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Re: Avion de combat
OverdOzed
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@tykrane: rassure-toi, j'étais dans le même cas Mais je suis arrivé assez rapidement à la conclusion que pour ce que je voulais faire (les avions) c'était l'option la plus viable à l'époque. Mais bon, c'est clair que c'est pas naturel.

A+

Contribution le : 11/01/2016 21:58
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Re: Avion de combat
Fou Furieux du Clan
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Citation :

ookka a écrit:


Merci Ooka pour ces précisions,

Donc tout ce qui est texturing via photoshop.

Pour le lignage, tu utilises uniquement des lignes avec des ombres portées et éventuellement les effets biseautages - estampages?

Tu as quelques liens pour des brosses ou autres outils utiles à télécharger ?

Ce que j'ai du mal encore a maîtriser c'est le côté très uniforme-non naturel de ma texture. Tu utilise un "cloud effect" ou tu utilise en calque une texture réelle de métal par exemple ?

A+

P.S.: j’espère ne pas être trop lourd avec toutes mes questions

Contribution le : 13/01/2016 22:34
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Re: Avion de combat
OverdOzed
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Post(s): 1278
Salut,

Deux mots du projet avant réponse à fabgenius. Après dépliage, je suis passé en 8k pour obtenir un résultat satisfaisant, le lignage a bien avancé et là je me suis aperçu que ça n'allait pas sur l'arrière du fuselage. Je m'y attendais, mais pas autant. Donc deux options, continuer en cachant la misère ou reprendre le truc. Pas vraiment enchanté,de le faire, mais j'ai poubellisé le fuselage existant pour le reprendre... en espérant avoir un résultat dans pas trop longtemps

@fabgenius : aucun soucis je te rassure. Ne connaissant pas trop ton "niveau", je vais expliquer un peu la démarche, ne le prends surtout pas mal si c'est des choses que tu connais

En gros, la texture est en fait de trois types distincts. Initialement, au début début, j'essayais d'obtenir quelque chose de réaliste en jouant essentiellement sur la couleur (la "diffuse") de la texture. En gros, en essayant de simuler les salissures, les lignes de structure (le "paneling") etc. Cette méthode produit cet effet de non-naturel, très lisse.

Il faut rajouter à cette texture deux autres qui vont simuler deux autres aspects :
- le "relief" dans la mesure ou celui-ci n'est pas trop important (par exemple un rivetage vu de plus de 2m) ou une ligne de structure justement : la/les bump map(s).

- la "réflexion" de la lumière sur la surface. Une surface de métal peinte de manière à peu près uniforme mais salie ne renverra pas, malgré la teinte de base quasi similaire, la lumière de la même manière (la map specular/reflective).

Pour en revenir à ta question, les effets de biseautage (genre volume des rivets) ou autres reliefs sont simulés au rendu via les bumps maps. Ceci dit, contrairement à certains de mes "collègues" pratiquant la 3D orientée avion, j'ai tendance à ne pas éliminer complètement de ma texture "couleurs" les marques de lignage et de rivets, quitte à les laisser à 2 ou 3 % d'opacité.

Pour les effets non-naturels, perso je bannis les effets de filtres, qui sont très très répétitifs. Donc soit je crée des brushes sur la base d'image de salissures, soit je les peints genre maquette. Et nous avons la chance d'avoir des sujets ou les traces de salissures sont réparties de manière "logique" sur un point de vue technique (genre chemin de passage du pilote montant dans l'habitacle, trappes de visite, de réarmement, etc.). J'essaie donc d'être aussi peu "répétitif que possible.

Je m'en sert ensuite comme bump/speculaire, en désactivant, retravaillant certains calques. Ce serait cool de simplement convertir en N&B la diffuse, mais cela ne marche pas vraiment.

Dernier truc pour l'aspect lisse, j'essaie de casser d'office la linéarité de la couleur de base en appliquant des traces/ombrages très larges et très peu opaques sur un calque. Là aussi, c'est c*n, mais ça change tout de mon point de vue.

Bon en relisant j'ai l'impression de pontifier, désolé si c'est le cas, j'espère que cela te sera utile, pas de soucis pour préciser.

A+, bon blend à tous

Contribution le : 14/01/2016 20:55
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Re: Avion de combat
OverdOzed
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De troyes(Aube)
Post(s): 326
tu pourrais pas nous mettre tous ça en image,je plaisante

Contribution le : 14/01/2016 22:18
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Re: Avion de combat
OverdOzed
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22/11/2013 23:06
De facto
Post(s): 776
Tu pontifies pas du tout, c'est très intéressant, merci !

Contribution le : 14/01/2016 22:22
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Re: Avion de combat
OverdOzed
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15/08/2012 14:05
Post(s): 1278
@tykrane: heua ça va être long, mais je devrais pouvoir poster un exemple de chaque grosse étape quand je serais dessus Sinon j'avais fait ça une fois pour essayer d'expliquer après demande (cf ci-dessous en espérant qu'on arrive à lire). Par contre c'est un workflow adapté pour aller vite (un seul gros objet ou presque, une texture unique de 6k etc...). C'est moins poussé mais ça illustre quoi.

@Tibi: merci c'est sympa de ta part. Tant mieux, c'était pas le but (de pontifier).

A+



Contribution le : 14/01/2016 22:32
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Re: Avion de combat
OverdOzed
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05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
ah ouai il la fait ,gros merci a toi ookka,ont arrive a lire en ouvrant l'image dans une autre fenetre+ zoom

Contribution le : 15/01/2016 19:55
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Re: Avion de combat
Fou Furieux du Clan
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04/01/2011 23:03
Post(s): 102
Merci Ooka !

Contribution le : 15/01/2016 22:30
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Re: Avion de combat
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
12/02/2010 16:12
Post(s): 240
Félicitation pour ton travail

Contribution le : 16/01/2016 00:15
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Re: Avion de combat
Blendie
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09/01/2016 18:51
De creuse
Post(s): 28
merci pour le partage Ooka, c'est toujours sympa.

Contribution le : 16/01/2016 22:37
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