Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3) 4 5 »


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 897
Pour répondre de manière un peu plus technique à ta question (aujourd'hui j'ai du temps).

Les nodes "NORMAL" des shaders et le node DISPLACEMENT de l'output produisent exactement les mêmes résultats (sauf, comme l'a signalé Eddy si tu actives l'option expérimentale qui fait souvent planter et que je te déconseille).

"NORMAL" et "DISPLACEMENT" ne modifient pas la géométrie, ils créent l'illusion d'un relief.
Grosso modo "NORMAL" s'utilise avec une NORMAL MAP (image texture) en mode NON-COLOR DATA que tu connectes à un node NORMAL MAP que tu raccordes à l'entrée NORMAL de ton shader.

Si tu n'as qu'une bumpmap en niveaux de gris tu fais la même chose qu'indiqué ci-dessus mais à la place du node NORMAL MAP tu connectes la texture à un node BUMP par l'intermédiaire du noeud HEIGHT.

Si tu dois appliquer le même bump à tout ton material et que tu as déjà une map en niveaux de gris tu peux connecter directement cette image au noeud final DISPLACEMENT de l'OUTPUT. Pour en régler la puissance tu utilises un MATH NODE en mode MULTIPLY. 0.1 ou 0.2 sont souvent des bonnes valeurs pour un bump discret mais efficace.


Voilà.

Bons Blends !




P.S. Après si tu veux vraiment modifier la géométrie, je te conseille d'utiliser le MODIFIER DISPLACE.
L'erreur souvent faite (comme le soulignaient MEGEON, EDDY et DAWA...vient du fait que le bump de l'output dans les matériaux de CYCLES s'appelle aussi DISPLACEMENT. Ne fais pas comme d'autres : ne confond pas les deux, il s'agit de deux manières de procéder radicalement différentes.

Contribution le : 23/10/2015 13:34
_________________
Nihil Est !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
Guest_
c'est que il y a un prob de therm dans cycles alors ? . car si tu me dit que dans cycles le diplace ne modif pas les nomal ( le mesh ) un exemple concret : tu fait une texture noir tu fait un cube blanc tu fait un bump ( tu aura juste un relief ) et un displace ( le therme infographique ) la ou il y a le cube les nomal monteront c'est a dire que le cube va comme etre tiré
sur BI ça marche bien il y a pas de prob apres cycles je ne connais pas
et justement sur Bi tu peut active le displace dans le paneau des texture sans forcément passer par le modifier donc si le displace ne fait pas de displace donc c'est pas du displace prob de therme ? ou d'utilisation ?

la réponse est tres simple a avoir ! il faut créer la texture noir avec le carré blanc metre sur un plane subdiv le plane en 20 et le résultat définie le therme si ton plane est tout plat a part des reliefs ben c'est pas du displace

Contribution le : 23/10/2015 14:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
Guest_
voila un lien qui explique se que je dit
diference en Bump et Diplace ( bump = tampon et displace = déplacement ) c'est aussi simple que ça a comprendre

Apres si cycles utilise le therme Displace dans Cycles et que il y a pas de ( déplacement ) c'est pas du displace . mai je pense que c'est surtout une mauvaise utilisation d'ou il faut avant tout une compréhension

http://www.talkgraphics.com/showthread.php?16280-Displacement-Maps-vs-Bump-Maps

Contribution le : 23/10/2015 15:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Il n'y a pas besoin de faire un test à base de texture noir et blanc : on le répète depuis le début du topic, le displacement dans Cycles ne déforme pas le mesh. Merci de croire qu'on sait ce qu'on dit plutôt que de chercher à avoir le dernier mot encore une fois.

Après, c'est effectivement un abus de langage d'appeler displacement ce qui n'est qu'un bump, mais c'est parce qu'à la base, c'est bien un displacement qu'on voudrait utiliser. Simplement, il est encore instable, donc on a mis un bump à la place. Le vrai displacement est accessible, en mode expérimental.

Contribution le : 23/10/2015 15:34
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
Guest_
bon comme décidément ont pense que je dit des conneries
allé contredire ceci
https://www.blender.org/manual/render/cycles/materials/displacement.html

True Displacement
Mesh vertices will be displaced before rendering, modifying the actual mesh. This gives the best quality results, if the mesh is finely subdivided. As a result this method is also the most memory intensive.
Bump Mapping
When executing the surface shader, a modified surface normal is used instead of the true normal. This is a quick alternative to true displacement, but only an approximation. Surface silhouettes will not be accurate and there will be no self-shadowing of the displacement.


sur Cycles Manuel officiel de blender

( Après, c'est effectivement un abus de langage d'appeler displacement ce qui n'est qu'un bump ) meme Dawa avoue a demi mot que il y a une couille dans le potage !

donc le lien que je vien de metre explique se que j'ai dit en premier poste mai cela ne marche pas terrible comme dit dawa si je comprend bien ? apres bon le temp que il place cela au propre il y a le modifier qui fait exactement le meme taf

pour un mec qui raconte des conneries soit j'ai un coup de bole énorme soit je connais tres bien mon sujet ...

et la réponse initiale aurai du se nomé comment utilisé displace dans cycles ( car c'est cela qui a resolve le prob )

et je ne cherche pas a avoir le dernier mots mai quand une personne pose une question quelle est la dif entre Bump et Displace tu répond et tu te fait insulté
la logique et moral dans tout cela ? ...

Contribution le : 23/10/2015 16:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Il n'y a que toi qui insulte les gens ici

tu ne sais pas de quoi tu parles, ça se voit très bien. Tu n'aides personne, ni toi ni les autres, arrêtes cette attitude désagréable.

Contribution le : 23/10/2015 16:19
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
Guest_
Ben si moi la Bf les matheux les infographistes raconte des conneries sur le sujet des displaces et bump

On se serrai tous trompé ? :o

le lien de blender c'est la dif entre diplaces et bump dans cycles ...
et comme je l'avais dit que se soit cycles BI ou autre logiciel ont parle tous le meme langage

étrange non ?

Contribution le : 23/10/2015 16:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
Guest_
apres que le truc marche ou pas la c'est un autre sujet

Contribution le : 23/10/2015 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
apparemment nous ne parlons pas le même langage vu que tu ne comprends pas ce qu'on te dit
ou plutôt tu ne veux pas comprendre, c'est assez pathétique

Contribution le : 23/10/2015 16:29
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
Guest_
non car toi tu pense que un displace ne touche pas a la géométrie

or c'est du au fait que ça ne marche pas térrible sur cycle que il y a des bug

apres quil a réussi car sont prob etait comment activ le displace

c'etait la question ?

Contribution le : 23/10/2015 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

 Le sujet est verrouillé



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[7] 64 5962 Aujourd'hui 01:54:45
Bibi09 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Jeu "Iron Man Collapsing"    [1][2][3] 27 8720 Aujourd'hui 01:39:39
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] Problème d'importation de svg 4 145 Hier 22:07:43
Joknox 
Questions & Réponses Problème avec le nodes Color Ramp 1 46 Hier 20:43:47
Rimpotche 
Questions & Réponses Disparition des Mesh.. 2 42 Hier 19:09:09
Loan20 
Questions & Réponses Animation NLA probleme origine 8 125 Hier 16:45:50
prometheusx 
Questions & Réponses alleger le poid de mon modele 5 76 Hier 16:39:51
Rimpotche 
Questions & Réponses Comment faire une boucle infinie (animation) 8 96 Hier 13:56:51
moonboots 
Questions & Réponses Ajouter un raccourcis a un addon. 0 27 Hier 13:35:40
pierre-y 
Python & Plugins Pouvoir choisir l'outil actif avec python 1 56 Hier 13:20:16
pierre-y 
Questions & Réponses Exporter en FBX sur un ordi Japonais 1 117 Hier 13:01:33
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) Kame-House    [1][2] 15 530 Hier 08:17:56
Huildecoude 
Questions & Réponses transparence image as plane 3 122 24/05 21:48:30
ansic 
Le coin des geeks Multi-GPU Eevee 0 49 24/05 19:41:55
Poutrator 
Questions & Réponses Conseils pour modéliser un corps 0 59 24/05 18:00:46
GFC 
Python & Plugins Slider sur une shapekey en python.    [1][2] 13 270 24/05 17:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Usage du CPU (hors rendu) 6 223 23/05 21:16:49
lapineige 
Questions & Réponses [non résolu] Artefacts après textures PBR 0 65 23/05 18:47:13
Laorz 
Python & Plugins [non résolu] Un équivalent de "break" et "continue" pour une boucle ? 3 136 22/05 14:47:21
lucky 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[50] 499 86651 22/05 12:39:00
Hook 

Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 92


bvaisman, UteShakesp, plus...
Nouveaux membres
CharlieBla 26/5/2020
RaleighCar 26/5/2020
JermaineCl 26/5/2020
Harrison29 26/5/2020
UteShakesp 26/5/2020
BorisAlger 26/5/2020
CecilRigg1 26/5/2020
Osziy_ 26/5/2020
Elliott42 25/5/2020
Ben3D 25/5/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445