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Projet de Terminale STI2D
Touriste
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20/02/2016 16:11
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Salut tout le monde, je suis en terminale STI2D comme vous avez pu voir dans le titre et nous avons donc un projet ,avec 3 camarades,qui est coefficient 12 pour notre Bac. Nous allons donc essayer de créer une pyramide holographique avec un jeu ou l'on devra trier des déchets qui tombent du haut de la pyramide et que l'on déplacera avec un capteur de mouvement ans des poubelles correspondantes aux 3 types de déchets.Le premier s'occupera des poubelles de récéptions et du positionnement des caméras pour l'effet holographiques, le second du capteur de mouvement. Je m'occupe de la partie "gameplay", je serais aidé par un autre camarade qui s'occupe des graphismes des déchets et de leurs apparitions.

Je voulais donc savoir si c'est possible d'utiliser le capteur de mouvements pour le faire interragir avec le jeu et est-il possible de faire des "assemblages" (Le gameplay servirait de "squelette" et les graphismes serait la "chair").

Quant au gameplay , j'ai très légerement avancé et j'ai donc fait le sol et mis des plaques entourés de petits murs afin de représenter les poubelles ,j'ai crée une sphere qui représente un déchet , mais je voudrais savoir :
- Comment faire un sensor qui ne se déclenche que sur la plaque correspondante au type de déchet
- Comment faire et afficher un compteur de score / de vies.


Merci d'avance

Contribution le : 21/02/2016 17:35
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Re: Projet de Terminale STI2D
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
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Salut et bienvenue sur le forum !
Citation :
Je voulais donc savoir si c'est possible d'utiliser le capteur de mouvements pour le faire interragir avec le jeu
C'est tout à fait possible en passant par un microcontrôleur. Par exemple un Arduino, c'est facile à utiliser, il y a plein de doc et ça coûte pas cher ; mais n'importe quel carte microcontrôleur devrait convenir aussi bien.
Voici un exemple BGE/Arduino, le script Python est écrit pour une vieille version de Blender mais à vue de nez il devrait toujours fonctionner.

Citation :
- Comment faire un sensor qui ne se déclenche que sur la plaque correspondante au type de déchet
Les sensors de "détection d'objet" (Collision, Near, Radar et Ray) peuvent tous filtrer les objets selon une Property.
Tu crée une Property sur ton déchet, tu lui donne un nom correspondant à son type (peu importe ce que contient la property, c'est son nom qui est important).
Dans ton Sensor, tu remplis le champ Property avec le même nom.
Le Sensor détecte maintenant uniquement les objets ayant cette Property.

Citation :
- Comment faire et afficher un compteur de score / de vies.

Tu peux faire comme ça ; au passage, le reste du bouquin t'intéressera peut être (et il est disponible librement )

Contribution le : 21/02/2016 18:18
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Re: Projet de Terminale STI2D
Touriste
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20/02/2016 16:11
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Merci, j'ai encore quelques questions, est-ce qu'il y a moyen de transformer les briques en code brut (Il faudra en présenter pour l'oral ), comment afficher 3 vues en même temps ?(diviser l'écran en 3 parties pour l'affichage sur la pyramide)

Contribution le : 03/03/2016 15:07
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Re: Projet de Terminale STI2D
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
est-ce qu'il y a moyen de transformer les briques en code brut
Il n'est pas possible de les "convertir" (enfin je ne crois pas). Par contre il est tout à fait possible d'écrire du code (python) qui fait la même chose que des briques. Ou d'utiliser un script pour certains aspects du jeu, et des briques pour d'autres.
Et si vous passez par un micro-contrôleur, il faudra bien le programmer, ça fera déjà quelques lignes de code à présenter

Citation :
comment afficher 3 vues en même temps ?(diviser l'écran en 3 parties pour l'affichage sur la pyramide)

Écran partagé

Contribution le : 03/03/2016 22:06
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Re: Projet de Terminale STI2D
Touriste
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20/02/2016 16:11
Post(s): 9
Merci pour tes réponses , mais le script de l'écran partagé ne fonctionne pas (problème de version peut être ?) .
J'ai donc fait le spawner de déchet qui ne fait apparaitre que le même déchet pour le moment mais je pense avoir une idée de comment faire pour en faire apparaitre aléatoirement mais je ne sais pas comment faire disparaitre les déchets une fois qu'ils ont activé la "plaque" de détection du score (dans l'actuator Edit object ?).
J'ai aussi commencer à faire déplacer les déchets avec les touches du clavier mais j'ai l'impression que les déchets sont déplacés à des distances aléatoires, sachant que j'ai pris le sensor keyboard , est-ce que ça dépend du nombre de milliseconds sur lequel j'appuie sur la touche ??Si c'est bien le cas, ca ne posera pas de problème puisqu'on reliera cet actuator à la carte arduino
Merci d'avance !

Contribution le : 10/03/2016 16:59
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Re: Projet de Terminale STI2D
Touriste
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20/02/2016 16:11
Post(s): 9
J'ai réussi à fixer le problème du déplacement de déchet mais si on a le temps je ferais probablement une animation au lieu de simplement téléporter le déchet au dessus de la poubelle , on a aussi trouvé comment faire disparaitre les déchets, on a fait le spawner de déchet aléatoire mais les déchets spawnent par 2 quand la valeur aléatoire change(le déchet correspondant à l'ancienne valeur et un autre correspondant à la nouvelle valeur) je suppose qu'il faudrait ajouté un sensor delay mais je ne comprend pas trop comment il fonctionne si vous pouviez m'éclairer ce serait avec plaisir.
Merci d'avance

Contribution le : 17/03/2016 15:41
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Re: Projet de Terminale STI2D
OverdOzed
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02/09/2010 10:34
Post(s): 657
Salut,
Ce serait plus facile de t'aider si tu nous montrer ce que tu as fait, en envoyant le nlend par exemple. Sinon le sensors delay n'est pas adapté à ce que tu veux faire. Tu peut peut être arriver au resultat que tu veux en combinant un sensor property et une property timer (et un actuator property pour remettre le timer à zéro)

Contribution le : 19/03/2016 14:45
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Re: Projet de Terminale STI2D
Touriste
Inscrit:
20/02/2016 16:11
Post(s): 9
Salut , du coup on a avancé de nouveau on a assemblé le random spawner avec le reste du projet ,mais on rencontre un nouveau problème, parfois les déchets ne spawnent pas ;
Il nous reste le problème de la carte Arduino(capteur de geste grove avec la bibliothèque gesture), en fait on ne sait pas comment les faire interragir ensemble , on pensait avec la brique Joystick ou avec un script mais on ne sait pas ou coller le script.Du coup on fait des tests sur un autre fichier.

le fichier du projet : https://drive.google.com/file/d/0Bwogg50pwStmZGE2YUlmZjRJeFk/view?usp=sharing

Les touches :
-espace pour faire apparaitre le premier déchet/en faire réapparaitre si ca bug ;
-les flèches directionnelles pour déplacer le déchet
Sachant que le déchet vert va à droite , le déchet rouge en face et le bleu à gauche.

Merci d'avance !

Contribution le : 24/03/2016 16:27
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Re: Projet de Terminale STI2D
OverdOzed
Inscrit:
15/01/2010 17:25
Post(s): 468
Bravo!
C'est encore tout moche et tout mais ça marche... Dans les grande ligne.
Je me demande comment vous avez fait sans python?!!! C'est des fous!

Je crois que vie pas de perte devrait être en assign et pas Add??? J'ai l'impression que ca aide. J'ai eu de bonne séries sans bug grâce à ça (je pense).

Contribution le : 29/03/2016 15:04
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Re: Projet de Terminale STI2D
Touriste
Inscrit:
20/02/2016 16:11
Post(s): 9
Merci !
On compte faire l'assemblage des parties vendredi ça fera moins moche , et pour la perte de vie le add fonctionne bien avec -1 et ; assign remettrais toujours la même valeur non ?

Contribution le : 29/03/2016 18:23
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