« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 12 »


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Ok autan pour moi la qualité de l'image m'a trompé

Contribution le : 01/04/2016 21:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4019
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3637

Je ne crois pas que c'est le .blend de Nemo4 qui a servi à faire l'image du début. Le.blend qu'il a posté est encore tout facetté, déformé et même plus rond.
Cela ressemble à une photographie, avec même des traces de reprise en mandrin.
Mais je peux aussi me tromper comme Mégéon Megeon.(voilà c'est corigé)

@JaAlVir657
Il n'y a rien de péremptoire dans mes posts.
Et cela ne me gêne absolument pas de reconnaitre que je me suis trompé, si c'est bien cette pièce qu'il veut faire usiner.

Mais alors j'avoue que je ne comprends pas du tout pourquoi il utilise, pour essayer de la coter, un dessin qui ne correspond pas à la pièce qu'il souhaite obtenir.

Et manifestement tu n'arrives pas à comprendre que je peux exposer mon opinion et la défendre tout en admettant que l'on peut parfaitement en avoir une autre.

Guppy

Contribution le : 02/04/2016 08:59
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
Ton oeil expert s'est planté sur mon pseudo Guppy, il y a pas d'accent et ca ce prononce méjon

Contribution le : 02/04/2016 09:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Juste pour info les mecs, un congé n'est pas obligatoire sauf si placé à un endroit de travail de la pièce.

Même des pièces plastiques avec peu de matière et relativement petites et donc peu de chance de retrait (ou de casse puisque non structurante) ne possèdent aucun congé (et je ne bosse que en injection, donc c'est même pas l'excuse du rotomoulage).

Et sur de l'usinage, j'ai rarement vu de congés ... au mieux des bevels, mais pas de congés, sauf de forme.

Contribution le : 02/04/2016 10:56
_________________
Mon Site
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 493
Bonsoir,

Guppy88, je peux très aisément admettre que l'on ait d'autres opinions que moi et je ne remet pas en cause certaines des tiennes !

Je te rappel que, ce que j'ai relevé (post #34), c'est que les "croquis" que certains membres ont, gentiment, proposés pour aider Nemo4 n'étaient pas conforme à l'image et au modèle et pouvaient entraîner des erreurs (je n'ai peut-être pas eu la manière de le dire, j'en conviens, et l'erreur est humaine avec des reflets Megeon ) ...

Ce que tu as, suite à mon rendu freestyle (post #41), remis en cause dans ton post #42, mais à ce moment-là avais-tu vraiment lu le post #1 et regardé les images ? L'as-tu lu maintenant ? Avec ce que tu dis dans ton dernier post (#52) j'en doute ! Puisque Nemo4 dans ce premier post précise qu'il est débutant et qu'il aimerait modéliser la pièce de la photo ... ... afin de la faire fabriquer ( pas que c'est un rendu de son modèle ) !

En suite, c'est toi dans ton post #20 qui a commencé à commenter et donner ton avis sur la cotation d'un dessin proposé, lui aussi, par un autre membre du clan ... Faisant tantôt des commentaires intéressants et constructifs, tantôt des remarques inappropriées ( orthographe ),
voir fausses ( par ex, peux-tu me donner la norme qui interdit l'interruption d'un trait d'axe, norme française peut-être, dans ce cas je retire l'exemple ! )

Péremptoire / pas péremptoire, bonne foi / mauvaise foi, telles sont les questions !

Enfin, comme je l'ai déjà dit, Nemo4 a utilisé, à tort, les dessins des autres pour indiquer ses mesures.

Mais bon ...

Sauf erreur de ma part, d'autres du clan t’ont déjà fait la remarque sur le ton (apparemment peut-être) irrévocable de tes propos ...

A +

Bonne soirée ...

Contribution le : 02/04/2016 17:20
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4019
Même si j'en donne l'impression, mes propos ne sont pas absolus, et encore moins irrévocables, ils reflètent ce que je pense et crois être juste.
Et comme je l'ai déjà indiqué, je peux me tromper. Toutefois j'essaye d'éviter de le faire dans la mesure de mes moyens.

Et je suis d'accord avec ton analyse sur la différence entre la photo de la pièce et les différents avatars qu'elle a subi au gré des posts.

Mais je vais le répéter encore une fois, je n'avais pas compris et ne comprends toujours pas c'est : Pourquoi nemo4 utilise t-il un dessin différent de la pièce qu'il veut obtenir ?
J'ai pensé qu'il avait changé d'avis par rapport au début.

En revanche...
Je comprends bien pourquoi tu as jugé bon de faire un rendu freestyle de la pièce initiale. C'était une bonne réaction pour recadrer la discussion et ma réaction était donc inappropriée.

Pour les cotes ne traversant pas les traits d'axes, c'est juste un souvenir, mais mon cap de dessinateur industriel est loin et je ne sais pas si ça correspond à une norme.

Guppy

Contribution le : 03/04/2016 12:05
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
08/09/2014 16:40
De Metz
Post(s): 2512
pour le trait d'axe, c'est plus une façon de procéder plutôt qu'une norme (https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait_%28dessin_technique%29 ici tu peux voir que les cote traverse l'axe ) , les norme change régulièrement et parfois pour des conneries (je me souviens encore qu'une amie avais pour un trait de coupe la lettre au niveau de l'axe, et pas au niveau de la flèche et s'est fait réprimandé par sont prof alors qu'elle avait juste par rapport a la norme de l’époque mais au final le dessin est compréhensible.

par contre pour une pièce en révolution usinable sur un tour, l'axe de rotation donc l'axe de l'arbre, sert de référence, donc on cote a partir de l'axe !

par contre faut pas oublier de mettre R pour un rayon ou le phi majuscule pour le diamètre.

allé hop quelque cours

cotation
http://www.utc.fr/~aouahsin/GDR-IFS/CIFS-KEBIR/Nouveau-site/SITETN01/Cours/C7_Cotation.pdf


chaine de cote / cotation fonctionnelle
http://www.utc.fr/~aouahsin/GDR-IFS/CIFS-KEBIR/Nouveau-site/SITETN01/Cours/C12_CotationFonctionnelle.pdf

Cotes tolérance et ajustement
http://www.utc.fr/~aouahsin/GDR-IFS/CIFS-KEBIR/Nouveau-site/SITETN01/Cours/C11_Ajustements.pdf

Contribution le : 03/04/2016 12:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 493
Bonsoir,

Et si cela t'intéresse Nemo4, ... ou d'autres ! Je synthétise rapidement :

Prenant en considération que :

1.- le plus petit détail visible a une résolution angulaire d'env une minute d'arc (1/60°, p)
(plus de détails sur : La photo en faits)

en établissant une distance d'observation confortable (env 40 cm, d), on peut calculer que :

p = 2 x d x tan(1/(2 x 60°)) soit 0.0116 cm ou 0.116 mm, allez arrondissons à 0.1 mm

Ce qui veut dire que tout ce qui est plus petit ne sera pas distinguable à l'oeil nu.

2.- la prise de tes mesures se fait sur une image (même si il s'agit de Piximètre) !!!

3.- la pièce que tu dois reproduire, n'a aucunnes contraintes fonctionnelles ou techniques
et que les tolérances générales d'usinage sont de l'ordre de
+/- 0.05 à +/- 0.2 mm, usinage fin, en fct de la grandeur de la cote nominale
+/- 0.1 à +/- 0.5 mm, usinage moyen, en fct de la grandeur de la cote nominale
et plus c'est soigné, plus c'est cher !

Voilà, garde cela à l'esprit quand tu mesures une pièce pour la reproduire.

Si tu as encore besoin d'aide ... pour le dessin ou autre

Et/ou si il y a des précisons ou des corrections ...

A +


Merci Guppy88, pour le débat et pour tes opinions ...
Merci Megeon, pour le partage des cours

Contribution le : 06/04/2016 21:06
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
Blendie
Inscrit:
14/03/2016 00:49
Post(s): 25
Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse, je ne pensais pas que cela serait aussi difficile !
Je vais essayer de me procurer une piece, cela sera mieux pour les mesures!
J utilise piximetre, est-il fiable ?

Cordialement,
Nemo4.

Contribution le : 07/04/2016 21:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation pour fabrication
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 493
Bonsoir Nemo4,

Que Piximètre soit très bon et très fiable (ou pas), je pense que la première question doit, en premier lieu, porter sur la précision de ton image !

Soit, si tu utilise la photo de ton post #1 qui de plus, est en perspective, alors j'en doute ...

Mais si il y a des avis divergents, je ne suis pas spécialiste de ce logiciel ...

Et la pièce originale te sera beaucoup plus utile

A +

Contribution le : 08/04/2016 19:16
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci

Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 9 ... 12 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses depth of field 4 34 Hier 18:08:20
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Rendu d'un mesh en style dessin    [1][2] 16 463 Hier 17:48:28
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[13] 121 39309 Hier 11:32:38
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[47] 461 80195 03/04 20:20:07
Redstar 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[5] 41 2985 03/04 17:55:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Rendu problématique avec Eevee : solutions 0 39 03/04 16:20:36
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] PB de die cut 3 67 03/04 13:09:59
ThierryM 
Questions & Réponses gap dans un stl généré par blender pour impression 3D 3 60 03/04 12:15:17
Redstar 
Questions & Réponses Supprimer tous les Vertex Weight 4 82 03/04 10:17:24
Horemheb 
[WIP] et travaux terminés Exclusivité mondiale : "White Magic Color Paint"    [1][2] 10 252 02/04 23:28:21
mcBlyver 
Questions & Réponses [non résolu] élargir un continent sur une planète. 9 154 02/04 23:17:48
mcBlyver 
Questions & Réponses Stored view avec visibility states? 1 46 02/04 18:09:13
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Sauvegarder un mesh déformé par l'armature. 8 216 02/04 17:03:05
BlenderGenius 
Questions & Réponses [non résolu] blender et occulus, ne font pas bon ménage 3 99 02/04 16:46:14
Rimpotche 
Questions & Réponses Aligner un seul vertex 2 49 02/04 16:40:21
sapajou 
Python & Plugins Obtenir les Datas du Grease Pencil 2 103 02/04 14:52:09
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Modélisation d'un humain    [1][2] 12 559 02/04 13:17:09
Arielboid 
[WIP] et travaux terminés [WIP] femme visage blender 3d    [1][2][3][4] 31 915 02/04 13:11:01
prometheusx 
Questions & Réponses Imitation de blessures, recherche. 1 81 02/04 10:22:33
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Circle selection ne sélectionne pas plusieurs objets 0 41 02/04 10:19:00
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
111 utilisateur(s) en ligne (dont 59 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 110


NigelDease, plus...
Nouveaux membres
AndrewBelb 5/4/2020
SheilaBrit 5/4/2020
EvonneArmi 5/4/2020
KrystalSel 5/4/2020
ShondaWhyt 5/4/2020
NigelDease 5/4/2020
TonyMidget 5/4/2020
TQAArlene 5/4/2020
DesireeB66 5/4/2020
BevTrenerr 4/4/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 270 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445