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Moteur temps réel
Fou Furieux du Clan
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05/05/2010 08:09
Post(s): 187
Salut le clan,

Voici une question assez ouverte sur les moteurs temps réels multiplatformes online.
Je travaille depuis qqs années avec un client qui fait des visites virtuelles. Cela ressemble en gros a la technologie de Google Street View. On utilise flash et le point de vue du spectateur est fixe, bien que l'on passe d'une photo a une autre. Je fait donc des images equirectangulaire de 15000*7500 pixels dans lesquels on integre video et visioneuses.
Bref. Je suis assez attiré par le temps réel et je suis a la recherche d'une techno qui permettrait de faire ce genre de visite, l'interét étant d'avoir le point de vue interractif.
Il faut que cela reste possible d'intégrer des ecrans vidéo et des visioneuses d'image et textes personalisable.

Je m'oriente vers Blend4Web et unity3D qui sont compatible WEBGL. L'idée c'est d'avoir un truc compatible tout systeme, toute platforme sans installer de plugin et online.

Voila globalement, vu que je suis assez peu au courant de la technologie a ce niveau, j'aimerai avoir vos avis.

Merci,
Mat

Contribution le : 13/12/2015 01:25
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Re: Moteur temps réel
Ze Grand Manitou
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De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Franchement le mieux pour pas se prendre la tête avec les exports, c'est clairement Unity3D ! Par contre à vérifier avec les licences, mais je crois que pour pouvoir exporter vers les téléphones c'est du Pro qu'il te faut.

Par contre savoir coder est obligatoire avec Unity, y'a pas la simplicité d'intégration avec les briques logiques de Blender .

@+

Contribution le : 13/12/2015 10:29
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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Re: Moteur temps réel
OverdOzed
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De Fraggle Rock
Post(s): 5782
si tu connais déjà le html, t'as http://www.x3dom.org/ qui est bien. T'exportes tes trucs de blender en x3d et tu les intègres directe dans ta page html avec ça.

en plus ça fonctionne avec plusieurs techno, donc si le client n'a pas le webGL, ça passe quand même

et puis, là, on est dans l'open sources totale

Contribution le : 14/12/2015 04:16
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Moteur temps réel
OverdOzed
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15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Citation :
Franchement le mieux pour pas se prendre la tête avec les exports, c'est clairement Unity3D


Blend4web est cool aussi! On reste en plus dans Blender. Je pense que le choix dépend du projet.

Contribution le : 14/12/2015 08:41
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Re: Moteur temps réel
OverdOzed
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18/03/2007 16:25
De + De = Quat?
Post(s): 416
L'export android, iOS ou windows phone est gratuit sur unity personal.

Contribution le : 14/12/2015 10:13
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Re: Moteur temps réel
Clan Afficionado
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29/09/2014 08:23
Post(s): 51
la version pro d'Unity n'a plus beaucoup d'avantage, mais elle est obligatoire si une application créé avec génère un certain montant.

Contribution le : 14/12/2015 15:58
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Re: Moteur temps réel
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/05/2010 08:09
Post(s): 187
Coucou,

Pauvre de moi après ouvrir ce sujet je l'ai perdu
(D'ou le double sujet ouvert désolé Ebrain)

Bon je sens qu'il va falloir démêler tout ça.
Voici le type de visite virtuelle que je fait, cela vous montre le type d’interaction. Cela reste simple ; ouverture de panneau image (visionneuse) et vidéo. :
http://metiers.inserm.fr/#/metiers/accueil/

Unity3D a du charme c'est bien dommage qu'il ne fonctionne pas nativement sous Linux (j'ai vu que c’était possible de le faire fonctionner néanmoins) et surtout pas open source... Mais niveau rendu graphique il a tout bon.

Blend4Web, j'ai envie d'encourager ce projet, mais j'avoue avoir un peu peur au niveau de la programmation j'aime pas trop le JS/html/css et compagnie, j'en ai des mauvais souvenirs. J'ai des doutes sur ses capacités graphiques aussi. Je trouve peu de tuto et par exemple cette vidéo montre l'intégration d'une suzanne avec une reflexion, la démarche est fastidieuse, j'ai peur de galérer :
https://www.youtube.com/watch?v=4v3BkSP4hFg

BGE, si j'ai capté il te génère un "EXE" mais exporte t'il pour le WEB ? Auquel cas ce serai de loin mon préféré. WEBGL ou HTML5 ?

X3dom => les exemples ne m'ont pas convaincu.
http://www.x3dom.org/examples/

--------------------

J'ai aussi découvert d'autres moteurs, que je dois apprendre a connaître mieux il y en a beaucoup :

Urho3d => je ne sais pas quoi en penser

GODOT => Open source 2D/3D mais un peu léger en 3D il parait

turbulenze (open source) http://biz.turbulenz.com/samples

play canva (gratuit/payant) https://playcanvas.com/play
excellent rendu de la BMW, la qualité me parait cool mais pas open source arf.

Babylonjs (Open source) http://www.babylonjs.com/

Contribution le : 14/12/2015 16:59
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Re: Moteur temps réel
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
les exemples t'ont pas convaincu -_- ça sert à rien de faire quelque chose si quelqu'un l'a déjà fait mieux que toi avant
http://edddy.perso.sfr.fr/x3dom/gal/
j'avais fait ça avec il y a 4 ans et depuis il a fait beaucoup de progrès

c'est vraiment un framework complet, assez léger, véritablement open sources, après si t'as besoin que d'autres aient fait le travail avant toi...

Contribution le : 14/12/2015 18:40
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
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Re: Moteur temps réel
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/05/2010 08:09
Post(s): 187
Eddy,
Citation :
ça sert à rien de faire quelque chose si quelqu'un l'a déjà fait mieux que toi avant

Citation :
après si t'as besoin que d'autres aient fait le travail avant toi...

Je ne suis pas certains de vouloir entrer dans ce débat.


Quoi qu'il en soit le choix ne sera pas évident et je ne pourrai pas tout tester. Mais je prendrai le temps de faire des essais et posterai mes résultats par là.

Contribution le : 15/12/2015 23:15
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Re: Moteur temps réel
Clan Afficionado
Inscrit:
30/05/2009 15:13
De Lille
Post(s): 68
(J'arrive un peu après la bataille )

Tout dépend de tes capacités en fait, certains moteurs sont plus orienté programmation que d'autres.

Blend4Web te permets d'exporter en un clic mais le taff se fera dans Blender (avec ce que tu sais déjà du logiciel et du moteur de rendu GLSL/Internal). Au niveau rendu, tu peux aller faire un tour ici ou .
Des nouveaux outils de dev en nodal permettent d'éviter la prog pour des choses simples (en cours de dev). Le peu de tuto vient surtout du fait que l'outil reste méconnu.

Après Unity3D gère l'export Web avec soit son Unity Web Player (qui ne marche pas sous Chrome) soit son export WebGL (je ne connais pas ses limitations). Pour faire de l’interaction type FPS je pense que c'est un bon choix vu toute la doc disponible, par contre c'est prog C#/Javascript obligé.

Contribution le : 28/12/2015 18:10
_________________
http://utopies.over-blog.fr/
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