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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Tiens moi au courant si tu retrouves l'image. Je pense avoir mieux compris comment fonctionne la main du tigre mais un visuel m'intéresse bien.
J'ai commencé le sculpt comme dit dans mon dernier message.
Rien de bien fou pour le moment, c'est le début. Mais ça donne déjà un aperçu des proportions et des formes. Si tel ou tel partie est trop longue/courte vous pouvez déjà me reprendre.





Contribution le : 12/05/2016 21:37
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Salut Papa_Dragon et tout le monde,

joli travail de sculpt en cours !

connais tu Ellenberger Dittrich Baum
An atlas of animal anatomy

ici 3 planches sur la main du lion

http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=136306
http://www.zbrushcentral.com/attachment.php?attachmentid=136307



Bonne suite à ton WIP

Contribution le : 14/05/2016 01:55
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Yop
Je connaissais les planches d'Ellenberger Dittrich Baum, mais pas le nom. J'ai été voir rapidement si je pouvais trouver des références supplémentaires. Mais apparemment j'avais déjà fait le tour des dessins pour le lion.
J'ai continué mon sculpt, je suis plutôt content ! Je trouve qu'il est anatomiquement bien plus correct.
Pour comparaison voilà le sculpt initial de ma première version (je l'avais tout de même un peu corrigé après)

Et la nouvelle version que je suis entrain de bosser. Il me reste à travailler les pattes, les coussinets, un peu la tête et la bouche, revoir un peu certains détails anatomiques, faire les détails et je passerais à la retopo. Mais si vous avez des remarques dîtes le maintenant, ça m'éviterais de recommencer une deuxième fois.




+++

Contribution le : 14/05/2016 16:03
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Je t'ai dessiné une silhouette humaine par dessus ton tigre de profil avec des flèches pour te montrer les correspondances anatomiques.

Penses y quand tu construit ta mod, cela t'aideras.


Je pense que l'avant de l'épaule est trop volumineux, et les doigts trop petits (pas assez hauts)

J'ai marqué l'arrière du crâne, pour que tu comprennes bien jusqu’où va la tête d'un tigre.
C'est important, car j'ai noté dans ton pdf que le crâne d'un tigre de Sumatra est très large, 7/8 de la longueur, si tu ne prend pas la bonne longueur comme référence ta mod ne collera pas, la tête ne sera pas assez large.

La largeur indiquée dans ton pdf et celle prise à l’extrémité d'arc zygomatique qui est très écarté sur le tigre de Sumatra que tu veux modéliser. Je l'ai dessiné en jaune, avec la mandibule, sa branche supérieure doigt passer largement entre le crâne et l'arche formé par cet arc zygomatique.

l'arrière de ta mod, doit faire ressentir que sous les étoiles se trouve le bassin, cela fais une sorte de cassure dans la ligne du dos et un angle dur, près de la queue.
Cela forme une ligne très droite et un angle a chaque extrémité.
Quand tu l'auras compris, tu repèreras facilement ces points sur les photos. Dans ta mod c'est trop mou.

Pour les pattes je ne sais pas ce que tu as voulu représenter avec les excroissances au niveau du début de la paume. C'est valable pour une lionne, un guépard, mais pas vraiment pour un tigre, en revanche, je ne vois toujours pas le pouce coté interne. Celui qui est noté 5ème doigt sur les dessins commentés de ton pdf.

Les doigts sont trop écartés, et pas assez hauts, mais je pense que c'est seulement le début de ton sculpt.

Pour les pattes élargis les en arrivant du poignet ou du talon, vers les la partie où les doigts reposent sur les sol.

Enfin dégage bien l'avant bras jusqu'à l'épaule.
Pense à la photo du tigre couché sur son tronc et demande toi si tu pourrais le placer dans la même situation.
Guppy

Contribution le : 14/05/2016 16:07
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Mince, j'ai été trop rapide je crois.
Je suppose que tu réponds à mon post précédent... ça m'étonnerais que tu ai fait un tel schéma en 4 minutes.
Il ne sera pas inutile dans tous les cas, je vais corriger les éventuels défauts que tu as relevé et que je n'ai pas rectifié par moi même. Et il y a quelques points que tu pointes et que je n'avais pas bien compris.
+++

Contribution le : 14/05/2016 16:18
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Je constate que tu as posté en même temps que moi, et que tu as déjà repris une grand partie de ce que j'écrivais dans mon commentaire.

Notamment pour les doigts, et le pouce. Mais je maintiens ma remarque sur l'excroissance au niveau du début de la paume.
Et pour les doigts, ils vont par quatre, 2-2 presque parallèles, mais les deux de chaque coté sont plus courts.
Les doigts font un peu trop penser à des saucisses, ils ne sont pas rond, et forment un angle pour la dernière phalange.
: une ligne brisée bas-haut-bas.

Tu as bien élargi le pied, mais c'est trop courbe, fais l'élargissement plus droit.


Enfin dégage bien l'avant bras jusqu'à l'épaule. Pense à la photo du tigre couché sur son tronc et demande toi si tu pourrais le placer dans la même situation.
Je maintiens pour l'arrière de l'avant bras et son dégagement du corps, tu es encore trop timide.

Ainsi que les remarques sur le bassin.

Contribution le : 14/05/2016 16:20
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Merci guppy, j'ai corrigé ces derniers défauts. En ce qui concerne les pieds/mains, je n'arrive pas à les gérer dans zbrush, je les referais dans blender, en polygonal au moment de la retopologie. Idem pour l'avant bras que je n'arrive pas à détacher dans zbrush.
Pour ce dernier, faut-il que je le libère aussi à l'avant ou seulement à l'arrière de la patte, au niveau du ventre ? Vu qu'elle est rattachée aux sternos, clavicule etc. ça m'a l'air un peu compliqué de la détacher à cet endroit. En fait, je crois comprendre ce que tu veux dire par libérer la patte, mais j'ai du mal à cerner la zone à détacher. J'ai regardé pas mal de ref mais avec tous ces poils... :/
Bon sinon je suis bien content du résultat, je vais arrêter là pour aujourd'hui et je pense commencer la retopo demain matin !
+++

Contribution le : 14/05/2016 21:46
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Salut Papa_Dragon,

J'ai été visité ton site, c'est vraiment du super boulot que tu fais. J'espère un jour, pouvoir faire d'aussi belle image que les tiennes. Bonne continuation pour ton tigre, je n'ai pas les compétences pour t'aider mais, je te suis avec beaucoup de plaisir

Bon blend

Contribution le : 14/05/2016 21:47
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Merci BG.
Tu verras, si tu continues à modéliser régulièrement il n'y a pas de raison que tu ne progresses pas. Les images que tu voies sur mon sites sont les plus récentes... mais il y a eu pas mal d'horreurs à mes débuts.
Voilà la suite ! Bon... ça m'a pris la journée, mais au moins le plus pénible est derrière moi ! J'ai donc en effet terminé la retopologie. J'ai aussi exporté les maps pour voir ce que ça donne dans blender.



ça manque un peu d'orange et de rayures non ? ça viendra !
Le wire, vous allez comprendre pourquoi c'était si pénible :

Bon ça c'était plus marrant à faire. En gros pour changer un peu j'ai essayé de modéliser les yeux dans zbrush pour avoir un niveau de détail plus élevé. ça donne ça :

C'est pas parfait parfait, je vais les refaire de toutes façons.
Sinon j'ai fait pas mal d'essais en ce qui concerne les soft bodies. Mon but, si je fais une animation (ce qui est a peu près sur, si j'arrive à mon but, le photoréalisme) est de pouvoir animer les déformations du corps dues au gras et aux os. On peut souvent voir ça dans les breakdowns des grosses prods, donc je cherche comment reproduire cette simulation. Le problème c'est que blender a vraiment du mal à gérer les soft bodies sur des mesh complexes. Du coup j'ai eu quelques résultats concluants en modélisant un système de muscle à part du mesh du corps. Un peu comme ça :
http://media.creativebloq.futurecdn.net/sites/creativebloq.com/files/images/2013/Jenny/022.jpg
Ensuite je n'ai plus qu'à appliquer la simulation de softbodies sur ce système et à jouer sur le shrinkwrap pour retrouver les déformations sur mon tigre... C'est un peu la bidouille mais ça devrait marcher ! Je vous montrerai ça en vidéo.
N'hésitez pas à commenter ! Demain j'attaque le texturing et l'intérieur de la bouche... Peut-être le début de la fourrure si j'ai le temps...
+++

Contribution le : 15/05/2016 21:58
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 2039
Du joli boulot Papa_Dragon
Hâte de voir la suite de ce WIP !

Contribution le : 16/05/2016 01:15
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