« 1 ... 16 17 18 (19) 20 »


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 288
C'est magnifique.

Je ne suis pas une grand fan de photo-réalisme, j'aime mieux des interprétations plus personnelles. Cependant, arriver à faire aussi proche de la réalité, c'est balaize !

Et puis, faut avouer que pouvoir prendre une photo de tigre comme ça, c'est pas donné à tout le monde, surtout quand tu le places dans la neige alors qu'il n'y était pas dans les images de référence!

J'espère que la sous-espèce que tu as modélisée avec autant de soin est bien un tigre de Sibérie sinon, tu vas avoir des soucis avec les biologistes convaincus sur ce forum !

Dans les images de réf, c'est toujours un sol aride, mais une rapide recherche sur Google me fait supposer qu'elles ont été prises dans des zoos.

Je vois ce que Lucky veut dire pour la pose, même si ça ne m'a pas choquée au premier coup d’œil. J'aimais le côté philosophe de cette pose très calme.

Mais effectivement, c'est rare qu'un animal ait les pattes exactement l'une à côté de l'autre (et à part les militaires, c'est pareil pour les êtres humains)

Voici 2 ou 3 remarques plus personnelles :

Je trouve son regard un peu vide, comme si la pupille était absente ou trop haut placée. L'as-tu déjà travaillé ou comptes-tu le faire plus tard ?

Sinon, pour l'ombre sur ce rendu, on voit à peine qu'elle rejoint les pattes.

L'emplacement d'un des arbres est trop central, mais je ne sais pas si ça rendrait mieux de le décaler un peu.

Après avoir lu l'ensemble du topic, je crois comprendre que tu veux l'animer, donc ça dépendra des moments.

Bon, je serais bien incapable d'en faire autant, je suis à mille lieu de ton niveau et je n'aurais pas la patience de faire quelque chose d'aussi abouti.
Donc me permettre des remarques comme ça est un peu osé de ma part.

Encore bravo !

Contribution le : 30/07/2016 10:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
La photo du tigre que tu as pris en modèle devait représenter un tigre très blanc sur le devant,parce que d'habitude surtout chez les tigres de sibérie (panthera tigris altaïca) il y a de belles rayures en V qui se rejoignent au milieu de la poitrine. Cela permet de mieux comprendre la forme à cet endroit. ET sans la tache sommbre très large qui bave vers le bas selon l'expression de lucky


Pour moi l'avant descend trop bas et les pattes ne sont pas assez libérées.
En principe la cage thoracique remonte fortement vers les clavicules en suivant le tracé en jaune, du coup l'insertion avant des pattes remonte également un peu plus que tu ne l'as fait.
J'ai fait un modèle, avec une tête à revoir sérieusement notamment le profil bombé entre le front et le museau ainsi que l'implantation de l'oeil, mais c'était surtout pour les pattes que je voulais te montrer. Elles doivent pouvoir prendre cette position. J'ai sélectionner les faces loops qui me semblent importants pour l'illustration

Et modéliser dans cette position t'oblige à prendre en compte l'anatomie réelle du tigre et te fait prendre conscience du maillage nécessaire pour permettre ces mouvements.
Pour ce qui est de la crinière c'est la meilleure présentation que tu aies faite, mais le raccord avec le bas de la mandibule, me semble allez trop loin en dessous.
Tout à l'heure je regardais un chien loup assez poilu, qui présentait exactement la même forme de crinière, formées par de grands poils descendant en dessous de l'oreille, en prenant leur départ un peu en arrière de cette dernière sur une largeur allant jusqu' à l'avant de l'emplanture de l'oreille .
Cette masse de poils se rejoignent sur une ligne correspondant au milieu de la largeur de la crinière, et c'est ce milieu qui forme une sorte de pointe vers le bas.
La pointe forme la fin de la crinière et il n'y a pas de poils en dessous.
J'ai modélisé la forme de la crinière telle que je la comprends.
C'est la première fois que je remarque cette similitude entre la crinière d'un chien et celle d'un tigre! Comme quoi il est difficile de voir les choses telles qu'elles sont, si on ne s'est pas forgé une image mentale de ce qui existe.
De ce fait la mâchoire n'est pas aussi épaisse, et descend moins bas que dans ton rendu, ce qui est en jaune est en trop, et ce qui est en bleu représente une t&ache noire qui est présente assez systématiquement sur toutes les photos de tigres.
Et cette tache noire de forme ovoïde laisse une petite partie blanche en dessous.

Pour la patte arrière je t'ai dessiné les muscles du tigre, la partie blanche est l'équivalent du talon d’Achille chez les humains, je ne sais pas comment cela s'appelle chez un tigre mais ce tendon s'accroche sur le talon et sur les muscles du mollet. Au dessus il y a les muscles de la cuisse et un muscle fibreux formant une aponévrose qui enserre le haut du mollet.
De sorte que la partie en jaune n'existe pas.Il n'y a rien pour la justifier.

Dernier point, je pense qu'il faudrait également diminuer le dessus du cou derrière la tête .
Guppy

Contribution le : 30/07/2016 20:09
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
27/08/2011 11:36
De chez moi
Post(s): 2460
Salut,
Alors avant tout je ne pense finalement pas revenir sur cette image. J'en suis très content et je veux passer à autre chose. Peut-être plus tard, si l'envie m'en prend.
Lucky, Merci, toujours cette crinière hein...
La difficulté n'est pas tant dans la compréhension mais dans l'exécution. C'est vraiment difficile à gérer les poils dans blender. Pour rebondir sur ce que dit guppy à propos des chiens sache que j'ai moi même un berger australien... donc en références je suis servi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une photo random d'internet :

Asturias, Merci ! ça fait bien 1 an qu'on te voit plus dit donc.
Doudoulolita, Merci déjà
Citation :
Je ne suis pas une grand fan de photo-réalisme, j'aime mieux des interprétations plus personnelles. Cependant, arriver à faire aussi proche de la réalité, c'est balaize !

C'est un débat intéressant, j'aimerais bien avoir vos avis là dessus si vous voulez le continuer dans ce topic.
Par contre mon tigre c'est du réalisme, je ne considère pas qu'on puisse le confondre avec une photo. Je n'ai pas totalement atteint mon but. C'est d'ailleurs souvent le cas avec mes images. Il y a encore un cap que je n'ai pas franchi... ça fera l'objet de prochains wip.
Mon point de vue sur le photoréalisme c'est que c'est bien plus complexe que "t-as qu'à prendre une photo".
Évidement qu'on peut prendre une photo, mais je suis pas photographe ! La 3d est un moyen d'expression comme la photographie, représenter le réel n'est pas exclusif à la photo. En plus la 3D permet (comme la photo... certes) de mettre en place des éclairages, des textures... pour sublimer l'objet. N'importe quel objet, même le plus banal, peut être sublimé par l'éclairage, les matériaux, les textures... Du photoréalisme c'est beau. Surtout que, contrairement à la photo, il y a un aspect technique derrière. Si je prend en photo une poubelle c'est laid, si maintenant je te dis qu'en fait c'était de la 3D et que t-as même pas fait la différence... il y a un certain émerveillement. non ?
Et le dernier point c'est qu'on peut mélanger photoréalisme et fantaisie. Et là on joue avec la réalité. Je trouve ça assez fabuleux moi. D'où mon attrait pour tout ce qui est modélisation de robots, vaisseaux et autres machines fantastiques. Enfin il y a un aspect de challenge, une performance qui m'intéresse, toujours faire un peu plus réaliste, un peu plus détaillé.
Le meilleur exemple qui me vient en tête et qui réunit tous les poins que j'ai listé à l'instant c'est Marek Denko.

C'est bô non ? :)
Guppy, du coup ça m'embête un peu d'arrêter là vu tous les efforts que tu déploies pour que je pousse le rendu encore plus loin. A quand un wip ?
En tout cas merci pour tes critiques tout au long de ce wip. Tu devrais continuer ta modé, tu dois être bien caler sur les tigres maintenant, à force de schémas, et puis tu pars bien, si ce n'est la tête comme tu l'as dit toi même.
Pour l'instant je n'ai pas décidé quel sera mon prochain wip. Je pense faire quelques speedmodelings de temps en temps pour me détendre un peu déjà... et puis j'aimerais m'orienter vers du concept mecha.
A bientôt pour de nouvelles images.

Contribution le : 31/07/2016 13:53
_________________
https://quentinld.pb.gallery
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

D'abord bravo Papa_Dragon, c'est superbe. Je comprends que tu aies envie de t'arrêter là vu le temps que tu y as passé. Si je peux me permettre d'abuser , j'aurais bien aimé le voir avec une pose moins figée, un peu comme celle que tu nous avais proposée dans ton post #21 (page 3)

Histoire d'apporter ma petite contribution au "débat" sur le photo-réalisme, pour lequel je suis assez de ton avis, une image qui pour moi serait le but ultime en 3D (que je n'ai aucune prétention d'atteindre un jour, hein ).

Contribution le : 31/07/2016 15:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 288
Je viens de créer un nouveau topic : Photoréalisme : oui ou non ?

Cela permettra à ceux qui le souhaitent de discuter de la question du photoréalisme ailleurs que dans ton WIP.

J'espère que vous viendrez y donner de nouveaux arguments et surtout de belles images et liens en faveur du photoréalisme !

Cela permettra, j'espère, d'aborder la question du style et éventuellement de sa dépendance envers la technique.

Si vous le souhaitez, je pourrai changer le titre du topic si besoin.

Contribution le : 31/07/2016 20:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2820
Bonne pause alors Je te comprends parfaitement je sais ce que c'est que d'arriver a saturation sur un projet, meme s'il nous plait beaucoup, la fatigue finit par l'emporter. Mais un conseil, met bien tes fichiers de cotés pour plus tard, au cas ou tu ai envie de bien 'lécher' l'image pour avoir un super taf a montrer sur ton CV (dans le cas ou tu veuilles devenir pro).
Et c'est vraiment une chance d'avoir Guppy ici, une telle maitrise technique est rare! On apprend beaucoup de ses posts.
En tout cas c'etait un plaisir de suivre ta progression bonne continuation.

Contribution le : 31/07/2016 22:06
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/06/2008 17:00
Post(s): 288
D'accord avec Lucky !

Pour moi, il est parfait, ton tigre, et il est totalement dans son élément dans ce décor neigeux. Inutile d'en rajouter.

Un inconvénient du photoréalisme, pour revenir sur le sujet (quitte à vous lasser - désolée je ne trouve pas l’émoticône adéquat !) c'est un peu ça : pour que tout soit exact, on doit reprendre et reprendre encore des détails que beaucoup ne remarqueront même pas.
Sauf quelques spécialistes des tigres de sibérie, de Blender et de l'anatomie qui te poussent avec abnégation jusqu'à la perfection ! Vive Guppy ! (là, j'ai l'émoticône!)

C'est vrai qu'on aurait envie que tu l'animes, par exemple, mais tu pourras toujours le faire quand tu auras de nouveau envie de te remettre dessus.

En attendant, j'imagine que tu vas encore nous faire baver d'admiration avec d'autres travaux...

Contribution le : 01/08/2016 07:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Au début du Wip, je trouvais que la tête était mal partie. Mais maintenant, on y croit vraiment.

Félicitations!
Effectivement, les poils sont dur à gérer lorsqu'ils sont très nombreux sur une fourrure complète.
Et à mon avis, c'est le seul truc qui trahi ton tigre.
La touffe blanche sur le devant entre la tête et les pattes fait très bizarre. Les poils y sont très longs et proprement peignés vers la patte.
Alors que partout ailleurs, tu as réussi à trouvé un bon ratio entre l'uniformisation naturelle des parties exposées à la pluie, aux frottements de l'animal sur son environnement et les parties moins exposées où le poil est plus long et plus fouilli.

Après le décalage avec un réel super photoréaliste vient de l'environnement.
Si on prend en photo un vrai tigre endormi dans un environnement carton-pâte; la première idée des gens la regardant sera probablement de dire qu'il est empaillé.

Il est évident que tu as mis moins de temps à traviller ton environnement que ton tigre.
Tes troncs d'arbres ont quasiment la même taille.
Il y a de la neige partout qui recouvre tout mais les pattes du tigre ne s'y enfoncent pas. Il n'a laissé aucune trace.
Les arbres autour ne semble pas avoir de branches assombrissant le sol.
Le paysage présenté n'a pas de profondeur. La roche est toute prêt.
On se retrouve quasiment dans une situation d'éclairage studio avec un fond qui ressemble à un mur réflecteur.

Et finalement, il y a un léger bruit qui donne l'impression qu'il manque des samples à Cycles plutôt qu'il s'agissent d'une neige tombante et travaillée.

Contribution le : 01/08/2016 11:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 4060
Papa dragon à écrit Citation :
"Guppy, du coup ça m'embête un peu d'arrêter là vu tous les efforts que tu déploies pour que je pousse le rendu encore plus loin."

Ne soit pas embêté pour moi, cela ne me demande pas tant d'effort que cela, parce que dessiner n'est pas un effort pour moi, mais plutôt un plaisir.

Citation :
A quand un wip ?
En tout cas merci pour tes critiques tout au long de ce wip. Tu devrais continuer ta modé, tu dois être bien caler sur les tigres maintenant, à force de schémas, et puis tu pars bien, si ce n'est la tête comme tu l'as dit toi même.



J'ai suivi ton conseil et continué ma mod

J'ai repris la tête qui me parait plus conforme mais ce n'est pas encore ça, et j'ai triché j'ai modelé la crinière. Alors qu'elle devrait être faite en poils, je dois aussi reprendre les pattes avant que cela ne me convienne.
Guppy

Contribution le : 07/08/2016 16:00
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Tigre (essai de photoréalisme)
OverdOzed
Inscrit:
17/06/2009 11:22
De Libreville
Post(s): 764
Sérieusement c'est du très très très très très très beau boulot !! En tout cas, avec tout ce que tu as pu suivre comme suggestions et orientation de la part de guppy et des autres membres, le résultat est bluffant .

Bravo encore à toi Quentin !!!!!! Tu as vraiment un niveau grave fort et ça fait grave plaisir d'avoir des niveaux de rendus comme ça.
Tes travaux sont magnifiques et perso, me remotive beaucoup à essayer de modéliser petit à petit l'ami.

merci encore de nous partager tes évolutions. Bonne continuation l'ami

Kana

Contribution le : 09/08/2016 10:20
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 10 86 Aujourd'hui 17:45:24
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 720 Aujourd'hui 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 128 Aujourd'hui 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 96 Aujourd'hui 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1876 Hier 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7998 Hier 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 66 Hier 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 74 Hier 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 80 Hier 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 233 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140058 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 105 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 323 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 309 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 55 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 339 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 238 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7600 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 579 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 190 20/09 17:43:54
Rimpotche 

Qui est en ligne
159 utilisateur(s) en ligne (dont 81 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 159


plus...
Nouveaux membres
JavierHlh1 25/9/2020
MckinleyZf 25/9/2020
ColbyKemp3 25/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445