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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Contribution le : 06/06/2016 21:55
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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ça se joue à peu de choses, pas la peine de tout recommencé j'espère qu'avec les bones de Blender c'est ajustable... ?
pour la tête, je vois 3 petites corrections pour lui donné un air plus inquiétant :
- la pointe des yeux plus en arrière, moins sur le côté
- le haut du crâne un peu moins rond
- les joues moins gonflées, plus tombantes

éventuellement, changé la pose des oreilles aussi


Contribution le : 06/06/2016 22:16
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Oui je sais je suis en retard...

En gros pour tes papattes il faut que tu considères que seuls les doigts sont en contact avec le sol. Là elle font trop "toon" à mon avis.

Contribution le : 06/06/2016 23:13
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Salut, je viens ajouter mon grain de sel, et je n'ai pas lu tout le sujet, et je ne sais pas si c'est à l'ordre du jour pour toi dans ce projet, mais tu devrais améliorer ton système de particules.

Il faudrait faire varier la longueur des poils, et ce principalement au niveau des "joues", parce que là ton tigre fait rasé de près.

Contribution le : 07/06/2016 07:15
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Merci pour vos réponses.
Je vais voir comment je peux améliorer tout ça.
Mauvaise nouvelle aujourd'hui... j'avais prévu d'aller au zoo près de chez moi où se trouve un tigre de Sibérie. Je voulais prendre des photos sous plusieurs angles et en faire des textures et référence lumière.
Malheureusement, une petite patte du lecteur de carte de mon appareil est tordue... impossible d'enregistrer la moindre image...
Il va donc falloir attendre un peu de le réparer/remplacer. Pas sur que j'avance beaucoup en attendant.
+++

Contribution le : 07/06/2016 12:54
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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yop,
Toujours pas de nouvelles images ni d'appareil photo malheureusement. J'irais tout de même au zoo d'ici une à deux semaines. Je vais me contenter du compact je pense, on verra si il suffit pour du texturing... sinon je ferais surement un petit dossier références (de tigres et autres animaux tant qu'on y est) que je vous partagerais.
Concernant le wip. Je vais recommencer.
De toutes façons je suis pas satisfait, et je recommencerais jusqu'à avoir quelque chose de parfait, ou du moins de crédible. Là objectivement, j'ai une espèce de félin avec une tête un peu cartoon et un corps approximatif.
Pas le temps de m'y mettre pour le moment (BAC), mais je vous tiendrais au courant.
Voilà, à bientôt donc, pour une version qui je l'espère sera meilleure.
Ps : Je vous partage cette vidéo de making of de la fourrure d'un tigre/chat etc. https://www.youtube.com/watch?v=ZVI8JBrc-bw

Contribution le : 09/06/2016 19:10
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Sullivan a raison la joue n'est pas assez volumineuse, mais je crains qu'il ne confonde la joue et la babine.



Si tu devais retoucher la babine c'est plutôt en largeur au niveau du E qu'il faudrait intervenir, en rectifiant le contour.

Mais pour ce n'est pas le plus important, il reste encore et toujours un problème de proportions, ce n'est pas une question de maillage mais de taille réciproque des différents éléments.
Je t'ai fais un nouveau schéma en y plaçant des flèches pour donner le sens des volumes.
Ta mod doit faire ressentir ces lignes directrices.

Et je pense toujours que les oreilles sont encore trop éloignées l'une de l'autre, mais ce n'est pas seulement leur écartement, qui est à retoucher mais également leur ligne de base, elle doit être beaucoup plus inclinée, suivre le contour de la tête qui est globalement circulaire.

La joue est trop avancée de trois quarts ton tigre ne devrait pas présenter une avancée aussi importante de la partie située en dessous de l’œil.
C'est assez paradoxal parce que si de trois-quarts cette partie parait trop volumineuse, elle est un peu faible de face. Donc c'est plus une question d'avancée sur l'axe y (si tu as mis le profil sur la 3)
C'est un problème assez récurrent y compris sur les mod de tête humaine.
Observe bien cette zone sur un squelette de crâne, c'est la zone du zygomatique. Il est précisé dans ton pdf que cette zone est particulièrement large de face, à cause justement du grand développement latéral de l'os zygomatique chez le tigre de Sumatra.

C'est d'autant plus flagrant que par dessus les oreilles sont trop écartées, par différence cette zone parait bien plus étroite qu'elle le devrait.
Disons qu'un tigre c'est une sphère avec un tronc de cône pour le museau. Tu devrais tenter un scale de toute la partie sphérique de la tête, en ne touchant ni au museau à partir du coin de l’œil ni à l'écartement des oreilles.

Et laisser en creux le chemin de la flèche qui débute au coin de l’œil.

Pour les pattes tu n'as pas encore saisi, je vais refaire un schéma avec une main humaine en position de contact façon tigre, pour que tu comprennes bien la position.
Les doigts sont trop boudinés, ils ne sont pas rond, ni chez un humain, ni chez un chien, ni chez un tigre. Fais les en trapèze plutôt qu'en cercle, le coté large du trapèze en haut.
Le subsurf d'un doigt avec une section trapézoïdale sera plus juste qu'une section circulaire. Et resserre les entre eux ils se touchent presque au niveau du dessus de trapèze.
Enfin vue de dessus regarde ta main posée à plat sur la table, les doigts se répartissent en deux grands avec deux plus petits de chaque coté, c'est la même chose chez un tigre pour la patte avant. le contour du bout des doigts forme un arc de cercle.
Montre une vue d'une patte avant vue de dessus.
Guppy

Contribution le : 12/06/2016 13:37
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Tiens, pour te motiver.
Quand je l'ai vu j'ai tout de suite pensé à toi.

CGI tigre

Contribution le : 13/06/2016 01:55
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
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Guppy, Merci, je vais tenir compte de tes remarques pour la suite.
fathom45, oui je connaissais cette vidéo, j'ai à peu près fait le tour d'internet en ce qui concerne les tigres.
Une autre vidéo incroyable :
https://vimeo.com/152674694
Je vais bientôt m'y remettre d'ailleurs. Je laisse passer l'écrit de français... Finalement j'ai fait réparer mon appareil, je devrais le récupérer d'ici 1semaine. Je vais pouvoir faire de belles références !
Je crois l'avoir déjà dit mais je pense repartir à 0. Je réutiliserais peut-être le corps comme base. Je vais peut-être plutôt partir sur un tigre de Sibérie cette fois. Il y a pas mal de making of de tigres de sibérie en 3d et je vais avoir l'occasion d'en voir un au zoo. En plus je préfère les poils longs.
+++

Contribution le : 14/06/2016 15:39
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Re: Tigre (essai de photoréalisme)
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Début du sculpt dans zbrush, j'ai décidé de modéliser la tête à part cette fois. Je ferais pareil pour les pattes qui nécessitent un travail particulier :



Ma ref, bidouillé dans toshop :

L'avantage c'est qu'à force j'ai vachement progressé dans zbrush et j'ai de moins en moins de difficultés.

Contribution le : 14/06/2016 21:14
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