Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
bureau3.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 »


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Salut,

Bonne année à tous, pleine de créativité et tout et tout !

Auour'd'hui je reviens avec une nouvelle maison dans le style georgien.

Encore ! allez vous me dire.
Oui, il m'en faut quelques unes, alors voilà pourquoi je continue avec ça.

Pour celle ci, je m'y suis pris différemment que pour les autres.
Je n'ai utilisé aucune références et j'ai d'abord construit une prébuild directement dans Unreal, avec l'aide des brushs.
Très pratique pour poser les volumes et voir directement ce que ça donne niveau proportions, volumes, etc.
Donc j'ai construit sans plans, mais bon, j'ai bien le style en tête , ayant étudié la question.

Pré build Unreal

J'ai ensuite exporté en bloc vers blender en fbx, et j'ai commencé à modéliser.
Ensuite pour les fenêtres, portes et planche en clin, j'ai repris ce que j'avais fais sur la maison précédente, et adapté.
Vous voyez où je veux en venir, avoir quelques maisons qui me serviront à en faire plein d'autres en inter changeant et combinant.
Maison georgien V3-matcap

Ensuite UV mapping des pièces, bien que parfois il vaut mieux couper des pièces après, ça dépend.
Et aussi les lightmaps de chaque pièce pour le calcul des lumières dans Unreal
Uv mapping
Rez de chausée
Etage

Donc un fois tout en place niveau construction, je me penche sur la modularité, en prenant en compte l'uv mapping, pour établir les pièces.
Exemple avec la toiture. Ici le set de pièces qui permet de la monter entière.
Le but c'est de rester low poly au maximum, vu que je veux faire une petite ville.
Toiture

Il y a similitude avec les autres maisons, mais tout en étant une item indépendant avec ses propres modules.
La modularité, ça se perfectionne bien sur avec la pratique et c'est un très bon exercice.

Donc ensuite import de tout ça dans Unreal et je lance un build pour vérifier les lightmaps.
J'ai du corriger quelques trucs, tout cela impliquant des aller retours entre blender et unreal.

Le gros problème, c'est que si j'importe la maison en un seule fois déjà montée dans Unreal, les centres des objets seront détruis et donc pour réutiliser les pièces après c'est galère avec des pivots pas bien placés.
Donc j'ai importé comme ça, chaque objet centré à 0.0.0

Assets prêt à importer
et j'ai remonter la maison dans unreal.
Bon ça va assez vite, mais petite perte de temps quand même.
Ensuite, mise en place des LODs.
J'ai mis en place les LOD pour les fenêtres, portes, volets, portiques, et planches de clin.
Je ferais un post demain là dessus avec des captures d'ecran des modèles, là ça va faire trop long comme post.

Mais je vous mets quand même le résultat pour le moment dans unreal, sur une mise en scène basique avec éclairage en static super vite fait.
Donc il me reste quelques LOD à finir, les planches en clin, qui seront remplacés par un plan. Bref, WIP.
Le shaders ne sont pas faits, non plus.
Mais je vous parle de ça plus longuement cette semaine.

Maison dans unreal

Contribution le : 08/01 21:11:30
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Oups, j'oubliais celle là
Intérieur

Contribution le : 08/01 21:18:38
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Salut !
Je vous avais déjà montré un façade de briques, et là je l'ai repris pour en faire du low poly.
Le but étant de produire des low poly modulaires.
Avoir des modules de pans de mur, façade et côtés, étages, toiture, avec des variantes.

Pour la toiture, c'est prévu à la prochaine étape.

Low Poly
Low poly 2
Low Poly Wireframe

J'avais donc expérimenté et essayé de faire quelque-chose avec des briques individuelles, pour la version high poly.
Je comptais ensuite faire un travail de vieillissement sur les briques, pour un bake de normals etc., avec le sculpt mode sur le array appliqué.
Mais je me suis dis que pour des briques, pourquoi pas passer directement à la texture pour gagner du temps.
Donc j'ai pris une texture 1024 diffuse et j'ai produit le normals avec CrazyBump.
Bon, c'est pas génial comme résultat, mais le mapping est en place, et les shaders et textures vont évoluer.

UV mapping
UV mapping detail
Detail 2

Je compte utiliser une texture de briques, bois et pierres seamless.
j'ai donc prévu l'uv mapping en conséquence, et j'ai pas trouvé de solution miracle, il faut le faire à la main.
On y passe du temps, mais cette étape est très importante si vous prévoyez de faire du modulaire.
Un uv mapping bien réfléchi fait gagner du temps ensuite quand il s'agit de dupliquer des portions de mesh pour faire des variantes.
L'important c'est de faire une façade nikel niveau uv mapping avant de commencer à faire des variantes, pour pas revenir sans cesse sur l'uv mapping.
Une fois une façade faite, il suffit de dupliquer des parties, faire des variantes, et ré-arranger les uv si il y a overlap.

Bref, des images
Ici des modules créés à partir de la façade de base, une fois celle-ci finie. Il suffit de découper le mesh en parties logiques, ici le bas du mur,
la colonne et sa rallonge pour étages, les étages avec variantes de fenêtres, les moulures, les pans de murs, etc.

Elements
Elements façade
Variantes
Variantes garage/ entrée / fenêtres
Un petit dernier

J'ai toujours mon souci avec UE 4.14 qui plante. Je ne peux donc pas ouvrir mon projet, et du coup tout les assets inclus....
Donc je fais juste des imports de tests pour l'instant sur un projet vierge avec la version 4.13 qui marche bien, elle.
Je vais prévoir une ré-install de mon système très prochainement, en espérant que ça règle le problème.
Là c'est comme si je repars à zéro, j'avais mis en place quelques trucs avec des blueprints et la maquette de la ville est déployée dans ce projet sur la version 4.14.
ça m'empêche pas de produire mes assets avec mon blendinou d'amour

Bon, à + et critiques et commentaires bienvenus.

Contribution le : 14/02 21:04:51
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Salut,

alors bonne nouvelle, Unreal 4.15 est sorti.
Mauvaise nouvelle, son installation n'a pas réglé mon problème.
Cette version crash également systématiquement après quelques secondes. Projet vierge ou pas.
Geforce expérience idem : impossible de le lancer.
Quand je le lance, rien ne se passe.
DOnc pas de mise à jour possible de ma CG.

Bref, c'est la grosse m..... !

Je prie pour que mes assets de mon projet soit pas perdues, ce qui signifierait plus de 6 mois de boulot partis en fumée, et de recommencer tout à zéro.... re

Donc ce week end, je réinstalle tout mon système, si je trouve le temps.

Oui j'ai bien les boules.


A + !

Contribution le : 16/02 16:21:43
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 19:58
De Liège, Belgique
Post(s): 330
Salut Lollito, tu peux télécharger les derniers drivers manuellement sans passer via Geforce experience.
Bonne suite à toi

Contribution le : 16/02 21:44:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Salut,


c'est ce que j'ai fait cet après midi, en passant plutôt par là.
Malheureusement la mise à jour (378.66) n'a rien donné.
Je pense pas que ce soit utile de retenter une install d'UE après cette mise à jour.
Ma CG fonctionne très, bien aucune anomalie.
Il semblerait que ce soit mon système, vu que la version 4.13 marche très bien.
Le fichier de mon projet tournait très bien avant ça, et avant de crasher, pendant quelques secondes tout ce que j'avais fait est en place, et dans le dossier du projet j'ai bien tout mes assets .ue.
Je pense que les données sont intactes aussi.
J'ai remarqué qu'en éditant les matériaux juste avant que ça crash, la preview est grise. Mais ça me donne pas plus d'indication sur la nature du problème.
La fenêtre de crash ne donne aucune indication non plus, à part mes ID de compte.
ça me dit "You do not have any debugging symbols required to display the callstack for this crash."
Détail important, je suis sou(mi)s à Windaube10.

Contribution le : 16/02 22:57:13
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Salut,

j'ai installé les outils de débogage et j'ai des messages maintenant dans le rapport de crash.
" Fatal error: [File:D:\Build\++UE4+Release-4.15+Compile\Sync\Engine\Source\Runtime\Engine\Private\ShaderCompiler\ShaderCompiler.cpp] [Line: 1019]
Could not create the shader compiler transfer file 'C:/User/user/AppData/Local/UnrealShaderWorkingDir/44E7631D47B153B3498CF580146D5797/04E6AB5FD4F709214C2EDD39217DF033C'.


UE4Editor_Core!FDebug::AssertFailed() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\core\private\misc\assertionmacros.cpp:349]
UE4Editor_Engine!FShaderCompileThreadRunnable::WriteNewTasks() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\engine\private\shadercompiler\shadercompiler.cpp:1021]
UE4Editor_Engine!FShaderCompileThreadRunnable::CompilingLoop() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\engine\private\shadercompiler\shadercompiler.cpp:1278]
UE4Editor_Engine!FShaderCompileThreadRunnableBase::Run() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\engine\private\shadercompiler\shadercompiler.cpp:821]
UE4Editor_Core!FRunnableThreadWin::Run() [d:\build\++ue4+release-4.15+compile\sync\engine\source\runtime\core\private\windows\windowsrunnablethread.cpp:76]


Je sais pas trop interpréter ça donc je vais aller voir sur les forums Unreal.
J'ai un fichier texte aussi dans le dossier Logs du projet, avec un pavé plein d'infos.
Et des centaines de lignes identiques :
Could not create the shader compiler transfer file 'C:/Users/User/AppData/Local/UnrealShaderWorkingDir/44E7631D47B153B3498CF580146D5797/04E6AB5FD4F709214C2EDD39217DF033C'.
Donc un problème de shader compiler et transfert file ? ...

Contribution le : 17/02 14:50:11
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 19:47
Post(s): 1397
Salut, problème résolu suite à une réappropriation des droits admin sur le dossier Local mentionné dans le crash log.

J'ai eu des message d'erreur pendant l'opération, mais en insistant j'ai réussi. Je verrais bien si un autre bug en découle.

Je soupçonne une installation récente de Crazy Bump d'avoir foutu un peu la pagaille.
Pour installer j'avais du modifier des droits, me souviens plus trop.

Bref, là U.E tourne bien et mon projet n'a perdu aucun asset. C'est le principal.
Donc, c'est reparti avec la version 4.15.


A + !

Contribution le : 21/02 23:34:25
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2016 19:26
Post(s): 50
Impeccable, heureux d'apprendre que tu as réussi à résoudre tes problèmes ! Et par la même occasion, je te remercie pour le logiciel Crazy Bump que je ne connaissais pas ! :)

Contribution le : 22/02 10:29:12
_________________
MSI B250 Krait Gaming
16GoDDR4 2400Mhz GSkill RipJaws V
Intel Core i5-7600K Kaby Lake 3,80Ghz
MSI ARMOR Geforce GTX-1070 8GoDDR5 OC-Edition
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Wips Divers Lollito
Blendie
Inscrit:
25/05/2013 18:58
Post(s): 29
Bonjour lollito,

Je modélise sous Blender, passe par substance painter 2 pour la création de materials et autres textures, ensuite le tout fini sur UE4. Je suis passé sous la 4.15, comme toi, mais depuis le début de mes travaux, même sous la 4.13 et 4.14, mes assets ont toujours un aspect plus clair, par exemple un marron foncé une fois arrivé sur UE4, irait plus vers un marron clair.

Pourtant j'assemble mes divers matériaux et maps avec blueprint, en utilisant le système de noeuds, et bien sûr chaque noeud est bien relié. (diffuse, metalic, roughness, normal, etc...)

As tu déjà rencontré ce soucis de couleurs plus clair, et si oui, as tu trouvé une solution ?

D'avance merci.

Contribution le : 22/02 14:06:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 21 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rendu invisible 1 52 Hier 23:39:04
Matpi 
Questions & Réponses Denoising, aucune différénce sur mes rendus 3 280 Hier 23:19:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Grosseur pinceaux vue 3d et vue image éditor 1 144 Hier 22:44:24
ChameleonScales 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin 0 71 Hier 18:33:46
chikin 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Blender et les textes 9 301 Hier 16:43:45
Matpi 
Questions & Réponses Cercle refuse de suivre la courbe de Bezier 7 239 Hier 13:36:02
Space 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[30] 295 45094 Hier 10:43:02
Megeon 
[WIP] et travaux terminés Les Wips à Keezty 0 130 16/08 20:29:30
Keezty 
Questions & Réponses sens de rotation des roues sur un path "boucle" 4 247 16/08 19:52:34
Matpi 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[21] 202 28563 16/08 18:39:20
Keezty 
The Blender Clan 'tchat Formation en ligne 1 139 16/08 16:26:15
Thewada 
[WIP] et travaux terminés [terminé] petite scène musicale 3 212 16/08 05:02:54
Zehnor 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] l'arme de mon personnage traverse les mur 4 202 15/08 19:35:36
shinxo973 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.    [1][2] 16 1290 15/08 14:37:24
Azerblue 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Le dragon de Papa_Dragon [projet de tuto]    [1][2][3]...[7] 65 7252 15/08 12:25:35
Space 
Questions & Réponses Problème d'unités 3 265 15/08 11:15:44
GLancelot 
Questions & Réponses Je ne comprend pas 4 334 15/08 10:57:40
gecotoine 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Daenerys Targaryen 2 398 15/08 09:06:14
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les WIP's de Pandora    [1][2] 10 1295 15/08 09:03:03
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3] 22 4833 15/08 09:00:52
ebrain 

Qui est en ligne
36 utilisateur(s) en ligne (dont 23 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 34


MeredithCr, LeoraRains, plus...
Nouveaux membres
Callie45P8 18/8/2017
QuincyVie 18/8/2017
StuartPamp 18/8/2017
TerrieMilf 18/8/2017
CarolBorma 18/8/2017
MeredithCr 18/8/2017
RebekahSim 18/8/2017
JustinaXio 18/8/2017
KerriOchoa 18/8/2017
DwainMacal 18/8/2017
Dernier Ajout
Dp50.png

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Oct 15
Aniv de melti
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 313 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445