Bas   Précédent   Suivant  Le sujet est verrouillé

« 1 2 (3) 4 5 »

Re: Différence entre bump et displacement ? (cycles)
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 17:59
De Marseille
Post(s): 897
Pour répondre de manière un peu plus technique à ta question (aujourd'hui j'ai du temps).

Les nodes "NORMAL" des shaders et le node DISPLACEMENT de l'output produisent exactement les mêmes résultats (sauf, comme l'a signalé Eddy si tu actives l'option expérimentale qui fait souvent planter et que je te déconseille).

"NORMAL" et "DISPLACEMENT" ne modifient pas la géométrie, ils créent l'illusion d'un relief.
Grosso modo "NORMAL" s'utilise avec une NORMAL MAP (image texture) en mode NON-COLOR DATA que tu connectes à un node NORMAL MAP que tu raccordes à l'entrée NORMAL de ton shader.

Si tu n'as qu'une bumpmap en niveaux de gris tu fais la même chose qu'indiqué ci-dessus mais à la place du node NORMAL MAP tu connectes la texture à un node BUMP par l'intermédiaire du noeud HEIGHT.

Si tu dois appliquer le même bump à tout ton material et que tu as déjà une map en niveaux de gris tu peux connecter directement cette image au noeud final DISPLACEMENT de l'OUTPUT. Pour en régler la puissance tu utilises un MATH NODE en mode MULTIPLY. 0.1 ou 0.2 sont souvent des bonnes valeurs pour un bump discret mais efficace.

Voilà.

Bons Blends !

P.S. Après si tu veux vraiment modifier la géométrie, je te conseille d'utiliser le MODIFIER DISPLACE.
L'erreur souvent faite (comme le soulignaient MEGEON, EDDY et DAWA...vient du fait que le bump de l'output dans les matériaux de CYCLES s'appelle aussi DISPLACEMENT. Ne fais pas comme d'autres : ne confond pas les deux, il s'agit de deux manières de procéder radicalement différentes.

Contribution le : 23/10/2015 14:34

Guest_
c'est que il y a un prob de therm dans cycles alors ? . car si tu me dit que dans cycles le diplace ne modif pas les nomal ( le mesh ) un exemple concret : tu fait une texture noir tu fait un cube blanc tu fait un bump ( tu aura juste un relief ) et un displace ( le therme infographique ) la ou il y a le cube les nomal monteront c'est a dire que le cube va comme etre tiré
sur BI ça marche bien il y a pas de prob apres cycles je ne connais pas
et justement sur Bi tu peut active le displace dans le paneau des texture sans forcément passer par le modifier donc si le displace ne fait pas de displace donc c'est pas du displace prob de therme ? ou d'utilisation ?

la réponse est tres simple a avoir ! il faut créer la texture noir avec le carré blanc metre sur un plane subdiv le plane en 20 et le résultat définie le therme si ton plane est tout plat a part des reliefs ben c'est pas du displace

Contribution le : 23/10/2015 15:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Guest_
voila un lien qui explique se que je dit
diference en Bump et Diplace ( bump = tampon et displace = déplacement ) c'est aussi simple que ça a comprendre

Apres si cycles utilise le therme Displace dans Cycles et que il y a pas de ( déplacement ) c'est pas du displace . mai je pense que c'est surtout une mauvaise utilisation d'ou il faut avant tout une compréhension

http://www.talkgraphics.com/showthread.php?16280-Displacement-Maps-vs-Bump-Maps

Contribution le : 23/10/2015 16:11

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Il n'y a pas besoin de faire un test à base de texture noir et blanc : on le répète depuis le début du topic, le displacement dans Cycles ne déforme pas le mesh. Merci de croire qu'on sait ce qu'on dit plutôt que de chercher à avoir le dernier mot encore une fois.

Après, c'est effectivement un abus de langage d'appeler displacement ce qui n'est qu'un bump, mais c'est parce qu'à la base, c'est bien un displacement qu'on voudrait utiliser. Simplement, il est encore instable, donc on a mis un bump à la place. Le vrai displacement est accessible, en mode expérimental.

Contribution le : 23/10/2015 16:34

Guest_
bon comme décidément ont pense que je dit des conneries
allé contredire ceci
https://www.blender.org/manual/render/cycles/materials/displacement.html

True Displacement
Mesh vertices will be displaced before rendering, modifying the actual mesh. This gives the best quality results, if the mesh is finely subdivided. As a result this method is also the most memory intensive.
Bump Mapping
When executing the surface shader, a modified surface normal is used instead of the true normal. This is a quick alternative to true displacement, but only an approximation. Surface silhouettes will not be accurate and there will be no self-shadowing of the displacement.

sur Cycles Manuel officiel de blender

( Après, c'est effectivement un abus de langage d'appeler displacement ce qui n'est qu'un bump ) meme Dawa avoue a demi mot que il y a une couille dans le potage !

donc le lien que je vien de metre explique se que j'ai dit en premier poste mai cela ne marche pas terrible comme dit dawa si je comprend bien ? apres bon le temp que il place cela au propre il y a le modifier qui fait exactement le meme taf

pour un mec qui raconte des conneries soit j'ai un coup de bole énorme soit je connais tres bien mon sujet ...

et la réponse initiale aurai du se nomé comment utilisé displace dans cycles ( car c'est cela qui a resolve le prob )

et je ne cherche pas a avoir le dernier mots mai quand une personne pose une question quelle est la dif entre Bump et Displace tu répond et tu te fait insulté
la logique et moral dans tout cela ? ...

Contribution le : 23/10/2015 17:07

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 10:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Il n'y a que toi qui insulte les gens ici

tu ne sais pas de quoi tu parles, ça se voit très bien. Tu n'aides personne, ni toi ni les autres, arrêtes cette attitude désagréable.

Contribution le : 23/10/2015 17:19

Guest_
Ben si moi la Bf les matheux les infographistes raconte des conneries sur le sujet des displaces et bump

On se serrai tous trompé ? :o

le lien de blender c'est la dif entre diplaces et bump dans cycles ...
et comme je l'avais dit que se soit cycles BI ou autre logiciel ont parle tous le meme langage

étrange non ?

Contribution le : 23/10/2015 17:27

Guest_
apres que le truc marche ou pas la c'est un autre sujet

Contribution le : 23/10/2015 17:29

OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 10:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
apparemment nous ne parlons pas le même langage vu que tu ne comprends pas ce qu'on te dit
ou plutôt tu ne veux pas comprendre, c'est assez pathétique

Contribution le : 23/10/2015 17:29

Guest_
non car toi tu pense que un displace ne touche pas a la géométrie

or c'est du au fait que ça ne marche pas térrible sur cycle que il y a des bug

apres quil a réussi car sont prob etait comment activ le displace

c'etait la question ?

Contribution le : 23/10/2015 17:33

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 »

Le sujet est verrouillé

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 5 37 Hier 23:51:37
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 36 Hier 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 37 Hier 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 8 185 Hier 09:43:47
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 154 13/11 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 849 13/11 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 31 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 196 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 62 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 139 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 228 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1909 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 131 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 86 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 201 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 101 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 220 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 108 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24486 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 240 09/11 13:56:22
Bibi09