« 1 (2) 3 4 5 ... 12 »


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Quelles sont les différentes étapes ? Et surtout concernant les dimensions, comment vais-je devoir faire pour que mon fichier "en état d'être fabriquer" puisse avoir les bonnes mesures ? b]
Fabriquer [/b] c'est un participe passé donc fabriqué avec E accent aigu.

Ce n'est pas une pièce très compliquée, elle peut être usinée sur un simple tour parallèle.
Et si tu connais un tourneur il pourra te l'usiner dans de l'aluminium, avec un simple dessin coté, c'est là qu'il faut donner les dimensions.
Passer par une étape de modélisation en 3D n'apporterait pas autre chose que des complications inutiles.

Dispose tu des dimensions exactes de ta pièce ?
Ensuite il faut savoir à quoi elle est destinée de façon à indiquer les tolérances d'usinage, quelles sont les cotes importantes et les surfaces de références, sans cela il est difficile d'usiner une telle pièce.

Guppy

Contribution le : 14/03/2016 17:48
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Tant qu'on n'a pas à faire de simulation de résistance, Blender dispose d'un très bon modeleur qui permet tout à fait de l'utiliser pour faire de la CAO
c'est d'ailleurs le meilleur logiciel que je connaisse pour retoucher des fichiers STL lorsqu'on a pas leur sources.

bon, je suis d'accord avec Guppy, il n'y a pas franchement besoin d'un modèle 3D pour usiner cette pièce, le dessin du profile en vectoriel devrait suffire pour la réaliser sur un tour CNC

Contribution le : 14/03/2016 18:37
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
Blendie
Inscrit:
14/03/2016 00:49
Post(s): 25
Bonsoir,

Alors mon projet est d'élaborer un fichier pour que cette pièce puisse être fabriquée par un professionnel, je ne dispose pas de tour et je n'ai pas de connaissances en la matière.

C'est une pièce qui exige quand même une fidélité par rapport à l'origine (Pour ne rien vous cacher, c'est une partie d'un sabre laser de star wars)

Après elle n'est pas compliquée dans le sens où les détails ne sont pas nombreux.

Pour les dimensions, j'y travaille en parallèle pour peaufiner et me rapprocher le plus possible de la réalité mais ce n'est plus trop le soucis.

Cordialement,
Nemo4.

Contribution le : 14/03/2016 22:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Bonsoir,

Pour ce type de pièce à modéliser, Blender (modélisateur polygonal) peut convenir.
Freecad (un modeleur par contraintes) me paraît aussi adapté pour cet exercice "précis"... Et personnellement j'utiliserai MoI3D (un modeleur "nurbs" payant mais accessible pour le portemonnaie d'un hobbyste, en français et très intuitif pour dessiner des pièces mécaniques).
Enfin tout cela est un avis très personnel :)

Bear

Contribution le : 14/03/2016 23:22
_________________
Mon Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
Citation :
C'est une pièce qui exige quand même une fidélité par rapport à l'origine (Pour ne rien vous cacher, c'est une partie d'un sabre laser de star wars)


ho! mais même une très grande fidélité sinon il risque de ne pas fonctionner

Contribution le : 15/03/2016 00:59
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
plaisanterie mise à part, est-il vraiment nécessaire de modéliser une fois de plus ce sabre laser? Parce que t'en as des centaines déjà sur le net, dont certains très fidèles et gratuits de modèles de ce sabre (fais une recherche "lightsaber stl" dans google )

Contribution le : 15/03/2016 01:24
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
24/06/2015 21:35
Post(s): 199
Edddy a raison, c'est un accessoire bien à la mode.
Si tu nous donnes les dimensions précises, on doit pouvoir t'aider à le réaliser (ou à réaliser un plan de coupe).


Contribution le : 15/03/2016 07:59
_________________
Mon Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
ho pas besoin d'aller loin si tu trouve un bon tourneur

un simple blueprint suffit

http://www.geocities.ws/mhtaylor67/images/cad/lukerotj.gif

Contribution le : 15/03/2016 10:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
Blendie
Inscrit:
14/03/2016 00:49
Post(s): 25
Il ne s'agit pas de cette version mais la V2 qui n'a été retrouvée qu'en 2015 (en mai je crois) donc la plupart des blueprint existants ne sont pas exacts.

Contribution le : 15/03/2016 15:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Citation :


Megeon a écrit:
ho pas besoin d'aller loin si tu trouve un bon tourneur

un simple blueprint suffit

http://www.geocities.ws/mhtaylor67/images/cad/lukerotj.gif


La cotation est bizarre.
En principe on ne cote pas avec des dimensions bout à bout, c'est le meilleur moyen pour reporter des erreurs, et un dixième de millimètre reporté dix fois cela fait un millimètre
C'est pour cela que l'on cote à partir d'une surface de référence.

Mais tu vas avoir du mal pour faire tourner une telle pièce, avec le parallélépipède de 17 mm du dessous.
Il faut obligatoirement prévoir une rainure à la fraiseuse pour la loger et l'usiner à part.

Contribution le : 15/03/2016 21:01
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 12 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Ecran bleu 2 22 Aujourd'hui 18:35:32
alexmge 
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible    [1][2] 11 134 Aujourd'hui 09:56:50
manondup 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 24 792 Hier 22:47:15
Bibi09 
Questions & Réponses shader 5 135 Hier 20:23:23
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 558 92762 Hier 12:34:39
Hook 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 201 Hier 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 64 03/07 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 57 03/07 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 316 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 449 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 198 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 188 28/06 19:10:40
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[8] 78 8762 28/06 16:44:44
Bibi09 
Questions & Réponses Faire pousser des cheveux 2 176 28/06 16:01:40
Rimpotche 
Questions & Réponses convertir un mesh en hair et le relier 2 130 28/06 11:11:44
prometheusx 
Questions & Réponses feu rapide 2 186 28/06 07:22:23
francerf 
Questions & Réponses collision de tissu 1 130 27/06 23:54:35
prometheusx 
Questions & Réponses blender 282a 2 175 27/06 18:39:51
LALA 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 5 1431 27/06 11:25:02
lucky 
Questions & Réponses Retrouver un calque 1 132 26/06 18:55:10
Rimpotche 

Qui est en ligne
42 utilisateur(s) en ligne (dont 21 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 42


plus...
Nouveaux membres
Dartank 5/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
blendmus 30/6/2020
Rafalithique2020 29/6/2020
rainbowfruit 27/6/2020
Flamby22 25/6/2020
mitronougna1 25/6/2020

patapote
25/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445