cet après midi, en passant plutôt par là.
Malheureusement la mise à jour (378.66) n'a rien donné.
Je pense pas que ce soit utile de retenter une install d'UE après cette mise à jour.
Ma CG fonctionne très, bien aucune anomalie.
Il semblerait que ce soit mon système, vu que la version 4.13 marche très bien.
Le fichier de mon projet tournait très bien avant ça, et avant de crasher, pendant quelques secondes tout ce que j'avais fait est en place, et dans le dossier du projet j'ai bien tout mes assets .ue.
Je pense que les données sont intactes aussi.
J'ai remarqué qu'en éditant les matériaux juste avant que ça crash, la preview est grise. Mais ça me donne pas plus d'indication sur la nature du problème.
La fenêtre de crash ne donne aucune indication non plus, à part mes ID de compte.
ça me dit "You do not have any debugging symbols required to display the callstack for this crash."
Détail important, je suis sou(mi)s à Windaube10.

Contribution le : 16/02 22:57:13

OverdOzed
Inscrit:
Salut,

j'ai installé les outils de débogage et j'ai des messages maintenant dans le rapport de crash.
" Fatal error: [File:D:\Build\++UE4+Release-4.15+Compile\Sync\Engine\Source\Runtime\Engine\Private\ShaderCompiler\ShaderCompiler.cpp] [Line: 1019]
Could not create the shader compiler transfer file 'C:/User/user/AppData/Local/UnrealShaderWorkingDir/44E7631D47B153B3498CF580146D5797/04E6AB5FD4F709214C2EDD39217DF033C'.

UE4Editor_Core!FDebug::AssertFailed() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\core\private\misc\assertionmacros.cpp:349]
UE4Editor_Engine!FShaderCompileThreadRunnable::WriteNewTasks() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\engine\private\shadercompiler\shadercompiler.cpp:1021]
UE4Editor_Engine!FShaderCompileThreadRunnable::CompilingLoop() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\engine\private\shadercompiler\shadercompiler.cpp:1278]
UE4Editor_Engine!FShaderCompileThreadRunnableBase::Run() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\engine\private\shadercompiler\shadercompiler.cpp:821]
UE4Editor_Core!FRunnableThreadWin::Run() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\core\private\windows\windowsrunnablethread.cpp:76]

Je sais pas trop interpréter ça donc je vais aller voir sur les forums Unreal.
J'ai un fichier texte aussi dans le dossier Logs du projet, avec un pavé plein d'infos.
Et des centaines de lignes identiques :
Could not create the shader compiler transfer file 'C:/Users/User/AppData/Local/UnrealShaderWorkingDir/44E7631D47B153B3498CF580146D5797/04E6AB5FD4F709214C2EDD39217DF033C'.
Donc un problème de shader compiler et transfert file ? ...

Contribution le : 17/02 14:50:11

OverdOzed
Inscrit:
Salut, problème résolu suite à une réappropriation des droits admin sur le dossier Local mentionné dans le crash log.

J'ai eu des message d'erreur pendant l'opération, mais en insistant j'ai réussi. Je verrais bien si un autre bug en découle.

Je soupçonne une installation récente de Crazy Bump d'avoir foutu un peu la pagaille.
Pour installer j'avais du modifier des droits, me souviens plus trop.

Bref, là U.E tourne bien et mon projet n'a perdu aucun asset. C'est le principal.
Donc, c'est reparti avec la version 4.15.

A + !

Contribution le : 21/02 23:34:25

Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2016 19:26
Post(s): 54
Impeccable, heureux d'apprendre que tu as réussi à résoudre tes problèmes ! Et par la même occasion, je te remercie pour le logiciel Crazy Bump que je ne connaissais pas ! :)

Contribution le : 22/02 10:29:12
MSI ARMOR Geforce GTX-1070 8GoDDR5 OC-Edition

Blendie
Inscrit:
25/05/2013 18:58
Post(s): 29
Bonjour lollito,

Je modélise sous Blender, passe par substance painter 2 pour la création de materials et autres textures, ensuite le tout fini sur UE4. Je suis passé sous la 4.15, comme toi, mais depuis le début de mes travaux, même sous la 4.13 et 4.14, mes assets ont toujours un aspect plus clair, par exemple un marron foncé une fois arrivé sur UE4, irait plus vers un marron clair.

Pourtant j'assemble mes divers matériaux et maps avec blueprint, en utilisant le système de noeuds, et bien sûr chaque noeud est bien relié. (diffuse, metalic, roughness, normal, etc...)

As tu déjà rencontré ce soucis de couleurs plus clair, et si oui, as tu trouvé une solution ?

D'avance merci.

Contribution le : 22/02 14:06:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 ... 26 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs 5 333 Aujourd'hui 22:23:39
Marco 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)    [1][2] 12 295 Aujourd'hui 21:24:44
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Livre Rendu 3D avec Blender et Cycles    [1][2][3]...[5] 40 10138 Aujourd'hui 20:25:48
origalde 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vertices qui partent en vacance ! 0 36 Aujourd'hui 18:57:57
Gizmil 
Questions & Réponses Créer un panneau "Attention !" dans l'interface de Blender 5 220 Aujourd'hui 18:49:39
Gizmil 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Ordre et propreté - L'embauche...1er épisode 0 38 Aujourd'hui 18:25:58
alienator1 
Questions & Réponses Point centra face problème subdivisions après plusieurs autres subdivisions... 4 160 Aujourd'hui 18:21:00
Zack2554 
Questions & Réponses Nodes (Shaders) 0 42 Aujourd'hui 18:02:56
airamacnaib 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Première vidéo de gameplay page 23)    [1][2][3]...[25] 247 25124 Aujourd'hui 16:26:10
Hook 
Questions & Réponses Des modifiers de Material différents pour chaque particules ? 6 413 Aujourd'hui 16:05:05
Boxime 
The Blender Clan 'tchat Blender Conférence 27-28-29 Octobre 2017 Amsterdam 3 886 Aujourd'hui 15:07:54
julien_ 
Mes premières images sous Blender (débutants) Problème de collision 1 89 Aujourd'hui 09:01:14
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Sélection via Subsurf 0 74 Hier 18:39:45
Jaysc 
Python & Plugins [Addon] Skin Selection 0 92 Hier 15:52:58
lucky 
Mes premières images sous Blender (débutants) Divine volumétrie... ou addiction au volumétrique. 6 1086 Hier 14:42:19
Philelopez 
Questions & Réponses supprimer la relation objet-path 2 159 Hier 13:01:48
sapajou 
Concours Défis du Clan - s.37 - Thème : "Anachronisme"    [1][2] 10 517 Hier 11:55:45
Jimoke 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 980 226999 Hier 09:27:22
Zack2554 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[26] 251 32155 Hier 07:35:19
Fadge 
Questions & Réponses [résolu] comment ignorer le Compositing lors d'un rendu 6 190 17/09 10:39:09
moonboots