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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
Salut,

un petit rendu à 25 samples, avec les dernières modifications.
J'ai revu au passage également le shader du plomb de la balle, et fais un nouveau shader pour le chargeur.
J'ai diminué le bump du bois mais je préférais avant.
Revu son mapping aussi.
Ajouté un chouia de saturation.
Bon, je crois que je vais arrêter définitivement sur cette image.
Il me reste des interrogations irrésolues sur le compositing de la Z-pass.
J'ai fais au feeling, mais je sais pas si il faut utiliser le normalize ou pas.
J'ai fais des tests et j'ai opté pour ce qui me paraissait le mieux.
Les normalize à la sortie des renders layers sont mutés.

Clic droit >> afficher image



Contribution le : 03/09 12:14:41
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
Le rendu qui a disparu:

Contribution le : 04/09 08:19:25
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
Salut !
J'ai ressorti ma ruine dorique.
J'ai ajouté des débris, changé la hdri, et surtout revu le compositing pour remplacer les nodes Alpha over par des Z combine.
Et du coup je n'ai plus ce souci de contour noir autour des calques de rendu, ce qui est vraiment nikel.
Mais pour le calque de fond, je suis obligé de tout rendre sur ce calque.
Si je masque les calques de rendu contenant la ruine et le sol, le contour noir réapparait.
Donc perte de temps au rendu. Mais le résultat est nikel, les objets lointains sont biens fondus sans contour noir,
et le blend se fait en fonction de leur distance par rapport à la caméra.
Bref, j'en déduit que le z-combine remplace l'alpha over, alors que pendant un moment j'essayais de faire avec les deux en même temps,
et forcement ça marchait pas.
Bref, je vous raconte mes pérégrinations dans le royaume des passes de rendus en espérant avoir des conseils là dessus
Le shader marbre est fait avec des maps trouvées sur internet (diffuse, nor, ao, specs). Le shader est surement pas définitif.
Les débris sont découpés avec le bisect.
Je vais tester le fracture cell

Donc ici le rendu avec le compositing, 100% blender.


et ici le rendu brut en capture d'ecran.


VOilà, cette scène va encore évoluer.

Notamment, je vais changer l'image de fond et faire des rendus de jour.
L'image de fond n'est pas à la bonne échelle par rapport à la ruine.
L'arbre est trop grand. Je trouvais juste l'ambiance intéressante et je voulais tester des trucs.
Je vois bien aussi une côte méditerranéenne en fond, en contrebas.

Je vous mets un screen de la scène, avec le Simplify sur 0 :


Et l'herbe en particule dupli group

Contribution le : 08/09 18:26:04
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
EDIT :
Le compositing


Contribution le : 08/09 18:42:54
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
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08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5906
C'est hyper dommage cette dernière image parce que le contraste est juste trop mal géré. Tu as une très très grosse dominance avec la couleur noire, et ça bouffe juste ton éclairage.
J'ai du mal à comprendre où tu as voulu aller, mais ça donne juste l'impression que tu ne sais pas gérer un éclairage, ou que t'as laissé une lamp sur Energy 1.

Pour avoir une image équilibrée, c'est d'avoir une valeur de blanc et un noir pure. C'est ce qui donnera le contraste à l'ensemble, et fera ressortir les choses.


Côté montage, le fond est à côté de la plaque, on le grille à des kilomètres et n'est pas dans la perspective. Il est pris à hauteur d'homme alors que ta scène est prise plus haute (je dirais 3 mètres). De plus, il est en désaccord total avec ton éclairage.

Le pylône du fond manque d'éclairage, bouge ta light pour qu'il reçoive quelque chose.

C'est rapidement les trucs qui me choquent vraiment

Contribution le : 13/09 07:15:17
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
Salut,

je ne comprends pas, chez moi sur mon écran j'ai des noirs corrects, pas bouchés. Je vois tout les détails qui sont dans l'ombre.
ça peut venir de ton écran ?

L'idée c'est un éclairage lunaire, et oui j'ai voulu jouer sur les contrastes en les poussant un peu.
Il n'y a pas de lampes, juste une HDRI et le compositing.
Le fond, oui, comme je l'avais précisé, il a été changé depuis, celui-ci n'étant pas à l'échelle.
Mais bon, je me réserve encore la possibilité de changer l'image encore.
Voici ce que j'ai mis pour l'instant, en attendant de trouver d'autre images qui me conviennent mieux. Là on ne voit pas les étoiles, par exemple, et ça me gêne un peu.



Je vais revoir tout ça, peut être moins pousser le compositing. C'est vrai que j'ai tendance à aimer les contrastes, et les jeux ombres/lumière.
Bref, image en cours de construction.
Merci pour les retours.

Contribution le : 13/09 09:24:51
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
EDIT :
oui il y a une colone qui ne reçoit pas la lumière.
Le plan qui reçoit l'image de fond masque la lumière de l'hdri.

Il doit y avoir moyen que ce plan n'affecte pas la lumière venant de l'hdri, mais là comme ça je vois pas. Je chercherais ce soir, ou alors si vous avez une astuce.
Mapper l'image dans la caméra ? plutôt que sur un plan dans la scène ?

Contribution le : 13/09 09:42:50
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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13/01/2008 18:47
Post(s): 1448
J'ai revu quelques trucs.
D'abord une rotation de la hdri pour éclairer la colonne dans l'ombre. Ce n'était pas le plan de l'image de fond qui gênait.
J'ai revu aussi des réglages du compositing, l'intensité de l'hdri.
Bon c'est un autre rendu, peut-être un peu mieux mais c'est pas encore ça.



Il y a des trucs que je pige pas avec le Z-combine qui oblige à avoir un render layer qui rend toute la scène, le render layer "Fond".
J'aimerais qu"il ne contienne que l'image de fond, mais si je masque les deux autre render layers (le sol+ l'herbe et la ruine), ça me
fait des contours noirs autour des render layers, au rendu.
Donc je rends toute la scène sur ce render layer "fond" (petite perte de temps sans masquer les autre layers).
Pas trop grave, mais j'ai l'impression que je me trompe quelque-part.
Ensuite, si je veux mettre un HSV entre le render layer et le z-combine, ça ne fait rien, ce n'est pas pris en compte.
Donc par exemple, je voulais intercaler un HVS avant le Z-combine pour désaturer un peu le calque de l'herbe, mais ça ne change rien.
Par contre le HVS marche après les Z-combine, mais agit sur tout les calques ...
Où est l'intérêt d'isoler les objets sur des calques ?
Donc je me dis que je me plante dans ma façon de mettre mes noeuds.

Vous connaissez un livre qui traite du compositing en détail ou des bons tutoriels ?

Sinon, pour revenir sur la conception de l'image.
A la base il ne devait y avoir que la ruine, mais j'ai ajouté le personnage car je voulais voir un peu ce que ça donnait au niveau de l'échelle.
Sans trop chercher à raconter quoi que ce soit. Je ne sais pas moi-même ce qu'il regarde dans le ciel. Un vaisseau, les étoiles ?
C'est plus un prétexte pour travailler le compositing qu'autre chose.

Le rendu brut :

Contribution le : 13/09 21:24:52
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Lollito
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 858
"Vous connaissez un livre qui traite du compositing en détail ou des bons tutoriels ?"

Tu peux essayer les tutos de bartek skorupa. A voir vraiment.

Sinon en livres, y'a un bouquin chez packt publishing, simple mais pratique. APress a sorti un livre la dessus aussi mais il date un peu (2010).

++

Contribution le : 14/09 00:57:34
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Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 14:05
De Ardèche
Post(s): 868
Salut!

L'image nécessite pas de personnage, c'est du moins ce que j'en pense.
Et ce boulot d'éclairage...! C'est impressionnant!

JM

Contribution le : 14/09 17:05:46
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