Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1985
Bonjour,

je me demandais quel était le moyen le plus efficace pour simplifier un maillage inutilement lourd tel que celui-ci, si je sélectionne plusieurs faces et fais un Dissolve Faces, ou si je fais un F, les vertices restent tout du long, donc ça ne va pas, le moyen le plus simple que j'aie trouvé est de sélectionner une à une les Edges et de les dissoudre, auquel cas les vertices disparaissent bel et bien, mais existe-t-il un autre moyen ? (bien sûr à la base il vaut mieux construire un objet avec peu de vertices mais ma question est théorique)

à l'avance merci les gars !


Contribution le : 07/05/2016 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2009 09:22
De Fraggle Rock
Post(s): 5782
tu sélectionnes les edge loops en mode edge et tu fais delete edge loops

Contribution le : 07/05/2016 10:20
_________________
ce n'est pas parce que l'on ne se comprend pas qu'il ne faut pas chercher à se faire entendre
Le chat du BUG
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

C'est les edgeloops qu'il faut supprimer. Mets-toi en sélection par arêtes pour les sélectionner avec Shift+Alt+Clic droit puis X/Delete Edgeloops

Edit : grillé...

Contribution le : 07/05/2016 10:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1985
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais, je me demandais s'il y avait plus simple, car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres

Contribution le : 07/05/2016 10:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
oups, double post. Fatigué moi, ce matin...

Contribution le : 07/05/2016 10:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Citation :
oui mais ça revient à faire les Dissolve Edges que je fais




Je ne pense pas. Il ne te restera pas de vertices à dissoudre à leur tour. Parlé trop vite. Toujours est-il que la suppression des edgeloops est ce que j'ai trouvé de plus logique et plus propre en modé. Ça peut juste poser problème si tes edgeloops n'en sont pas, au niveau des poles aux extrémités.

Contribution le : 07/05/2016 10:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1985
ok, je voulais m'assurer qu'il n'y avait aucun autre moyen, merci pour vos réponses

Contribution le : 07/05/2016 10:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

moonboots a écrit:
car là je ne peux pas faire de sélection au lasso (ctrl) ou avec la box (B), je suis obligé de sélectionner les Edges les uns après les autres


C'est quoi ce préjugé totalement faux.
En mode edge select, tu peux utiliser le lasso.
Dans ce mode, les edges n'ont pas besoin d'être entièrement englobé pour être sélectionnés.

Utiliser la box de sélection est aussi faisable. Il suffit de sélectionner un edge est de se mettre dans sa vue de dessus shift 7 pour que la boîte soit dans le plan pour sélectionner les edges parrallèles.

Ensuite un Ctrl E-> Edge Loops va étendre la sélection aux loops des edges sélectionnées.

Bref, en 2 ou 4 opérations, ta sélection est faîte.
Il n'y a pas de quoi faire cette réponse dépité.

Contribution le : 07/05/2016 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Simplifier un maillage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1985
;) je ne suis pas dépité, désolé si je te donne cette impression, sinon merci pour ta solution je n'y avais pas pensé, en effet de cette manière je peux utiliser le crayon pour sélectionner une série d'Edges et ensuite sélectionner l'Edge Loop leur correspondant, sans toucher l'Edge sur la longeur

edit : pour être + clair, au lieu de sélectionner les Edge Loops les unes après les autres puis Delete, je sélectionne une série d'Edge sur une face, ensuite je fais ctrl E > Edge Loops, et enfin je fais X > Delete Edge Loops, c'est en effet bien + simple

Contribution le : 07/05/2016 11:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2] 14 133 Aujourd'hui 05:50:08
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 445 Hier 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 55 Hier 19:43:53
Maxence34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 4 90 Hier 18:21:58
meltingman 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 2 38 Hier 18:15:18
meltingman 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 8939 Hier 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 54 22/10 20:29:31
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 1 61 22/10 18:05:18
moonboots 
Hors Sujet !! Faire parler son personnage en 5 minutes - tutoriel Francais - Blender 2.9 4 105 22/10 13:03:28
meltingman 
GIMP Faire un drégradé selon la forme sous gimp 9 81 22/10 12:49:57
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Perte des Vertex lors d'un Separate 7 85 21/10 21:45:05
debutant 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Pantin articulé    [1][2] 12 6730 21/10 18:53:51
meltingman 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 1 75 20/10 21:14:15
moonboots 
Hors Sujet !! Une citrouille en 13 clics - Tutoriel - Blender 2.9 2 154 19/10 23:40:15
meltingman 
Hors Sujet !! un banc de dauphin - tutoriel - workflow sculpte > bake - 2.9    [1][2] 12 441 19/10 23:36:41
meltingman 
Questions & Réponses [résolu] Particule réaliste pour un sprite    [1][2] 12 663 19/10 13:39:34
Redstar 
Questions & Réponses Eevee : chevauchements en profondeur 4 182 19/10 11:46:51
meltingman 
Questions & Réponses Dans Blender 2.9, rendre une animation avec seulement la réflexion    [1][2] 16 587 19/10 11:08:45
ludo66 
Questions & Réponses Besoin de vos retours ici sur les changements 2.9    [1][2][3] 20 625 18/10 16:02:23
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Moniteur endommagé 2 364 18/10 11:59:42
Rimpotche 

Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 82 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 140


plus...
Nouveaux membres
KatherinWo 24/10/2020
MikelL541 24/10/2020
EleanoreP4 24/10/2020
BeckyGrava 24/10/2020
TaylahHorn 24/10/2020
Ivory63P7 24/10/2020
GuillermoS 24/10/2020
Ali34M0812 24/10/2020
Tasha17615 24/10/2020
NorineLiri 24/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445